Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Le Deal du moment :
Booster et display anglais One Piece OP-02 Paramount ...
Voir le deal

Partagez

CLACs aléatoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
piea

piea

CLACs aléatoires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 0:57

Hop, vidange faite aujourd'hui (enfin hier vu l'heure). Je posterai des photos, mais c'est ultra facile, même pas eu besoin de lever la voiture. Juste quelques galères pour ouvrir la vis (je suis un peu traumatisé et je n'ose plus trop forcer, depuis que j'ai cassé mon moteur la dernière fois ...)

Filtre à air c'est easy.

Filtre à gasoil je ferai demain je pense, le filtre à gasoil à l'air simple, le pré-filtre a l'air un peu plus chiant (des sortes de bagues bizarre autour du préfiltre, faut que je trouve comment les virer et les remplacer).

Pour info, je n'entends plus les clacs depuis que j'ai retendu ma courroie d'accessoire, je pense que c'était ça. J'en met une neuve demain également.

Et très mauvaise surprise sur les caoutchouc (comme tu le suspectais dark), les soufflet de cardan sont déchirés, ceux de crémaillère aussi, et surtout j'ai l'impression que la boite de vitesse fuit, il y a une fuite de liquide marron / jaune qui ressemble fortement à de l'huile de boite, entre le cardan et la boite.

J'ai commencé à me renseigner, j'ai l'impression que ce n'est que le joint SPI à changer, donc pas de boite de vitesse à ouvrir (ouf).

Je vais chercher un peu sur le forum, mais est-ce qu'il y a des tutos pour enlever les cardans ? Et la crémaillère de direction ?

C'est un peu la galère quand même de récupérer une voiture d'occasion au final pour moi, pour le moment (jamais fait de méca avant à part sur la 2CV de mon père quand j'avais 8 ans), mais bon. Quand je vois les prix des garages, 300€ pour faire les filtres et faire des contrôles visuels des cardans ... :shock:
Revenir en haut Aller en bas
supergus

supergus

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 6:53

et via les garages, tu n'es jamais sûr du résultat, à part avoir une panne de plus... ;)
C'est très bien que tu t'y sois mis. Par contre essaye de changer ton filtre à huile en même temps que ta vidange...
Qu est ce que le pré filtre à air? connais pas.
piea

piea

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 11:27

Yep j ai changé le filtre à huile hier aussi :)

Le pré filtre c est pour le gasoil. Ça a pas l air dur à changer, mais je sais pas s il faut que je change les anneaux en métal qui sont autour du pré filtre ou s il faut juste y décrocher en force
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 20:23

Faut dévisser les colliers puis forcer car les durites sont enfilées sur des extrémités "ondulées". Tout cela en se contorsionnant sous la bagnole. C'est un peu galère à faire.

piea

piea

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 22:57

Bon au final, je sais pas trop si les clacs étaient dûs aux silent blocs HS ou aux rotules de suspensions inférieures HS, j'ai l'impression que c'est totalement parti seulement lorsque j'ai remplacé les deux rotules de suspensions inférieures par des neuves. Ca devait être ça le problème des CLAC dans le tableau de bord. :)

Onigiri, le pire, c'était pas changer le pré-filtre ... C'est quand j'ai du changer toutes mes durites, la galère pour y faire rentrer dans les embouts du moteur, certaines j'ai même pas réussi à y rentrer à fond.

Du coup j'en ai profité pour virer tous les colliers en métal de merde à usage unique, et remettre des colliers desserables partout pour les prochaines fois :)
supergus

supergus

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 6:27

un petit truc pour les durites, que ce soit pour les enfiler ou les passer dans des colliers fixés au moteur : règle d'or, toujours enfoncer la durite en la poussant avant de la sortir ! déja ça vire un peu la crasse et calcaire/corrosion, c'est plus facile à enlever,et ça évite surtout la casse de pièces, quand elles sont en plastique notamment...Pour les remettre, mettre au préalable sur l'embout ou le collier du talc... c'est magique ;)
Bon bricolage
piea

piea

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 16:58

J'avais mis du transyl, une sorte de super wd40 à 10€ le flacon ...

J'avais galéré comme une bête à réussir à enfiler les durites, en forçant vraiment fort.

Je ne viens de tilter qu'aujourd'hui : Le manuel de pièces détaché indique que les durites de diesel de ma crossline doivent faire 7mm de diamètre. La durite que m'a vendu le garage Aixam fait 5mm.

Et depuis que j'avais changé les durites, j'ai des problèmes d'a-coups sur mon aixam en plus ...

Donc je soupçonne très fortement le garage de m'avoir fait un sale coup de plus (je n'y suis allé que deux fois, depuis j'évite les garages, et deux fois ils m'ont arnaqué), et d'avoir fait exprès de me vendre la mauvaise durite pour que je foire mon coup (ils voulaient me faire raquer 150€ pour un changement de durite).

Ils font quel diamètre vos durites de gasoil vous autre ? Moi je vois dans mon manuel diamètre intérieur : 7mm pour les durites d'arrivée de gasoil, 5mm pour les durites de retour de gasoil (celles qui sont montées sur un T)
dark vador 008
Moderateur
Moderateur
dark vador 008

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 18:24

j'ai pas mesuré, mais si t'a pas les bonnes durites alors ton débit sera pas bon, au pire achète les durites dans un garage AD, c'est des durites standard de diesel, et tu prend au bon mm de ta voiture

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
http://www.informateque.net
piea

piea

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 20:30

Yep c est ce que je pensais faire, il y en a un près de chez moi. Dans le manuel il y a écrit durite 7/13, ça doit vouloir dire diamètre intérieur 7 et diamètre extérieur 13 non ?
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 20:47

Je le comprendrais comme ça aussi. Tu m'étonnes que tu aies du forcer.

supergus

supergus

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 21:06

des fois le constructeur change entre le moment où c'est marqué dans la revue et le montage. Le mieux est de démonter à ton filtre par ex, et de mesurer. idem pour le retour. N'importe quelle durite prévue pour le diesel est bonne, le concessionnaire est juste + cher... Axiam ne fabrique pas de durites ! Tu en prend de bonne qualité, renforcée avec fibres (ça se vois sur la coupe de la durite), et roulez jeunesse...
dark vador 008
Moderateur
Moderateur
dark vador 008

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 20:03

tout est dit ! te reste plus qu'a mesurer au pied à coulisse pour être précis

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
http://www.informateque.net
piea

piea

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 20:48

Je pensais faire avec ma règle d'école en plastique :) Précis au demi millimètre près à vue d'oeil :)

Par ailleurs j'ai changé aussi ma courroie, ce qui a partiellement réglé le problème des a-coups, mais pas totalement, ce qui confirme bien que c est surtout le problème des durites de diesel qui compte (surtout que ça le fait quasiment pas du tout réservoir plein, et ça le fait atroce une fois le reservoir presque vide, donc il y a bien un problème de pression insuffisante).

J'ai mis une vis M6 dans mon variateur de boite, ça s'est bien passé jusqu a ce que la vis se positionne de travers et casse. J'ai réussi à la virer quand même, mais ça a laissé des marques, je suis dégouté. Après, il n'y a pas de marques sur la partie du flasque où la courroie passe, donc je pense que ça n'a pas d'incidence ...

Mais j'étais dégouté, au visuel j'avais l'impression que le flasque était troué (en fait c est juste des rayures faites par la vis sur le flasque).

Au début :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ensuite en dévissant la vis, elle a tourné en frottant contre le flasque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pire c'est que je peux pas changer ce flasque sans démonter complètement la boite de vitesse ... (D'ailleurs pour démonter la boite de vitesse, il faut soutenir le moteur avec un cric non ?)
01desire

01desire

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 15:23

Pour éviter ça il faut mettre 3 vis et les visser une à une progressivement, ça ne doit pas forcer non plus, si c'est le cas, il y a un problème, dans ce cas tu tire d'un seul coté, l'axe s'est mis en travers et ça force, tiré sur 3 points il sort à peu près droit.
Maintenant, le plus dur ça va etre d'enlever cette vis sans trop faire de dégats, moi je mettrais déja 2 vis pour soulager celle là et je la redresserait au mieux avant de la dévisser, le trou sera sans doute à retarauder, mais ce n'est pas compliqué.
Je ne pense pas que cela sera nécessaire de changer le flasque, c'est en dessous de la zone d'usure, faudra limer le gros et toiler après quand mème.
piea

piea

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 0:43

En fait il y a 3 trous, mais un seul trou a un pas de vis, donc on ne peut mettre qu'une seule vis à la fois ...

J'avais juste serré trop longtemps et trop fort, je sais jamais m'arrêter ...

Au final ça a juste fait un peu moche, mais ça n'a rien changé dans le comportement de la voiture, j'ai laissé tel quel du coup :)
01desire

01desire

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 21:36

Le fait que ce soit moche ne géne pas, ce qui peut etre gènant ce sont les éventuelles arètes vives que la courroie n'apprécierait pas.
Pour ce que tu appelle pas de vis, il suffirait de tarauder les deux autres trous, simple mais encore faut il avoir un taraud M8 apparement, ou M10, et avoir des bases de mécanique générale ce qui n'est pas vraiment répandu.
Je ne comprends pas que le fabricant d'un dispositif relativement complexe fasse une boulette de ce niveau, au niveau du cout ce n'est pas deux taraudages de plus qui aurait fait monter la facture...
M'enfin ça roule, tu ne t'en es pas trop vu pour la sortir ta vis ?
piea

piea

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 21:47

Yep pour tarauder les deux autres trous, j'y avais pensé, j'ai un tourne à gauche exprès en plus :) Mais pas le taraud ...

Pour sortir la vis, au final, j'ai sorti le bout de vis cassé, j'ai réengagé une autre vis neuve pour pousser le bout de vis cassé hors de la flasque extérieure du variateur, et ensuite un bout coup de marteau a fait dégagé le bout de vis sans faire de dégats supplémentaires. :)

Pour l'histoire des arrêtes vives, je n'ai pas l'impression que ça en fasse, et surtout la courroie ne semble pas atteindre cette zone même à fond actuellement, du coup je pense que ça va
01desire

01desire

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 22:37

Quelque peu dur pour mes oreilles d'ajusteur, mais bon tu t'en est sorti c'est l'essentiel.
J'avais un peu oublié l'historique du post, ta vis c'était du M6, donc un trou lisse de diamètre 5 au départ, ce n'est pas très costaud une vis de ce diamètre...
Sinon, pour le prochain remplacement de courroie, tu peut soit te passer de cette vis, en faisant levier avec un gros tournevis, soit en démontant le flasque mobile du vario moteur, de plus ça lui fait une petite révision, au remontage, l'écrou de 30 ne pose pas de problème on peut biller, mais la vis M8 a tendance a s'allonger a un couple de serrage excessif, pas d'excès ...
piea

piea

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 22:47

Haha ça me fait rigoler que tu m'en parles justement. :)

Je viens de casser la vis M8 il y a quelques heures justement. Pourtant j'ai une super clé dynanométrique, mais déjà j'avais en tête un couple de 50NM, alors que pour une M8 il faut serrer à 28... résultat vis cassée dans le volant moteur.

--> Obligé demain de démonter tout le variateur moteur (flasque fixe + mobile), si j'ai bien compris la technique c'est de taper sur l'écrou de 30 avec un marteau + cale en bois, en faisant tourner régulièrement le variateur, jusqu'à ce que le variateur se décroche du bout conique du volant moteur ...
Je l'ai jamais fait, ça va encore être gai ça.

Et une fois réussi, faudra que je démonte le volant moteur pour percer le bout de vis resté dedans (j'ai des extracteurs de vis, donc je pense que je perce un peu histoire d'enfoncer mon extracteur et ça sera bon).

Pour l'écrou de 30, peu importe la force que je met, je n'arrive pas à l'enlever. Je comptais emprunter la clé à choc d'un voisin pour en venir à bout, et enfin nettoyer mon variateur + changer les paliers.
01desire

01desire

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 23:27

En l'absence d'extracteur, tu n'a pas trop le choix, question facilité, tout dépend de l'ancienneté du dernier démontage.
Le bout de vis dedans ne doit pas forcer, un pointeau et un peu de patience devrait suffire, au pire la pièce tient par 5 vis et tu peut laisser le volant en place, si tu ne peu faire autrement que de percer tu va la visser à fond, donc l'essentiel est de pointer au centre, beaucoup plus facile à dire qu'a faire....
Pour l'écrou de 30, l'essentiel est de pouvoir bien immobiliser le volant, il y a des trous taraudés en rab près de la plaque de fixation du démarreur qui sont bien utiles, après une clé plate + un tube ...
piea

piea

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 23:30

J'ai jamais utilisé de pointeau donc je comprends pas trop le principe du pointeau :)

Je pensais effectivement juste enlever la pièce avec les 5 vis ( qui elles se revissent avec un couple dans les 54), et soit à percer de l'autre côté de la pièce (donc avoir tendance à dévisser), soit percer juste de quoi mettre mon extracteur (qui une fois accroché dedans devrait sortir facilement le bout de vis).

piea

piea

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 23:30

Au fait tu les trouves où les tube à rajouter au clés ? J'ai acheté une grosse clé plate, mais impossible de trouver un tube dans leroy merlin ou casto (mais peut etre pas cherché dans les bons rayons?)
01desire

01desire

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 1:06

je les traine depuis une vingtaine d'années, du temps ou j'ai fait un peu d'hydraulique, sinon en magasin il y en a du coté des profilés et cornières, mais pas aussi costaud il faut bien le reconnaitre, sinon du coté mats de télévision mais ils sont un peu gros en diamètre.
piea

piea

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 14:56

Bon, je viens de passer 2 heures à taper dans tous les sens sur mon écrou de 30 au marteau (+ morceau de bois) pour faire sortir la partie fixe et mobile du variateur, au final, rien n'a bougé.

Franchement cette voiture me décourage, je pense que je vais finir de la réparer puis la vendre et rester avec ma Twingo ...

Je vais essayer de me trouver un tube pour réussir à dévisser l'écrou de 30, et tenter d'enlever la partie fixe avec un extracteur, peut-être que ça marcehra
01desire

01desire

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 17:08

L'écrou de 30, c'est 10% du problème...
Faut l'enlever, ok, mais pour mettre un extracteur, il faudrait enlever le bout de vis, me suis tu ?
Il y a un autre moyen, ça va te faire un peu de recherche dans les magasins, mais bon,il faut remplacer la tige de l'extracteur du commerce qui se termine par une partie M8 x 125, autrement dit diamètre 8 filetée au pas de 1.25mm, par du rond de 10 de diamètre (rayon profilés), la couper de façon à ce qu'elle dépasse de 5mm environ de l'extrémité du flasque fixe.
ça va niquer le début du taraudage, mais il n'y a pas le choix, après va falloir trouver un taraud de M8 x 125, mais tu n'en est pas encore là.
A savoir que sur l'extracteur que j'ai bidouillé, j'ai mis une vis de poussée M10, mais j'aurais mis du M14 ou 16 ce n'aurait pas été superflu, la vis chc serrée avec un tube de 60cm à fond n'a pas suffit, il a fallu taper vigoureusement axialement, (sur la tète de vis) avec un jet en zamack de deux kilos à trois reprises pour entendre le bruit qui te dit "c'est venu", pas bien bon pour les paliers du vilebrequin ni pour le bloc tout ça, mais merde, j'allais pas y passer l'année et en l'absence de fuites on peut dire que le bloc a supporté le traitement, mais à l'avenir j'augmenterais le diamètre de la vis de poussée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CLACs aléatoires   CLACs aléatoires - Page 2 Icon_minitime

CLACs aléatoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant