Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

disques de freins impossible a démonter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
charles26

charles26

disques de freins impossible a démonter Empty
MessageSujet: disques de freins impossible a démonter   disques de freins impossible a démonter Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 21:10

Bonjour a tous ,
Merci de me donner quelques conseils : j'ai essayé de rémonter les disques de frein de mon aixam 400
ces disques sont fixés par cinq vis hexagonales de 5 mm, qui sont complètement rouillées. Après les
avoir copieusement arrosé de dégrippant, plusieurs fois et plusieurs jours, impossible de les dévisser.
J'ai tout essayé dans la limite de la casse et de l'outil, et de l'empreinte de la vis.
Merci de me donner votre avis si vous avez été confronté a ce souci et peut etre votre solution.

Bien Cordialement a tous. Charles26
Revenir en haut Aller en bas
supergus

supergus

MessageSujet: Re: disques de freins impossible a démonter   disques de freins impossible a démonter Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 21:39

es tu sur que ce sont ces vis pour l'attache du disque et non les goujons pour les fixation roues? Car les goujons des roues sont avec sertissage et ne se sortent que par extraction (souvent en tapant dessus par l'extérieur pour les faire sortir à l'intérieur). Fais une photo. Ta roue est fixée par 4 ou 5 écrous? Si c'est réellement celles du disque, une clef à choc peut aider, sinon avec une bombe de frois également pour contracter le métal (contrairement aux croyances ancrées et vidéo "grand public), chauffer un métal le fait se dillater, donc exactement l'inverse de ce que l'on veut ! casse assurée!!! il faut refroidir pour contracter un métal, loi de la physique-chimie !
01desire

01desire

MessageSujet: Re: disques de freins impossible a démonter   disques de freins impossible a démonter Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 15:46

J'ai du récupérer un disque dernièrement, c'est à dire en gardant les taraudages intacts.
Première chose, avoir déja les vis de remplacement, car dans tous les cas elles ne seront pas réutilisable.
Deuxième chose, si tu est obligé de sortir le moyeu, ça dépend de ta voiture, prévoit un roulement de rechange car il se déboite au démontage.
Le dégrippant dans le cas  des vis du disque est inefficace.
Une parenthèse pour le chauffer ou refroidir...bien que le froid rétracte effectivement le métal, que l'on chauffe ou refroidi, c'est sur le bloc complet que l'on agit, donc tout chauffe ou tout refroidi, il n'existe aucune bombe ni chalumeau qui est capable de faire la différence entre la vis ,le disque et le moyeu et l'on a plus souvent un chalu à gaz sous la main qu'une bombe, ensuite le disque est fait d'un acier qui rouille facilement, et pour ça la chaleur + huile c'est quasi imparable quand on voit le filetage, prendre des précautions dans le voisinage du liquide de frein, ça prend feu très facilement.
Dans ce cas de vis à tète fraisée, le problème est que l'huile n'arrive pas facilement ou pas du tout, et malgré un pointeau pour homme et la massette, ce n'est pas venu tout de suite.
Donc, à la perçeuse et un foret de diamètre 8 mm, ne pas dépasser 8,5mm car il n'y a pas trop de jeu dans le trou, faire sauter la tète de vis, dans ton cas cela suffira car tu ne récupère pas le vieux disque, moi il a fallu que le perce un trou de diamètre 4,5 mm, chauffer, mettre de l'huile, chauffer et avec un extracteur à gauche (ou queue de cochon), enfin sortir le reste de la vis de ses 16 mm de rouille.
L'empreinte en creux guide le foret au départ, après suffit de surveiller la tète de vis, quand tu arrive au bout elle tourne, un peu comme un rivet pop, et mème si tu chatouille un peu le logement, la vis tète fraisée est auto centreuse.
charles26

charles26

MessageSujet: disques de frein avant   disques de freins impossible a démonter Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 18:42

Bonjour supergus et bonjour 01desire

Et bonjour a tous, merci de vos réponses et j'y vois plus clair maintenant. Pour te répondre , supergus : il s'agit bien des
disques de freins , et je retiens l'idée du refroidissement de la vis ( J'ai une bombe de froid ) ainsi que l'utilisation d'une clé a choc
avant toute autre intervention je vais éssayer cela. Je n'ai pas voulu , trop insister pour ne pas déteriorer l'empreinte des vis.
Je vais donc éssayer.
01desire ,merci de tes conseils, en dernier ressort je percerai les tetes au diamètre jusqu'au décollage de celle ci puis un foret
adapté pour le filetage, un poil en dessous de la cote pour le retaraudage.
Tu as raison le dégrippant n'a eu aucun effet, et pourtant j'ai insisté !
Je pense que lorsque la rouille s'établi entre taraudage et filetage, aucun derouillant ne peut agir, Toutefois il existe un dérouillant
metal qui lui mange la rouille il s'agit du B73, que l'on trouve en grande surface de bricolage.J'ai fait des essais sur des pièces
particulièrement rouillées et la rouille disparait totalement , c'est en fait un acide, et je crois me rappeler que c'est du fluorhydrique
mais sans garantie.
Voila les amis, merci encore , je vous tiendrai au courant dès que je pourrai intervenir sur le véhicule.

Bien cordialemenr Charles26
01desire

01desire

MessageSujet: Re: disques de freins impossible a démonter   disques de freins impossible a démonter Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 19:49

Heu, le diamètre du foret doit etre celui de la vis,( 8mm ), pas celui pour retarauder (6,8 mm), sinon la tète de vis ne sautera pas, et tu n'a pas besoin de tarauder si tu change le disque.
Si tu veux garder le disque et retarauder, prends un extracteur, en perçant à 4,5 mm, ce qui te laisse une marge d'erreur, car pour retomber pile poil dans le trou de 6,8 d'origine, il faudrait une perçeuse à colonne et démarrer par un avant trou de 5, qui rentre dans l'empreinte allen de la tète de vis, à la main tu ne retomberas pas exactement dedans, on ne perce jamais parfaitement d'équerre.
Jamais essayé le B73, mais pourquoi pas, la bombe, pour dévisser ? ça ne coute rien d'essayer.
Mais mème une fois les tètes en moins, avec un extracteur, les corps de vis ne viendront pas sans chauffer + huile, à la lampe à souder, avec la cartouche style camping gaz, ça fait plus d'une trentaine d'années que j'ai commencé à utiliser ce truc à la ville comme au boulot, et j'en suis très satisfait, la limite étant la proximité de truc inflammables, et l'étancheité due à la tète de vis fraisée, mais une fois que l'on voit le filetage, c'est rapide et efficace.
supergus

supergus

MessageSujet: Re: disques de freins impossible a démonter   disques de freins impossible a démonter Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 20:05

salut Charles. L'acide fluorhydrique est imparable pour bouffer la rouille, bien vu, je l'avait oublié celui là ! Nettoies bien à l'eau ensuite. Essaye la bombe de froid, c'est fait pour et cela t'évitera, j'espère, un travail fastidieux. bien à toi

disques de freins impossible a démonter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1