| défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dzo

Messages : 17 Réputation : 0 Date d'inscription : 19/10/2016 Localisation : Somme
 | Sujet: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Mer 19 Oct 2016 - 18:54 | |
| Bonjour,
ma aixam a un moteur kubota z402, il y a de ça 2 mois, le voyant radiateur s'est allumé au rouge vif, je me suis pas arrêté de suite, le radiateur vide, je l'ai rempli à l'eau environ 2L, par la suite j'ai utilisé du liquide de refroidissement, j'ai résolu 2 fuite successivement avec déjà 3,5L de liquide. Depuis je fais des tests, je note aucune fuite, le voyant s'allume progressivement à l'accélération, durite haute très chaud, durite basse froide, aucun chaleur sorti ventilo,(là j’arrête le test) 2,3 gouttes s'échappent par le tuyau d'évacuation du bouchon. (aucune fumée blanche ou noir visible) Après recherche cela me semble être le calorstat restant bloquer sur le circuit court? un simple détratrant peu résoudre cela? J'aurai aimé votre avis, voir si j'ai plusieurs options, merci
cdlt
|
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Mer 19 Oct 2016 - 21:28 | |
| Salut. T'as trouvé la "panne", reste à réparer. Mais c'est pas un détartrant qui va te sortir de là, faut changer ton thermostat/calorstat. Hyper simple à faire, faut vidanger un peu de ton LDR avant par contre sinon ça va couler partout. Il est dans le coude très accessible (pour une fois) juste avant la grosse durite haute du radiateur. Un changement de joint est conseillé en même temps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remarques : - Sur l'éclaté on voit qu'une vis à virer (130) mais en fait y'en a bien 2 - Une espèce de "bras"métallique qui tient va sans doute te gêner. Ce bras se désengage en tirant verticalement sur la partie ronde du bras qui est sur le radiateur (tu comprendras mieux une fois en face car là c'est pas clair j'avoue). - 2 tailles différentes sur les aixam, le mieux c'est de mesurer le diamètre du tien. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Mickael03

Messages : 114 Réputation : 7 Date d'inscription : 04/10/2016 Age : 44 Localisation : Bessay sur allier
 | Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Jeu 20 Oct 2016 - 8:10 | |
| bonjour, a mon avis c'est thermostat calorstat qui doit être hs ,et avez vous fait la purge du liquide comme il faut ? il faut tout remplir ensuite faire tourner le moteur jusqu'a la température qu'il faut ,le calorstat va s'ouvrir et de nouveau refaite le niveau ,il faut plus d'air dans le circuit voila bon courage pour la suite. ( bon je pense que vous deviez le savoir lol mais je marque quand meme pour aidez ) _________________ :fouet: :sex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
dark vador 008 Moderateur

Messages : 4101 Réputation : 248 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 33 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Jeu 20 Oct 2016 - 10:52 | |
| Pour une fois qu'il y a la solution dans le premier post, effectivement le thermostat as un problème, je te conseille de le changer, il vaut mieux ne pas rouler tant que c'est pas réparé sinon tu risque de foutre en l'air ton joint de culasse ;)
Si jamais tu as besoin de ton véhicule pour aller chercher la pièce tu as une solution momentanée, il faut voir si c'est possible chez toi, tu roules en circuit ouvert donc sans thermostat.
En gros le liquide va circuler librement mais va refroidir ton moteur beaucoup plus .. je te conseille de laisser ton moteur 5 minutes allumé avant de prendre la route si tu fais ça, histoire qu'il monte un peu en température _________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
|
|
 | |
Dzo

Messages : 17 Réputation : 0 Date d'inscription : 19/10/2016 Localisation : Somme
 | Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Jeu 20 Oct 2016 - 11:50 | |
| Bonjour, merci pour les réponses. j'aurai le geste plus sûr.
Là je vais vérifier le diamètre en sortant le calorstat, pour ensuite commander tous ça sur le net. Je ne compte pas rouler, je peux laisser en stand by (sans rajout de liquide) dans l'attende des piéces?
|
|
 | |
Dzo

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Jeu 20 Oct 2016 - 12:41 | |
| Bha j'ai pas très bien compris la purge de liquide, faut juste enlevé légèrement la durite basse? j'ai fais écoulé un petit litre déjà et au visu au bouchon rien ne bouche... c'est que vrai j'ai même retirer la durite pendant quelques sec et sa ne s'écouler que de la durite... |
|
 | |
Dzo

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Jeu 20 Oct 2016 - 12:47 | |
| entre temps le niveau au bouchon vient de descendre =) |
|
 | |
Dzo

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Jeu 20 Oct 2016 - 13:24 | |
| Voilà quelques photos(ou une prochaine fois), une légère couche marron/orange un peu par tous (c'est grave?) , y a t'il un façon de contrôler le carlorstat? |
|
 | |
Dzo

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Jeu 20 Oct 2016 - 14:13 | |
| J'ai fais un test ac de l'eau bouillante, il avait un peu de mal, après 2,3 coup et au manuel ça devient facile, il ne remonte plus au max (1mm) mais s'ouvre bien à chaud en une 20 sec environ, c'est possible qu'il était juste grippé |
|
 | |

Messages : 4101 Réputation : 248 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 33 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Jeu 20 Oct 2016 - 17:10 | |
| c'est possible qu'il est grippé, mais si il a grippé une fois c'est poubelle, on joue pas avec un thermostat
tu peux laisser la voiture comme ça, remet juste la durite dessus pour éviter de l'air rentre et rouille le reste :P
Sinon la couleur orange c'est de la rouille, tu dois faire un nettoyage de ton circuit _________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|
|
 | |
Dzo

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Jeu 20 Oct 2016 - 17:26 | |
| Détartrage au vinaigre blanc? je remarque que le radiateur est bouché... c'est plein en haut et ça goutte en bas, je l'ai retirer, rempli par le bas, une sauce orange à la sorti... je compte lui faire trompette |
|
 | |
Dzo

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Jeu 20 Oct 2016 - 17:33 | |
| il se peux qu'il ne soit jamais été grippé...( j'ai vu peu être ce que je voulais voir) l'ouverture et la fermeture se font normalement et avec l'échangeur "bouché", ça peut expliquer les mêmes causes ? |
|
 | |

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Jeu 20 Oct 2016 - 18:38 | |
| oui ça peut expliquer la même cause _________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|
|
 | |
01desire

Messages : 620 Réputation : 23 Date d'inscription : 25/07/2015 Localisation : 01
 | Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Ven 21 Oct 2016 - 18:58 | |
| Ta vsp à du rouler à l'eau avant (ancien proprio), là tu es bon pour un nettoyage sérieux du circuit, vinaigre blanc pourquoi pas ou autre daube de chez feu vert ou norauto, mais vu le degré d'encrassement, je pense qu'il vaudrait mieux virer le thermostat le temps du nettoyage, de façon à avoir le maximum de débit, et à l'eau car je crois qu'il te faudra faire ça en plusieurs fois, au moins la première chauffage fermé, pas la peine que la merde aille dedans et ça devrait aller plus vite, une fois un peu de circulation rétablie tu pourra remettre le thermostat, tout ouvrir et rebelote jusqu'a avoir un liquide un peu près clair, puis liquide de refroidissement exclusivement et en toute saison, c'est fou le nombre d'emmerdements que l'eau occasionne, du moins dans ce cas. Le but étant de déboucher le radiateur mais surtout nettoyer le circuit moteur, car comme l'a justement dit dark, gare au joint de culasse. Quand à cette histoire de purge, en l'absence de vis de purge, de bocal de refroidissement, elle doit se faire toute seule, non ? l'air se barrant par le trop plein du radiateur. La seule précaution à prendre est de refaire le niveau (à froid) après une intervention sur le circuit et de le surveiller pendant deux ou trois jours. |
|
 | |
Dzo

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Ven 21 Oct 2016 - 20:06 | |
| J'ai retiré le radiateur, et laisser une nuit rempli au vinaigre blanc (7%), ça n'as pas réglé entièrement le problème, à la place d'un goutte à goutte, un filet d'eau, j'ai remonté histoire de voir mais non, je me tâte d'essayer encore un fois avec un produit plus puissance et décisif ? vinaigre 14%(juste dans le radiateur) ou un produit facom spécialement pour...(pas trop compris son fonctionnement, il parle juste de le vider dedans et prévu pour un circuit de 10L) ok, demain je testerai le nettoyage sans calorstat, merci |
|
 | |
01desire

Messages : 620 Réputation : 23 Date d'inscription : 25/07/2015 Localisation : 01
 | Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Sam 22 Oct 2016 - 0:07 | |
| Ce qui nettoie, c'est le produit et la chaleur et la circulation d'eau, par simple inertie à froid, c'est beaucoup plus long. Quand c'est à ce point, attends toi à faire plusieurs ballades de 15km environ(c'est mieux que du sur place) et vidanges pour obtenir un bon résultat, si pas d'amélioration, ton radiateur sera à changer. C'est pour cela, pour ton ou tes premiers essais, n'ouvre pas ton radiateur de chauffage, car pour changer celui là, c'est plus emmerdant. |
|
 | |
Dzo

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Sam 22 Oct 2016 - 12:55 | |
| ok je peux mettre du vinaigre (14% acidité) ? avec le liquide refroidissement dans le circuit et le faire tourné sauf chauffage |
|
 | |
01desire

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Sam 22 Oct 2016 - 16:47 | |
| le liquide que tu va mettre sera perdu quoiqu'il soit, je dirais qu'il faut compter sur 2 chauffes et vidanges du circuit pour avoir un semblant de circulation, du vinaigre pourquoi pas mème plus dosé et deux autres chauffes et vidanges chauffage ouvert et thermostat remis avec du nettoyant de préférence pour avoir un liquide à peu près clair, après oui du liquide sera le bienvenu. |
|
 | |

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Lun 24 Oct 2016 - 9:32 | |
| Ce que tu peux faire c'est retirer le thermostat pour que le circuit soit libre, tu met ton chauffage à chaud pour que ça rentre dans le radiateur de chauffage aussi, à l'entrée d'eau tu prend un tuyau d'arrosoir et tu rempli a grand jet d'eau continu, et la sortie par terre pour la poubelle, il faut juste voir ou est ton entrée et ta sortie, ça va déjà bien décrasser.
C'est ce que j'ai fais sur ma 106 quand j'ai eu mon joint de culasse pour bien nettoyer le circuit
Puis prend un nettoyant radiateur ça sera plus simple _________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|
|
 | |
Dzo

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Mar 25 Oct 2016 - 12:47 | |
| ça fait 2j que je que j'ai le radiateur chez moi, je le rempli au vinaigre chaud , une parti de l'échangeur reste froid, j'applaudi ac ce dernier ente les main, je note quand même un mieux, je vais le remonté sans le calorstat (en roulant sans, ça peu engendré quoi?) et tester la purge du chauffage |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Mar 25 Oct 2016 - 14:46 | |
| Rouler sans calorstat n'est pas dangereux. Il est juste conseillé de laisser tourner ton moteur 5 minutes avant de rouler (surtout que les températures se refroidissent). Dans le principe ton refroidissement sera bloqué sur le circuit long donc ton moteur mettra un peu plus de temps à chauffer pour atteindre sa température optimale. Circuit court : le moteur chauffe et donc le LDR chauffe aussi. Rien dans le radiateur (pour ça que le chauffage est peu efficace quand la titine est froide) Circuit long : quand le LDR est suffisamment chaud (>80) le thermostat s'ouvre, le LDR emprunte un circuit plus long en passant notamment par le radiateur qui se met à fonctionner. La température du moteur se maintient et le LDR du fait qu'il passe par le radiateur (en fait un dissipateur) se refroidit un peu histoire d'éviter que ton moteur bout. Un petit dessin pour illustrer tout ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Dzo

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Mar 25 Oct 2016 - 16:06 | |
| là j'ai vidé, ensuite raccordé un tuyau à la durite du bas , j'ai fais écouler 5 min par la sorti radiateur, pour ensuite le remplir d'environ 1 litre??? ça indique quoi (mon ventilo radiateur marche constamment) |
|
 | |
Dzo

| Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Mar 22 Nov 2016 - 22:16 | |
| Bonsoir, me revoilà, j'ai opté pour changer le radiateur moteur mais au final je ne vois pas de changement, le voyant s'allume toujours même sans le calorstat, j'ai dû faire 5-10km avec le voyant et visuellement au bouchon s'est plein... Je suis un peu à court d'idée. Un manque d'huile moteur ? Une bulle d'air au niveau de la prise de température (je l'ai reserré à la pince multi) du moins ce que j’interprète comme la prise de sonde. Sachant que je l'ai rempli d'un litre et demi, au lieu des 2L indiquer. |
|
 | |
MORSAY

Messages : 5548 Réputation : -137 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 39 Localisation : Paris
 | Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Mer 23 Nov 2016 - 13:31 | |
| Pour mon avis ton radiateur chauffe beaucoup il Y-a un soucis regarde si le radiateur les duirite son chaud ou regarde si ton radiateur est salle sa peu être le souci nettoyage du radiateur fait pas de mal au moteur pour mon avis si t'es voiyan allume il manque de huile regarde le niveau plus régulièrement le liquide de refroidissement 25 c tous moteur pour le thermostat si sa chauffage j'ai remarqué quand tu mes ton chauffage central sa chauffe le radiateur le mieux à faire ses de changer le radiateur et les duirite tu aura plus le problème de sur chauffe pour nettoyer ton radiateur c'est électrique il faut tu cache les fill électrique moteur etien tu nettoyage de ton moteur tu vera sa ira mieux |
|
 | |
MORSAY

Messages : 5548 Réputation : -137 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 39 Localisation : Paris
 | Sujet: Re: défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 Mer 23 Nov 2016 - 13:36 | |
| Sa fait pas de mal de ne touche pas au fil cache les avec un sac plastique pour pas toucher les fil sa va réfrigérateur sur le moteur sa va aller mieux Yaura moin de problème si tu changes le radiateur ses une pièce et brancher les duirite ses mieux à faire pour être tranquille |
|
 | |
| défaut voyant radiateur - aixam 400 de 99 | |
|