Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ceddz

ceddz

Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Empty
MessageSujet: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 19:04

Salut à tous, je fais suite à la réno de la ruine détaillée sur ce fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila le moment de déposer la boite de vitesse pour voir ce qu'elle a dans le ventre, j'en ai profité pour faire un petit reportage qui pourrait peut-être servir à d'autres, et surtout n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises  :fouet:

Alors déja je me cale au dessus de la fosse, j'enlève le pare-choc avant (enfin la déco en plastoc :) ) et on voit vite... qu'on voit pas le moteur car il est calé sous l'habitacle entre les deux sièges...quelle idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commence par sortir la courroie, elle vient très facilement en la faisant dérailler, je sais pas si c'est toujours le cas mais tant mieux ça m'évite d'écarter les flasques du vario boite :

Alors après avoir un peu réfléchi à comment faire accoucher la boite de vitesse de cet engin, je me suis lancé dans la désolidarisation du berceau (pas trop le choix), je suspend d'abord l'ensemble moteur-boite-berceau par l'habitacle ! :

Une bonne sangle fait très bien l'affaire, et une lambourde en bois dessous pour assurer le coup en cas de chute :

Je détache la barre transversale du chassis  (6 boulons de 13)

Je dépose la barre supérieure qui retient la boite au moteur :

Je détache le câble sélecteur de vitesse :

Je déboulonne ensuite toutes les tiges filetées autour de la boite :

J'enlève le silent-bloc en bout de berceau :

Maintenant la poulie peut sortir facilement :

Je déclipse les cardans au pied de biche, pas besoin de trop forcer ça vient bien :

Et enfin après une rotation/translation/décalage du berceau la titine a accouché de son beau bébé tout cassé !

Dépose en moins de 2 heures café compris...

A suivre l'intérieur du ventre de la bête !
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 19:29

joli !!!!

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 23:59

Pratique quand même une fosse.
Dire qu'il y en a qui rampent plat dos sous une bagnole surélevée d'à peine 20 cm nan mais quelle idée :)
Joli reportage photo.
Le rose (pâte à joint) autour de la boite ça vient de toi ou pas ?

ceddz

ceddz

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 8:10

Salut,
Oui la patajoint rose c'était livré avec, surement mis après un démontage pour remplacer le grand joint manquant (pas trouvé dans le commerce d'ailleurs), mais ça fuyait quand même... ! Preuve que je ne suis pas le premier à passer dans cette boite...

Alors c'est sûr que le jour ou j'ai fait ma fosse j'ai fait un investissement rentable en me permettant de tout réparer sur mes bagnoles, rien que pour faire la vidange c'est du bonheur..
Ca faisait des années que je bricolais ma renaultpipo dans le sable et en rampant eh bien la fosse ça change la vie, surtout que c'est quand même pas trop compliqué comme maçonnerie à faire, toujours moins compliqué que la mécanique ;) : Un trou à la pelle manuelle, 150 blocs, une fondation de 20cm et un peu de mortier pour coller tout ça, je recommande à tout le monde !
Et puis même si un jour je ne m'en sers plus, elle sera rapidement reconvertie en cave à vin ou à fromage (pour ceux qui ont perdu leur permis à cause de l'alcool  naughty )

J'ouvre un nouveau fil pour le reportage de la remise en état de la boite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si quelqu'un a des pièces de boite en neuf ou occaz à me vendre à un bon prix, je suis preneur (grande couronne différentiel, pignon fixe marche AR et pignon mobile marche AR)

A bientôt
Cédric
01desire

01desire

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 8:22

Bien vu onigiri, je ne pense pas que ça vienne de ceddz, il vient de la sortir, mais c'est un bon signe de démontage antérieur, plus ou moins heureux, il verra bien.
Dans un autre post, j'avais demandé à l'auteur si l'accès à son moulin n'était pas olé olé, ben j'ai la réponse, un cauchemar pour le mécano de parking, et mème de box...
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 8:27

Je passe pas sous la mc2, obligé de monter sur chandelle..... Une fosse c'est idéal ! J'ai plus qu'à creuser.
01Desire, ouaip j'imagine bien le truc de ouf ! Lol
On ne regarde pas cet aspect des choses à l'achat ....

aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 11:32

Super le reportage photo .
La fosse c'est le top , y'a pas a dire .

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
https://www.avenir-vsp.com

Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1