Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Sujet: Re: probleme clignotant Dim 11 Sep 2016 - 19:38
Il me semble bien en avoir parlé au début du post de ce commodo...Mais bon, en premier de toute manière il est d'usage de commencer par vérifier les fils, du moins ce qui est apparent et a pu éventuellement etre endommagé lors d'une intervention, ceux planqués, il y a peu de chance qu'ils aient fait un strip tout seuls, et effectivement ce qui vient après en toute logique c'est le commodo Je n'ai pas trop détaillé quand j'ai démonté mon boitier si il était monobloc ou si le coté commande phare-clignotants se démontait,il tenait par 3 vis à 6 pans creux, d'ou clé allen de 5 ou 6, et je ne suis plus sur qu'il faille démonter le volant, je l'ai sorti pour une autre raison, virer le tableau de bord. Pour info le volant tient par un cone, donc à mettre en tension et choc, car mème après avoir enlevé le cache et l'écrou, ça reste collé, dans mon cas c'était très bien collé. Très franchement pour ce genre de pièces spécifique, c'est soi une casse vsp, soit une concession aixam, sur cette dernière, ayant eu dernièrement un sacré problème de pièces "adaptables", je me suis décidé à passer par eux, et j'ai été agréablement surpris, contrairement aux bruits qui courent, ce n'est guère plus cher, des fois mème moins cher, et une fois,installé, c'est terminé.Pour ton boitier à l'arrière ????pas la moindre idée mais cela serait pas mal de le savoir.
supergus
Messages : 1456 Réputation : 59 Date d'inscription : 06/08/2015 Localisation : france
Sujet: Re: probleme clignotant Dim 11 Sep 2016 - 20:08
Pour ton commodo, as tu nettoyé avec quelque chose de conducteur (genre WD 40, ou de l'air comprimé non séchée?). Car effectivement, cela pourrait indiquer que le pb vient de là. Pour éviter une dépense, il faudrait trouver un nettoyant contact et ensuite sécher avec de l'air sec (genre bombe d'air comprimé composant ordi... de façon à voir si ça vient de là). Le soucis est de savoir le prix du nettoyant contact et de la bombe, car si ça se trouve ça vaut aussi cher que le commodo...Pour la centrale, normalement, ce devrait être plus facile à nettoyer, mais méfies toi du WD et autre, il suffit d'un fin film pour faire un petit court circuit vu que c'est conducteur, donc bien nettoyer après.
cuiny
Sujet: Re: probleme clignotant Lun 12 Sep 2016 - 10:11
Tout à fait, j'ai une fermeture centralisé, cela doit être ca :) .
J'ai effectué le nettoyage des contacts avec un nettoyant pour contact. Et j'ai attendu une heure avant de remettre les contacts histoire d'être sur que c'est sec.
J'ai vu une centrale à 10 euros je vais commencer par la remplacer histoire de voir.
Un de mes collègues m'a dit que les warnings utilisent un autre circuit que celui emprunter par les clignotants. Dans cette logique le problème peut venir de la centrale, elle gère mal les clignos et les ordre reçu du commodo.
Toute facon j'ai pas de commodo sous la main, ca ne coute rien d'essayer (enfin si 10 euros :D )
supergus
Messages : 1456 Réputation : 59 Date d'inscription : 06/08/2015 Localisation : france
Sujet: Re: probleme clignotant Lun 12 Sep 2016 - 19:56
j'ai regardé les commodos sur la voiturette du gamin, c'est vrai que c'est très très léger ! ça se clipse pas terrible, et le plastique est fin, les cosses serties ne sont pas de un court circuit à ce niveau ne serait pas étonnant... comme tu le dis, la centrale ne coute pas très cher, donc commencer par là. On croise les doigts !
Sujet: Re: probleme clignotant Mar 11 Oct 2016 - 15:54
Ben non, ce n'est pas un retour d'info, faut pas rèver, je viens d'avoir la mème panne, clignotant fonctionne feux éteint et en veilleuse, ne fonctionne plus en code et phare, avec de temps en temps le feu qui mettait un certain temps avant d'avoir sa pleine intensité, c'était la broche de raccordement du faisceau qui était en cause, celle juste après l'optique, ce qui faisait une panne intermittente, remède, virer la broche et raccorder en direct, le nettoyant de contact ayant atteint ses limites, à noter que quand l'ampoule code/phare ne marche plus, ou est débranchée, le rythme du clignotant s'affole.
cuiny
Sujet: Re: probleme clignotant Mar 11 Oct 2016 - 16:30
Bonjour,
Désolé pour ce retour tardif, mais j'ai eu un soucis de santé entraînant une hospitalisation d'une semaine avec convalescence d'un mois (il me reste encore 2 semaines) sans faire d'effort physique.
J'ai donc tenté le changement de relais (10 euros la piece), je l'ai changé avant hier et cela à résolu mon problème ! :D
Ma panne était donc bien au niveau du relais.
@desire comment tu as pu localiser ton probleme ? Tu as enlevé chaque coche de chaque phare ?
Mickael03
Messages : 114 Réputation : 7 Date d'inscription : 04/10/2016 Age : 44 Localisation : Bessay sur allier
Sujet: Re: probleme clignotant Mar 11 Oct 2016 - 16:42
bon rétablissement a vous
_________________ :fouet: :sex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: probleme clignotant Mar 11 Oct 2016 - 18:10
Ah ça, sur nous c'est plus délicat de changer des pièces, et on ne repart pas aussi vite...
Pour localiser la panne, qui n'était que sur un coté, comme c'était intermittent, j'ai mis les codes, le clignotant et j'ai tiré-tourné-bougé les fils et faisceau, et là je me suis aperçu que ça déconnait quand j'agissais sur la broche, qui était bien oxydée et mème avec du nettoyant en ouvrant fermant à plusieurs reprises, ça n'a pas voulu repartir, de toute façon la broche sert plus à la chaine de montage qu'au particulier.
supergus
Sujet: Re: probleme clignotant Mar 11 Oct 2016 - 20:00
avec un multimètre, l'avantage est de voir d'où vient la panne ;). De même, tester les relais est également efficace.
Sujet: Re: probleme clignotant Dim 16 Oct 2016 - 5:35
Dans le cas d'une panne intermittente, ou non franche, ou non constante, ce qui est un comble pour des clignotants, le multimètre ne peut pas grand chose ou alors par moments, faut tomber dessus quoi. Quand à la localisation, l'on pourra peut etre voir que c'est entre le phare et le commodo, mais précisement où, je ne crois pas. Pour les relais, n'ayant pas de formation électrique je ne vois guère comment tester un fonctionnement d'un relais par exemple de préchauffage, qui possède 5 broches, avec un ohmètre qui à 2 fiches, il faudrait déja connaitre le fonctionnement du bazar, non ?
Onigiri Meilleur posteur
Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
Sujet: Re: probleme clignotant Dim 16 Oct 2016 - 20:42
oui. il faut le schéma qui est souvent sur une étiquette sur le coté du boitier voire dessiné sur le plastique du boitier. Ou sur le net avec la ref. Après un relais c'est pas compliquer. C'est en gros un interrupteur qui fait circuler le courant entre 2 ou + fiches selon une condition. Ex 3 fiches A, B, C, le relais s'enclenche si du 12V arrive en A et il relie B et C plop ça allume une loupiote. Le clac du relais qui "colle" c'est quand B et C sont reliées.
_________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
supergus
Sujet: Re: probleme clignotant Dim 16 Oct 2016 - 21:01
justement, tu ne connais pas l'électricité, c'est bien là le soucis ;), et de dire des bétises. Un relais, c'est simple : tu as ce qui rentre et ce qui sort. C'est un interrupteur en fait. Il y a la partie puissance (ce qui va donner l'ordre d'action en envoyant du courant, c'est l'interrupteur proprement dit), et la partie commande (là où il y a la bobine avec l'électroaimant, là où le courant arrive. Il va m'être difficile de faire un cours dessus, je ne suis pas prof d'électricité, juste autodidacte, il faut un peu chercher sur le net et être curieux, mais un multimètre te permettra de trouver ta panne, intermitente ou pas (ça c'est la phrase classique de mécano ne connaissants rien ou de personnes ne voulant pas chercher). C'est chiant, c'est long, mais c'est ainsi qu'on test et trouve une panne électrique...
Pour info sur ma BMW, j'ai du tester un relais avec 8 bornes !! Pour un relai classique 5 bornes, la 86 et 85 par convention sont l'arrivée de courant (partie commande). les autres numéros (propres à chaque constructeur), sont donc partie puissance. Un exemple : Tu prends ton testeur en position ohmètre, tu test la resistance bobine : branchement sur partie commande, tu as une valeur entre 50 et 200 Ohms. c'est ce qui grille souvent. Tu peux également tester la partie commande (le "bras" de l'interrupteur peut se coller, autre panne possible). tu va tester la resistance du circuit puissance ouvert (entre bornes parties puissance) et également fermé (d'où les 3 bornes à tester dans la partie puissance !), tu auras une resistance de 0 et infinie respectivement (ou une resistance faible qui te permettra alors de déduire que ton relais est "collé"). Tu peux également tester ton relais en le branchant sur batterie et tester avec l'ohmètre tester à nouveau les resistances. ça peut paraitre compliqué mais ça ne l'est pas en réfléchissant et s'interressant un peu. C'est comme apprendre à faire des points de sutures ou une compression contre une hémorragie si tu n'as pas un minimum de connaissance médicale, accéssible à tous pour peu qu'on réfléchisse et s'interresse... Bref...comme quelqu'un qui panique parceque on lui parle de circuit hydraulique de frein, oulala, ça fait peur, je ne touche pas à la sécurité ou autres conneries de ce genre. quand on fait soit même et qu'on apprend à faire correctement, c'est mieux fait (mais ça prend du temps et des neurones ;))
supergus
Sujet: Re: probleme clignotant Dim 16 Oct 2016 - 21:05
onigiri m'a devancé pendant que j'écrivais ! il ne savait pas comment ça pouvait se tester en fait !
Sujet: Re: probleme clignotant Lun 17 Oct 2016 - 16:56
onigiri, j'avais remarqué qu'un relais était un interrupteur, par contre le schéma sur le coté, n'ai pas vu (ou il s'est barré), et j'ai déja vu tester (en mécanique industrielle) des relais avec le jus 24v, 48v continu , enfin bref avec une tension, mais jamais à l'ohmètre, quand aux pannes intermittentes, j'ai plus souvent vu suspecter puis changer un et jusqu'à 4 relais pour trouver le bon que localiser de suite le coupable, une vraie galère ces pannes... Supergus, tu as tes méthodes, mais pour le peu de pannes électriques que j'ai eu a résoudre, je vais continuer à secouer la bestiole et à procéder par élimination, c'est peut etre simple, mais je ne maitrise pas, alors du moment que ça marche, ce qui se passe jusqu'alors, mème si je change un ou deux machins pour rien, je vais réserver ce qui me reste de neurones à des fins plus utiles, du moins pour moi....
Mickael03
Messages : 114 Réputation : 7 Date d'inscription : 04/10/2016 Age : 44 Localisation : Bessay sur allier
Sujet: Re: probleme clignotant Lun 17 Oct 2016 - 17:07
je dirais soit le commodo ou soit problème de relais. bizard cet panne lol
_________________ :fouet: :sex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]