C'est vrai que des charbons "au bout se mettent de travers, et mème si il en reste un poil, bouffent un peu l'induit, faudrait le faire avant, mais qui y pense ? si, quand ça se met à déconner.
De toute façon, l'épaisseur de cuivre est passée de 3 bons mm au rayon dans les années 70, à environ 0.5 mm actuellement, donc vraiment plus de droit à l'erreur, et puis pour changer les charbons, faut maitriser la soudure à l'étain et avoir un fer conséquent en puissance et une panne longue, je n'avais pas trouvé le changement facile à exécuter...
Pour le danger de la batterie, je rejoins onigiri, ayant été témoin d'un accident couillon, comme tous les accidents d'ailleurs, à savoir une clé de 32mm, qui est tombée et a mis en contact les deux poles d'une batterie de 60 Ah, la clé avait une sale gueule après, pourtant elle n'était restée que 3 ou 4 sec dessus .
Celui qui s'est frotté à une cloture électrique, qui doit faire du 12 ou 24 v continu, doit bien s'en rappeler...
Je trouve le domino plus rassurant...sur un bateau, sur une vsp avec ses accès sinueux, moins, d'accord, faut bien se dépanner, mais ne pas basculer dans le provisoire définitif, un séjour à l'hosto coute plus de 150€ que je sache.