Bonjour,
Je fais suite à la rénovation de mon Mega fourgon de 2004,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comme j'ai dû déposer la boite, j'en profite pour remplacer un soufflet de cardan percé.
Voila l'état de la bête avant intervention, une chance qu'il n'ait pas pris de jeu ou trop de sable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour déclipser le cardan de la boite, un pied de biche suffit. Sur cette voiture, il y a assez d'espace pour déclipser le cardan et le désolidariser de la boite sans avoir à démonter côté roue, une chance et une heure de boulot économisée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors je vous fait le tuto de démontage en prenant les photos du remontage à l'envers, sinon trop de graisse on voit rien. J'enlève le soufflet et ses deux colliers et nettoie un maximum de graisse.
Il y a un circlips à l'intérieur de la grande couronne qui bloque les billes. Il sort facilement en trouvant le bout grâce à un tournevis fin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite la grande cloche coulisse facilement et laisse apparaitre les billes, attention c'est là qu'elles commencent à tomber.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je les enlève une par une, elles sont légèrement clipsées sur la bague mais viennent facilement sans outil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La bague peut maintenant être dégagée. Notez son asymétrie intérieur/extérieur pour le remontage plus tard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite voici la pièce centrale qui m'a posé quelques difficultés pour comprendre comment elle tenait. En fait il y a un seul circlips interne qui la bloque sur son axe coulissant. Quand c'est plein de graisse on voit rien, on force et on casse tout, alors que c'est un peu plus subtil que ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai poussé le circlips sur un côté et avec une pince à bex pointu (pince coupante par exemple) j'ai réussi à tirer le circlips et à l'extraire complètement. Un peu déformé certes mais pas cassé, la pièce coulisse facilement ensuite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je lui ai redonné sa forme en suivant et replacé dans son logement. Pour le remontage, il suffira d'enfiler la pièce avec son circlips en bout d'arbre, il est conique ça se monte tout seul :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le remontage, je commence par mettre le soufflet sur l'arbre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je remplis la grande cage de la graisse spéciale livrée avec le kit soufflet + colliers pour 9€ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je remonte ensuite sur l'arbre dans l'ordre :
-le soufflet neuf
-la bague qui tient les billes
-la pièce centrale avec son circlips
-les billes
-la grande cloche pleine de graisse
-le circlips de la cloche.
Voila où ça nous mène :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, ne suivez pas mes photos et ne remontez pas tout de suite le soufflet. On va remettre d'abord le cardan sur la boite, et comme il faut forcer un peu ce serait dommage d'abimer le soufflet tout neuf.
Premièrement je mets du dégrippant sur l'axe de la boite, après avoir bien nettoyé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, avec l'aide d'un grand serre-joint j'ai pu reclipser le cardan sur la boite (pas de photo désolé), il est surement possible de taper gentiment sur le cardan avec un maillet en bois en faisant le tour de la grande couronne.
Voilà sa position une fois bien emboité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois le cardan bien en place sur la boite, je finis de remplir le soufflet de graisse puis je l'emboite sur la couronne avant de mettre les deux colliers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Durée de l'intervention, 1h30, en comptant la bataille pour trouver le démontage du circlips interne. Ma fosse aide bien aussi.
Pour ceux qui bricolent sur parking, il vaudrait surement dévisser le cardan de la roue et l'extraire du véhicule pour travailler sur table.
J'ai vu que certains utilisaient une cloche spéciale qui permet d'écarter le soufflet et de le faire rentrer par dessus la cloche du cardan sans avoir à le démonter. Vu l'élasticité toute relative du soufflet, j'ai un doute sur la faisabilité. Peut-être certains caoutchoucs le permettent ?