Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Nouvel administrateur
Comment gerer les descentes Icon_minitimeAujourd'hui à 10:50 par Alex de Pro VSP

» Nouveau modérateur : Présentation
Comment gerer les descentes Icon_minitimeHier à 21:53 par lesanglier

» avis achat aixam city
Comment gerer les descentes Icon_minitimeHier à 21:36 par lesanglier

» La Bagnole de Kilow - Moins c’est mieux
Comment gerer les descentes Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 21:54 par calobest

» panne voiture
Comment gerer les descentes Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 20:40 par godefroy

» Avis sur l'achat d'une voiturette
Comment gerer les descentes Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 12:26 par Pino

» Capote en tissu
Comment gerer les descentes Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 6:10 par naymo24

» Présentation
Comment gerer les descentes Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:51 par Sellois

» Presentation
Comment gerer les descentes Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:48 par Sellois

» Je me présente
Comment gerer les descentes Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:23 par Invité

» demande conseil.
Comment gerer les descentes Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 1:13 par Invité

» demande aide
Comment gerer les descentes Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 6:52 par Invité

» appairage de la télécommande Roxsy
Comment gerer les descentes Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 9:06 par dario

» presentation de bob
Comment gerer les descentes Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:11 par bob36

» Casalini M20 retour
Comment gerer les descentes Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 9:29 par Garcimore

Partagez
 

 Comment gerer les descentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patricia239
Initié
Initié
patricia239

Messages : 55
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : ile et vilaine

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 20:29

bonsoir

Une petite question!
Pour sortir de chez moi je dois prendre une petite rue en pente assez raide avec un feu a a fin.
Au départ j'avais le pied tous le temps le pied sur le frein,mais avec l'impression que je ne freinais pas assez
vu que la voiture prend de la vitesse.
On ma dis de la descendre en vitesse réduite pour avoir le frein moteur,mais la aussi la voiture
prend de la vitesse,donc c'est la panique et j'ai tendance a freiner assez vite
Ma crainte est de me retrouver derrière une voiture et de ne pas assez freiner..
Avez vous une astuce?
Merci
P
Revenir en haut Aller en bas
supergus
Expert
Expert
supergus

Messages : 1456
Réputation : 59
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : france

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 22:04

prendre le bus....
Revenir en haut Aller en bas
patricia239
Initié
Initié
patricia239

Messages : 55
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : ile et vilaine

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 14:31

Ha ha tu a fais l’école du rire toi!!
Je pensais être sur un forum d'entraide a la conduite et l'entretien de sa vsp
pas sur un forum de pro qui prend de haut les simples questions que les débutants
ce pause..
Oui si j'avais la possibilité d'avoir un bus ici,crois moi cela me faciliterais la vie,ce n'est pas
le cas.

Revenir en haut Aller en bas
supergus
Expert
Expert
supergus

Messages : 1456
Réputation : 59
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : france

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 19:53

il faut prendre avec humour, vu ta question ;)... Tu demandes une astuce pour savoir freiner et tu es conductrice... ça laisse perplexe. peut être prendre quelques cours de conduite en auto école, histoire d'épargner des piétons, auto...? ce n'est pas pro, c'est juste de la sécurité vis à vis des autres !
Revenir en haut Aller en bas
patricia239
Initié
Initié
patricia239

Messages : 55
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : ile et vilaine

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 7:33

je ne demande pas comment freiner..ceci dis ce n'est pas parce qu'on sais freiner
en voiture qu'on est un conducteur!!
C'est une descente sur 800 m vraiment raide,les auto école viennent ici pour les démarrages en cote,les arrêts en descente.Il y a eu plusieurs accident d'ou le feu a la fin..
Une amie a une voiture boite auto quand elle part de chez moi elle se mets en position S.Une personne qui a une voiturette me dis qu'elle prend cette descente en gardant le pied gauche sur le frein tout en accélérant..
Donc ma question,vu qu'avec ma micro je n'ai pas l'option de pouvoir changer les rapport
en gardant le pied sur le frein il y a un risque de les rendre inefficace si je devais piler,au pire
de les faire trop chauffer,les freins ne sont déjà pas terrible sur ma voiture..
J ai toujours lu qu'il ne fallait pas se servir des deux pieds au risque d’abîmer la boite..
Enfin après quelques essais j'ai trouver ma solution,en arrivant dans cette descente,j’accélère doucement,ensuite je relève le pied pour arriver a une vitesse de 5 ou 6 ce qui me permet ensuite de pouvoir freiner efficacement et surtout de pouvoir piler en cas de gros problèmes je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire,mais elle fonctionne..
De l'humour j'en ai,mais par contre pour toi une question qui semble stupide pour intéresser d'autre personnes,répondre autre chose que prend le bus ou prend des cours de conduite,aurais été plus constructif tu ne pense pas?Nous sommes sur un forum d'entraide donc parfois ou il y a des questions stupide,mais le but d'un forum ce n'est pas d'essayer de trouver des réponses?
Ceci dis en passant,je passe le code,j'ai eu mon évaluation pour la conduite qui a été estimé a 20 h donc je pense pouvoir épargné les pauvre piétons qui croisent ma route,sinon jamais un moniteur ne m'aurais laisser la voiture avec les commandes et les pédales a l'heure d’évaluation..C'est justement parce que la sécurité,le fait aussi de ne pas abîmer ma micro qui ma fait poser cette question..Alors avant de prendre une question de haut,essaie de réfléchir un peu et de te souvenir que tu es sur un forum d'entraide.


Revenir en haut Aller en bas
supergus
Expert
Expert
supergus

Messages : 1456
Réputation : 59
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : france

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 7:29

tu as raison sur certains points... si tu as pris des cours, et bien tu as la réponse à ta question sur la façon de freiner...
Les 2 pieds, c'est une évidence quand on a pris des cours, ce n'est pas une question d'abimer la boite, c'est juste une abération ! idem pour le fait de freiner en continu, redemande au moniteur, il t'expliquera...c'est le Baba de la conduite, d'où ma surprise d'apprendre que tu as pris des cours (demande un remboursement).
L'essentiel est que tu ais compris, et les cours sont indispensables, bonne chance ;), je suis pas pédagogue, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
patricia239
Initié
Initié
patricia239

Messages : 55
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : ile et vilaine

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 14:05

J ai manquer un peu d'humour aussi..désolée
Mais j'ai assisté a deux accident sur cette route dons un mortel,c'est souvent a cause
de la vitesse et un non respect des distances de securite ,avec en plus les jeunes qui vont
au lycée qui s arrête n importe ou traverse n importe comment..
Lol je ne peux pas me faire rembourser l'auto école,vu que je n'ai encore pas eu de vrai leçon
la première heure que j ai faite est une évaluation avant l inscription a la conduite une fois le code
en poche.Donc le moniteur n intervient pas,sauf bien sur en cas de danger.Mais généralement
cela se passe sur un parking.
Comme il savait que j avais quelques heure de conduite avec ma vsp,nous sommes aller directement dans le centre ville,sur une départementale,mais c'est une tout autre conduite,et voiture aussi.
Je ne fais que des petits trajets pour le moment avec ma voiture,le soir quand a rue retrouve
son calme et je suis encore accompagné ,je pense que même en vsp on ne peux pas se lancer
sur a route sans avoir appris a connaitre sa voiture,a anticiper et surtout a bien regarder..
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Expert
Expert
Onigiri

Messages : 1990
Réputation : 121
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 42
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 22:35

Salut.
On ne peut pas vraiment parler de frein moteur sur vsp car il n'y a pas de vitesses (il me semble que tu l'as écrit quelque part d'ailleurs mais flemme de tout relire).
Il ne faut pas accélérer et freiner en même temps comme la personne que tu connais. C'est une mauvaise méthode.
La méthode que tu as trouvé par l'expérience est la bonne. Appuyer à peine sur l'accélérateur te permettra d'avoir un régime moteur très bas, et quand tu freineras (un seul pied pour conduire donc pas d'appui simultané sur les pédales) ça sera plus efficace que si tu étais en "roue libre".

_________________
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions.
Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
barnabouille
Initié
Initié
barnabouille

Messages : 93
Réputation : 3
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 67
Localisation : PNR du PILAT

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 10:24

Bonjour
Effectivement la question de gestion des descentes se pose pour une VSP comme pour tous les véhicules à variateur centrifuge de vitesse.
(C'est également le cas pour les boîtes automatiques des voiture de tourisme).
Pour ta VSP, il faut vérifier que ta courroie n'est pas trop détendue, si c'est le cas, il faut en mettre une neuve (de la bonne référence !, environ 45 euros )
Pour les fortes descentes, la techique est comme tu l'as dit, d'accélérer juste un peut pour que la courroie de variateur se tende et permette d'obtenir le frein moteur, puis freiner un peu pour que la VSP ne prenne de la vitesse dans la descente, mais ne pas trop ralentir pour que la courroie ne se détende pas complètement ( Sinon, il n'y aura plus de frein moteur ) et tu devra freiner fort et risquer de faire chauffer les freins.
Si tu veux comprendre le fonctionnement d'un variateur et mieux maîtriser ta VSP dans les descentes, il y a des vidéos sur le net .
Revenir en haut Aller en bas
barnabouille
Initié
Initié
barnabouille

Messages : 93
Réputation : 3
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 67
Localisation : PNR du PILAT

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 16:12

Exemple de courroie en bon état

CVT Transmissie icm Kubota Z402 diesel in actie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Expert
Expert
dark vador 008

Messages : 4101
Réputation : 248
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 22:39

En fait sur les vsp tu as un espèce de frein moteur(qui n'équivaut pas à un frein moteur voiture), il faut accélérer, atteindre une vitesse, et ralentir en maintenant légèrement l'accélérateur et cela va te faire un semblant de frein moteur (tu risque peut être de rouler a 10km/h ) mais tu sera plus en sécurité, faut trouver l'astuce, et tu peux t'entrainer sur une route plate et déserte ;) tu ne dois toucher qu'a l'accélérateur (faudrait que j'en fasse un tuto explicatif vidéo) par contre si tu lache complètement l'accélérateur tu perd ce "frein" car elle va se mettre en roue libre (la courroie n'est plus en tension)


D'autre part tu peux changer tes plaquettes de frein par des plaquettes de frein en métal fritté, elle tiennent mieux à la chaleur donc plus prévu pour les descentes de montagne.

Freiner sur 800 m c'est pas grave, tu peux freiner par accoup et relacher, (genre tu freine 5 secondes et tu relaches 10 secondes etc) ça va permettre à tes plaquettes/disque de refroidir

c'est souvent les freinages sur plusieurs kilomètre qui vont faire qu'au final tu va plus freiner dutout

De plus je te conseille de faire une purge de ton système de frein pour avoir du nouveau liquide de frein et un meilleur freinage.

et effectivement il vaut mieux pas conduire avec les deux pieds au risque de casse de la boite ou cardan (c'est déjà arrivé sur le forum)

_________________
visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
gps1948
Passionné
Passionné
gps1948

Messages : 623
Réputation : -13
Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 75
Localisation : correze

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 12:00

c'est vrai que le Lombardini n'a pas beaucoup de frein moteur et que la MC2 n'est pas un modèle de freinage : d'accord pour garder un minimum de moteur en gardant le pied sur l'accélérateur ! quant au freinage avec le pied gauche je l'emploi réguliérement au stop et feu rouge montantmais aussi lorsque je suis en charge à 250 kg : bien sur c'est un gymnastique qui doit se faire en douceur !
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Expert
Expert
dark vador 008

Messages : 4101
Réputation : 248
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 21:34

souvent je freine la voiture à l'accélérateur puis pour arrêter la voiture je le fais à la pédale de frein

_________________
visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
barnabouille
Initié
Initié
barnabouille

Messages : 93
Réputation : 3
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 67
Localisation : PNR du PILAT

Comment gerer les descentes Empty
MessageSujet: Re: Comment gerer les descentes   Comment gerer les descentes Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 21:49

Idem pour moi, car l'arrivée à la maison est en forte pente sur 200 mètres. Donc légère accélération pour tendre la courroie (Frein moteur) et freinage léger pour maintenir la vitesse de descente.
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment gerer les descentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment se présentez
» comment le réparer
» Comment ai-je connu ?
» Comment nous avez vous connus
» comment conduisez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • L'UNIVERS DE LA VOITURE SANS PERMIS :: Echanges relatifs à la conduite des VSP-