Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

machoires tambour frein arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
supergus

supergus

machoires tambour frein arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 21:56

refection des étriers et nettoyage des pistons d'étrier (sans les gratter !!!). Il y a des kits (joint, joint de collonnette, cache poussière, dur à trouver mais ça existe !. Fais attention à la graisse que tu utilise, pour les joints (piston, cache poussière : c'est que avec du liq de frein neuf, pour les colonnette : graisse siliconne pas d'autre graisse!). voilà, ça prend du temps quand on veut bien faire, mais ça vaut le coup, et ça fait parti de l'entretien sur des voitures "agées". Pour la purge vidange, utilise le système avec la bouteille avec du liq de frein, tu trouveras ça sur le net, c'est pratique. Si tu as des cylindres de roue arrière (pour le frein à main), il n'y a plus le choix, fau en acheter des neufs car ça ne se répare plus. Y a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
supergus

supergus

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 21:56

autre chose, vérifies tes cotes de disques, savoir si il faut les changer (en général, changement tous les 2 changements de plaquettes...).
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 22:35

J'ai eu bien du mal à trouver pour l'épaisseur du disque.
7mm en neuf pour ma titine et les miens font encore 7mm. La surface du disque n'est pas (trop) abimée  donc je pense pas les changer pour l'instant.
Pour les étriers je ne savait pas qu'il fallait en faire autant mais ça parait plutôt logique que ça s'entretienne comme tout le reste. Je vais essayer de trouver des infos sur le net à ce sujet (je trouve surtout des infos sur comment les changer mais pas sur comment les entretenir pour l'instant).

Par contre je revient à mon vario (oui je suis pas mal têtu). Il ne veut pas tombé du coup je vais essayer de dévisser direct l'écrou de 30 sur les conseils d'aixam.
Questions :
Est-ce que ça risque de me sauter à la gueule ? (ressort inside)
Et est-ce que je pourrait ensuite le remonter sans souci ? (vu qu'il sort pas je vais devoir le remonter directement sur son axe pièce par pièce et je me demande si j'arriverai à comprimer le ressort avec la cloche pour remettre ce gros écrou de 30).

01desire

01desire

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 7:19

salut

Pour tes étriers avant, repousse les pistons pour vérifier tes jeux sans démonter les plaquettes, ça se fait à la main.les cylindres AR, les miens suintent aussi, mais ne font pas baisser le niveau de liquide et ne change pas la réaction de la pédale au fil du temps? donc remis à plus tard.
Quand au frein à main, je pense que c'est l'articulation de la biellette de commande, qui est ce qui fait bouger les machoires juste après le cable, qui est grippée, ça coute rien, sauf du temps car il faut la sortir, donc quasiment tout démonter.Niveau difficulté, c'est effectivement le ressort supérieur qui est crispant, sur aixam mieux vaut ne pas compter les heures...
01desire

01desire

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 7:28

Pas vu le vario j'étais encore sur la page 1, Pour l'écrou de 30, ça craint pas avec le ressort, j'ai le mème problème que toi avec le cône de l'axe, donc j'ai démonter la cloche et le reste en laissant l'axe en place, j'en ait profité pour changer les paliers et le ressort cause soucis d'entrainement de poulie réceptrice, c'est sur que si ces ingénieurs de mes... auraient prévu des piges d'immobilisation sur le volant moteur ça serait plus cool, mais bon on y arrive.
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 8:08

Pour le vario tu peut y aller sans risque , je les démonte sans enlever l'axe , y'a rien qui saute .

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
https://www.avenir-vsp.com
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 14:14

01desire a écrit:
c'est sur que si ces ingénieurs de mes... auraient prévu des piges d'immobilisation sur le volant moteur ça serait plus cool, mais bon on y arrive.

Clairement oui.
Déjà pour virer la vis de 13 c'était pas velours mais là je pense qu'il va falloir forcer encore plus (sens horaire j'imagine vu que le vario tourne en anti-horaire).
Et j'ai toujours pas réussi a mettre le tournevis de façon à ce qu'il tienne seul. Du coup un bras en moins et bonjour la position super pratique.

Bon ben plus qu'à trouver les outils et le temps.
Je vous tiens au jus.

aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 20:37

Tu le met ou le tournevis ? En principe il tiens tout seul

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 20:58

Dans les dents du volant moteur mais j'ai pas trouvé d'accroche sur le bloc pour le faire tenir.

01desire

01desire

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 6:21

Perso, je met le tournevis entre les dents du démarreur et du volant, ça tient pas mal, pas à 100% toutefois, je trouve que ce n'est pas assez "franc" et mieux pour dévisser que pour visser.
Autre chose, pour etre sur, le sens de dévissage, pour le vario, est toujours anti-horaire; le sens de vissage est prévu pour visser dans le sens de l'effort, à plus ça force, à plus ça serre, l'exemple le plus parlant est le touret à meuler, pas à droite sur la meule de droite, à gauche sur celle de gauche.
En de rares cas de pas à gauche, l'écrou à une rainure en son centre sur la tranche (voir écrou bouteille de butane), pour la vis, il n'y à rien, mais à l'oeil, comparé à une "normale", ça se voit très bien.
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 7:36

Sur ton bloc ,tu a un ou deux trou fileté ,tu peut mettre un tournevis en biais et le faire passer dans les dent du volant moteur . Il tins tout seul si il n'est pas trop long .

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 13:21

Oui j'en ai mais ils sont un peu haut.
Fin bon j'essayerai avec un tournevis plus petit.
J’utilise un tournevis sacrifiable (étonnamment solide pour un noname et vu l'utilisation complétement inappropriée) et c'est vrai qu'il est plutôt gros.
Fin bon je vais être retardé là (gros weekend en perspective et rupture de stock de certains trucs chez brico dépot).
D'où une pause indéterminée :)

01desire

01desire

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 18:25

va falloir que je regarde de plus près ces trous taraudés, ils n'ont pas attiré mon attention à mes derniers débats avec le vario...
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 16:36

Et ben voilà, du boulot de fait sur 2 jours (semaine de congés et il fait à peu près beau).
Récup y'a déjà un moment
2 amortisseurs arrières
2 tambours complets (avec roulements et mâchoires)
150€ le tout, venant d'une crossline récente (sans indication de kms mais c'était bien propre et pas rouillé)

Achat de plaquettes pour l'avant, de liquide de frein.

Amortisseurs arrières changés -> la bagnole couine plus quand je me pose dedans bounce
Tambours changés -> c'est beau de voir mes roues tourner sans frotter :(

Plaquettes avant changées (en fait elles étaient bien bouffées)

Purge effectuée (et pas la petite hein la totale jusqu’à voir la couleur du nouveau dot4 car le liquide présent devait être d'origine vu sa couleur "boue")

Suis vanné mais ça devait être fait et c'est plutôt gratifiant une fois fini.

Du coup me suis aperçu que j'avais un soufflet de cardan (qui viens contre le moyeu de la roue avant côté conducteur) de déchiré. Ça attendra le prochain coup de beau quand j'aurai le temps sunny

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 16:45

Pour le vario j'ai testé des tas de trucs mais en fait je commence à penser quand le ressort inside est trop fatigué.
Reste que je me pose la question si je met le seul trouvable sur le net 100mm au lieu de 75 d'origine ou si vaut mieux que je m'abstienne.

01desire

01desire

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 19:40

Oublie le ressort de 100, pour le 75 en neuf, essaie d'envoyer un mail à propiècevsp (site partenaire du forum), si des fois il peut le commander, il répond vite et ses réponses sont claires.
Ben sinon il reste les casses, tout ce que je suis sur, c'est qu'à 72 mm ça déconne, la poulie réceptrice continue à etre entrainée à l'arret, d'ailleurs je pense que c'est LA raison principale de son changement.
01desire

01desire

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 20:10

Pour situer le fameux trou taraudé, qui existe bel et bien, sais pas comment je ne l'avait pas vu avant, ç'est sur que ça va bien, le tournevis ou autre machin plat ne tient pas tout seul, mais bon, une main pour serrer-déserrer et l'autre pour tenir le tournevis, ça le fait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 22:29

oui ça fait un joli appui bien vu.
Par contre c'est quoi la "patte" fixée sur le trou taraudé qqs cms à gauche ?
Me semble avoir juste un trou à cet endroit moi (sans jeu de mot).

01desire

01desire

MessageSujet: Re: machoires tambour frein arrière   machoires tambour frein arrière - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 0:22

c'est la patte modifiée du démarreur

machoires tambour frein arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2