|
|
Auteur | Message |
---|
jojo la bricole

Messages : 25 Réputation : 2 Date d'inscription : 01/04/2017 Age : 62 Localisation : aisne
 | Sujet: besoin d'aide sur aixam Lun 21 Aoû 2017 - 17:33 | |
| bonjour, je m’appelle Joël et je possède depuis peu une aixam city de 2009 moteur kubota z402 je voudrais régler le jeu aux culbuteur, mais je ne sais pas les réglages ni la façon de procéder , j'en appel donc à votre savoir faire et votre expérience, merci à l'avance de votre aide |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Mar 22 Aoû 2017 - 0:24 | |
| Bonsoir. Un petit extrait de doc pdf pour la technique (j'argumente un peu ma recette de cuisine pour les plus exigeants). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la pratique outils nécessaires : douille/pipe de 10 pour les écrous borgnes du cache culbuteur clé de 10 pour les contre écrous des culbuteurs tournevis plat un jeu de cales (lamelle 0.15 et/ou 0.20). _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
jojo la bricole

Messages : 25 Réputation : 2 Date d'inscription : 01/04/2017 Age : 62 Localisation : aisne
 | Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Mar 22 Aoû 2017 - 13:53 | |
| merci pour ta réponse, c'est sympa ,mais je n'ai pas vraiment tous compris , alors si on pouvais m'en dire un peu plus sur la façon de procéder, se serait super , merci à l'avance. |
|
 | |
jojo la bricole

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Mar 22 Aoû 2017 - 14:09 | |
| si j'ai bien compris, je met le repère tc sur le volant en face du repère sur sur patte métallique en forme de triangle, je repère les soupapes qui ne bouge pas pendant le va et vien du volant moteur, puis je remet sur le repère et règle le jeu des soupapes qui ne bougées pas, ensuite je fait un tour de volant moteur et me recale sur le repère et je vérifie les soupapes qui ne bouge pas et les règles à leurs tour, si j'ai bien tout compris lors du premier tour de volant je doit avoir une soupape qui ne bouge pas et au deuxième tour il y en aurait trois , est ce bien cela merci d'avance de m'éclairer de vos lumières . |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Mar 22 Aoû 2017 - 15:35 | |
| - jojo la bricole a écrit:
- si j'ai bien tout compris lors du premier tour de volant je doit avoir une soupape qui ne bouge pas et au deuxième tour il y en aurait trois , est ce bien cela merci d'avance de m'éclairer de vos lumières .
Presque. Au 1er tour tu peux en avoir 1 qui bouge ou 3 et au second ça sera l'inverse. Dans tout les cas il faut régler (repère aligné) celle [1 seule] ou celles [3 du coup] qui ne bouge(nt) pas et rebelote. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Luka-12

Messages : 156 Réputation : 6 Date d'inscription : 26/07/2017 Age : 22 Localisation : Antibes
 | Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Mar 22 Aoû 2017 - 16:53 | |
| Bonsoir, quel est le but de proceder a ce reglage ?
|
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Mar 22 Aoû 2017 - 21:49 | |
| Bonsoir.
Faire tourner ton moteur "rond". Le but d'un moteur c'est de tirer de l'énergie d'une explosion d'air comprimé. Pour une voiture ça servira a faire tourner les roues. Imagine 2 cocottes minute dans ton moteur, une cocotte pour chaque piston. Les soupapes (2 par piston) sont en gros les couvercles de la cocotte, mais des couvercles qui bougent (va et vient) pas mal. 1. Le piston recule vers le fond de la cocotte, l'air est aspiré (soupape d'admission ouverte, échappement fermée) 2. Ensuite le piston remonte pour comprimer cet air. Faut que la cocotte soit étanche sinon la pression se barre. Donc soupapes admission et échappement fermées. 3. Une petite goute de gasoil pour faire exploser cet air comprimé (là c'est le timing de l'injection, les deux soupapes restent fermées) L'explosion fait reculer le piston --> création d'énergie direction le pont inverseur mais aussi de gaz qu'il va falloir virer de là 4. La soupe d'échappement s'ouvre et le piston remonte pour pousser les gaz direction ligne d'échappement/pot/atmosphère.
[description du moteur 4 temps façon cocotte minute même pas sponsorisée par Seb]
Bon maintenant c'est quoi le rapport avec le réglage du jeu aux culbuteurs ? Ben justement se jeu détermine à quel moment les soupapes (dont les queues arrivent sous les culbuteurs) vont s'ouvrir. En réalité elle ne s'ouvrent pas, elles sont "poussées" vers l'intérieur par les culbuteurs pour laisser passer soit de l'air soit des gaz d'échappement en interrompant temporairement l'étanchéité de la cocotte. Et si on est logique des soupapes qui s'ouvrent trop tôt ou trop tard, c'est une étanchéité qui se fait mal donc une perte d'énergie.
Mais bonne nouvelle, pas la peine de paniquer. Parce que c'est quand même pas du réglage de précision ultime (cale de 0.15 ou 0.20) + appréciation au juger de fameux "ça passe gras là ?" Et puis un jeu à refaire ça s'entend (moteur qui "ratatouille") et ça se sent à la conduite.
_________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Luka-12

Messages : 156 Réputation : 6 Date d'inscription : 26/07/2017 Age : 22 Localisation : Antibes
 | Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Mer 23 Aoû 2017 - 15:53 | |
| merci pour cette leçon de mécanique je connaissait le fonctionnement d'un moteur 4 temps mais tes explication sont très bien et ducoup oui je comprend mieux pourquoi il faut les régler Merci pour toutes ces info et d'avoir pris du temps pour répondre. |
|
 | |
jojo la bricole

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Jeu 24 Aoû 2017 - 11:10 | |
| ok et merci maintenant j'y voit un peu plus clair , je vais donc me lancer dans ce réglage , je pense mettre un jeu de 0.15 à tout le monde,et on verra bien ce que sa feras,j'espère ne pas faire de bêtises, en attendant je vous redit merci . |
|
 | |
jojo la bricole

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Jeu 24 Aoû 2017 - 20:20 | |
| |
|
 | |
Dannvador

Messages : 480 Réputation : 20 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 23 Localisation : Finistère
 | Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Ven 25 Aoû 2017 - 7:22 | |
| Effectivement très très bon résumé de Onigri.
0.15 a l'admission et 0.20 à échappement. _________________ Proverbe Shadoko Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.... :( :(
|
|
 | |
01desire

Messages : 620 Réputation : 23 Date d'inscription : 25/07/2015 Localisation : 01
 | Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Ven 25 Aoû 2017 - 16:21 | |
| Ok pour la valeur des jeux de dan. Le résumé d'onigiri, bien d'accord, de toute façon, c'est la seule méthode que je trouve correcte, au final, je faisais pareil en règlant les soupapes en pleine fermeture (complètement relevées), mais comme ça ce n'est pas mal, d'autant que le repère au pmh tolère pas mal d'erreur, il ne se passe rien pendant un bon moment. Le truc qui me plais moins, c'est l'emplacement de ce fameux repère, sur la photo de jojo il le voit sur la patte de fixation boite, mais je pense que c'est du à un accident de manipulation, dans un autre post lointain, le membre le voyait sur la patte du démarreur, onigiri le situe sur une pièce en forme de triangle, ben moi, je le vois encore ailleurs. Sur la première photo de jojo, à gauche du rep ITC et un poil plus haut, bien au fond et situé sur le carter du vilebrequin, dans l'axe du vario donc, il y a un joli triangle moulé sur le carter, et je suis presque certain que c'est ça, Au deuxième alignement cela correspond à la pleine ouverture de la soupape d'échappement du cylindre 2, on pourrait presque régler une autre soupape en mème temps, mais ce tableau fonctionne, alors restons à 3 et 1. J'ai testé aussi la méthode en bascule vu sur un tuto du forum, séduisant au premier abord, bascule du 1 et régler le 2, mais inefficace sur un deux cylindre, peut etre un quatre, en plus sur un 2 ce n'est pas franc, une n'a pas fini sa fermeture que l'autre commence son ouverture. |
|
 | |
jojo la bricole

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Ven 25 Aoû 2017 - 19:15 | |
| bon moi je me suis servi des repères sur la photo et régler tout à à la cale 0.15 et sa a l'air d'être pas mal bref elle démarre très bien à froid et à chaud je verrais bien sur la route mais pas pour l’instant, j’attends mes pièces, freins arrière complet mâchoires cylindres et kits de fixation ainsi que les roulements de roues elle est dans le garage :( :( |
|
 | |
jojo la bricole

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Ven 25 Aoû 2017 - 19:27 | |
| surprise du matin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
aixam43 Membre VIP

Messages : 10580 Réputation : 436 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 37 Localisation : Haute Loire
 | Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Sam 26 Aoû 2017 - 7:05 | |
| Ha oui il est grand temps de les changer _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail |
|
 | |
MORSAY

Messages : 5551 Réputation : -139 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 39 Localisation : Paris
 | Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Dim 27 Aoû 2017 - 2:46 | |
| Mon avis ses les cubuteur tu a des reglage . Ses pas facile a fait il faux une cle a oeil cubuteur . Mes faux mieux les regler en revision par un spesialiste .aixam . .car ses delica . De regler si tu fait mal la voiture risque de fumer et pas avencer . Jai eu le probleme le garagiste va trouver lui car ses delica . |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Dim 27 Aoû 2017 - 21:00 | |
|  la photo A ce niveau c'est un ramonage qu'il faut ... sort le hérisson lol. @Morsay : moi je trouve que c'est une manip plutôt simple et qui se fait avec un outillage basique (bon ok le jeu de cales j'avoue on en a rarement dans une boite à outils classique). Faut pas faire peur aux gens (argument de garagistes justement) en leur disant c'est délicat touche pas lâche tes thunes. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
01desire

Messages : 620 Réputation : 23 Date d'inscription : 25/07/2015 Localisation : 01
 | Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Dim 27 Aoû 2017 - 22:20 | |
| La manip, c'est bien éclairci, voire limpide, reste ce "gnagnagna" de triangle à localiser précisément, non ? |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Lun 28 Aoû 2017 - 17:31 | |
| Pour le triangle c'est possible que ça diffère selon les modèles même si ce me paraît plutôt étonnant. Perso la marque se situe derrière le volant moteur un peu plus bas sur une patte de fixation triangulaire. C'est le cas sur l'A741, sur la 500.4 c'était idem. Au départ je l'ai cherché sur le moteur (ça aurait été logique) vu que sur le pdf c'est pas clair. De toute façon si t'es pas sur 100% tu testes en bougeant le 1TC du volant moteur de part et d'autre de cette marque tu vois clairement le comportement de la soupape ou des 3 soupapes qui bouge(nt). _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Lun 28 Aoû 2017 - 17:35 | |
| Toute 1ere photo de jojo. Sauf que là elle doit être prise depuis le fond du compartiment moteur côté conducteur (perche à selfie ?). C'est avec cette marque là que j'aligne. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
01desire

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Lun 28 Aoû 2017 - 19:02 | |
| Sur la marque de fabrique de la patte de fixation boite ? Moi je le vois sur la 2eme photo dans l'axe du vilebrequin, vait tenter une marque en rouge. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à cet endroit les 3 soupapes ne bougent pas et au 2eme alignement cela correspond à la pleine ouverture de la soupape d'échappement du cyl 2. Sur la patte de boite je n'ai pas de marque, j'ai regardé l'ancienne, que dalle, ça fait quand mème un écart de 90° à la louche. Je ne risque pas grand chose, l'écart par rapport à mon ancien réglage, c'est à dire indépendamment du repère itc , soupape en pleine fermeture, ou à son max de jeu, ça ne dépassait pas les 0.05 mm. |
|
 | |
jojo la bricole

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Mar 29 Aoû 2017 - 6:05 | |
| lol , pour le ramonage c'est fait mais bon c'est pas ma faute je vient de l'avoir , jai changé pas mal de pièces déjà dessus mais bon (roulements , joints spi et joint de carter pont inverseur, sabots variateur boite,- portes masses, roulement, bague, coussinets et courroie variateur moteur, batterie, radiateur refroidissement, calorstat ,filtre à air, filtre à huile filtre et préfiltre à gasoil, courroie d'alternateur,et l'à roulements de roues arrière, mâchoires, cylindres et kits de fixation,plus les petits soucis et réglages de l'ensemble,mais bon je commence à en voir le bout et ouf !!!!!!!!!!!!!!!!!!. |
|
 | |
jojo la bricole

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Mar 29 Aoû 2017 - 6:13 | |
| petit bricolage pour sortir mes tambours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
jojo la bricole

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Mar 29 Aoû 2017 - 6:20 | |
| j'ai oublié ,soufflets de crémaillère et bougies de préchauffage.si après tout sa sa ne va pas je ne comprendrai pas mais bon ????. |
|
 | |
jojo la bricole

| Sujet: Re: besoin d'aide sur aixam Mar 29 Aoû 2017 - 6:28 | |
| je met quelques photos juste comme ça , pont inverseur avant et après . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
|