Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
piea

piea

Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Empty
MessageSujet: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 10:49

Hello,

nouvelle aventure avec titine : je me suis crashé en faisant des tonneaux. (Ca fait bizarre).

Plus précisément, je me suis plus ou moins endormi (je crois), je me suis réveillé d'un seul coup dans un tournant en voyant une voiture en face de moi m'arriver dessus, gros coup de volant à droite, j'ai évité la voiture en face du coup mais j'ai commencé à déraper. Donc recoup de volant à gauche, mais je commencais à repartir sur les voitures en face, re-coup de volant à droite, et d'un coup mon tournant a tourné avec une force extrême (ma roue droite venait de cogner le bas-côté), et vol plané vrillé de titine avec moi dedans.

Ca fait bizarre sur le coup, surtout de faire plusieurs tonneaux, et de glisser, glisser, et glisser encore, ça n'en finissait pas. Par chance elle a glissé du bon côté de la route, vers le bas côté, elle s'est rangée élégamment sur le bas côté au lieu d'aller s'encastrer dans les voitures qui arrivaient en face (sinon j'étais mort), et a fini par s'arrêter en douceur.

Elle a pris assez cher niveau carosserie, elle s'est sacrifiée pour moi.  :(  Par contre moi du coup, je n'ai absolument rien eu, à part une légère égratinure. Je transportais des lampes dans ma voiture, elles ne sont même pas cassées. Comme quoi, niveau sécurité, c'est pas si mal que ça finalement une titine.  :lol:  Franchement j'avais toujours cru qu'au moindre choc j'y passerais, au final elle s'est avérée être une petite voiture bien vaillante.

J'en suis sorti par la fenetre sur le coup, assez rapidement, le moteur ne voulait plus trop s'éteindre (mais il a fini par s eteindre quand même tout seul). Je voulais la remettre sur ses roues et repartir (j'avais quand même un peu la tête en vrac), mais un moyeu avant était cassé en deux donc pas possible.

Assez déprimé sur le coup, évidemment le "dépanneur" qui est venu la prendre me faisait croire qu'elle était totalement HS (en me disant par ex que le train arrière était fichu, alors qu'au final on n'a même pas de train arrière sur nos voitures), pour me la voler. Evidemment je me suis pas laissé faire, et je l'ai ramenée chez moi avec ma Twingo et un plateau. :)

Niveau dégat, le pare-brise est mort, la vitre arrière a explosé, et les deux vitres conducteur et passager ont explosé. Le capot avant n'a pas grand chose, ni le capot arrière, par contre la carrosserie côté droit de la voiture a un peu souffert quand même, je vais voir si je peux y réparer avec du mastic et de la soudure plastique, sinon il faudra que j'y rachète. (Par chance quelques jours après j'ai croisé un mec qui a pour ami un ingénieur conception de chez Aixam, il va me mettre en contact).

L'arrière de la voiture a l'air de ne rien avoir. Au niveau de l'avant, la roue avant droite a le moyeu pété (et du coup ça a déchiré le soufflet du cardan avant droit). Le cardan droit a fait un mouvement assez ample, j'espère que la tête du cardan côté boite n'est pas abimée (c est con, je venais de jeter 2 cardans que j'avais en stock, je pensais qu'ils me serviraient pas). Le radiateur a fuit je crois, je vais devoir y changer je pense.

Vu de face, on a l'impression que la barre avant du berceau est tordue, mais en réalité c'est surtout que le moyeu droit est cassé. Après, la barre avant du berceau est légèrement tordu vers la droite (je dirais, entre 5° et 10° grand max), je sais pas trop si je peux y redresser et comment ? (Sinon j ai vu que ce n etait pas très cher d y racheter neuf).

Question : est-ce que vous savez comment sont fixés vos berceaux sur vos Aixam ? J'avais déjà vu moi que mon berceau était fixé dans le cadre de la voiture avec des soudures, c'est normal qu'il y ait des soudures, et pas juste des boulons à déserrer ? (Je crois que j'ai acheté une voiture qui avait déjà eu un accident, et qui avait déjà eu un nouveau berceau, c'est peu-être pour ça qu'il y a des soudures? ou alors je me fais des idées).

Sinon pas d'autre dégats, franchement elle s'est montrée plus que résistante pour un sacré vol plané avec tonneaux. :D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 11:52

Oupss, cela me rappelle le tonneau fait avec mon XTOO, moi aussi je me pose la question de la réparer.
Tu t'en sort bien, comme moi égratignure et un ou deux éclats de vitre dans le bras.
Courage, j'espère que la caisse n'a pas de dégâts genre déformation.....

momo14

momo14

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 16:27

Les réparations vont coûter une fortune et peut être que la caisse est faussée du fait des tonneaux....une partie du châssis a l'air d'avoir été plié du côté de la roue où le moyeu a été arraché., le moteur lui aussi a peut être des soucis, , à voir , la facture risque d'être salée, voir plutôt avec l'assurance ...bon courage pour la suite
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 16:32

Bonjour,

Content de te savoir en bonne santé vue l'état de ta crossline...c'est quand même du solide!

Il y a une vis a l'interieur de l'habitacle pour chacun des deux jambes ou bras d'amortisseurs et idem pour le berceau,
donc quatres grosse vis btr a l'interieur...

L'avant est conçue graçe au berçeau et ces deux jambes ou bras pour absorbé le choc avant,
mais quand sa tape de l'arriere,c'est souvent epave...
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 16:47

Lol momo, l'assurance :lol: Pour prendre le fric ils sont toujours là, mais pour rembourser jamais. Ils me remboursent 0€, et en plus ils veulent continuer à me prélever la cotisation tant que je l'ai pas détruire. (Evidemment ça sera hors de question).
Ca veut dire quoi la caisse faussée ?
Le moteur je sais pas trop, pour l'instant je le redémarre pas. Il continuait de tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête tout seul, au pire, ce n'est pas ce qui coute le plus cher ...
Pour les réparations, c'est sûr que ça va me couter cher (surtout les vitres). Après je vais tout faire moi-même, ça va limiter la facture. Je pensais aussi que j'en aurais pour hyper cher, mais je viens de voir qu'un berceau ne coûte qu'une centaine d'euros par exemple (du coup je vais peut-être pas me faire chier à redresser le mien).

Bidibulle, au final heureusement je n'ai eu aucun choc fort, en fait juste la roue avant a cogné le talus, et le porte moyeu a cassé net. Mais sinon la voiture a fait des tonneaux tout en continuant d'avancer vers l'avant, si tu veux elle a fait une sortie de toupie sur la route, mais n'a encaissé aucun choc direct. L'énergie s'est majoritairement dissipée en frottements en fait, et heureusement pour moi, c'est pour ça que je m'en tire bien je pense. (Choc frontal avec la voiture d'en face, j'étais mort).

Je regarderai si je vois bien les vis BTR sous mon plancher alors, mais je trouve ça bizarre de voir des soudures, vu de dessous la voiture, au niveau de la fixation du berceau avec des vis. Je me demande si en fait on ne m'a pas vendu une voiture qui avait déjà eu le berceau cassé, et refixé avec une soudure plutôt que vis BTR ...
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 16:49

Mais du coup, je n'ai pas pris de choc à l'arrière (à part le fait que la voiture tourbillonne, donc les côtés de la voiture ont frotté en glissant sur le sol
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 17:53

Impossible que le berceau en métal soit souder avec le chassis car il est en aluminium...

Moi perso,pour le plastique de l'aile arriere,je decolle tous et change le panneau complet...
en passant une corde a piano bien entre les parties collées du peu faire un travail facile.
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 19:33

affraid
impressionnant.
T'as vraiment eu du pot sur le coup (tes lampes aussi lol).
La réparation risque d'être longue.
Si ton moteur repart, tu aurais peut-être tout intérêt à trouver une titine d'occas avec une caisse intacte mais un moteur HS (donc pas chère) et à faire un swap moteur.

01desire

01desire

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 19:37

Ce que tu prend pour des soudures sur le berceau, piea, c'est du mastic, dont le role est d'empècher la flotte d'entrer dans l'habitacle, c'est vrai que ça y ressemble beaucoup.
Question déformation carrosserie, les portes ferment, donc ça n'a pas l'air trop méchant, tu sera fixé quand, après avoir enlevé le pare brise cassé, tu présentera le nouveau, si ça ne boite pas et que le jeu est régulier, c'est bien parti...
Mais onigiri n'a pas tord pour la caisse d'aplomb avec un moulin naze, question cout total, bon faut trouver...
Lugoluc

Lugoluc

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 21:14

Eh bin quelle histoire ! Content que tu n'ait rien Aixam a pas pensé quand ils ont conçu le crossline qu'en cas de retournement les barres de toit faisaient luge ! LoL c'est pour ça que tu as glissé !
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 22:30

C'est clair, les barres de toi ont carrément fait luge :lol:

Je suis pas sûr de pouvoir trouver une vieille aixam avec un moteur HS, parce qu'après tout un moteur d'occas en bon état ça doit tourner dans les 300€, alors si quelqu'un vendait son aixam pas cher juste à cause du moteur HS, ça serait con. :)

J'ai vu une crossline dans les 3500€ avec quelques réparations à faire, et quelques voitures éventuellement pas trop cher, mais ça me tente pas. Je n'ai pas trop envie d'une autre voiture, j'ai juste envie de ma voiture en fait, donc de la réparer, peu importe le prix. I love you

Sinon yep 01desire, les portes ferment bien. Ya juste la porte coté passager, en haut du cadre de la fenetre, il y a un peu de jeu, je ne sais pas trop si ça vient du cadre de la fenetre qui serait tordu (mais je crois qu'en fait ça vient juste de la terre qui est accrochée à la fenetre et qui empeche de bien se fermer :lol: )

Franchement dans un premier temps, il faut déjà que j'achète une bache pour qu'elle soit correctement protégée. Ensuite à l'aide d'un gros arbre dans le jardin de mon ami, je vais passer une corde par dessus une branche pour faire comme une chèvre et retirer le moteur je pense, pour examiner le tout. Si le berceau est trop tordu, j'en remet un neuf + refaire le mastic du coup, et porte moyeu neuf (+ roulement neuf j'imagine ...).

Après ce qui va me couter cher, c'est surtout le pare-brise avant, arrière, et les vitres j'ai l'impression. Je vais passer voir chez car glass si ils peuvent me changer les pare brise (certains réparateurs de voiture classique font aussi les sans permis).
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 22:54

pas besoin de chevre ,de palant ou d'arbre,a bout de bras pour sortir un Z402 ou un Z602 ou un yanmar...une fois detaché de la boite avec une bonne prise de main sa se souleve facilement...
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 23:10

Mouais, ça ne fait que 75kg, c'est vrai que ça se soulève, mais je craignais d'y lacher par mégarde sur les organes ou autre :) Avec une corde ça sera + sécurisé je pense :)
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 23:23

tu devrais regarder les ventes occase sur la frontiere belge,
des fois,et meme sur le bon coincoin,tu peu trouver une crossline complete pour 1000€ avec papier belge...
01desire

01desire

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 16:31

Il est vrai que pour sortir le moteur à deux tu peut te passer de palan ,pour le remettre en place, une corde sur une poulie c'est plus confortable.j' ai perso change le pare brise sur la 500.4, ça cherche entre 300-350 € toutes fournitures comprises, chez carglass, j'avais demandé un devis, ouille ...840 €, le moins cher 600€...
Les vitres de coté, tu peut les trouver dans une casse, 60€ la vitre de cote.
Les auto belges, pourquoi pas, mais le trajet bordeaux-belgique, à vol de vsp, faut etre cool, et en plateau réglementaire, pas celui sur la photo, à un cout aussi.
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:27

Lol carglass, ils me sortent un devis à 2700€ pour remplacement des vitres, ils ont craqué :p

Pour le pare brise, tu as fait comment du coup ? Il faut enlever l ancien pare brise à la corde de piano pour découper l'ancien joint, et racheter un pare brise neuf + joint neuf + colle à pare brise, c est bien ça ?

Et tu fais comment pour poser le nouveau pare brise ? Colle puis joint puis recolle puis pare brise sur le tout ? (C est dans quel ordre en fait ?)

Tu t es servi de ventouses pour poser le pare choc ?
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:28

Et bidibulle, tu as quoi comme sites avec une crossline à 1000€? J'ai jamais vu sur leboncoin :/
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 14:16

C'est le mastic colle que tu coupes à la corde à piano, le joint  tu le récupères. Tu as un apprêt à mettre sur le pare brise pour qu'il adhère au mastic colle.
Faut enlever l'ancien mastic (bonjour) puis faire un cordon tout autour et présenter le pare brise du premier coup. À deux c'est mieux avec des ventouses.
Y'a des video sur youtube

01desire

01desire

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 16:16

Euh, non, il ne faut pas enlever l'ancienne colle si elle tient, tu vire ce qui s'en va, et là tout dépend des bagnoles, si il y a des endroits à nu, met un coup de primaire dessus, le reste, un peu de dégraissant avec un chiffon.
Dans le cas de pia,  découper à la corde à piano va etre technique vu l'état du pare brise, le cutter est autorisé aussi par endroits.
Ce qu'il faut surveiller c'est l'angle de ta corde, le plus près du pare brise, le piège, c'est que les deux montants sont en alu (pas eu de problème pour le dessus et le dessous), et que la corde à piano peut très bien attaquer l'alu, suffisamment pour etre coincé, et là pas moyen d'aller plus loin, la corde ne veut plus dévier de son chemin,  solution, partir à l'envers, ça ne te laisse pas bezef d'erreurs.
LA règle, c'est de faire une pose à vide d'abord (sans colle), mettre des cales si ça peut t'arranger, ensuite primaire, respecter les temps de sèchage mini et maxi (c'est écrit dessus), mettre la colle, le joint sur le pare brise, et plof, dessus, mettre en place avant d'appuyer, ça colle vite cette daube, appuyer sur les bords, et laisser sècher une bonne nuit.
Les ventouses, ça aide vraiment, pour le prix dommage de s'en passer.
Regarder plusieurs vidéos, ça aide et ça rassure, quoique ça ne se passe jamais aussi bien qu'en vidéo...
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 16:56

Yep je viens bien regarder les vidéos :)

C'est comme pour les autres réparations au final, quand on a jamais fait on comprend pas trop les différents tenants et aboutissants, et les problématiques de l'intervention, d'où l'intérêt de se renseigner un max avant. Une fois faite, on se dit que ce n'était pas si dure. :)

En fait mon ancien pare brise est complètement mort donc j'ai pas trop peur à la limite de le casser au marteau et de l'enlever au cutter. :) C'est surtout que je voudrais acheter un nouveau pare brise en occasion sur une aixam HS pas loin de chez moi, et la difficulté ça va être de récupérer ce pare-brise sans le casser (actuellement il est encore monté sur l aixam HS...)
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 16:58

Et pour le plastique à l'arrière par contre (au niveau du remplissage du réservoir), ça va être plus galère que prévu : impossible de trouver ce genre de pièce d'occasion j'ai l'impression (même neuf, je trouve pas, à part à une concession aixam qui va me vendre ça 500€ à tous les coups ...).

Je pense que je vais devoir me démerder pour y réparer tant bien que mal, avec une soudure à froid avec de l'ABS dilué dans l'acétone. :) Le plus relou en fait c'est que je ne le savais pas au moment du crash, mais il faut penser en cas de crash à récupérer le plus de petits bouts possible. Ca permet de juste refaire un puzzle et ressouder les différents bouts. (Alors que là, s'il me manque des petits bouts, je vais devoir en créer à la bonne forme dans de l'ABS, et les ressouder ensuite.)
piea

piea

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 17:00

Pour le trajet belgique -> Moulins (hé oui j'ai déménagé), ça me fait pas forcément peur (à la base, au moment de l'accident, j'étais parti pour faire Bordeaux -> Moulins en titine, soit environ 10h de route), c'est surtout que j'ai pas trop envie de racheter une autre voiture, même pas cher, j'aimerais bien réparer ma titine et la faire re-rouler, et la re-conduire histoire de pas rester sur un échec ...
01desire

01desire

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 18:27

Si tu fait joujou au marteau sur le pare brise, MET des lunettes, autrement prend un tasseau et pousse le de l'intérieur, dans tous les cas, attention aux éclats, 2 yeux pour conduire, c'est mieux.
Si tu récupère un pare brise, pas de raison qu'il pète, là, corde à piano obligatoire + poignées, et faut etre plus cool c'est tout, par contre sur lui va falloir enlever le vieux joint et le décaper, pourquoi on colle sur le vieux joint coté caisse et on le vire coté verre...eh ben j'en sais rien, mais comme je suis bète et discipliné sur le collage, j'ai suivi les directives sans trop me poser de questions.
Dis moi, sur ton aixam HS, tu pourrais pas en récupérer des bouts, aile, pare chocs, vitres latérales, etc ?
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:40

Avec de la résine et de a toile de verre tu peux refaire des bouts manquants...

boubou

boubou

MessageSujet: Re: Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve   Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 21:02

salut
moi après avoir percuté une gliciere de sécur a 70 j ai aussi éclaté la carrosserie et comme j ai les ailes grises et le pare choc noir j ai put me refaire une aile entierement en scotch et un bon bout du pare choc en attendant de trouver du temps pour soit le faire a la resine soit en racheté

Do a barrel roll : Ma titine n'est plus vraiment neuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant