Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

auto qui claque au démarrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
01desire

01desire

auto qui claque au démarrage  Empty
MessageSujet: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 19:57

Après intervention la vsp claque au démarrage en marche avant, si je veux accentuer le truc je n'ai qu'à freiner en accélérant, je dirais plus à gauche mais ce n'est pas flagrant, en marche arrière à fond c'est du billard, progressif sans à coups.
J'ai changé les roulements et joints de boite, les 2 pattes de fixations (cause une de cassée), les trois silenblocs, les 2 demi trains je les ait simplement desacouplés par la rotule inférieure et je n'y ai rien modifié.
Sur le vario boite j'ai seulement modifié le réglage, et laissé les patins d'origine, les adaptables achetés ne s'adaptant guère.
Pour le vario moteur, je l'ai sorti complètement, démonté le cone, le carter et changé le joint spi du palier, et remplacé les masses de 135 par des 160 grs.
Plus la courroie neuve et vidanges .
Mon principal soucis c'est que je suis sur à 97% (pas infaillible non plus) de ce que j'ai fait, je n'était pas pris par le temps non plus, j'avais pris plusieurs photos de la boite et en les regardant dernièrement je ne vois pas trop comment se gourer, d'autant qu'elle est plutot en bon état et je n'ai pas eu autre chose à y faire que changer les joints et roulements, je n'ai rien modifié sur le train avant et ce qui pourrait bouger est neuf, bref je tourne en rond...
Un avis extérieur serait le bienvenu...
A défaut j'aimerais savoir si je met l'auto sur cales, que je passe la marche avant moteur en route et que je fais freiner à quelqu'un cela peut reproduire le clac clac, je n'arrive pas à maitriser le fonctionnement du différentiel, quand ça doit bouger ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
01desire

01desire

MessageSujet: Re: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 21:05

Bien, le soucis vient du vario moteur, problème qui pourtant ne doit pas etre nouveau mais qui devait etre atténué par le fait que la boite était fixée sur 3 points au lieu de 4 et peut etre que l'alignement était différent : patte de droite ressoudée et patte de gauche (coté démarreur) pliée et ressoudée, suite à un bon choc vu la dégaine des vis de fixation, les 2 vis de la patte du démarreur cassées, patte qui a été modifiée en conséquence.
Maintenant à moins que la patte adaptable de gauche ait les cotes de pliage à l'ouest, ce qui ne sautait pas aux yeux en les comparant avant installation ,ce devrait etre correct car l'alignement de la boite s'appuie dessus, l'angle de pliage de la patte de droite est fantaisiste en adaptable, de mème que le dégagement pour la pompe est en option, ça se monte mais avec beaucoup d'aide.
La deuxième raison est aussi qu'avec un réglage de vario boite moins tendu, la vsp est nettement plus nerveuse au démarrage.
Une parenthèse sur les patins de vario boite adaptables, qui ne s'adaptent pas d'ailleurs, une pale imitation, pour ceux qui ont la chance d'habiter non loin d'une concession aixam, ceux d'origine sont mieux et moins cher, je comprends pourquoi les garages ne travaillent qu'avec des pièces d'origine, enfin quoi adaptable ne veut pas dire a ajuster pendant deux heures...
Je reviens sur ce vario, donc après un tour chez aixam et changement des deux paliers par des d'origine, ça va mieux, ca ne claque plus, mais ça grogne encore quelque peu, je pense que ça vient du jeu du palier du coté courroie, le hic c'est que le jeu d'environ 0.2 à 0.3mm (valeur au pif, je n'ai pas de micromètre 3 touches) est sur le diamètre extérieur du palier, dans le logement quoi, donc pas rattrapable.
Les votre, ils ont du jeu à ce niveau ? perso je n'ai pas trop fait gaffe jusqu'alors mais la logique voudrait que non, ou alors peu...
Bah, en attendant de trouver un vario dans mes prix, ça va rouler comme ça, mais j'aimerais savoir si ce jeu signifie une mise à la benne ou pas, mais je crois bien que cela attendra la rentrée des vacanciers...
dark vador 008
Moderateur
Moderateur
dark vador 008

MessageSujet: Re: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 19:07

tu as une photo pour voir de quel partie tu parle exactement ?

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
http://www.informateque.net
01desire

01desire

MessageSujet: Re: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 21:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je n'en ais pas de cet endroit en particulier, mais c'est entre l'alésage du repère 3, et le diamètre extérieur du palier rep 4, là ou coulisse le palier ou coussinet d'après ce que j'ai compris.
J'avais bien regardé le jeu entre l'arbre et le diamètre intérieur, mais je n'avais pas encore prèté attention à celui entre diamètre extérieur et alésage du flasque coulissant...
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 22:13

Y'a pas un jeu énorme sur le mien par contre c'est pas non plus over serré car le palier "coulisse". Il se barre très facilement en démontant le vario.
60 mm de diamètre le coussinet, qq soit le modèle chez aixam, les anciens sont les 2 noirs (pour notre vario c'est ceux là qu'il faut), ou les nouveaux (1 noir et 1 rouge)
des cotes ici
As-tu assez resserré l'écrou de 30 et la grande vis de 13 ?

01desire

01desire

MessageSujet: Re: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 5:01

marrant, j'ai roulé un moment avec l'ancien modèle, ben ça roule, et puis dernièremment en fouillant dans mes vieilles pièces je me suis aperçu qu'a l'origine j'avais un rouge et noir, quand je suis allé chez aixam, j'ai donné la carte grise et j'ai bien reçu le rouge et noir, donc à moins que le gars se soit planté...
Après sur une 2 ou 3eme main, ce qui est d'origine et anciennement monté, remonté bizarre, récupéré quelque part, rien n'est certain.
J'en vient à tes cotes sur le site, un brin fantaisistes, le diamètre du palier intérieur (courroie) mesuré fait 28.6 pourtant il n'a fait que 2000 km, et la plus grande épaisseur fait 11 mm, le "nouveau" modèle a un dia mesuré de 28.5 et est lui bien usé diamètre extérieur 59.3, donc il y a une différence de dégaine, mais aucune qui nuit au fonctionnement, peut etre un plus pour le nouveau qui une portée de 10 au lieu de 7mm...
Pour les deux autres paliers, la différence est l'épaisseur, donc 2mm de tension de plus, pratique si on a un soucis de ressort.
J'avais changé ces paliers il y a un bon moment car je pouvait bouger le vario à la main, et qu'il fallait que je change le ressort car la poulie boite continuait d'ètre entrainée à l'arret moteur au ralenti.
Maintenant que je sais que cela ne vibrait pas avec 0.7mm de jeu en plus, il y a autre chose que j'ai changé qui merde, je pencherais assez pour les silenblocs "adaptables", j'ai regardé des anciennes photos et bien que bien craquelés, ils n'étaient pas autant avachis, à suivre...
Le serrage, c'est plus souvent trop serré que pas assez, c'est pour ça que la vis qui me gonfle le plus est celle de la tige sur la boite qui empèche la courroie de frotter sur le cardan, du m6 dans de l'alu, et qui tient un truc qui dois bien tenir avec une fixation pas très heureuse, une rondelle, bien que refaite à 2.5 d'épais, le serrage n'est pas des plus francs et j'ai toujours l'impression d'etre limite foirage...
01desire

01desire

MessageSujet: Re: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 5:20

Pour info, une partie du connu pdf du garage du 12, que je regarde pourtant assez souvent, mais je n'avais pas fait gaffe aux n° de série sous les vues des différents montages, la on voit que l'ancien modèle est avant le n° VGLE44VBA00009338, moi étant au dessus je dois avoir le palier rouge, mon ressort n'était pas bleu cela confirme, sauf que je devrais avoir des masselottes de 165 grs, y a eu un mix...La poulie boite étant bien celle du "nouveau" modèle, donc à partir du n° 00009339, je vais continuer dans cette voie.
Pour les masselottes de 135 ou 160, je dirais que pour la ville je préfère les 135 et pour les trajets plus longs les 160, donc je vais revenir aux 135.
Et comme je ne suis pas sur de retrouver le post ou il était question de la mobilité des masselottes dans leur support, oui les neuves coulissent dans leur support rouge, elles mesurent 0.3 de moins que celles "d'origine", j'ai enlevé 0.3 au tour sur les vieilles pour voir, j'avoue que je n'ai pas senti de différence flagrante en fonctionnement.
Mon soucis est en passe de se résoudre, mais je reviendrais dessus prochainement, cela mérite quelques photos supplémentaires.
Concernant le jeu du vario, apparemment, tant qu'il ne bouge pas à la main et qu'il ne fait pas de bruit, ça n'affole pas les mécanos...
piea

piea

MessageSujet: Re: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 16:45

Perso j'avais des craquements dans le tableau de bord moi au démarrage, pas des claquements, et j'ai l'impression que ça venait à la fois des silent blocs usés que j'avais et du fait que mes rotules inférieures étaient HS...
01desire

01desire

MessageSujet: Re: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 10:34

Mouais, ce n'est pas toujours évident de localiser l'origine, à preuve, sorti de mes différentes interventions, je n'avais rien vu de flagrant, d'ou procédure par élimination comme souvent.
changement paliers vario moteur = un peu mieux, inspection du reste = silenblocs "adaptables" suspects d'ou remplacement par des origine aixam, et 30€ dans le... étant donné que j'ai pris les pièces en avance, mais bon il n'y a pas mort d'homme, mais ça vaut le coup d'oeil, lequel est celui d'origine ???
Un peu comme les patins de vario boite, les photos ne sont pas trop parlantes, mais ils ne s'enfoncent pas à fond, manque bien 2mm, et la matière semble différente, un soufflet de cardan est craquelé au bout d'un an, cela ne vient pas que du site étant donné que ces trucs viennent de trois sites différents.
D'autant que contrairement à ce qui se dit, je n'ai pas constaté une différence extraordinaire à la hausse chez aixam, le plus du net c'est le coté pratique, la concession est à 35km x 2 =70km à chaque voyage, ça calme, mais si aixam se décide d'ouvrir un jour un site de pièces détachées, c'est bien là que j'irais, reste bien la commande par tel, à essayer.

Et en fin d'inspection et changement des plaquettes tant qu'à faire je me suis aperçu sans mal que le roulement avg était mort, le moyeu se retirant tout seul, entre le début du post et maintenant elle a roulé une semaine, donc le roulement protestait mais n'était pas encore mur, ben c'est fait, va falloir attendre la fin des congés de la casse, car j'ai un truc pas banal du tout, j'ai un disque de frein soudé, plus l'axe du moyeu honteusement dégrippé à la lime = diamètre trop descendu collé à la loctite, qui a fini par lacher aussi.
Il est sur que celui qui a la chance d'avoir du terrain à lui a intèret à acheter DEUX aixam d'occasion en mème temps, quoique ce n'est pas sur d'ètre suffisant
dark vador 008
Moderateur
Moderateur
dark vador 008

MessageSujet: Re: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 11:25

et bhen !

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
http://www.informateque.net
01desire

01desire

MessageSujet: Re: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 20:22

histoire de clore l'affaire, une fois remis silenblocs d'origine le fonctionnement du moulin au ralenti et à l'accélération est des plus sympa.
et avec un roulement neuf sur un moyeu et disque d'occas en plus les clacs et vibrations ont disparu...
je tenais à signaler tout de mème à ceux qui veulent changer leur disques de freins pour le fun que :
Vaut mieux prévoir aussi d'acheter les 4 vis de fixation plus le roulement.
J'ai du dévisser le vieux disque et les vis n'ont pas voulu venir donc perçeuse pour faire sauter les tètes et après extracteur + chauffe + huile, pas compliqué mais un minimum d'outillage plus temps, par contre sur celui soudé c'est venu sans trop de problème, un peu la loterie quoi, et le dégrippant n'est guère efficace sur ce coup là.
Le roulement lui, se désacouple au démontage la plupart du temps, le noyeau reste sur l'axe du moyeu et bien sur il faut démonter le disque pour pouvoir le sortir avec un décolleur de roulement.
Pour le sortir, après avoir viré le clip, perso j'ai fait un axe épaulé et j'ai billé dessus fusée en place, il doit bien y avoir possibilité de faire un montage avec une tige filetée, mais ce ne m'a pas paru évident à faire ou trop  long pour cette fois, le logement derrière le roulement ne permettant pas de placer convenablement une "cloche" pour le sortir à la tige filetée.
pour le reste une tige filetée M14 est suffisante, mais pas en dessous quand mème, ce n'est pas aussi doux que les roulements de roue arrière, le mieux est d'avoir deux rondelles épaulées  pour garder le roulement en ligne au remontage et pour le moyeu, mais sinon cela doit pouvoir se faire mais c'est plus long.
Autre chose, le jeu n'est réellement vérifiable qu'une fois le cardan bien serré, déserré, mème neuf il y a un léger jeu qui disparait après serrage .
Bref, quelle idée d'avoir à démonter le roulement pour changer le disque ???? peut etre que sur d'autres vsp ce n'est pas aussi fastidieux, mais à vérifier avant de se lancer.
piea

piea

MessageSujet: Re: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 0:50

Du coup ça venait des silent bloc ?

Moi depuis que les miens ont lachés et que ma voiture a des silent bloc pourtant censés être d'origine car achetés à un garage aixam, elle fait ce genre de "clac" à chaque démarrage ...
01desire

01desire

MessageSujet: Re: auto qui claque au démarrage    auto qui claque au démarrage  Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 21:48

Les silenblocs je les ait virés par précaution, les photos sont suffisamment parlantes, mais l'origine du bruit c'était le roulement et le moyeu.
Pour ton souci, à savoir que celui de la boite est différent des deux autres (plus dur).
Et plus chiant à mettre aussi, perso pour serrer l'écrou en place j'ai coupé une clé hexagonale coudée vu la super place disponible malgré le démontage du pot .

auto qui claque au démarrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1