Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

pb moteur ou boite - bellier opale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nicoleboncoin

nicoleboncoin

pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 17:44

Bene a écrit:
plus tu as d'accès mieux c'est, moi c'est parechoc et roue pour avoir le maxi de place et de vision, après avec l'habitude tu le fera les yeux fermés ...

au niveau de l'outillage , j'ai besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 19:02

clé à cliquet et douilles, il te faut un tube ou du genre pour enfiler le manche du cliquet pour avoir un bon bras de levier, (sinon clé à choc).
Attention au sens de dévissage il y a parfois des pas inversé (visse un boulon sur la tige qui dépasse pour avoir le sens, Onigiri dixit je crois).
Tapoter l'intérieur du flasque intérieur du variateur pour sortir celui-ci de l'arbre claveté, il peut parfois être retenu sur l'arbre primaire de boite dus à l'oxydation.

nicoleboncoin

nicoleboncoin

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 19:24

Bene a écrit:
clé à cliquet et douilles, il te faut un tube ou du genre pour enfiler le manche du cliquet pour avoir un bon bras de levier, (sinon clé à choc).
Attention au sens de dévissage il y a parfois des pas inversé (visse un boulon sur la tige qui dépasse pour avoir le sens, Onigiri dixit je crois).
Tapoter l'intérieur du flasque intérieur du variateur pour sortir celui-ci de l'arbre claveté, il peut parfois être retenu sur l'arbre primaire de boite dus à l'oxydation.

merci beaucoup pour toutes ces indications. je vais démonter mon variateur de boite demain , j'epère que ca va venir facilement. je vais prendre ma clé à cliquet ainsi que le tube , par contre , je n'ai pas de douille . je vais aller l'acheter dans un magasin généraliste , style nor.... une idée de la grosseur de la douille ?

en tout cas , merci à vous tous pour votre aide.

j'espère que je pourrai vous poster une photo du variateur de boite qui a cassé , signe de la réussite .

Ensuite je remonterai le nouveau ( samedi si tout va bien ) , car réception de la mauvaise courroie de variateur. ca arrive à tous de se tromper

Bene

Bene

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 21:16

Tu peux utiliser des clés à pipe si tu  n'as pas la douille correspondante. Je sais pas quelle taille il te faut, il y a des variations en fonction des marques. Je trouve la​ clé à cliquet plus pratique vu le manque d'espace

littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 8:57

pour la taille je dirais du 19 mais j'en mettrais pas a ma main a couper comme dit bene sa change... apres sa te donne un idée de la taille quand meme x)
Bene

Bene

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 10:17

oui Littlesk8, dans ces eaux là, y'a des varios avec l"écrou apparent, d'autres où il est enfoncé etc.. En fonction des marques et Belier je sais pas, no conosco.....

nicoleboncoin

nicoleboncoin

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 18:01

variateur de boite reçu .  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les petits caches en plastique sont bien à retirer ?
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 18:29

si tu veux parler des "cales" noir entre les cames du variateur au dessus du ressort : non !
surtout pas les enlever ce sont les patins du variateur pour son bon coulussement l'ors de l'ouverture de la joue mobile
nicoleboncoin

nicoleboncoin

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 18:59

littlesk8 a écrit:
si tu veux parler des "cales" noir entre les cames du variateur au dessus du ressort : non !
surtout pas les enlever ce sont les patins du variateur pour son bon coulussement l'ors de l'ouverture de la joue mobile

tu peux me confirmer que c'est ce que j'ai entouré en rouge sur la photo suivante :
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 19:13

en effet je te confirme que c'est bien sa

regarde sur ce lien c'est cette peices

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nicoleboncoin

nicoleboncoin

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 19:17

littlesk8 a écrit:
en effet je te confirme que c'est bien sa

regarde sur ce lien c'est cette peices

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mille merci à toi. cheers
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 19:29

pas de soucis ^^
nicoleboncoin

nicoleboncoin

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 11:38

c'est une douille de 16. par contre , je n'arrive pas à bloquer le variateur . un conseil ?

ps : sinon je vais louer une boulonneuse
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 12:09

je te conseille de passer un tourne visse entre les cames et le ressort avec le manche en appui sur le volant moteur pour moi sa a très bien fonctionner cela empêche le variateur de tourner
nicoleboncoin

nicoleboncoin

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 21:19

littlesk8 a écrit:
je te conseille de passer un tourne visse entre les cames et le ressort avec le manche en appui sur le volant moteur pour moi sa a très bien fonctionner cela empêche le variateur de tourner

je n'ai pas reussi à caler le variateur . j'ai essayé avec un pied de biche , et à chaque rotation du cliquet avec douille 1/2 je voyais le ressort central se déformé. une autre idée ?

j'avais pensé à un boulonneuse,, mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour ce boulon ? genre ryobi ou bosch ? je n'ai pas accès à une prise électrique , sinon ca serait compresseur et clé choc.

merci à tous
Bene

Bene

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 0:16

Les clés​ électriques sont déconseillées. Moi j'écoute, je n'en ai pas. Un pied de biche c'est peut être un gros. Un bon tournevis ou équivalent ?

nicoleboncoin

nicoleboncoin

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 4:57

je vais aller acheter un tournevis plat . pourrais tu me dire où est le volant moteur ? j'avais fais tenir mon pied de biche vers l' "échangeur d'échappement " ( tube métallique ) .
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 10:10

tu a juste mal placer ton tourne vis il ne faut pas le mettre a l'interieur du ressort sinon c'est lui qui support l'effort de blocage de rotation mais comme c'est un ressort tu l'as vu il se déforme. il faut le mettre en appuis contre les cames tu variateur, donc au dessus du ressort
si tu bloc le volant moteur la poulie de boite va continuer a tourner.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 10:34

le volant moteur est la grosse roue dentée derrière le vario moteur. Une tige métallique solide ou une clés peuvent faire l'affaire.
Littlesk8 explique bien

nicoleboncoin

nicoleboncoin

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 15:47

Bene a écrit:
le volant moteur est la grosse roue dentée derrière le vario moteur. Une tige métallique solide ou une clés peuvent faire l'affaire.
Littlesk8 explique bien

merci à vous tous . j'ai pu changer le variateur de boite , ainsi que la courroie de variateur . trop content. cheers  
mon yanmar a retrouvé des ailes .

j'ai fait le changement du filtre à air en même temps . dans quelques jours ,  elle aura droit aussi à sa vidange avec filtre à huile et filtre à gasoil .

sinon j'ai constaté un nouveau bruit : lorsque je tourne le volant à droite ( au maximum ) , j'entend un bruit . on dirait que la direction se durcit énormément .  
en mettant la tête dans le capot, j'ai vu que le soufflet côté conducteur était coupé . ce bruit peux-il venir de lui ?
Bene

Bene

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 15:55

quel souflet, celui de direction ou de transmission ? Et oui ça ressemble à un début de cardan naze...

nicoleboncoin

nicoleboncoin

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 16:28

Bene a écrit:
quel souflet, celui de direction ou de transmission ? Et oui ça ressemble à un début de cardan naze...

celui du cardan du côté conducteur. on peux mettre de la graisse en attendant de monter un nouveau soufflet de cardan ? est ce que ca permet de savoir si le cardan est encore bon ( en ayant mis de la graisse dans le soufflet ) ?

pour un changement de soufflet de cardan , il faut faire comment ? merci encore à vous tous pour votre aide

ps : on voit bien la différence de l'apparance du soufflet de cardan côté conducteur et celui côté passager.
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 16:36

si ton souflet est naze faut changer au plus vite sinon la griasse se barre et le système morfle...
remettre de la graisse pour la reperdre car souflet HS sa serre a rien.
pour voir l'etat de ton cardan il faut jauger du jeux entre la sortie de boite et l'entré au moyeux du cardan, le faire pivoter dans tout les sens doit pas yavoir de craquement et depoint dur

pour changer se soufflet HS il faut sortir le cardan de son moyeu, déposer l'ancien soufflet et ses colier puis tu te serre d'une bouteille découper forme genre badoit pour enfiler le nouveau souflet, une fois en place tu bourre de graisse, tu le masse un peu pour répartir. Tu finin en remontant 1 colier a chaque bord, tu réenfile le cardan dans son miyeux avec l'écrou qui va bien et fini !
Bene

Bene

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 18:15

littlesk8 a écrit:
si ton souflet est naze faut changer au plus vite sinon la griasse se barre et le système morfle...
remettre de la graisse pour la reperdre car souflet HS sa serre a rien.
si c'est la griasse qui se barre c'est de la griasse qu'il doit mettre et pas de la graisse
ptdr
Excuse, pas pu m'empêcher ... Aïe pas sur la tête ! Aïe !

nicoleboncoin

nicoleboncoin

MessageSujet: Re: pb moteur ou boite - bellier opale    pb moteur ou boite - bellier opale  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 18:50

les photos du cardan coté conducteur :
pourriez-vous m'indiquer les vis à dévisser sur cette photo ?

et du côté passage qui me semble bon ?

pb moteur ou boite - bellier opale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant