|
|
Auteur | Message |
---|
cuiny

| Sujet: probleme clignotant Dim 4 Sep 2016 - 11:25 | |
| Bonjour,
Je suis en plein remise à niveau de ma voiturette après un coup d'entretien je décide de faire un tour avec titine.
Je test donc les clignotants et je me rends compte que ceux-ci ne fonctionnent pas si les phares sont allumés. Chose étonnante, les warning fonctionnent avec les phares allumées.
Sachant que j'ai recu une nouvelle batterie, est ce que le probleme peut venir du fait qu'elle ne soit pas pleine ?
Le probleme pourrait venir de la centrale du clignotant ?
|
|
 | |
01desire

Messages : 620 Réputation : 23 Date d'inscription : 25/07/2015 Localisation : 01
 | Sujet: Re: probleme clignotant Dim 4 Sep 2016 - 17:59 | |
| phares éteints, les clignotants fonctionnent? |
|
 | |
cuiny

| Sujet: Re: probleme clignotant Dim 4 Sep 2016 - 19:23 | |
| Oui, avec les phares éteins les clignotant clignote.
Mais en y regardant attentivement il ne clignote pas de facon réguliers (c'est peu perceptible). |
|
 | |
supergus

Messages : 1456 Réputation : 59 Date d'inscription : 06/08/2015 Localisation : france
 | Sujet: Re: probleme clignotant Dim 4 Sep 2016 - 20:03 | |
| il faut que tu regarde le faisceau éléctrique... |
|
 | |
cuiny

| Sujet: Re: probleme clignotant Dim 4 Sep 2016 - 20:20 | |
| Le vaisseau ? C'est dans les fusibles ? |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: probleme clignotant Dim 4 Sep 2016 - 21:02 | |
| faisceau = l'ensemble des fils électriques.
Perso je verrais davantage un souci niveau comodo (phares éteints ça marche à peu près, phares allumés a pu) et peut-être changer la centrale clignotante pour l'irrégularité du clignotement. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
cuiny

| Sujet: Re: probleme clignotant Dim 4 Sep 2016 - 21:25 | |
| rofl je vais devoir replonger dans l'inconnu je le sens ^^
Jusqu'à aujourd'hui pour moi un comodo s'était un lézard :D
La centrale, j'en ai entendu parlé, j'ai lu qu'elle pourrait se trouver coté passager (c'était pour une VSP non aixam aussi). J'ai regardé mais coté passager je n'ai que la batterie en dessous de la boite à gant, donc j'imagine qu'elle est ailleurs. En dessous du tableau de bord coté conducteur ? |
|
 | |
cuiny

| Sujet: Re: probleme clignotant Dim 4 Sep 2016 - 21:29 | |
| Je viens de voir coté commodo, si j'ai bien compris c'est le "boitier" de la manette qui gère les phares et clignotant?
Je dois le démonter voir s'il est oxydé et le nettoyer ? Ou je dois en racheter un ? (80 euros le bestiaux c est cher :D ) |
|
 | |
01desire

Messages : 620 Réputation : 23 Date d'inscription : 25/07/2015 Localisation : 01
 | Sujet: Re: probleme clignotant Dim 4 Sep 2016 - 21:46 | |
| si en position warning tes clignotants fonctionnent correctement il y a peu de chance que ce soit la centrale. plus de chances du coté du commodo, de mémoire c'est carrément l'ensemble manettes et boitier, pas fait gaffe si cela se démonte, mais avec la manie de tout river pas sur du tout, sinon dans une casse vsp à moitié prix donc dans les 40€ ça ne vaut pas le coup de trifouiller dedans... |
|
 | |
supergus

Messages : 1456 Réputation : 59 Date d'inscription : 06/08/2015 Localisation : france
 | Sujet: Re: probleme clignotant Lun 5 Sep 2016 - 0:29 | |
| comme il y a une fuite de courant (phare allumés et clignotant en même temps ça beug), je penche plus pour un pb de masse ou fil dénudé quelque part, ça se touche !... tiens nous au jus ;) |
|
 | |
cuiny

| Sujet: Re: probleme clignotant Lun 5 Sep 2016 - 9:32 | |
| merci pour vos retours.
Je ne connais rien en électrique.
Pour tester la masse je fais comment ?
J'ai lu je ne sais plus où qu'on devait se connecter sur la batterie (mettre une coche sur le plus et une autre sur le moins ?) avec un testeur (multimètre ?) et tester chaque fusible jusqu'à avoir la valeur zero, une fois fait, il faut relever le fusible afin de savoir quel élément pose soucis.
C'est comme cela qu'on procède ?
Si non, pouvez me donner la marche à suivre ?
Autre question, quel appareil dois je prendre pour tester l'électrique d'une voiture (le terme exact j'y connais rien ^^) afin que je me l’achète (pas trop cher s'you plait :D ).
Concernant le fil dénudé qui toucherait un autre, je vois pas comment contrôler ce point, on parle des fils électrique sous le tableau de bord ? |
|
 | |
01desire

| Sujet: Re: probleme clignotant Lun 5 Sep 2016 - 16:07 | |
| Un fusible, c'est bon ou mort, le plus simple en l'abscence de tout matériel est de le sortir et de le regarder de travers, si il est cuit cela se voit assez bien. En matos, un crayon ou tournevis testeur suffit, sinon un multimètre sans se ruiner non plus. Un qui fil touche quelque part, ça peut prendre cinq minutes comme cinq mois, après je ne suis pas expert mais un fil dénudé qui touche, le fusible saute 9 fois sur 10. Le blème en électrique, soit tu maitrise, soit tu procède par élimination, et le courant continu, ce n'est pas le plus simple. En 1, suivre les fils, autant que possible car quand c'est gainé, voilou, et vérifier l'état des fils, cosses. Après changer d'abord ce qui parait le plus plausible, en cas d'échec le second choix, et si on ne s'en sort pas direction garage de confiance, si cela existe dans son secteur. Mais bon, en général le 2eme ou 3eme échange ça repart, le 1er ça peut arriver mais... |
|
 | |
cuiny

| Sujet: Re: probleme clignotant Lun 5 Sep 2016 - 18:01 | |
| J'ai poussé mes tests, une fois qu'on active les warnings avec phare allumé, les clignotants marchent, bizarre , non ?
Quelqu'un sait ou est localisé la centrale clignotante sur une aixam 500.4 ? J'ai regardé sous le volant (au dessus des pedales) j'ai pas trouvé. Je dois démonté la coque du volant pour le trouver, ou il est ailleurs ?
Je pense le changer, une fois que j'aurai nettoyé le commodo et chécké les fusibles (mais si un à grillé, logiquement les clignotants devraient plus marcher je pense).
|
|
 | |
01desire

| Sujet: Re: probleme clignotant Lun 5 Sep 2016 - 20:13 | |
| comme tu dis, plus de fusible, plus de clignotants, et pas de centrale, pas de warning, reste... |
|
 | |
supergus

| Sujet: Re: probleme clignotant Lun 5 Sep 2016 - 20:54 | |
| oui, une mise à la masse ou un court circuit.... Pour des fils se touchant, le fusible ne sautera pas tant que l'ampérage limite n'est pas atteint. Une mise à la masse (ou fuite de courant) ne fait pas sauter, mais fait exactement les symptomes décris.... |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: probleme clignotant Lun 5 Sep 2016 - 21:27 | |
| Ah ben autant pour moi. j'aurais penser que dans le cas d'un souci de fils qui se touchent ça marcherait pas du tout. Pour ce qui est de la centrale (jamais eu à la chercher) c'est un petit boitier en plastoc noir qui est soit coté habitacle dans le fouillis sous le tableau de bord (penche toi au ras de la moquette et regarde vers la ventilation) soit sous le pare brise coté moteur en poussant la mousse 'insonisante' . _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
cuiny

| Sujet: Re: probleme clignotant Mar 6 Sep 2016 - 6:44 | |
| J'ai trouvé ce tuto pour tester la masse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si j'ai bien compris je dois enlever le câble qui relie la borne + de la batterie. Ensuite je mets le câble moins du multimètre sur la batterie - et je touche le câble des clignotants avec le + du multimètre à partir du commodo et j'essaye de tester toutes les cosses des clignotants ? (je vais acheter un multimètre, me faudra un câble de 2m au moins pour tout atteindre à partir de la batterie ^^). Merci pour votre aide en tout cas :) |
|
 | |
supergus

| Sujet: Re: probleme clignotant Mer 7 Sep 2016 - 0:31 | |
| essaye un controle visuel, il n'y a pas tant de fils que ça qui partent des phares à la centrale....un fil pincée dénudé en parti se voit. Tu peux avant cela démonter et regarder au niveau des phare si un fil n'est pas endommagé |
|
 | |
cuiny

| Sujet: Re: probleme clignotant Mer 7 Sep 2016 - 6:25 | |
| Je vais regarder ce week end, vu que cela concerne tous les clignotants, j'imagine que si le problème vient d'un fil dénudé, cela doit être juste avant que les fils se séparent. Donc peut être un fil qui part de la centrale ?
Mais normalement les warning ne devraient pas fonctionner...
Je prendrai des photos.
Merci pour votre aide (je sens que je vais galérer :D ) |
|
 | |
01desire

| Sujet: Re: probleme clignotant Mer 7 Sep 2016 - 19:26 | |
| Mouais, ça, à moins que cela soit visible plutot facilement, c'est une galère assurée, mais faut bien commencer par quelque chose. |
|
 | |
supergus

| Sujet: Re: probleme clignotant Mer 7 Sep 2016 - 21:43 | |
| oui, c'est vrai que c'est chiant, mais des fois la chance fait que l'on trouve rapidement le fil fautif |
|
 | |
cuiny

| Sujet: Re: probleme clignotant Dim 11 Sep 2016 - 13:50 | |
| Re bonjour, Je sors tout juste de l'exploration de mon problème. Je n'ai rien trouvé coté fil, ils sont tous couvert voir carement regrouper sous une gache. Je suis partie du commodo puis j'ai essayé tant bien que mal à suivre les cables, en fait j'ai regardé tous les cables voir s'il y en a un de dénudé. Je pense avoir trouvé la centrale (le bloc gris) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai l'ai trouvé sous le tableau de bord entre le coté passager et conducteur (faut etre hyper souple pour l'atteindre ^^ ). Dans mon exploration j'ai trouvé un étrange boitier dans le compartiment des feux arrières (coté droit). Cela ressemble à une box oO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Qu'est ce que c'est ? Dans tous les cas je ne suis pas plus avancé dans mon problème. Mais je me pose énormément de question coté commodo, c'est lui qui donne les ordres de clignoter, de même c'est lui qui donne l'ordre d'allumer les phares. Tout comme c'est lui qui commande leurs arrêts. Cela ne me parait pas invraisemblable que le problème vienne d'un commodo défectueux, non ? Imaginons un faux contact à l'intérieur de la piece. Malheureusement je ne peux pas le démonter, car je dois démonter le volant (pour accéder à 3 vis derrière) pour le sortir et il me faut une clef à 6 pans de 7 mm (j'ai 6 et 8 :D) avec une certaine longueur sinon l'outil ne dépasse pas l'intérieur du volant. J'hésite donc à acheter un commodo tout de suite, j'aimerai bien le démonter complétement et le nettoyer à l'intérieur (Les contacts étaient très cracra dans le cache volant). |
|
 | |
cuiny

| Sujet: Re: probleme clignotant Dim 11 Sep 2016 - 17:38 | |
| EDIT : Après nettoyage de contact (commodo et centrale cligno), le problème c'est aggravé, les clignotants ne s'allument plus même sans phare ou s'allument une fois puis s'arrêtent. Les warnings fonctionnent par contre et débloquent l'utilisation des clignotants (j ai bien envie de tester avec le contact warning débranché).
Du coup, je pense de plus en plus que le problème vient du commodo (j ai touché à la centrale aussi mais vu que les warnings fonctionnent...) |
|
 | |
cuiny

| Sujet: Re: probleme clignotant Dim 11 Sep 2016 - 18:01 | |
| désolé de flooder on ne peut pas éditer, je galére à trouver un commodo phare pour Aixam 500.4 . J'ai cependant trouvé ca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il ressemble au mien, mais y a écrit pour aixam mega phase 1, il serait compatible avec ma voiturette ? |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

| Sujet: Re: probleme clignotant Dim 11 Sep 2016 - 19:32 | |
| Le boitier gris "étrange" pourrait ressembler à une fermeture centralisée (as-tu cette option sur titine ?) Pour la compatibilité du commodo je sais pas trop. Faudrait que tu trouves les pdf des éclatés des deux véhicules et si tu trouves la même ref aixam c'est bon. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
|