Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
supergus

supergus

Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 20:58

hello, rien à voir avec les vsp, mais :
"l'alternance gauche-droite qui ne sert qu'à donner l'illusion à la population d'un simulacre de pouvoir - c est important pour limiter l envie de révolution - et à monter la population les uns contre les autres - diviser pour mieux régner."
tu as compris le système il ne peut fonctionner que comme ça ;)
Par contre "effectifs de police diminués sous Sarko, ", tu te trompe ! Pourquoi s'emmerder à remplir de la paperasse pour faire monter les chiffres de la délinquance, d'intervenir au risque de se blesser ou de risquer sa vie pour une "masse", des "moutons" qui se font dessus dès qu'on leur raconte des histoire de méchants et de terroristes organisés fictifs... Autant les tondre et leur faire croire des choses, comme au temps de l'inquisition.
Le but est que le système marche, pas dans le sens de la population c'est sûr, tout dépend de quel coté on se place ;).
ça a toujours été ainsi, ça ne changera jamais, sauf que les gens sont plus ou moins instruits à présent donc il faut leur raconter tout pleins d'histoire pour les tondre sans qu'ils se rebellent ;). Au final la masse reste la masse et sera tondue comme il se doit, tout es bien verrouillé pour cela.
Et les "controles" et autres choses qui sont mises en place ne laisseront pas la place à certains voulant se rebeller.... C'est ainsi que le système marche et marchera, c'est juste que l'instruction était moins accessible aux gens, donc ça se voit plus que la masse se fait mettre profond ;). La masse le mérite un peu, non? Quand on en est au stade d'être heureux d'être fouillé, de subir des controle pour "votre" sécurité, lol, et de croire que cela protège de quelques illuminés et déjantés qui écrasent en voiture ou tire (et ce ne sont que quelques "anecdotes", désolé de dire ça mais c'est vrai, et non des supers terroristes organisé et entrainer, relol), et bien c'est que cette masse mérite ce qui lui arrive et n'a pas à pleurer d'être privée de ses libertés et d'être de plus en plus tondu.
Car au final, toutes ces "mesures" pour "protéger" et autres conneries ne servent qu'à éviter que quelques uns de cette masse mettent le feu au poudre et fasse déraper et détruire le système. L'histoire n'est qu'un recommencement et la "masse" est un peu conne pour réfléchir 2 secondes, et de toute façon je pense que ce serait bien pire si cette "masse" avait sa liberté.
C'est sec, c'est dur, mais c'est la réalité... On a ce que l'on mérite....
Voila, petit débat phylosophique de "pilier de bar", lol, histoire d'égayer la conversation (inutile ;))
Revenir en haut Aller en bas
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 21:37

:)
Je pense exactement comme toi supergus, et mes camarades pensent globalement pareil. Au final en plus, pourquoi se sacrifier pour une "masse" alors que la masse ne nous sera même pas reconnaissante ...  Il y a à peine 2 jours, je disais justement à un pote que autant l'agneau qui ne peut pas se défendre ne mérite pas son sort, autant le mouton qui a les moyens de s'en sortir et se laisse tondre le mérite son sort ...

D'après mon pote, de toute manière, les masses ne se sont jamais rebellées. Au final, c'est toujours la bourgeoisie (haut rang par mérite) qui renverse la royauté (haut rang par naissance). Et au final, c'est ce qui me fait le plus chier, de voir qu'en bossant comme un dingue, quand on est d'en bas, on est tout juste bon à cirer les pompes de la royauté (petits fils à papa, directeurs de grosses boites à 25 ans. Un peu style Macron d ailleurs).

Ca m'amuse aussi de voir qu'au final je suis pas le seul à ne pas être dupe pour l'origine et la fictivité des terroristes ...  Ca sert beaucoup plus le système qu'autre chose ( un attentat, c'est quelques moutons sacrifiés, pour un pas de plus vers 1984, evolution réclamée par les moutons en plus, c est tout bénef).
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 21:43

Et t'inquiète 01desire, je ne suis pas forcément des plus à plaindre niveau métier (même si quand je suis sortit d'école, c était plutôt 3000€ net que 3200€ mensuels que j'avais).
Mes premiers postes c'était chez BNP et AXA. Et puis au bout d'un an et demi j'en ai eu ras le cul de ce monde de voleurs (les assureurs sont des putains de voleurs. C est pas une métaphore, c est juste la réalité. Tout comme le fait que les grosses boites se pensent intouchables et violent la loi en connaissance de cause si cela rapporte de la thune. C'est pas mon imagination, c'est mon expérience pro, et réunions avec des directeurs + juristes d'AXA payés à aider AXA à voler ses clients ... )

Je suis parti dans le digital, dans le e-commerce, c'était pas brillant non plus ... (Même mentalité).

Ensuite j'en ai eu marre aussi, chômage, et maintenant je bosse pour un pote en 100% télétravail :) 

Tout ça pour dire que j'ai un pseudo bon niveau de salaire si j'accepte de bosser pour des grosses boites et de me soumettre au capital. Au final, ce n'est que quelques chiffres de plus qu'un mec au smic que je gagne (et encore, j'ai même pas de quoi m'acheter une voiture correcte ...), ça ne change en rien le fait que je suis tout autant un esclave que le mec au smic. Sauf que moi je bosse 45 à 50h par semaines quand j'ai des semaines tranquilles, payées 36,5.
01desire

01desire

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 21:58

Les "masses" savent parfaitement qu'environ une cinquantaine de personnes dirigent la planète, et après ???
On ne fait pas de révolution le ventre plein, le peuple n'est pas si exigant...
Et si les smicards sont des connards, cela ne peu qu'arranger les petits bourgeois, qui ont beau role de jouer les révolutionnaires, ç'est à la mode...
Il est convenu qu'etre intelligent c'est faire beaucoup avec peu, donc les smicards ne sont pas si cons que ça, et puis c'est le cerveau qui commande les mains...
Sans compter que pour exercer un métier "de qualité", il faut se plier à des règles strictes, à des supérieurs, très supérieurs, alors les moutons...
Chacun fait ce qu'il peut pour SON avenir, avec ses moyens et ses coups de pot ou de déveine, mais ce n'est pas utile de dire que l'on a pas de jeu, quand on a un full aux as ...
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 6:17

Tout est dit, ça fait plaisir de voir que certains ne sont pas dupes, mais je tenais simplement à exprimer ce que ressentent également le coté armée/police, nous sommes des humains et la réalité n'encourage plus à risquer sa peau ou à se faire chie... pour pas grand chose. Les ordres, contrairement aux idées reçues sont là, la légitime défense est acquise depuis bien longtemps, encore plus maintenant (Un ex, à Sydney, lors de la petite prise d'otage dans un café, les 2 otages tués et les 3 autres blessés l'ont été car le groupe d'intervention a raffalé pour ne pas subir de pertes, en dépits de ce que l'on aurait fait il y a 20 ans, c'est à dire risquer sa peau pour ne pas blesser un otage... à cette époque les otages le "méritaient" qu'on meurt pour eux, à présent la donne a changé)
. Je vais certainement subie vos foudres et insultes, mais sincèrement c'est ainsi et même les simples PN agissent pareil. Vous feriez vous aussi de même si vous étiez de ce coté de la barrière...
Peut être que si un jour la masse a une étincelle les choses changerons, mais j'en doute !
ça devient super phylosophe ici ;), un brain storming, on n'a plus qu'à monter un bar et faire les discussions dedans, lol
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 6:25

et pour une anedocte rigolote, aux USA, en plus du terrorisme et de la loi patriote (après les fausses armes chimiques virtuelles de Sadam, on a remis ça avec la Syrie ;)), il y a eu une periode Zombie fin du monde ! véridique, certaines forces de l'ordre et citoyens (dans les états où l'on peut détenir des armes, pas tous!), il y a eu les munitions antizombies et la nourriture post apocalyptique, véridique ! ça a marché du tonnerre, beaucoup de vente. maintenant ça c'est tassé un peu et en restent au terrorisme, tout comme l'europe. A les masses, c'est beau ;) ce que l'on peut leur faire gober pour les tondre et les faire tenir tranquille (la grosse peur de tous les états et de tout temps étant bien évidement un soulèvement populaire). Internet pour abrutir, les merdias et les discours politiques, donner de quoi se nourrir, et un peu de peur là dessus et hop, sans vaseline ;). D'un autre coté, je ne pense pas que ce serait mieux sans les quelques nantis au pouvoir, car la masse, c'est pas folichon, sérieux ;), mais avant en tout cas, j'en avais de la considération, plus maintenant...
01desire

01desire

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 18:01

C'est tout bètement la vie humaine qui s'est dévalorisée, la "masse" y a participé aussi et a été bien manipulée, mais ceci depuis l'invention de J.C ...
le jeu consiste à définir le mot masse, c'est bien vague, pour retrécir le champ ne parlons que de la france, tout le monde excepté les quelques milliardaires ?
Pour le reste c'est ambigu, une personne peut très bien penser librement, mais pour gagner sa vie exercer un métier qui contribue à asseoir le pouvoir en place, dans (ou pour) l'armée par exemple, pouvoir avec lequel il n'est pas forcément d'accord...
Les personnes qui pourraient se prétendre indépendantes, ce sont les artisans, mais étant humains, ils ne s'avèrent pas si altruistes que présentés vis à vis de leur clients, les professions libérales étant faites de gens instruits qui ont compris que leur revenus dépendaient du pouvoir en place n'ont aucun intérèt a le faire bouger...
En résumé, je crois bien que l'on en fait un peu tous partie, de la masse, du moins par nos actes, et par ce que nous pouvons y gagner, prenons un ouvrier bouffant du patron, nommons le chef, et le plus souvent l'on obtiendra un casse couilles de première qualité pour ses subordonnés, et un nouveau pote du tolier...
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 21:41

tout à fait, ainsi est fait l'humain ;)
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 22:58

piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 0:29

Des nouvelles de titine :)

Finalement j'ai pris la décision de la démonter entièrement pour réparer toute la carosserie et redresser / Ressouder les armatures correctement.

Ca sera plus long, mais ça fera un travail plus propre.

Première partie : démontage du moteur puis boite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A soulever ça pèse vraiment quedalle, j'étais genre "waaaat" xD

J'ai donc sorti le moteur, la boite, ça me permettra d'accéder plus facilement au tablier.

Quelques photos de la boite en passant :

La vis de vidange :

La boite avec le tuyau de mise à l'air (qui n'est pas un tuyau de remplissage!)

Puis sans le tuyau :

Petite vue dans la boite :

C'est par là que l'on peut remplir la boite, même si en principe habituellement les boites se remplissent par le trou de niveau.

D'ailleurs, je vais chercher de la doc sur le trou du niveau. J'ai l'impression que le trou donne le niveau correct lorsque la boite est debout. En place sur la voiture, elle est un peu plus couchée je crois, donc je suis pas 100% que le trou donne le niveau exact lorsque la boite est sur la voiture...

Ensuite une fois la protection intérieure de l'aile enlevée : On peut couper au cutter si besoin pour démonter l'aile :

La vitre est assez facile à enlever. Le toit également en fait.

Les portes un peu plus relou (le pivot semble être facilement grippé dans la partie où il tourne).

Enfin les ailes latérales sont bien bien reloues à enlever. Surtout que Aixam a collé une partie où l'on ne peut plus accéder avec un cutter ensuite (donc nécessite de tordre l'aile en risquant de la casser).

Petite vision d'hier du coup :

A noter que la partie supérieure (qui tient le toit et le pare brise) est en fait à la base indépendante du reste du chassis, et est soudée sur le reste du chassis. Elle semble plus fine que le reste du chassis et plus fragile. (C'est pour ça qu'elle a plié facilement).

Je vais y redresser correctement (avec chauffe), et refaire les soudures pour consolider l'ensemble et lui rendre sa solidité d'origine.

Le berceau, j'hésite encore un peu ... J'ai les cotes, et donc je pense que je vais tenter d'y redresser doucement avec une bonne chauffe. Sinon, ça coute dans les 100€ à acheter (c'est pas la ruine ...)

Pour la carrosserie : J'ai trouvé une technique pour réparer toute carrosserie de voiture sans permis à base d'ABS (méthode qui sera plus résistante que la fibre de verre en principe) :

Il suffit de récupérer des vieux bouts d'ABS (par ex morceaux de carrosserie cassée d'autre voiture sans permis), les casser en petits morceaux, et les mettre dans un bocal en verre. Ensuite on rajoute de l'acetone jusqu'à recouvrir les morceaux, et on laisse fondre en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que ça soit bien homogène (sans remuer vite, pour ne pas introduire de bulles d'air). Compter plusieurs heures (moi j'ai laissé fondre une nuit).
On obtient de l'ABS liquide.

Pour réparer une fissure, faire un petit chanfrein du côté intérieur de la fissure, nettoyer la fissure à l'acétone (pour que la carrosserie fissurée fonde un peu et se ressoudre pendant la réparation), et badigonner l'abs liquide au pinceau (en lin, mais synthétique). Ca va consolider la carosserie, voire la rendre plus solide que l'original si on rajoute une épaisseur supplémentaire.

Avec cette technique, on répare donc les fissure, ou on recolle facilement les bouts cassés, ou on renforce un pare choc par ex. (Au niveau des fixations à tout hasard :) )

On peut aussi recréer entièrement un bout de carrosserie avec un peu d'habilité (en faisant une sorte de moule par ex).

Le plus propre étant de réparer de l'intérieur pour ne pas que ça se voit, mais si jamais un bout est manquant, ou réparer un trou --> On rebouche le trou en mettant de l'ABS en excès, on ponce ensuite, et on repeint. :)

Je vais y faire pour réparer mes portes et mes ailes qui en ont besoin, et reformer / consolider les pare chocs :)
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 7:30

Ouah ! une VSP toute nue, merci Plea !
Merci pour le désossage, et les photos. Elle sont toutes conçues sur ce principe.
Tu as bien fait de faire comme ça vu la barre de toit et son état.
Je pensais pour l'ABS liquide que cela ne soudait pas vraiment mais faisait un "collage'
et que seul la baguette d'ABS plus chauffe réalisait une vraie soudure (chanfrein, baguette d'ABS et décapeur thermique réglable)
Le retrait de la garniture intérieure est-il difficile ?
Tu vas devoir désosser tes portes aussi.
Je prendrai un berceau neuf selon le taf à faire sur l'ancien....

piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 8:38

La garnitude intérieure, au contraire, c'est ce qu'il y a de plus facile : Ce sont des rivets (à faire sauter à la perceuse avec un foret de taille légèrement plus élevée que le trou), et des vis / ecrous. Ca s'en va donc très bien et très facilement sans rien casser.
Pour l'instant il n'y a que le tableau de bord qui est un peu relou à enlever à cause que le volant ne veut pas se décrocher, je vais devoir désacoupler la barre de direction je pense.

Les portes j'en ai déjà décrochée une, ça se fait. Et une fois la porte décrochée, c'est assez facile de la décoller sans rien casser. Pareil pour les ailes avant, je l'ai pas encore fait entièrement mais ça a l'air de se faire plutôt facilement. 
Non la seule vraie difficulté c'est les ailes arrière, parce qu'il y a une partie qui est collée sans possibilité d'y décoller (la partie à l'avant de l'aile arrière, vers là où est accroché le plot qui sert à la fermeture de la porte).

Après, pour faciliter, en cas de passage un peu relou : il est possible de faciliter la découpe de la colle en chauffant avec un fer à cheveux (position max). La chaleur n'est pas assez forte pour déformer l'ABS ou le faire fondre, mais elle permet de faire presque fondre la colle, qui se découpe ensuite très facilement. L'inconvénient, c'est que c'est long (chauffer - découper - chauffer - découper - etc sur une grande longueur).

En fait, en résumé, ça se fait, par contre ça prend du temps, faut de la patience. Par contre, c'est une VSP, donc aucune vis n'est difficile à enlever (j'enlève l'écrou du moyeu sans problème par ex alors que c'est le plus serré :) ).

L'ABS, en fait, à l'époque des Mehari, Renaut conseillait effectivement la soudure à chaud (décapeur thermique + baguette). Le gros avantage est que la réparation est ensuite prête immédiatement. Le désavantage je trouve, c'est que ça demande plus de technique (justement, il vaut mieux être bon, et bien faire la soudure, sinon ça colle juste et ça ne tient pas).

Une autre technique est de faire avec un fer à souder, mais là je crois que ça abime l'ABS, ça le fait fondre et il perd de ses propriétés élastiques.

L'avantage de la soudure à froid justement (ABS liquide), c'est que l'acétone contenu dans l'ABS liquide va faire fondre l'ABS de ta pièce, et lorsque l'acétone s'évapore, le tout se resolodifie en ne faisant plus qu'une seule pièce : au final niveau solidité c'est ce qui m'a paru idéal.

Ensuite, plus ta pate est liquide, plus elle va bien s'infiltrer dans les interstices et faire fondre la pièce originale, donc niveau solidité c'est mieux, mais ensuite ça met hyper longtemps à sécher ...

Perso j'ai fait une pate pas trop liquide, mais assez liquide quand même, et je fais gaffe de bien faire pénétrer dans la fissure (de toute façon je vais poncer et repeindre ensuite côté visible donc je m'en fiche de manoucher un peu), et je rajoute une bonne double voire triple épaisseur côté non visible. Comme ça, au final, après réparation, j'obtiendrai une carrosserie bien plus solide que l'original :)

Aussi, si jamais tu t'y mets, il vaut mieux faire plusieurs couches de faire épaisseur appliquées à 1 ou 2 jours d'intervalle qu'une seule grosse couche très très épaisse d'un seul coup : Ca sêchera mieux en faisant plusieurs couches (mais ça c'est spécial, c'est parce que moi je veux renforcer la carrosserie).
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 22:55

Niveau réparation des pièces plastiques, j ai un peu avancé :) J ai commencé commencé réparer une portière, et le capot de ma vsp. Je ferai des photos quand ça sera bien sec, mais niveau solidité ça a vraiment l'air impeccable, je force dessus et ça casse pas. Juste perdu un peu de flexibilité car j'ai mis une couche assez épaisse...
Je vais essayer de récupérer des vieux par chocs du coup et me faire des pare choc triple épaisseur pour obtenir une vsp bien plus solide que d origine :)
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 23:02

Par contre Aixam se fout vraiment de la gueule du monde à tout coller... franchement au final les ailes j'ai pris le coup et j arrive facilement à les enlever, par contre je veux enlever la baie de pare brise et le tablier avant, et là il y a des tonnes de colle, c'est extrêmement long, et j en casse des bouts en essayant d y enlever (heureusement je sais comment y réparer ensuite...)

C est vraiment mal foutu, je pense que le week-end prochain je vais m acheter un décapeur thermique pour voir si ça aide (en espérant que la colle fonde avant la carrosserie...)

Bref encore beaucoup de boulot à faire (je commence à regretter la crossline à 400 balles).
Au final ce qui prend du temps c est juste cette colle de merde quoi...
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 4:51

Prends un décapeur réglable et environ 60° pour pas fondre l'ABS. Aixam comme les autres ont prévue leurs VSP cassables pas démontables....

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 0:00

Ça fait un peu reportage photo ... très sympa à suivre.
Tu prends quoi comme abs liquide ? Le genre de colle qu'on trouve en vente pour les piscines ? Ou fais tremper des bouts de récup dans de l'acétone ?

piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 9:21

Des bouts de récup dans l'acétone :)  En fait c'est des bouts de carrosserie de vsp cassés que je fais fondre.

Et pour réparer / consolider les pare-choc, je vais essayer de récupérer des pare choc de vsp cassés, pour fondre la même matière avec la même teinte à chaque fois :)

Pour le coup de chauffer à 60° : j'ai déjà fait l'expérience en fait, en sechant avec un sèche cheveux. Effectivement c'est assez efficace : la carrosserie ne bouge pas du tout, et la colle devient un peu liquide et facile à arracher. Le point négatif, c'est que c'est assez long à monter en température, et il faut chauffer petit bout par petit bout ...
Je pense qu'une température de 180° serait idéale : en dessous du point de fusion de l'ABS, mais assez élevé pour fondre facilement la colle. Surtout que pour la baie de pare brise, ce n'est pas tant de la colle que du gros joint bien épais qui ne fond pas, qui pose problème ...

Enfin c'est surtout que je perdais un peu patience, perdre une après midi entière pour même pas enlever un gros bout de plastique, ça m'a pas mal saoulé ... Mais au final, il me reste la planche de bord + tablier, et le sol de la voiture (ça sera plus facile je pense), les sièges à démonter facilement, et c'est bon, j'aurai démonté entièrement titine, il ne restera quasiment plus que l'armature en métal :)
Ca me permettra de vérifier que tout est d'équerre, souder, redresser, etc etc.

Du coup, maintenant enlever une aile avant, ça me parait facile, tellement le reste est extrêmement relou. :lol: Du coup j'ai enlevé mes 2 ailes avant, il commence à plus rester grand chose sur titine ...
J'ai enlevé (puis remis) les jambes de force aussi, c'est des BTR de 10. J'ai demandé à Aixam le couple de serrage, leur préco est la suivante : 85 N.m +/- 5 N.m avec du frein filet rouge (= fort).

Ca me parait vraiment élevé pour des vis de cette taille (même si elles sont quand même assez grosses), d'après les préco couples de serrage Facom, je vais les peter ... Surtout que les vis se sont déserrés à 90Nm, sans frein filet, donc je vois pas comment elles avaient pu être montées à 85Nm (sachant qu'au deserrage le couple est tjrs + élevé qu'au serrage) ... J'espère que AIXAM n'a pas fait exprès de m'envoyer un couple pipeau pour que je pète les vis ... (Je commence à me méfier d'eux).

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 10:09

À poil de chez à poil.
L'impression est que c'est le montant côté conducteur qu'il faut redresser et la barre de traverse. Tu penses que c'est la peine d'aller plus loin ?

piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 10:16

En fait je voudrais tout enlever pour vérifier qu'il n'y a pas quelque chose que je ne vois pas qui soit tordu ...

Et aussi, je n'arrive pas à comprendre comment le berceau à l'avant peut etre autant tordu, sans que les barres de force aient l'air tordues ...

Du coup, quitte à m'être déjà bien fait chier, et vu qu'il me reste plus grand chose à faire pour l'avoir entièrement démontée, je finis de la démonter entièrement, pour ensuite être sûr d'avoir tout démonté et redressé.

Sinon, j'ai l'impression qu'il faut que je redresse surtout les montant côté conducteur et passager, et que du même coup en les redressant, la traverse va se remettre droite avec la pression :)
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 10:38

Je pense pas que la traverse se redressera sans intervenir directement dessus ... Un renfort est une bonne idée à cet endroit.
Bon après démontage et remontage, tu pourras te lancer dans la conception:amélioration et produire ta propre VSP LOL

piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 11:28

Bah au final, ça semble vraiment pas dur de construire une VSP ...

Une vidéo intéressante à ce sujet, c'est la construction des chatenet :

Au final, une fois que tu as le cadre en alu et les pièces de carrosserie en plastique, tu colles et tu vis les pièces, et c'est prêt :)

En tout cas, les vendeurs de VSP doivent vraiment se faire une thune de fou ...

Pour la traverse, ça m'a vraiment étonné, et ça ne doit pas se voir sur la photo, mais c'est vraiment extremement fin, c'est pour ça que je pense que ça va se redresser tout seul :)
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 22:18

Au fait, pour la réparation à l'ABS fondu + acétone, ça a l'air de bien fonctionner pour le moment :)

Le mieux pour y faire est d'acheter un pinceau en matériau naturel (type poil de cochon ou lin), sinon un pinceau en synthétique se dissoudrait ...

Le pinceau permet de faire des couches homogènes et donc d'éviter de faire des grosses tas d'ABS avec de l'air dedans ...

Pour que la réparation soit solide, il faut que l'ABS liquide fasse fondre l'ABS support, pour faire une soudure homogène.
Pour cette raison, les méharistes conseillent plutôt d'utiliser du MEK (MethylEthylCetone) qui est moins volatile que l'acétone. Cela permet au mélange liquide de rester liquide plus longtemps et de davantage faire fondre l'ABS support.

Cependant ce n'est pas facile de trouver du MEK (et 16€ le litre au lieu d'environ 2€ l'acétone), donc je procède autrement : Je dilue un peu plus mon mélange à l'acétone qu'il faudrait le faire avec du MEK, pour avoir une concentration plus élevée en acétone. Ca me donne une pate assez liquide et plus difficile à utiliser, mais qui du coup mettra plus longtemps à sécher :)
Et avant d'appliquer, j'agrandis toujours un peu la fissure côté non visible, et j'applique généreusement de l'acétone sur l'ABS support, afin de commencer à le faire fondre avant de mettre le mélange.

J'ai mis à réparer mon capot ce soir, je ferai quelques photos demain :) Niveau solidité ça sera bien, niveau esthétique, il me faudra poncer et refaire la peinture à certains endroits :)

Enfin niveau toit j'utiliserai une autre technique (il a morflé aussi ...), car il est en plastique renforcé à la fibre de verre (donc réparation à l'epoxy + fibre)
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 7:46

Hello,

j'ai un peu avancé samedi dernier :)

Je voulais enlever le berceau, et enlever le tablier pour le réparer.

Comme d'habitude, c'est fixé avec une quantité monstrueuse de colle. Cette fois, j'avais acheté un décapeur thermique (2 positions, 300° et 500°), et heureusement. La technique que j'ai utilisé, c'est donc de chauffer la colle, et de tirer / pousser sur les parties plastique, ou alors de couper au cutter, et de faire des leviers avec mes ciseaux à bois.

Exemple pour la colle du tablier côté habitacle :

Ensuite j'ai enlevé le berceau :)

Ca m'a pris une journée entière ces conneries :/

Mais le décapeur thermique permet de fragiliser et de liquéfier la colle. Pour les parties de carrosserie, je pense qu'il suffirait de chauffer un peu et de tirer sur la carrosserie. (Pour le tablier, il y avait vraiment une tonne de colle par contre).
J'avais pas la patience d'attendre, alors j'y ai mis à 500° direct, ça n'a pas abimé ma carrosserie (mais je faisais gaffe de pas forcer dessus aux endroits chauds, car le plastique devient alors tout mou).  Je pense qu'en prenant son temps, à 300° c'est suffisant pour fondre la colle, avec moins de risque de déformer la carrosserie.
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 7:54

Et petit coup de geule : Je commande un nouveau berceau chez notre cher partenaire "propiecevsp", après avoir bien appelé au téléphone avant pour demander les différences éventuelles entre leur berceau et celui d'origine.

Réponse de la commerciale : "Aucune, si ce n'est le prix". Blabla commercial ...

Je reçois le berceau hier, et je m'aperçois que les trous par lesquels passent les vis de la crémaillère sont beaucoup trop grands (du 12 au lieu de 10mm), ce qui fait que si je montais le tout tel quel, la crémaillère se baladerait dans tous les sens, et donc aussi le moteur / boite etc ...

Vraiment du grand n'importe quoi (comme quoi, il ne suffit pas de s'auto appeler "pro" et de s'auto annoncer "leader de la voiture sans permis" pour être sérieux).
Je leur ai écrit hier, pas de réponse pour l'instant, j'attends de voir ce qu'ils vont faire pour régler le problème.

Si Aixam43 passe par là, j'aimerais bien savoir s'il touche une commission à chaque vente où le code du forum est utilisé ... Parce que sinon, je me demande pourquoi ce vendeur est encore "partenaire" du forum, je suis pas le premier à avoir des emmerdes avec lui sur ce forum ...

Petite vidéo pour illustrer :
01desire

01desire

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 19:12

Perso, je ne vois pas trop le problème, déja, tu te fais moins chier à le monter, sachant qu'un assemblage mécano -soudé à un degré de précision moyen de 1mm en moyenne, sur de la série avec un montage, on peut descendre à 0.5 mm mais guère plus.
D'après ce que j'en vois, la ou sont les trous, il y a une entretoise, donc si tu serres fortement tu ne déformera rien.
En résumé, tu a 2mm au diamètre de jeu, ce qui ramène à 1mm au rayon, donc 1 mm de déplacement [u]déserré[u], pas énorme comme marge au montage, et une fois bloqué, il n'y aura plus aucun jeu.
Propiecevsp est ce qu'il est, mais on peut toujours discuter, il y a certains articles "adaptables" à éviter, mais les concurrents font de mème et pire avec des prix moins sympas...
Leur com est très au dessus de la moyenne, après il est sur qu'en étant trop agressif, le délai de réponse augmente exponentiellement.

Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant