Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
-36%
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi Pad 5 (écran WQHD + 120Hz) à 281,99€
281.99 € 437.65 €
Voir le deal

Partagez

demarrage ch 22 HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wazap64000

wazap64000

demarrage ch 22 HELP Empty
MessageSujet: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 9:17

salut a tous
bon j ai petit moyen ou gros problème
. j ai une chatenet ch 22 et le problème que madame ne veux plus démarrer sans un coup de booster ou de câble. par moment elle démarre seule ou pas .et par moment j entend le démarreur tourner mais rien batterie neuve je précise. fusible ok. je pige pas cela serait le démarreur elle refuserai de démarrer tout cour .
help me ces mon moyen de transport.
svp repondez
Revenir en haut Aller en bas
supergus

supergus

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 20:28

il faudrait tester ta batterie : même si elle est neuve, elle peut être défectueuse ou ton alternateur ne la recharge pas...
Prend la tension aux bornes, elle doit être de + de 12 v. prend cette même tension en actionnant le démarreur.
Si tu peux te faire préter un testeur ou un ampère mètre :
- mesure la capacité (en Ah, c'est la quantité d'ampère que la baterie délivre en un temps donné, ça te permettra de voir si elle prend la charge. Quand on charge une batterie, on la charge au 1/10 ème de sa capacité, soit pour une 45 ampère/h on la charge à 4.5 A. Quand tu charge et tu vois que l'aiguille du chargeur ne monte pas plus haut que disons 3 A après 24h, c'est que ta batterie est usée à + de 30%, c'est un moyen fiable de voir l'usure de la batterie).
- mesure également la puissance de la batterie, exprimée en ampère A. par ex 500A. dans ton cas c'est ce qui permet de lancer ou non ton démarreur. c'est cette puissance qui lance le démarreur.
Pour vérifier qu'une batterie est détériorée (cours circuit sur 1 des bacs, dépot important ou éléctrode bouffée sur 1 seul des bacs, ce qui arrive fréquemment comme panne, il te faut un pèse acide (ça coute que dalle), et tester CHAQUE compartiment. c'est le pb des batteries "sans entretien", on n'a pas accès aux compartiments, c'est scellé... De même les batterie avec "indicateur", petit hublot, ce n'est absolument pas fiable, sauf coup de chance improbable : c'est un pèse acide, mais sur 1 seul compartiment !!!
Les infos que je te donne sont rébarbatives, mais pro, sur la vérification réelle d'une batterie.
Par contre il est difficle de savoir quand ça va lacher, c'est le soucis, le pèse acide te donne une bonne indic, ainsi que la capacité restante (Ah).
Il faut faire tous ses éléments car 1 seule donné "bonne" ne suffit pas à te dire si c'est bon !
Bonne chance.
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 0:02

Salut.
Supposons que la batterie soit bonne.
d'autres pistes :
Oxydation des cosses -> le courant n'arrive plus aux bougies de préchauffage. dans ce cas tu grattes gentiment les cosses avec une brosse métallique, tu resserres et tu mets de la graisse par dessus pour protéger de l'humidité (ou tu mets de la graisse cuivre conductrice et ça marche même en graissant avant de resserrer).
Fumée blanche au démarrage ? Si oui change les bougies.
Avec un multimètre (moteur froid) regarde combien de temps sont alimentées les bougies pendant le préchauffage (le + sur la petite plaque entre les bougies, le - sur le corps métallique du moteur ou sur le - de la batterie). Le conducteur enclenche le préchauffage et tu regardes pendant combien de temps tu as du 12v. Si c'est moins de 10 secondes y'a soit un souci de relais de préchauffage soit un souci de sonde de température.

supergus

supergus

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 21:21

salut Onigiri, le monsieur a bien précisé qu'elle démarré grace à des cables ou un coup de booster...on peut éliminer le pb de bougies de préchauffage...
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 0:52

Effectivement y'a de fortes chances que ça ne vienne pas des bougies.
Cela dit il ne nous a pas dit si ça démarrait quart de poil ou difficilement aux pinces.
Des bougies en fin de vie vont avoir besoin de plus d’ampères pour chauffer. La batterie d'une vsp (fatiguée à force de tirer dessus) n'en fournira pas suffisamment. Et ça va fumer blanc du pot.
Attendons les retours.

supergus

supergus

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 5:30

oui, attendons les retours. par contre pas d'accord avec toi sur les fumées.... Toute mauvaise combustion du gasoil (par manque de compression, de nez d'injecteur injectant de travers ou pas assez nébulisé, trop d'alimentation GO) ne fait pas de fumée blanche...
Pour les bougies en fin de vie, peut être vont elles bouffer un peu plus (et encore ;)), l'ampérage important au démarrage, c'est surtout le démarreur qui en demande. Idem que précédement, des bougies de préchauffage fatiguées vont produire une mauvaise combustion du gasoil ....
les infos que j'ai là proviennent de recoupement avec des vrais pro, à force de chercher des informations ;)
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:53

Je te l'accorde je ne suis pas un pro. Mais des vsp au démarrage difficile j'en ai vu qqs unes. Et à tout les coups si ça fumait blanc en insistant sur la batterie et/ou en arrivant finalement à démarrer après plusieurs essais ... c'était les bougies.
Je ne saurais pas l'expliquer techniquement, c'est juste basé sur l'observation.

supergus

supergus

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 5:15

moi non plus je te rassure, sauf que je m'informe auprès de pros (pas des garagistes privés, lol,des mécano militaires). les fumées blanches sont causées essentiellement par la combustion d'eau (fuite joint culasse, condensation dans réservoir ou véhicule en endroit très tropical qui a pas tourné un moment, dans la flotte...). Après l'on m'a dit que ça ne pouvait pas être forcément "noire" mais bleuté suivant la quantité de gasoil imbrulé ou improprement utilisé... après c'est très subjectif, c'est sûr, mais ça parait logique...
infantino@free.fr

infantino@free.fr

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 19:52

Bonjour tout le monde, j'ai exactement les mêmes symptômes sur ma voiture Barooder de 2005.
Avec des câbles et une autre voiture, elle démarre absolument nickel au quart de tour.
Sans, c'est plus qu'aléatoire et pour ainsi dire jamais....
Voila ce que j'ai fait:
1/ Remplacé la batterie => idem
2/ Testé les fusibles => ras
3/ Testé le relais de démarrage => ras
4/ Déposé le démarreur (après 2h de travail) pour le tester sur établi avec la vielle batterie => RAS
5/ Remontage du démarreur en ajoutant une tresse de masse directement entre batterie et fixation du démarreur et là nickel, démarre au quart de tour
6/ 48h plus tard, même phénomène démarre plus et sur cable nickel....

J'y perds mon bon sens mécano....

Que faire? est ce que l'on peut imaginer que ma batterie pourtant neuve soit déjà HS, déchargée?
Pourtant une fois en route, l'alternateur débite bien aux bornes de la batterie, j'ai 13,8v en marche et 12,2v à l'arret....
Est ce que j'ai un consommateur de batterie qui me la "sèche" en 24-48H ????

Que faire et comment faire?

Ca m'embete de remplacer le démarreur pour à priori rien....surtout vu le taff pour y accèder....

Merci pour vos conseils éclairés les "amis baroudeurs".

supergus

supergus

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 20:27

aurais tu une mauvaise masse sur la voiture? d'après tes symptomes 4 et 5.)Le mieux pour voir si tu as une consommation anormale de ta batterie est de tester celle ci. 9a te permettra de savoir si elle a sa capacité (les Ampères heures, la puissance de démarrage (les Ampères ), et sont voltage. Si c'était le démarreur, ça ne marcherait pas plus que quand tu branches avec une autre voiture.
Il arrive que des batteries soient mauvaises, même neuve, la tester permettrait de lever le doute de suite, mais bon tes points 4 et 5 semblent quand même indiquer un problème de masse....
Une autre chose toute bête, quand tu as démonté le démarreur, les charbons étaient ils ok et pas trop de crasse sur leur surface d'appuis bobine? C'est con mais si ça se trouve, panne aléatoire au mauvais moment de tes tests. ça parait improbable, mais comme tu l'as démonté, qu'as tu vu?
Bien à toi
infantino@free.fr

infantino@free.fr

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 21:04

Bonsoir, merci pour cette réponse.
Le démarreur n'a pas été ouvert une fois sur l'établi, juste testé de différentes façon (fourchette seule, moteur seule etc)
Je vais voir d'ici lundi comment je vais m'y prendre pour tester la batterie car je bosse en toute discrétion pour ne pas gacher la surprise de mon fils...
Je vous tiendrai informé.
Bien cdlt.
Et toujours ouvert à d'autres idées.

supergus

supergus

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 2:12

merci à toi pour ton retour, tu es un passionné et ça fait plaisir. Pour un propul de bateau que j'avais fait, c'était les charbons qui déconnais, ils étaient encore bons mais la suie déposée sur le rotor rendait une panne aléatoire et au "mauvais moment", c'est à dire quand on test tout marche, et ça déconne quand on a pas de quoi tester ! (en mer entre autre!). C'est pour ça que s'il est facile à ouvrir, regarde les charbons histoire que. maintenant, un problème de masse sur la voiture pourrait peut être faire que tu n'as pas tous la puissance au démarrage (les Ampères totaux pour le démarrage). Ceci reste à confirmer par un autre membre.
As tu un moyen de tester les paramètres batterie? (les Ah,les A, et s'il est est pas sans entretien, éventuellement un pèse acide pour tester chaque compartiment? car même avec un peu plus de 12V, si tu n'a pas la quantité suffisante d'Ampères pour le démarrage, le démarreur ne se lancera pas. Avec un chargeur, tu peux également voir si elle prend la charge, mais c'est moins précis)(pour info, si tu la recharge, une batterie se charge au 10ème de sa capacité, c'est à dire pour une 60Ah, tu la charge jusqu'à 6 A, ça peut aider).
Je ne vois que ça pour l'instant mais d'autres viendront aider.
Bien à toi.
infantino@free.fr

infantino@free.fr

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 6:38

Merci supergus.
Je vais essayer de tester ma batterie des que possible et si rien de flagrant, je redéposerai le démarreur pour l'ouvrir grrrrrr mais quelle galère pour y accéder.....
Biensur je vous ferai part de mon retour d'expérience.

Bien à vous.

infantino@free.fr

infantino@free.fr

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 19:29

Bonsoir, me revoilà....toujours bredouille!
je m'explique, j'ai laissé en charge lente ma batterie 48h.
Je l'ai remonté et rien pas de rotation démarreur ni de clac fourchette....
J'ai donc décidé d'aller au bout de mon diag démarreur.
Je l'ai redémonté pour l'ouvrir et voir les charbons, ras, j'ai quand même bien nettoyé les portées, tout soufflé et remonté.
Mais avant de le remettre en place, je l'ai testé avec une batterie de rechange. Il marche très bien et à chaque fois (quand il est sur l'établi....lol)
Je décide de tout bien remonter sur place en ajoutant une tresse de masse directe à la batterie et : RAS, rien à faire aucun bruit aucune réaction....
Je test au multimètre mon +12v permanent sur le dos du démarreur, il y est bien.
J'essaye de tester le +12v de pilotage au dos du solénoide du démarreur et là, je ne vois rien quand mon père met les coups de clé de démarrage...
Comment pourrai je contrôler le faisceau, avez vous des plans/schémas de cablage SVP?
Le cable en question est d ecouleur orange et vient sous le relais de démarrage Ra...

Merci d'avance les baroudeurs.

supergus

supergus

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 20:00

sincèrement, là je sèche ! il va bien y avoir un pro de l'électronique dans les parages avec un schéma?
infantino@free.fr

infantino@free.fr

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 21:01

J'ai continué mes investigations:
Sur la platine qui reçoit le relais de démarrage voilà ce que j'ai:
Borne 30, fil violet qui me donne du +12v quand je suis au coup de clé pour démarrer (pas le simple contact, vraiment à la demande de démarrage)
Borne 85, fil rouge un +12v dès mise du contact
Borne 86, fil orange/blanc un +12v dès mise du contact
Borne 87, fil orange, direct sur solénoide du démarreur.

Et là, il y a comme un problème car à priori je devrai avoir d'après schéma de branchement de ces relais (mais info générique et pas sur barooder):
Borne 30, +12v dès mise du contact
Borne 85, Masse directe
Borne 86, du +12v venant de l'interrupteur (clé de démarrage lors de la demande de démarrage
Borne 87, fil orange, direct sur solénoide du démarreur.

Quelqu'un peut il m'en dire plus?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demarrage ch 22 HELP   demarrage ch 22 HELP Icon_minitime

demarrage ch 22 HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1