|
Auteur | Message |
---|
rfrroma

Messages : 80 Réputation : 0 Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 32 Localisation : faverges
 | Sujet: Problème vario-courroie Sam 19 Aoû 2017 - 10:30 | |
| Bonjour à tous, voilà mon problème j'ai changé de courroie tous ce passer bien jusqu'à ce que la courroie dépasse presque de moitié les flasques supérieur et ce met à tremble, la poulie de boite et quasi neuf ainsi que la pate côté boîte donc c'est pas ça. Par contre les malossette vario moteur sont usée serait-ce pour ça qu'il pourrait avoir du jeu, autre chose sur le coussinet supérieur du ressort je n'est pas de rondelles mais j'en est 3 sur le coussinet inférieur doit-je les enlever. |
|
 | |
Bene

Messages : 4128 Réputation : 297 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: Problème vario-courroie Sam 19 Aoû 2017 - 13:25 | |
| Ton vario moteur ne doit pas avoir de jeu, si il y en a , faut surement changer les coussinets, ce sont des pièces d'usure...; La courroie monte trop haut !!! et touche pas au rondelles restantes. C'est la courroie qu'elle est bonne ? ref, largeur, tout ça ? L'usure des masselottes, bof, ça les allèges un peu et c'est uniforme donc rien. _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
rfrroma

Messages : 80 Réputation : 0 Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 32 Localisation : faverges
 | Sujet: Re: Problème vario-courroie Sam 19 Aoû 2017 - 14:51 | |
| Oui la courroie monte trop haut, c'est la courroie d'origine cvtech pour cette aixam donc je pense que oui, je pense changer malossette et coussinet, ce qu'il me parait bizarre c'est ces 3 rondelles que je ne voit sur aucune vue éclatée du vario |
|
 | |
Bene

Messages : 4128 Réputation : 297 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: Problème vario-courroie Sam 19 Aoû 2017 - 18:49 | |
| ton vario n'est pas d'origine certainement. Porte masse et coussinet se change, les masses pas obligé. Faut trouver les bonnes ref maintenant. _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
01desire

Messages : 620 Réputation : 23 Date d'inscription : 25/07/2015 Localisation : 01
 | Sujet: Re: Problème vario-courroie Lun 21 Aoû 2017 - 19:26 | |
| Ah, la courroie qui sort des flasques, j'ai eu le truc il y a un peu près deux ans, ou peu etre plus, suite à vidéo du bidouillage de la vis de butée d'accélération, à l'époque j'avais soumis le problème, et on m'avait demandé une vidéo, ayant reréglé la vis de butée d'accélération pour que la courroie ne dépasse plus, j'ai remis la vidéo à l'année d'après. Me revoilà un an plus tard, vis déréglée et pret à faire une vidéo, sans rien toucher d'autre, sauf que la courroie ne débordait plus, j'ai changé les paliers, courroie et fait un test de masselottes plus lourdes (pas concluant pour ma part), j'ai remis celles d'origine...et la courroie ne débordait et n'a jamais plus débordé depuis. Les rondelles sont présentes dans plusieurs vues, les enlever est sensé augmenter la vitesse, ce qui ne va pas améliorer ton dépassement de courroie, les masselotes, vu le prix prohibitif, je ne vois pas l'utilité, les supports peut etre, pas très cher, les paliers, à bien vérifier le modèle, quoique j'ai tourné avec les deux, une légère amélioration avec le dernier pris en concession, mais ça reste une vsp. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
rfrroma

| Sujet: Re: Problème vario-courroie Lun 21 Aoû 2017 - 20:57 | |
| Merci beaucoup pour ces explication détailler mais j'ai 3 rondelles sur le palier inférieur alors que je les voit sur le palier superieur, les paliers je vais les changer dans la semaine, je me demande si ce variateur n'a pas etait touche puis ne savant plus on les mettre ils les ont mit on bas. Je vous tiendrais au courant quand je recevrais les pièces |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: Problème vario-courroie Lun 21 Aoû 2017 - 23:07 | |
| Bonsoir. Question : est-ce que ces rondelles se collent pile poil dans la gorge du coussinet ? _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
rfrroma

| Sujet: Re: Problème vario-courroie Mar 22 Aoû 2017 - 14:27 | |
| Bonjour, oui effectivement elle vont bien dedans |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: Problème vario-courroie Mar 22 Aoû 2017 - 15:27 | |
| Bonjour.
Ce sont ce qu'on appelle des rondelles sous ressort. Le rôle est de tendre un poil le ressort interne du vario moteur ce qui va entrainer un démarrage ainsi qu'une reprise à peine plus pêchus. Elle sont sur le palier inf car quand tu remontes le tout, c'est plus simple d'empiler en bas. Tu peux les dispatcher entre haut et bas ou toutes les mettre en haut c'est pareil. Le truc qui peut être occasionné par ces rondelles si y'en a trop, c'est un vario boite qui tourne quand titine est au ralenti (pas bon). Essaie en les virant si tu veux mais je doute que ça change quoi que ce soit dans ton cas.
Il te faut augmenter la distance minimum entre les 2 joues (variateur moteur fermé)
Déjà tes paliers. Neufs ou tout vieux ? Si neufs c'est bien l'ancien modèle (2 noirs) et pas le nouveau (1 noir 1 rouge) ? En se basant sur le 2nd éclaté : As-tu des rondelles en 4,5 et 12,13 (en 12,13 elles sont plus épaisses et plus petites en diamètre que les rondelles sous ressort. Elle viennent gêner la fermeture complète du ressort). Arbre usiné ? Palier(s) limé(s) ? Tu dit que le vario boite est quasi neuf donc que ça vient pas de là. Ben justement ça peut. Mettons que le ressort du vario de boîte soit réglé super dur, ledit vario ne s'ouvrira jamais. Celui du moteur va se fermer du fait des tours moteur et la courroie saura plus où se mettre. Dans ton cas il faut faire le test habituel, point mort tu accélères tu regardes monter la courroie sur le vario moteur (c'est beau). Mais faudrait aussi faire le même test avec l'avant sur chandelles et la marche avant enclenchée pour voir si ton vario boite s'ouvre (et encore c'est pas super concluant car t'auras pas la même résistance que sur route mais ça te donnera déjà une idée).
Ah et la question que j'aurai du poser au départ, Avant ça roulait normalement ?
_________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
rfrroma

| Sujet: Re: Problème vario-courroie Mar 22 Aoû 2017 - 15:46 | |
| Avant je roulais sans aucun soucis ça met arriver progressivement, c'est a dire que au début ça allait jusqu’à ce que la courroie monte de plus en plus haut jusqu’à finir par vibrer une fois tout en haut, je n'est aucun perte de vitesse ou quoi que ce soit, les rondelles sur le palier inférieur sont les 3 de même taille mais d’épaisseur différente. pour les paliers ça ma l'air d’être ceux d'origine car le tout était vraiment bien encrassé, après je ne sais voir si met paliers sont limée ou autre. Effectivement le vario boite tournée malgré le ralenti mini. mais avant rien de tout ça mise a pars le faite car la courroie monter trop haut et finissait par ce bouffé |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

| Sujet: Re: Problème vario-courroie Mar 22 Aoû 2017 - 22:00 | |
| Ah ben du coup le premier truc a régler c'est le variateur boite qui tourne au ralenti. Tu devrais donc virer ces 3 rondelles pour voir. Vu que tu vas enlever la partie mobile du variateur moteur, profite pour regarder si le roulement qui se trouve sur la bague au niveau de l'axe moteur entre les 2 flasques du variateur moteur n'est pas HS. Dans l'idée faudrait aussi changer tes paliers qui ne doivent plus être de première jeunesse. Une explication possible serait que ta courroie était usée (donc moins large qu'une neuve) donc ça passait. Maintenant qu'elle a retrouvé sa largeur d'origine ça passe plus.
Laisse donc uniquement le ressort entre les paliers et dit nous ce que ça donne. Si le vario boite continue de tourner au ralenti faudra baisser ton ralenti. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
rfrroma

| Sujet: Re: Problème vario-courroie Mer 23 Aoû 2017 - 11:40 | |
| Ok, dès que je remonte tout ça je vous retiens au courant |
|
 | |
rfrroma

| Sujet: Re: Problème vario-courroie Jeu 24 Aoû 2017 - 18:18 | |
| Ben finalement variateur montée mais avec ces 3 rondelle plus baissé le ralenti et c'est reparti, bon maintenant j'ai cassé la cosse de contacteur de stop plus qu'à en racheter une :D :P |
|
 | |
01desire

Messages : 620 Réputation : 23 Date d'inscription : 25/07/2015 Localisation : 01
 | Sujet: Re: Problème vario-courroie Jeu 24 Aoû 2017 - 19:29 | |
| Et ta courroie, elle reste sage, ou elle sort des flasques ? |
|
 | |
rfrroma

| Sujet: Re: Problème vario-courroie Jeu 24 Aoû 2017 - 19:54 | |
| Elle sort légèrement, mais bien moins de plus en changeant coussinet plus malossette, j'ai gagné en performance |
|
 | |
01desire

| Sujet: Re: Problème vario-courroie Ven 25 Aoû 2017 - 6:24 | |
| Si tu trouve que ta vitesse est suffisante, tu peut règler la vis de butée d'accélération pour éviter que ta courroie sorte trop, quitte à refaire une tentative plus tard. J'avais aussi changé les paliers, les 2 modèles et fini par remettre le plus récent, les supports de masselottes aussi, le ressort qui s'était tassé, ceci en plusieurs fois. J'aurais du refaire un essai de réglage de vis de butée à chaque fois, comme ça j'aurais pu peut etre trouver la cause exacte de ce dépassement, mais ça ne s'est pas fait.Une photo des réglages de pompe, enfin surtout des vis 2, et dans ton cas, 3, le reste, on les laisse bien tranquilles en général. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Dannvador

Messages : 480 Réputation : 20 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 23 Localisation : Finistère
 | Sujet: Re: Problème vario-courroie Ven 25 Aoû 2017 - 7:15 | |
| Slt pour palier au problème il faudrait prendre une courroie de moteur lombardini. Sur une VSP débridé, le vario s'ouvre plus donc la courroie monte plus haut et sort... ( enfin presque ) La solution est de prendre une courroie plus courte, le but en prennent une courroie plus petites et de réduire le diamètre de rotation de la poulie de pont en pouvant au max augmenter le diamètre de la poulie moteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans ce problème sa ce fait très bien, car la courroie d'origine n'est pas prévue pour sa. A partir de là tu peux débrider totalement ton moteur a la vis de butée. Elle montera a ras sans dépasser et il y aura plus de pèche, plus de vitesse et elle dépassera plus. Mon dernier moteur kubota une fois fini monter à 105 km/h. Entre nous inutile d'arriver jusque là ( c'est top dangereux ). _________________ Proverbe Shadoko Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.... :( :(
|
|
 | |
01desire

| Sujet: Re: Problème vario-courroie Ven 25 Aoû 2017 - 16:32 | |
| Courroie plus courte, ben pourquoi pas, seulement sur les sites de pièces que j'ai visité, je n'ai guère vu de précisions concernant les dimensions des courroies, déja la largueur est rarement mentionnée, alors le reste... Je n'ai pas vu non plus ceci inscrit sur la courroie, peu etre pas vu aussi, et bon pour l'avoir, j'ai filé la carte grise au magasinier de la concession, ben oui, vieille école. Le principe, schéma à l'appui tient la route, en plus dan donne la courroie de "remplacement", seulement, tant qu'à jouer, autant connaitre certaines valeurs, par exemple la raccourcir de combien de mm ? |
|
 | |
|