Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Problème de freinage peu efficace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piea

piea

Problème de freinage peu efficace Empty
MessageSujet: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 19:13

Bonjour,

j'ai toujours ma crossline de 2008, sur laquelle le freinage n'a jamais été tip-top.

Lors que je l'ai acheté, je l'avais emmené au garage où ils m'avaient diagnostiqué un étrier grippé + les 2 cylindre de roues arrière qui fuyaient.
Ils m'avaient donc "dégrippé" l'étrier grippé, et changé les 2 cylindres de roues, en m'affirmant avoir bien remplacé le liquide de frein entièrement comme j'avais demandé. Je me suis finalement aperçu qu'ils avaient fait la purge des freins, mais n'avaient jamais remplacé le liquide de frein ... (Parenthèse les garages sont des gros arnaqueurs, et on paye en plus pour ça :evil: )

Elle n'a jamais freiné très fort, mais en forçant un peu je pouvais piler quand même. Depuis 1 mois ou 2, elle s'est mise à vraiment freiner de moins en moins, au final je n'avais que très peu de freins.

J'ai d'abord tenté de remplacer entièrement le liquide de freins, après avoir à nouveau dégrippé un étrier : Ca améliorait un peu le freinage, mais au bout d'une semaine la voiture ne freinait à nouveau plus.

J'ai fait ensuite un test : en maintenant le pied sur la pédale de frein, au bout d'un moment (je dirais 8 / 10 secondes), elle s'enfonce petit à petit, doucement, jusqu'à aller au fond de la course. --> D'après ce que j'avais lu, il me semblait que le maitre cylindre était HS.

J'ai donc changé le maitre cylindre par un neuf. Le contacteur de frein est neuf aussi (il avait laché sur l'ancien maitre cylindre), par contre il n'y avait pas de joint avec l'ancien contacteur, donc je l'ai remonté sans mettre de joint. (Une erreur?)

J'ai purgé à la pédale --> Ca freine mieux que l'ancien maitre cylindre, mais ce n'est pas encore tip top.

J'ai acheté un appareil spécial pour purger seul ensuite, et ai purgé à 0,7 bar. --> Ca ne change quasiment rien.

Au final donc sur cette voiture :

- Les deux cylindres de roues sont neufs
- Le maitre cylindre est neuf
- Les plaquettes sont neuves, et les disques en très bon état
- Les machoires arrières sont en bon état
- J'ai remplacé le liquide de frein plusieurs fois entièrement (environ 1 litre de liquide de frein est déjà passé dedans)
- J'ai réglé les freins arrières et le frein à main (pour une course de 2 à 3 crans) avant de purger

Et la voiture ne freine toujours pas bien. Elle freine, mais pas de façon satisfaisante et j'ai souvenir qu'elle freinait mieux que ça au début lorsque je l'ai eue.

Par ailleurs, quand je reste le pied sur le frein, ça fait comme avec l'ancien maitre cylindre : La pédale finit par s'enfoncer, petit à petit, jusqu'au fond de la course. Est-ce que ça fait pareil sur vos vsp ?

Vous auriez une idée d'où ma panne pourrait venir ? Il me reste comme idée :

- Les joints des étriers de freins à changer
- Les flexibles de frein qui peut-être sont bouchés par l'ancien vieux fluide de frein, ou rendus poreux --> A changer
- Eventuellement, le répartiteur de frein arrière ? (Je verrai pas trop pourquoi).

En plus, il semble y avoir des petites coulées au niveau des tubes en acier qui rentrent dans le maitre cylindre (pourtant j'ai serré les tubes dans le maitre cylindre, pas trop fort par peu de les casser, mais bon. Il n'y a pas de joints à ce niveau ? )

Merci d'avance pour votre aide :D
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 21:17

Est-ce que le niveau de ton liquide de frein baisse dans le bocal ?
Fuites éventuelles ? (cylindres, vis de purge, tuyauterie, flexibles, étriers)
Car l'histoire de la pédale qui s'enfonce on dirait de l'air ou une chtite fuite dans le circuit.

Tes 3 idées totalement censées

- Les joints des étriers de freins à changer
possible mais ça veut dire fuite de liquide donc question du début
- Les flexibles de frein qui peut-être sont bouchés par l'ancien vieux fluide de frein, ou rendus poreux
même remarque (fuite) si flexibles poreux (seulement 2 petits bouts sont flexibles sur l'avant, le reste c'est du tuyau métallique)
bouchés j'y crois pas trop car le liquide de frein même bien crade reste pas mal fluide
- Éventuellement, le répartiteur de frein arrière ? (Je verrai pas trop pourquoi).
Et pourquoi pas justement. Si tu n'as pas de fuite, c'est même une piste sérieuse. Il se peut qu'il soit fatigué et qu'il fasse baisser la pression de ton liquide alors que celle ci n'a pas atteint son seuil  "normal" (répartiteur mais aussi limitateur, à lire ici,  c'est la 1ère colonne de gauche du tableau dans notre cas).

Il me semble que le circuit contient genre 300ml. Mais pour une purge complète (on purge jusqu'à ce que le liquide qui sorte soit tout propre comme dans la bouteille neuve) perso j'y passe facilement 800ml.

Je sais pas comment le garage a "dégripper" le piston de l'étrier. Mais c'est pas un simple coup de WD40 sur l'étrier qui va marcher (y'as des posts bien faits là-dessus sur le forum me semble).

piea

piea

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 22:03

J'ai bien regardé mais je ne vois de fuite nulle part. Surtout, le problème existe même lorsque je viens à peine de terminer la purge, donc lorsque logiquement de l'air ne devrait pas avoir encore eu le temps de rentrer.

C'est pour ça que je ne pensais pas trop aux joints des étriers ou au flexible poreux.

Les flexibles, je pense plutôt à la partie en caoutchouc justement, qui ne serait plus assez solide, et qui se gonflerait lorsque j'appuie à fond sur la pédale. Le fait que la pédale s'enfonce correspondrait alors au gonflement de la partie caoutchouc du flexible. (Mais étant seul, je ne peux pas vérifier mon hypothèse ...)

Le limiteur, en fait s'il est fatigué, c'est le ressort qui aurait perdu de sa force --> La tension serait trop vite stoppée à un seuil trop bas sur les freins arrières, et les freins arrièrent ne pourraient pas exprimer toute leur force. J'y crois justement moyennement parce qu'il me semble que c'est surtout les freins avant qui font le freinage sur nos voitures à propulsion avant. Mais ça serait peut-être possible que ça diminue l'efficacité globale ... Par contre, ça n'expliquerait pas pourquoi ma pédale va à fond (le limitateur se ferme et empeche l'augmentation de la pression sur l'arrière des freins, mais ne fait pas baisser la pression du liquide).

Le degrippage par le garage, c'était du grand n'importe quoi. L'étrier s'est regrippé ensuite, et de l'autre côté aussi.

Je les ai dégrippé moi même de chaque côté en faisant ce qui suit :

- J'enlève les plaquettes pour accéder à l'étrier
- J'enlève le joint cache poussiere
- Je pousse sur la pédale de frein pour faire sortir le piston jusqu'à ce qu'il soit presque entièrement sorti
- Je nettoie bien le tout
- Je re-rentre le piston, et je remet le joint cache poussière

En ayant fait ça, mes etriers ne semblent pas s'être re-grippés depuis en tout cas. (Ca se sent par la jante qui est chaude lors de trajets prolongés lorsqu'un étrier est grippé, car freinage en continu)

après il est possible que je cumule des problèmes (genre flexibles morts à l'avant --> efficacité limitée + flexibles qui se gonflent qui expliquent la course du maitre cylindre jusqu au fond + Limitateur mort = freinage arrière peu efficace)...
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 22:49

lorsque l'on nettoie un piston d'étrier, changement du joint OBLIGATOIRE ! De plus si ton piston a été poncée, même légèrement, poubelle car tu auras des fuite de pression à ce niveau dans le temps! Sur les canalisation, tu as normalement des rondelles cuivres qui font joint, elles sont à changer lorsque tu les démonte, ça coute que dalle.
Ce peut être également tes colonnettes d'étrier (ce qui permet à l'étrier de coulisser pour freiner "des 2 coter" en enserrant le disque. ça ça se nettoie et graisse facilement (graisse silicone et pas "normale" car ça bouffe le caoutchouc, idem pour joint cache poussière de piston. Le joint de piston, à l'intérieur du cylindre ne se lubrifie qu'avec du liq de frein NEUF.
Voilà, essaye ça avant le changement de flexible (tu peux les tester en mettant sous pression avec ton appareil et tu va les regarder).
piea

piea

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 23:12

Hum effectivement je n ai jamais changé les joints. Vu que ce n est pas trop cher je vais tenter d y changer. Pour le piston, je n y ai pas poncé pour ma part, mais j ignore ce que le garage avait fait...

Les rondelles de cuivre, c est entre les canalisations métal / les flexibles, et entre le flexible /etrier (ou cylindre à l arrière) non ? Mais par contre je n en vois aucun au niveau du maître cylindre, c est normal ?

Les colonnettes je les ai bien nettoyées et poncées légèrement pour virer la crasse, et graissée. J ai mis de la graisse normale en petite quantité, à terme je les dégraisserai et mettrai de la bonne graisse ( j ai lu qu il faut mettre de la graisse haute température style molykote)

Le flexible, c'est une bonne idée effectivement de mettre sous pression avec mon appareil. Par contre, je sais pas si la pression sera assez forte pour y voir quelque chose. Il est conseillé de ne pas mettre au delà de 0,7 bars pour les vieux systèmes de frein, et ça ne me semble pas beaucoup
piea

piea

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 23:19

Du coup, la procédure complète pour dégripper un étrier, est-ce que c'est bien ça ? :

- Sortir les plaquettes
- Faire sortir le piston le plus possible avec la pédale (je n'ai pas de compresseur)
- Détacher l'étrier du flexible (ça je n'y avais pas fait)
- Une fois l'étrier sur l'établi, finir de sortir le piston
- Nettoyer complètement l'intérieur de l'étrier, et le piston (mais nettoyer avec quoi du coup ?)
- Enlever le joint intérieur
- Mettre un nouveau joint intérieur, et avant de le mettre, passer du liquide de frein neuf dessus
- Remettre le piston dans son logement
- Graisser le joint cache poussière avec de la graisse au silicone et le remonter
- Rebrancher le flexible de frein a l'étrier avec un joint cuivre neuf
- Remonter l'étrier et les plaquettes, et purger le système
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 8:10

les joints en cuivres sont à la connexion étrier/flexible (comme pour un bouchon de vidange par ex, connexion bouchon/carter).
Tu as des tutos partout sur le net. ton ordre de procédure est bon. Fais attention à tes doigts quand tu fais sirtir le piston, bloque avec l'arrière d'une plaquette, ça marche nickel, ou une planche de bois...
La seule chose à ne pas faire est de poncer ou même égratigner le piston et l'interieur de l'étrier là ou le piston coulisse, c'est logique : tu abime le revêtement et ça va s'oxyder/rouiller et de deux tu perd forcément l'étanchéité donc tu réduit considérablement ton freinage, voir le perd! BABA du mécano ! Si piston avec revêtement abimé ou intérieur d'étrier abimé = à changer !
Tu nettoye au nettoyant frein, en rinçant à l'eau et surtout surtout bien faire sécher (air comprimé ou laisser sécher tout une nuit : 0 humidité avec le liquide de frein,c'est pour ça qu'on le change tous les 2 ans ;) (il est hygroscopique et prend l'humidité rapidement, 1 bidon entammé, jamais réutilser + tard, le jour même (tu vois des mécano avec du liquide qui a 1 mois dans une machine à purger, une abhération !!!). Quand c'est dans le systéme de freinage de la voiture, c'est étanche et le liquide peut tenir, purge tous les 2 ans c'est bien).
piea

piea

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 22:01

Ok je vais tenter ça dès que j'ai un peu de temps :)
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 7:16

ok, fais un retour pour la communauté ;)
01desire

01desire

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 21:29

En attendant ton intervention, fait un repère sur ton bocal de liquide de frein, plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde, c'est d'une visibilité et d'un accès sur la 500.4, fantastique...
Ca m'intrigue cette absence de fuite externe, au moins tu sera fixé...
Autrement, la cause sérieuse de fuite interne tu l'a éliminée en changeant le maitre cylindre de mémoire il ne me semble pas qu'il y ait des joints, si collet rabattu ou olive ça n'en nécessite pas, le serrage est assez merdique, mais il n'est pas interdit de le faire en plusieurs fois si ça fuit, un peu comme une culasse.
Il m'est arrivé un truc dans le genre sur une moto, pas moyen de purger le frein avant, bref pas efficace, au bout d'un certain temps, je me suis enfin aperçu que le tuyau acier était plié à un endroit, pas suffisamment pour le boucher, mais assez pour géner, une fois remplacé, impec, l'avantage, sur une moto, c'est la longueur du circuit, ici ce n'est pas la mème...
Les joints de l'étrier sont surement usés, mais si ils ne fuient pas à l'huile en externe, il y a peu de chances qu'ils fuient à l'air en interne, mais en l'absence de pistes plus sérieuses cela élimininera une cause.
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 8:13

avec le cache poussière du piston d'étrier, très difficile de voir une microfuite, et malheureusement si, lors du changement ou nettoyage de piston, si le joint (sur une voiture évidement qui n'a jamais vu d'entretien liq de frein et autre, le joint est morte, le piston a eu certainement la chance d'être bien frotté en enlevant ça couche protectrice et lubrifiante, donc coulisse plus et fuit en +, sans forcément voir la fuite, c'est du vécu... ça doit couter 5 Euros un jeu de joint 2 étriers.... C'est comme si tu voulais une bonne étanchéité avec quelque chose de pas lisse, rugueux même (le revêtement inox dessus est fin) avec en + un joint qui sera forcément défectueux car ancien mais surtout démonté! (lorsqu'on retire un piston d'un joint le joint n'aime pas, surtout si + de 5 ans par ex...)
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 8:15

à vérifier mais quand on a qq chose sous pression, on a des joints... caoutchouc ou laiton (des tuyauteries de robinet type olive il y a la bague autoserrante, et un joint ! les voiture, à la jonction tubule frein et étrier, il a des petites rondelles, que l'on oublie et qui restent collées souvent, et qui sont des joint. 9a aussi ça se change quand on démonte et que c'est assez ancien.
En mécanique le bon sens prédomine !
01desire

01desire

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 16:35

Je ne dois pas etre assez clair quand je dis il ne me semble pas, ç'est du français pourtant, son circuit on ne l'a pas vu, donc l'état de surface, joints, etc, cela reste des suppositions.
Quand aux joints sur des raccords olives ??? quand on démonte, on voit bien si il y a joint ou pas de toute façon, on ne va pas en inventer, oh et puis merde, je ne vois pas pourquoi je me justifierais, mes posts sont assez clairs, faut lire quoi !
Quand au bon sens en mécanique, mème en générale, suffit d'y bosser pour croire le contraire.
Et si on en est à faire joujou avec les points, virez tout, RAB , ça ne me rapporte que dalle de toute façon.
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 22:06

C'est pénible que ça rende un peu hystérique les débats. Une chose est sure, ça ne nous rapporte rien, on est là pour aider les gamins, enfin les possésseurs de VSP, pas pour nous.
Donc comme pour l'autre burne d'étikoto, qui c'est sauvé alors que je lui ait démontré qu'il avait tord à 100% sur le réglage de culbuteurs à chaud existants (d'où suivre des précaunisations constructeur, à chaud ou à froid, et à chaud existe malgrès ses affirmations).
Donc comme pour tout, on peut se tromper no soucis, par contre il faut que l'utilisateur soit informé de ce qui est correct ou pas, et dans le cas de réfection d'étrier, ce peut être grave de perdre ses freins.
Les joints des raccord encore une fois se perdent ou restent collés (si la voiture est allé au garage et si par hasard, le mécano très pro comme tous a démonté les flexibles de freins, il ne s'est pas emmerder à remettre ou trouver des rondelles neuves! donc oui, ça peut manquer et ça se ressent), ce sont des petites rondelles laiton, à CHANGER, tout comme le joint de piston sur un étrier non neuf, dès qu'on le démonte, et il est question qu'il DEMONTE dans son post !!. Ce n'est pas de peu être, une supposition, c'est ainsi ! ça sert à rien de tortiller du cul pour chier droit, c'est ainsi et pour une fois c'est une question de bon sens et de sécurité (à 5 Euros il me semble ;)).
Maintenant que l'info est donnée, chacun fait comme il l'entend et arrêtons les succeptibilités de récré à 2 balles et de caca nerveux, chacun donne son vécu, on fait le tri et voilà ! STOP aux gamineries, même si ces vsp sont pour eux. On est là pour l'utilisateur ! Il faut savoir avancer et arrêter la branlette, désolé pour le franc parlé
01desire

01desire

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 23:14

Tu as tendance sérieusement a interpréter les posts à ta sauce, il N'A PAS démonté le piston, il l'a sorti mais pas entièrement, nuance, de plus il m'a l'air compétent ce garçon, alors quand il dit que le piston n'a pas de dégats apparents, c'est inutile d'affirmer qu'il y a une usure !
Ensuite j'ai clairement dit que malgré un doute raisonnable quand à l'utilité du changement des joints, ça ferait une piste d'éliminée, tiens tant que j'y suit les joints d'étrier sur les motos BMW sont vendus avec de la graisse!
Personne n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de joint aux raccord étrier-flexible, par contre ton affirmation qu'il y ait systématiquement des joints est une connerie, les joints des vis de purge, tu les trouve sur quel site ?
Ne parlons pas des joints sur raccords coniques en hydraulique, denrée plutot rare, quand aux joints sur les olives, hilarant...
Pour en terminer, tu oses parler de gamineries, t'as pas l'impression que tu fini par gonfler pas mal de gens avec ton égo surdimentionné, et maintenant bébé s'amuse à enlever des "bons points" à ceux qui le contrarie ? non mais , sérieux ...
Cette manie de démonter systématiquement les avis des autres et ton intolérance finit par agacer.
Tu peut toujours faire comme à ton habitude, nous saouler par tes docs puisées sur le net et tes grandes théories , comme la fuite sans trace de fuite, mais je commence à avoir un sérieux doute quand au nombre réel de tes expériences de mécanique en live, et encore bien plus sur tes capacités d'écoute.
Quand à la branlette, ce n'est pas à toi qui à un poste ou tu n'est pas tenu au résultat que je vais apprendre ce que c'est, c'est sur !
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 0:05

ok. pour ltes joints d'étrier oui, c'est une graisse spéciale, et même différente de la graisse pour le joint cache poussière ;) (qui pour lui est une graisse siliconne). Du liquide de frein neuf fait très bien l'affaire, le joint de piston baignant dedans !
On ne parle pas des joint de vis de purge mais de raccord flexibles de frein sur étrier au passage c'est toi qui interprète, je n'ai parlé que du raccord de ces flexible et t'ai cité un exemple en plomberie où tu as un raccord olive avec un joint pour te prouver que ça existe sur ce tpe de raccord olive....
Maintenant respire, t'énerve pas ça va passer ;). J'ai donné les conseils, encore une fois chacun fait comme il l'entend, ce n'est pas toi qui démonte c'est lui, et le but ait qu'il ait toutes les infos, il fera le tri, en attendant sa caisse ne freine pas et il veut démonter ! (il ne sait pas ce que le garage a fait pour les pistons d'étrier soit dit en passant...) A lui de faire le tri dans tout ça. Quand aux docs puissées sur le net, je m'en tape on m'a demandé de tout prouver par des docs (et le péteux ayant demandé ça s'est sauvé d'ailleurs de honte de répondre). Encore une fois, chacun fait comme il l'entends, on attends le retour pour que ça serve aux autres. Faux pas être grincheux, ça donne des rides.
01desire

01desire

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 18:18

c'est bien toi qui a dit (5 posts plus haut) que du moment qu'il y a pression, il y a joint, ben non pas toujours, à preuve des vis de purge, raccords coniques, et en hydraulique industrielle les flexibles à olives et raccords à olive en général, serrés à des couples dépendant de la tète du raccord en face, et comme c'est toujours pressé, on bille...
En plomberie il y a souvent des joints, ou filasse voir loctite, mais sur une olive, vu comme c'est foutu ça m'étonne, mais si c'est fourni avec le robico, il n'y a pas trop à se poser de question, faut le mettre en jetant un oeil à la notice tout de mème, ça mange pas de pain...
Mais faudrait pas mettre des joints là ou il n'en faut pas, tes rondelles sur les étriers, oui ça reste collé, mais si au pire le garage ne les a pas remis, il y a de grandes chances que ça fuit et sinon il reste la trace, on a beau nettoyer, il reste toujours une trace des pièces montées avant, heureusement parce que ça sauve la mise des fois.
Mais sur un piston arrière ou un maitre cylindre, si en démontant il n'y a pas de joint, c'est qu'il n'en faut pas, bien sur en théorie, il faudrait changer les olives, le problème c'est que ça fait pratiquement changer le tuyau, une fois serré pour les enlever, bernique, ce qui fait que le serrage se fait progressivement, jusqu'à ce que ça ne fuit plus, c'est aussi con que un peu mais pas trop, mais faute de mieux..
Pour les pistons d'étrier, le garage à du aller au plus simple, quelques aller-retour avec au mieux un coup de bombe, vu leur prix de l'heure, m'étonnerait que ça a été plus loin, c'est vicelard ces pistons, les sortir et s'apercevoir qu'ils sont rayés, donc morts, après pour justifier de la facture au client, et lui dire sans rire qu'il faut qu'il casque 2 etriers neufs plus pose, ils vont pas se mouiller là dessus...
Pour les rides, ça va encore, pour le reste, ça ira mieux à la retraite, mais si nos zozos gouvernants ne se calment pas, on va finir par y aller en déambulateur à l'usine...
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 21:49

entendu, tu as raison dans ton raisonnement et entièrement d'accord avec le garage, il a pas du allé bien loin dans la réparation finalement...
Bien vu pour les rides ;). Cordialement
piea

piea

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 10:08

Salut les gens :)

Bon j'ai pas encore acheté les joints des étriers, mais j'ai trouvé la raison principale de pourquoi ma pédale de frein s'enfonçait jusqu'au plancher. En fait il y avait plusieurs raisons :

- 1 : Je n'avais pas assez reserré les canalisations en métal sur le maitre cylindre lorsque je l'ai changé (celles qui vont aux etriers et à l'arrière). Il y avait donc une fuite ici.
- 2 : Surtout il y avait une fuite au niveau du contacteur de stop, pas assez serré aussi.

J'ai reserré le tout. Il n'y a plus de fuite aux canalisations en métal, par contre ça fuit encore un peu (de façon quand même significative) au contacteur de stop.
Depuis que j'ai reserré, la pédale ne s'enfonce plus au plancher et reste bien ferme même lorsque je reste longtemps appuyé dessus.
--> Le test de garder le pieds sur la pédale longtemps et voir si elle s'enfonce ne prouve donc pas forcément que le maitre cylindre est HS, ça peut venir d'une fuite externe. (Je crois que moi j'ai remplacé le mien pour rien ...)

Je pense du coup que mon ancien maitre cylindre n'était pas HS, mais que mon freinage est devenu de plus en plus pourri depuis que j'ai changé le contacteur de stop. Lorsque je l'ai acheté, le garage m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de joint, et j'y avais cru car sur mon ancien maitre cylindre d'origine aixam, il n'y avait pas de joint entre le maitre cylindre et le contacteur de stop. Pourtant lorsque je cherche sur internet "joint contacteur de stop aixam", je trouve bien des sites qui vendent des joints en cuivre pour le contacteur de stop.

--> Je pense donc qu'en cas de changement de contacteur de stop, il faut mettre un joint en cuivre (peut etre que les contacteurs de stop neufs sont de moins bonne qualité que les anciens ?).

Du coup j'ai acheté un joint en cuivre pour le contacteur, je vais y mettre aujourd'hui et refaire le test, j'espère que je vais retrouver un bon freinage. :)
piea

piea

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 10:13

D'ailleurs, j'avais une question : C'est normal que les vis de raccord maitre cylindre / canalisations ne se vissent pas jusqu'au fond, comme sur la photo ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est comment sur vos voitures ? L'écrou vient au contact du maitre cylindre ?
piea

piea

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 10:17

Au fait pour la communauté : j'ai pris quelques photos pour bien montrer comment est fait un maitre cylindre :

En fait ce n'est qu'un tube en métal avec plusieurs sorties, ici on voit l'intérieur du maitre cylindre :

Et tous les composants du maitre cylindre :

Sur les maitres cylindre origine aixam, il y a deux vis avec joints en cuivre sous le maitre cylindre, en les dévissant ça permet d'ouvrir le maitre cylindre et de sortir ses composants (pour vérifier l'état des joints par exemple, je ne crois pas que ça se change par contre sur nos voitures. Sur certaines vieilles voitures, ça se changeait à l'époque.)
On voit qu'en fait ce sont des tiges en métal avec des joints qui transmettent la pression, et le contacteur de stop au bout du maitre cylindre réagit à la pression en établissant le contact électrique.
piea

piea

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 10:19

Au fait pour la communauté : j'ai pris quelques photos pour bien montrer comment est fait un maitre cylindre :

En fait ce n'est qu'un tube en métal avec plusieurs sorties, ici on voit l'intérieur du maitre cylindre :

Et tous les composants du maitre cylindre :

Sur les maitres cylindre origine aixam, il y a deux vis avec joints en cuivre sous le maitre cylindre, en les dévissant ça permet d'ouvrir le maitre cylindre et de sortir ses composants (pour vérifier l'état des joints par exemple, je ne crois pas que ça se change par contre sur nos voitures. Sur certaines vieilles voitures, ça se changeait à l'époque.)
On voit qu'en fait ce sont des tiges en métal avec des joints qui transmettent la pression, et le contacteur de stop au bout du maitre cylindre réagit à la pression en établissant le contact électrique.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 13:15

Merci pour le retour !
donc petite fuite au montage, sans être trop visible sur le niveau loockeed.
Cependant le problème existait avant que tu ne changes
ton maître cylindre ?

piea

piea

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 14:50

Ouaip avant que je change mon maitre cylindre, j'avais le problème suivant : Le freinage était pourri, ma pédale de frein s'enfonçait jusqu au plancher petit à petit lorsque je posais le pied dessus et que j'attendais en poussant (ce que je pensais dû au maitre cylindre), lorsque je faisais une purge, ça n'améliorait que peu la situation et seulement provisoirement.

Mais en fait je pense que ce problème du coup ne venait peut etre pas du maitre cylindre, mais seulement du fait que j'avais monté un nouveau contacteur de stop sans joint en cuivre déjà sur l'ancien maitre cylindre.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problème de freinage peu efficace   Problème de freinage peu efficace Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 14:56

OK merci je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps

Problème de freinage peu efficace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant