|
|
Auteur | Message |
---|
Axeldu11

Messages : 8 Réputation : 0 Date d'inscription : 14/01/2017 Localisation : Narbonne
 | Sujet: Chauffe anormale Mar 31 Jan 2017 - 6:35 | |
| Bonjour suite à achat de ma microcar lyra je vien à vous car la voiture chauffe énormément! Hier j'ai effectuer la vidange du liquide de refroidissement et huile 10w40 tout les nivaux c'est fait ! Sur un trajet de 4 km ce matin avec le chauffage allumer le voyant de température rouge cest allumer.Jaimerai savoir si vous avez une idée ? J'ai entendu parler du Thermostat cest bien ca ? Cordialement Axel |
|
 | |
janzgui

Messages : 158 Réputation : 4 Date d'inscription : 07/12/2016 Age : 35 Localisation : castelsarrasin
 | Sujet: Re: Chauffe anormale Mar 31 Jan 2017 - 10:18 | |
| test ton termostat et vérifi que tes durites ou radiateur ne sont pas boucher tout en vérifiant le circuit voir s'il se fait correctement |
|
 | |
boubou

Messages : 476 Réputation : 27 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 35 Localisation : 67
 | Sujet: Re: Chauffe anormale Mar 31 Jan 2017 - 10:43 | |
| idem que janzgui verifier que ton circuit refroidissement fonctionne et ton thermostat car en purgeant tu as peut etre du liquide dans le radiateur mais qui ne circule pas _________________ boubou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Axeldu11

Messages : 8 Réputation : 0 Date d'inscription : 14/01/2017 Localisation : Narbonne
 | Sujet: Re Mar 31 Jan 2017 - 10:57 | |
| Pour vérifier le système de refroidissement comment je fais?thermostat se trouve à quel endroit exactement je n'arrive pas à le situer |
|
 | |
boubou

Messages : 476 Réputation : 27 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 35 Localisation : 67
 | Sujet: Re: Chauffe anormale Mar 31 Jan 2017 - 11:35 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]tu trouvera tout ce qu il te faut la dessus si c est bien ce moteur en page 15 il me semble _________________ boubou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Bene

Messages : 4128 Réputation : 297 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: Chauffe anormale Mar 31 Jan 2017 - 11:47 | |
| Moteur froid, tu repères la durite qui revient du moteur vers le radiateur (en haut) démarre la voiture, touche cette durite, normalement si le circuit fonctionne elle doit se réchauffer. Le thermostat (calorstat) est fermé au début pour que le moteur monte à température de fonctionnement puis s'ouvre pour laisser passer le liquide vers le radiateur afin de le refroidir et maintenir une bonne température. Ce thermostat se situe coté moteur au départ de la durite de retour vers le radiateur. Il y a aussi une sonde de température qui alerte par le voyant en cas de dysfonctionnement du refroidissement et qui peut aussi dans certain cas déclencher le ventilo du radiateur pour augmenter le refroidissement. Si le moteur chauffe trop, le calorstat est bloqué fermé donc mort et est à changer. Parfois, le moteur ne chauffe pas réellement, et le voyant est quand même allumé, c'est probablement du à la sonde température qui est morte. Bref il faut savoir si il y a réellement surchauffe et tester les différents éléments. As tu fait ta vidange liquide refroidissement avec le chauffage habitacle ouvert et remplissage de même _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
Bene

Messages : 4128 Réputation : 297 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: Chauffe anormale Mar 31 Jan 2017 - 12:02 | |
| Boubou aurais tu un lien du même genre pour le Yanmar ? Manuel d'atelier _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
boubou

| Sujet: Re: Chauffe anormale Mar 31 Jan 2017 - 12:27 | |
| heu oui je vais te cherché ca car sur la chatenet c est le yanmar et je l avais telecharger en pdf
_________________ boubou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
boubou

| Sujet: Re: Chauffe anormale Mar 31 Jan 2017 - 12:33 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]regarde sur ce sites moi j ai trouvé dans ch 26 y a le moteur yanmar _________________ boubou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
boubou

| Sujet: Re: Chauffe anormale Mar 31 Jan 2017 - 12:35 | |
| _________________ boubou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Bene

| Sujet: Re: Chauffe anormale Mar 31 Jan 2017 - 15:34 | |
| merci !
_________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
boubou

| Sujet: Re: Chauffe anormale Mar 31 Jan 2017 - 16:40 | |
| de rien je suis la pour ca _________________ boubou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
s7kustom

Messages : 88 Réputation : 1 Date d'inscription : 11/09/2015 Age : 40 Localisation : creuse
 | Sujet: Re: Chauffe anormale Mer 1 Fév 2017 - 13:39 | |
| y a pas longtemps ,j ai rencontré un mec avec ce soucis , j ai fais le controle complet refroidissement et en fait il avait simplement le radia hyper encrassé mais surtout le ventilo , ses pales montées a l envers !
hyper encrassé car ds passage de roue sur son model _________________ Je dis ca , je dis rien mais jle dis quand meme ;) PALMASHOW
|
|
 | |
Axeldu11

| Sujet: Re: Chauffe anormale Mer 1 Fév 2017 - 17:24 | |
| Bonjour j'ai pu vérifier le système en fond de pedale jetait a 50km normalement ma vitesse max est de 75 je me suis arrêté ouvert le capot la durite du haut du radiateur est brûlante je radiateur est chaud et la durite du bas du radiateur est chaude aussi je ne voir pas dou ca vient le liquide de refroidissement a 2 jour |
|
 | |
boubou

| Sujet: Re: Chauffe anormale Mer 1 Fév 2017 - 17:34 | |
| donc c est peut etre juste ta sonde qui est en cause
_________________ boubou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Axeldu11

| Sujet: Re: Chauffe anormale Mer 1 Fév 2017 - 17:39 | |
| Le CALORSTAT cest ca que tu veut dire |
|
 | |
boubou

| Sujet: Re: Chauffe anormale Mer 1 Fév 2017 - 19:16 | |
| oui a verifier _________________ boubou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Bene

| Sujet: Re: Chauffe anormale Mer 1 Fév 2017 - 20:49 | |
| attention voir calorstat et sonde de températeur cf mon post plus haut. _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
boubou

| Sujet: Re: Chauffe anormale Mer 1 Fév 2017 - 21:28 | |
| oui bene on est d accord _________________ boubou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
s7kustom

Messages : 88 Réputation : 1 Date d'inscription : 11/09/2015 Age : 40 Localisation : creuse
 | Sujet: Re: Chauffe anormale Jeu 2 Fév 2017 - 14:13 | |
| le carlostat bloque tout acces au radiateur donc bien probable! ,une casserole d eau chaude et tu le jetes dedans et arrivé a ptetre 80/90 degres tu le verras ou pas s ouvrir..
_________________ Je dis ca , je dis rien mais jle dis quand meme ;) PALMASHOW
|
|
 | |
s7kustom

| Sujet: Re: Chauffe anormale Jeu 2 Fév 2017 - 14:18 | |
| la sonde (ventilo?) il aurait surement vu en pleine chauffe que son ventilo ne se declenchait pas (si pas pris sur moteur) ? gare au carlostat !! , ya des radiateurs et des joints de culasse qui demandent qu a rapliquer avec ce petit soucis rapidement controler (de memoire sur autre moteur , 2 vis de 10) _________________ Je dis ca , je dis rien mais jle dis quand meme ;) PALMASHOW
|
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: Chauffe anormale Jeu 2 Fév 2017 - 15:47 | |
| Je ne sais pas comment ça se passe sur sa lyra mais jusqu'à maintenait j'ai toujours vu les ventilos tourner en continu sur vsp. Pas de déclenchement ou d'arrêt selon la température, il se met en route dès que le moteur tourne.
durite au dessus du radiateur brulante --> le calorstat s'ouvre. Il est donc fonctionnel (mais peut être fatigué on est d'accord) durite en bas du radiateur chaude --> le LDR circule dans le radiateur.
La sonde sert à allumer le voyant de chauffe. Elle peut être HS, du moins partiellement car le voyant n'est pas allumé dés le début si j'ai bien tout saisi.
Déjà suis les pistes de s7kustom commences par nettoyer les alvéoles du radiateur (qui est en fait un dissipateur). Si c'est crade la chaleur sera moins dissipée, le LDR restera chaud. ensuite vérifie que le ventilo soit dans le bon sens (3eme photo ici)
Sinon remplaces la sonde (ptit bitoniau avec une fiche électrique en haut à droite du moteur) et ton voyant ne devrait plus te stresser. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
s7kustom

| Sujet: Re: Chauffe anormale Jeu 2 Fév 2017 - 17:24 | |
| oui , je suis pas calé la dedans ;) . c etais pour l "astuce" pour tester le carlostat , tu resumes bien (LARGEMENT) mieux que moi !
j ai eu un lombardini sur xtoo donc cest ma "reference" unique lol (auto que je trouve super) et depuis peu un kubota sur aixam donc "total different" ..
_________________ Je dis ca , je dis rien mais jle dis quand meme ;) PALMASHOW
|
|
 | |
s7kustom

| Sujet: Re: Chauffe anormale Jeu 2 Fév 2017 - 17:27 | |
| quelle est la difference entre un dissipateur et un radiateur ? maniere de m endormir moins con ? et ya du taf.. :) _________________ Je dis ca , je dis rien mais jle dis quand meme ;) PALMASHOW
|
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: Chauffe anormale Jeu 2 Fév 2017 - 17:41 | |
| La fonction d'un radiateur c'est produire de la chaleur. Exemple dans un radiateur électrique tu as une résistance qui produit de la chaleur. Un dissipateur sert à virer (dissiper) la chaleur produite par autre chose. Ici la chaleur du liquide de refroidissement est dissipée dans le "radiateur". Dans une voiture on "recycle" la chaleur ainsi dissipée pour en faire du chauffage (ou pas car en plein été ton moteur va chauffer aussi et pourtant tu mettras pas le chauffage en route). Même principe sur un processeur d'ordinateur, la base métallique sert de dissipateur, le ventilo sert d'extracteur d'air chaud (d'où là aussi l'importance du sens du ventilo).
_________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
|