Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Problème feu stop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
labs27

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 14:12

Bonjour,
J'ai un soucis avec les feux stop de mon aixam 741 ils fonctionnent mais il faut que j'appuie très fort sur la pédale.
D'où le problème peut venir ?
Merci d'avance pour vos réponses. ..
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 21:00

Bonsoir.
Ça l'a toujours fait ou c'est nouveau ?
La titine freine bien ?
Sans autre indication je partirai sur le contacteur stop au bout du maitre cylindre.
maitre cylindre = le truc métallique qui se trouve dans ton capot sur le bocal de liquide de frein.
Au bout se trouve un contacteur qui gère justement l'allumage de tes feux stop.

supergus

supergus

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 21:15

bonjour onigiri. Ce n'est pas plutôt le témoin de niveau bas liq de frein dont tu parles ;)?

il me semble que le contacteur feu stop se trouve au niveau pédale de frein.... Ce qui parait logique ;) lol.
Idem frein à main, se trouve au niveau du levier frein à main....

Pour labs27, regarde au niveau de la pédale de frein, tu dois avoir en haut ou vers le milieu un contacteur, tu le sors de son logement et tu test sa "course", c'est à dire quand il fait contact avec les feux stop. ça peut s'user ou simplement un contact faiblard, ou encore mal positionné dans son logement. Peut être est ce également la course de la pédale de frein qui est mal réglé, est elle plus haute que la pédale d'accélérateur?
labs27

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 21:44

Merci de vos réponse je pense aussi a un problème de pédale de freins et contacteur qui se trouve par là je regarde demain et vous tiens au courant .
Merci et bonne nuit.
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 17:10

Nan nan je persiste.
Au bout du maitre cylindre, une petite pièce métallique avec 2 fiches électrique => contacteur de feux stop.
En fonction de la pression du liquide frein, envoie ou non le jus sur le filament stop des ampoules.
Ce qui est bizarre c'est que normalement c'est tout ou rien (soit il est ok soit il est grillé).
Pour ça que je demande si y'a pas un souci de freinage.

supergus

supergus

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 7:11

lol, impossible qu'un contacteur de frein marche avec la pression du liq de frein, c'est du n'importe quoi. Trouves une doc sérieuse là dessus, histoire de me montrer que j'ai tord. Entre les rondelles de bride hors de la cloche vario et ça, c'est pas terrible... Un contacteur de témoin frein ne peut pas marcher avec la pression liquide de frein !!!!
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 12:54

Supergus.
Je ne vais pas te contrarier si tu penses tout savoir.

Contacteur feu stop:

lien propiecevsp

Rondelle(s) bridage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut toucher à 4 et 5 qui sont bel et bien hors cloche.
Et non comme tu le préconises à 12 et 13 qui sont dans la cloche.

Avec un peu moins de "certitude" et de moquerie, tu éviterais "d'aider" les gens en les dirigeant sur de mauvaises pistes.

supergus

supergus

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 20:30

salut, toujours pas d'accord avec toi pour les rondelles de bridages !Tu l'as débridé comme cela la tienne, dis moi? je t'ai fourni les docs, sans annotation en rouge fausse! après chacun fait ce qu'il veut...la rondelle (là tu en a 2 les 4 et 5) souvent unique dans la majorité des vsp est une rondelle empêchant le frottement de la cloche sur la bague entretoise de roulement (souvent en plastique!).
Concernant le "tutoriel", je doute fortement; Sur le net on trouve de tout et n'importe quoi !. Se reférer à une documentation technique réelle, là on parlera, suffit de rechercher et on trouve la position du contacteur de feu stop (non commandé par la pression du liquide de frein !!)...
Je n'ai pas la science infuse, je me fie non seulement au vécu, mais surtout à des personnes compétentes et des docs techniques réelles...
supergus

supergus

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 20:31

Pour info dans les docs pour les vario (de marque différentes !), mes infos viennent des docs CONSTRUCTEURS des vario !
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 21:14

Tu mets souvent les mains dans la titine à ton fils ?

Fait des tests en virant ou remettant une cosse de ce contacteur et en freinant. Ça parlera mieux. Avec une relation de cause à effet tu devrais t'apercevoir que ...
(Un interrupteur à pression hydraulique c'est si étrange que ça ?)
Idem fait des tests en virant les rondelles que tu préconises. J'ai essayé. La titine met un temps fou avant de se lancer.
L'autre n'empêche pas le frottement, elle empêche que le vario se ferme complétement (principe d'une bride). Marche pareil sur les scooter.
Après je doute que tu reconnaisses quoique ce soit car ça me semble pas être dans ton mode de pensée.
L'annotation rouge n'a pas été faite par moi. Mais par des gens qui non content de connaître les vsp vendent aussi des pièces. Personne n'est infaillible c'est certain mais je serait plus enclin à les croire eux. Et puis mes essais le confirment.

Tu te fies à des personnes compétentes ... J'aurai envie de dire mets les mains dedans et fie toi à toi. Ça t'évitera de soutenir des trucs faux.

Il me semble me rappeler que tu te fies entre autres à des mécanos militaires.
Alors peut-être que chez toi y'a un escadron de bidasses avec des vsp camo. Chez moi (et y'en a pas mal sur besac) ils sont plutôt en jeep et en bombardier (le camion pas l'avion). Donc idem je me fie plutôt à mon expérience perso ou à des mécanos qui bossent au black mais qui ont déjà mis les mains dedans (voitures classiques mais également vsp).

Enfin bref en résumé sors des docs (c'est des supports bien utiles cela dit) et trifouille dedans. Après le débat est toujours bienvenu.

supergus

supergus

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 9:26

ok pour le débat!
Je fais l'entretiens moi même de la voiturette (et de mon 4*4 entre autre) du fiston et je l'ai débridé au vario. En ayant fait la connerie, par des anneries dites sur le forum justement, de virer la rondelle entre la bague et la cloche après avoir viré, comme il se doit, celles intérieures, il est juste passé de 50 à 70 km/h.! et évidement, pris les docs techniques, les schémas des FABRICANTS qui montrent bien les brides dans la cloche vario...(de mémoire il y a 2 voir 3 que j'ai mis, ils sont pas 150 fabricants de vario...).encore une fois, recherche, je te les ai mis dans une de tes discussions... Réglage culbuteurs, changements des durites, purge refroidissement, frein, vidange boite inverseur... Je ne pleur pas après les garages ! La seule chose pas encore faite sur la voiturette est la caissette d'accélération, mais je l'ai trop de risque de lavage moteur). Et oui, ce n'est pas mon métier donc j'essaye de m'informer avant auprès de pro (pas des garagistes privés), et il y a des anneries sur le net...
ça sert à rien de te convaincre, moi au moins je l'ai fait sur la voiturette.
L'avantage des militaires c'est que l'on dit ce que l'on fait, et même si se tromper est humain, les procédures sont testés dans tous les domaines. Donc butté, certes un peu, je le reconnais, mais j'ai fait mes preuves ;). tu ne pourras pas critiquer de ce coté là, c'est carré...Pour info il n'y pas de VSP ;), mais des quads entre autre...
Quand au contacteur de freins stop marchant à la pression du liquide de frein, mdr ! Même les voitures normales n'ont pas ce système, alors imagine les voiturette où tout doit être toc et plastique...
Je t'ai demandé de me sortir des vraies doc pour ce que tu affirme, moi au moins je l'ai fait...
labs27

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 11:14

Bonjour,
J'ai jeté un œil ce week-end mais je n'ai pas trouvé d’où venait le problème, je vais acheter la pièce comme sur le tuto et verrais bien si sa change quelque chose .
La voiture freine bien et je pense que la panne et récente car je n'ai jamais remarqué que mes feu stop fonctionné mal ou pas. Je vous tiens au courant après changement de la pièce.
Merci de vos réponse.
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 11:18

Pour le contacteur je t'ai déjà mis un maximum d'évidences que tu persistes à nier.
Après qu'un interrupteur fonctionne en appuyant dessus mécaniquement ou en appuyant dessus grâce à la pression d'un liquide je ne voit pas ce qui peux choquer. Reste que c'est bien ce contacteur qui commande l'allumage des feux stop sur bon nombre de modèles de vsp. (As-tu fait le test juste de virer une cosse pour voir si tes feux stop s'allument encore ?)

Pour les rondelles.
Étant un peu moins buté que certains, j'ai testé.
En enlevant *celle(s) entre les joues (donc hors cloche, sur l'épaulement du vilebrequin, collée(s) à l'entretoise qui sert de support au roulement) je gagne en vitesse, l'accélération reste la même.
En enlevant *celle(s) coincée(s) dans le ressort, la voiture met juste des plombes à prendre de la vitesse, sa vitesse max une fois atteinte est supérieure c'est vrai mais faut la lancer et ça met du temps. Donc à part à rouler uniquement en descente, je ne vois pas trop l’intérêt.
* des fois une seule des fois 2

Ligier et Aixam ont peut-être des fonctionnements différents (bien que j'en doute car le contacteur de feux stop est vendu pour pas mal de modèles et comme tu l'as dit des vario y'en a pas 36). Comme je n'en suis pas certain, j'évite de balancer des affirmations définitives en prenant les autres pour des truffes au passage.

Pour les docs, ce sont des docs Aixam ou Kubota spécifiques à ma voiture et à mon moteur quand j'ai, un peu plus généralistes sinon. Docs que l'on peut plus ou moins facilement trouver sur le net.
Voici les 3 que je consulte le plus souvent.
1 2 3

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 12:47

Suis-je bête. J'aurai du commencer par le plus évident.

Google "contacteur hydraulique" (les contacteurs de feu stop arrivent en tête de liste)

Et sur un des sites de vente auto (même pas vsp) tu as un schéma et même une courte description du fonctionnement tout simple de la bête.

Mais sans doute vas-tu persister avec tes lol, mdr, c'est pas terrible et autre c'est impossible.

labs27

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 17:09

Juste pour vous signaler, j'ai changer la pièce cet après-mid (contacteur feu stop)i et tout re fonctionne normalement .
Merci de votre aide .
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 17:53

Content t'avoir pu t'aider.
Merci du retour.

supergus

supergus

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 20:13

bravo à toi. était ce un contacteur hydraulique?
Concernant le vario, encore une fois j'ai également fait le test, sans appel pour moi. Pour les docs technique, j'ai bien mis 2 fabricants de vario différents... faut croire qu'il y a des exceptions...
Pour Onigiri, tu as donc raison, les contacteurs hydrauliques existent bien, mais ce n'est vraiment pas la majorité des contacteurs ! mea culpa dessus.
Pour tes docs, impossible de les ouvrir (PDF, word, block note..) quelle est l'application d'origine?
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 20:20

Ce sont des pdf.
Un petit temps d'attente de 10 sec sur un hébergeur de fichier et normalement c'est tout bon.

labs27

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 21:21

Le lien du contacteur stop hydraulique du post d'Onigiri un peu plus haut correspond au modèle de mon aixam.
Bonne nuit.
supergus

supergus

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 7:20

Onigiri a écrit:
Ce sont des pdf.
Un petit temps d'attente de 10 sec sur un hébergeur de fichier et normalement c'est tout bon.
ok, ça a bien téléchargé, mais impossible de les ouvrir, que ce soit avec acrobat ou block note je réessayerai + tard mon ordi doit beuger.
La personne a bien confirmé pour ton contacteur feu stop hydraulique....
supergus

supergus

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 7:29

tiens Onigiri, un article interressant ci dessous. je suis pourtant plus très jeune, mais je n'ai pas connu ce modèle "ancien de contacteur hydraulique de feu stop...il existe bel et bien, sur les voitures anciennes.

FEUX STOP INOPERANTS

Si les deux feux stop ne fonctionnent plus simultanément, il y a de fortes chances que le contacteur de feux stop soit en cause. Pour le vérifier, il suffit de débrancher les deux fils du contacteur et de les mettre en contact (clé de contact en place sur on ! ). Si les feux stop s'illuminent, le contacteur est fautif. Sinon, il faudra aller rechercher les causes de la panne, vers le fusible situé en haut dans la plus grosse des deux boîtes à fusibles (et, éventuellement, nettoyer chaque connecteur à l'aide d'un abrasif très fin).

Photos © Joël Durand

CONTACTEURS DE FEUX STOP

Il existe 3 Types de contacteurs de feux stop :

- Sur les 1800 Jensen et P1800S jusqu'au #6999, le contacteur est branché sur le circuit hydraulique de frein, sur un "T" lui-même situé à côté du moteur de lave-glace. Ce contacteur de marque Lucas et de diamètre 3/8 UNF portait la ref.664804. Il n'est plus disponible. Il est alors nécessaire de le remplacer par un contacteur en 10/100 conique. Pour cela il faut tarauder le "T", ou travailler le filletage du contacteur 10/100 et y ajouter un joint pour assurer l'étanchéité. Sans oublier la purge du circuit !!!!

Photos © Joël Durand

- A partir du chassis #7000 et pour tous les modèles à simple circuit de freinage, le contacteur est là aussi, branché sur le circuit hydraulique de frein, mais cette fois-ci au niveau du répartiteur situé juste en dessous du système de chauffage. Ce type de contacteur est alors en 10/100 conique. Celui-ci est encore disponible chez Volvo : ref.672425, voir chez les revendeurs spécialisés en pièces pour autos anciennes.

Photos © Joël Durand

- A partir du moment où le double circuit de freinage apparait sur les modèles 1967, le contacteur n'est plus branché sur le circuit hydraulique. De type bouton-poussoir, il se trouve alors positionné juste au dessus de la pédale de frein. Il est alors référencé 679364 et est commun aux Amazon B20 et B18 à double circuit de freinage et aux Volvo 140 (dispo chez votre concessionnaire Volvo). Le support de ce contacteur, référencé 672973, est lui, commun aux seulles Amazon B20 et B18 à double circuit de freinage (photo de droite).

(Contacteur mécanique sur Amazon B20)
Photos © Joël Durand

AMELIORATION POSSIBLE

De nombreux propriétaires de P1800, surtout à l'étranger, ont adopté ce nouveau système de contacteur mécanique sur des modèles précédemment équipés du contacteur "hydraulique", réputé moins fiable. Ce type de contacteur "mécanique" déclenche l'allumage des feux stop dès que la pédale de frein est légèrement enfoncée. Son effet est donc immédiat. A contrario, les contacteurs "hydrauliques" ont besoin d'une pression minimale dans le circuit hydraulique pour déclencher l'allumage des feux. Leur effet n'est donc pas aussi immédiat. Par ailleurs, leur bon fonctionnement semble ne pas être garanti avec l'utilisation de liquide de frein au silicone (DOT5). Il est donc fortement conseillé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des feux stop des autos équipées de ces contacteurs "hydrauliques".

A noter également, que le remplacement des contacteurs "hydrauliques" nécessite une purge du circuit de frein !!

Pour en savoir plus : Le site internet Sw-Em propose un kit pour adapter un contacteur "mécanique" sur les modèles qui n'en sont pas équipés (en anglais). Un très bel article détaillé précise les raisons des disfonctionnements affectants les contacteurs "hydrauliques".

01desire

01desire

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 5:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La version d'onigiri est bien la bonne, à mon grand étonnement d'ailleurs, j'ai cherché près du pédalier... Et je n'ai vu aucun contacteur, vraiment curieux ce truc.
Pour info, toujours le pdf du garage du 12 sur la 500.4
supergus

supergus

Problème feu stop Empty
MessageSujet: Re: Problème feu stop   Problème feu stop Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 7:31

non seulement les vsp sont en plastoc et plutôt avec du matériel bas de gamme, mais voilà qu'ils mettent des pièces des années 70 maintenant, lol ! Sur celle du gamin, 2009, c'est un contacteur récent, qui équipe les vraies voitures...

Problème feu stop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1