- supergus a écrit:
- sincèrement aucune idée ;). C'est pas très compliqué à faire pourtant, tu pourrais le faire sans soucis...(juste une clef dynamo et un jeu de cale pour régler ton jeu de soupape...). Par contre fais gaffe si tu as une 2nde main comme voiture, car il existe plusieurs épaisseur de joint de culasse (repérées par des encoches ou trous, à voir), donc commande la bonne !.
Garage concessionnaire Ligier :"Je ne sais pas, je ne l'ai jamais fair". SIC
Rectification Sud-Est à Fréjus, pour Lombardini Focs: 500 € de pièces et 600 de MO.
Si on le fait soi-même on doit déterminer si la culasse a besoin de rectification. Si pas besoin, le garage facturera quand même un simple surfacage.
Soi-meme on trouve un joint à 44 € et un kit de distribution a 160 €.
Est-ce nécessaire de changer le kit de distribution ?
A ce que j'ai compris, les anciens moteurs ont une courroie différente, il y a en fait 109 et 108 dents, respectivement pour pompe à eau 21 dents ou 19 dents.
Aujourd'hui seule serait vendue la pompe 19 dents, qui logiquement serait plus performante.
Sinon, la durée de vie d'une courroie de distri est de 4000 heures de fonctionnement.
On ne roule pas toujours à 50 km/h, mais dans le meilleur des cas pour une voiture ayant 50 000 km, la courroie a fonctionné 1000 heures. Même si on double par précaution on a encore 2000 heures devant soi.
Bien sûr le manuel d'atelier impose le changement de courroie à chaque démontage....