Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Le Deal du moment : -25%
Couette tempérée 300gr/m² ...
Voir le deal
14.99 €

Partagez

Démontage cardan Aixam, changement soufflet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ceddz

ceddz

Démontage cardan Aixam, changement soufflet Empty
MessageSujet: Démontage cardan Aixam, changement soufflet   Démontage cardan Aixam, changement soufflet Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 8:53

Bonjour,
Je fais suite à la rénovation de mon Mega fourgon de 2004, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme j'ai dû déposer la boite, j'en profite pour remplacer un soufflet de cardan percé.

Voila l'état de la bête avant intervention, une chance qu'il n'ait pas pris de jeu ou trop de sable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour déclipser le cardan de la boite, un pied de biche suffit. Sur cette voiture, il y a assez d'espace pour déclipser le cardan et le désolidariser de la boite sans avoir à démonter côté roue, une chance et une heure de boulot économisée :

Alors je vous fait le tuto de démontage en prenant les photos du remontage à l'envers, sinon trop de graisse on voit rien. J'enlève le soufflet et ses deux colliers et nettoie un maximum de graisse.
Il y a un circlips à l'intérieur de la grande couronne qui bloque les billes. Il sort facilement en trouvant le bout grâce à un tournevis fin :

Ensuite la grande cloche coulisse facilement et laisse apparaitre les billes, attention c'est là qu'elles commencent à tomber.

Je les enlève une par une, elles sont légèrement clipsées sur la bague mais viennent facilement sans outil :

La bague peut maintenant être dégagée. Notez son asymétrie intérieur/extérieur pour le remontage plus tard :

Ensuite voici la pièce centrale qui m'a posé quelques difficultés pour comprendre comment elle tenait. En fait il y a un seul circlips interne qui la bloque sur son axe coulissant. Quand c'est plein de graisse on voit rien, on force et on casse tout, alors que c'est un peu plus subtil que ça :

J'ai poussé le circlips sur un côté et avec une pince à bex pointu (pince coupante par exemple) j'ai réussi à tirer le circlips et à l'extraire complètement. Un peu déformé certes mais pas cassé, la pièce coulisse facilement ensuite :

Je lui ai redonné sa forme en suivant et replacé dans son logement. Pour le remontage, il suffira d'enfiler la pièce avec son circlips en bout d'arbre, il est conique ça se monte tout seul :

Pour le remontage, je commence par mettre le soufflet sur l'arbre :

Je remplis la grande cage de la graisse spéciale livrée avec le kit soufflet + colliers pour 9€ :

Je remonte ensuite sur l'arbre dans l'ordre :
-le soufflet neuf
-la bague qui tient les billes
-la pièce centrale avec son circlips
-les billes
-la grande cloche pleine de graisse
-le circlips de la cloche.
Voila où ça nous mène :

Ensuite, ne suivez pas mes photos et ne remontez pas tout de suite le soufflet. On va remettre d'abord le cardan sur la boite, et comme il faut forcer un peu ce serait dommage d'abimer le soufflet tout neuf.
Premièrement je mets du dégrippant sur l'axe de la boite, après avoir bien nettoyé.

Ensuite, avec l'aide d'un grand serre-joint j'ai pu reclipser le cardan sur la boite (pas de photo désolé), il est surement possible de taper gentiment sur le cardan avec un maillet en bois en faisant le tour de la grande couronne.
Voilà sa position une fois bien emboité :

Une fois le cardan bien en place sur la boite, je finis de remplir le soufflet de graisse puis je l'emboite sur la couronne avant de mettre les deux colliers :

Durée de l'intervention, 1h30, en comptant la bataille pour trouver le démontage du circlips interne. Ma fosse aide bien aussi.
Pour ceux qui bricolent sur parking, il vaudrait surement dévisser le cardan de la roue et l'extraire du véhicule pour travailler sur table.

J'ai vu que certains utilisaient une cloche spéciale qui permet d'écarter le soufflet et de le faire rentrer par dessus la cloche du cardan sans avoir à le démonter. Vu l'élasticité toute relative du soufflet, j'ai un doute sur la faisabilité. Peut-être certains caoutchoucs le permettent ?
Revenir en haut Aller en bas
Luka-12

Luka-12

MessageSujet: Re: Démontage cardan Aixam, changement soufflet   Démontage cardan Aixam, changement soufflet Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 12:55

merci pour toutes la méthode. ce soir j'entame le changement du mien coté roue
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Démontage cardan Aixam, changement soufflet   Démontage cardan Aixam, changement soufflet Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 20:32

beau tuto, bravo
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: Démontage cardan Aixam, changement soufflet   Démontage cardan Aixam, changement soufflet Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 7:35

Salut , super le tuto . Pour la cloche c'est exact sa se fait bien si ont connais l'astuce . Il faut le plonger dans l'eau très chaud quelque minutes et sa permet de lui donner de l'élasticité

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
https://www.avenir-vsp.com
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Démontage cardan Aixam, changement soufflet   Démontage cardan Aixam, changement soufflet Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 12:13

les souflets universels se dilate bien plus que ceux vendus sur les sites vsp, idem pour ceux de direction

Totochatenet

Totochatenet

MessageSujet: Re: Démontage cardan Aixam, changement soufflet   Démontage cardan Aixam, changement soufflet Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 1:42

Super tuto

Envoyé depuis l'appli Topic'it
MEB

MEB

MessageSujet: Re: Démontage cardan Aixam, changement soufflet   Démontage cardan Aixam, changement soufflet Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 21:12

Bravo pour le auto.
Effectivement les soufflets universels aidés d'un cône s'écartent plus facilement que les soufflets d'origine.
Le mieux est ceux en nitrile: on en trouve pour certaines dimensions... de plus ils tiennent mieux dans le temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démontage cardan Aixam, changement soufflet   Démontage cardan Aixam, changement soufflet Icon_minitime

Démontage cardan Aixam, changement soufflet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1