Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
de temps à autre, lorsque je démarre la voiture, sur les premiers kilomètres du trajets la voiture se met à faire des "clac" comme une sorte de bruit de craquement de plastique, surtout lorsque j'ai accéleré et que je relache ensuite la pédale d'accélerateur. C'est assez aléatoire (et encore assez rare, du genre 1 fois par semaine), et ça finit par disparaitre à force de rouler.
Est-ce que vous avez déjà eu à faire à ce genre de symptomes ?
Merci, :)
dark vador 008 Moderateur
Messages : 4101 Réputation : 248 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 33 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: CLACs aléatoires Dim 3 Avr 2016 - 11:57
vérifie tes support moteur et de boite
_________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
Sujet: Re: CLACs aléatoires Mer 6 Avr 2016 - 17:34
Salut, voilà les photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le support moteur à l'avant n'a pas l'air abimé du tout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voilà le silentbloc situé sur la gauche du support moteur. Je ne sais pas trop dire s'il est usé ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voilà le silentbloc situé sur la droite du support moteur. J'ai l'impression que la base commence un peu à se décoller sur le bord. Est-ce que vous pensez qu'il faut le changer ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je vois un silent bloc aussi sur lequel se repose la boite. Mais c'est un peu tout au fond du moteur ... Il faut que je passe sous le véhicule pour voir de plus près non ?
Aussi, j'ai remarqué aujourd'hui qu'en ralentissement elle siffle un peu ... Et elle siffle en permanence aussi si j'avance à bas régime moteur (ça disparait quand je roule doucement, ou quand je roule vite, ça n'apparait qu'à un régime entre deux, assez bas, vers les 20km/h je dirais).
Dark vador, c'est bien de ces supports dont tu parlais ? Ou j'ai loupé d'autres supports ?
Merci :)
Messages : 4101 Réputation : 248 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 33 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: CLACs aléatoires Mer 6 Avr 2016 - 21:18
oui c'est de ses support là, je les trouves bien usé... limite à les changer mais attend d'autres avis, quand tu bouge le moteur à la main moteur coupé, tu entend le bruit ? ou tu vois le moteur bouger de beaucoup ?
_________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: CLACs aléatoires Ven 8 Avr 2016 - 16:42
Le moteur bouge énormément quand je le bouge à la main, c'est ouf :)
Je vous ai fait une petite vidéo :
Avec zoom sur les silent blocs. On voit mieux à la fin, mais ils se décalent presque d'un centrimètre :
Par contre au final ça ne fait pas de bruit (le bruit qu'on entend vient des amortisseurs plutôt, qui eux couinent beaucoup, surtout quand je monte dans la voiture).
Par contre, j'ai aussi un autre soucis, que je pensais normal sur une VSP. Quand je lache l'accélérateur à bas régime (vers les 15km/h je dirais), la voiture passe comme en "roue libre", ça fait le même effet que lorsqu'en velo on arrête de pédaler (les roues semblent désolidarisées du moteur du coup). Et souvent en ville, avec les ralentissements, je lache la pédale d'accélérateur pour vouloir freiner, la voiture passe en roue libre, et finalement je souhaite réavancer en appuyant sur l'accélérateur, et ça fait l'effet d'un frein moteur énorme. (Ma voiture est énormément freiné et je sens que le moteur galère). Ca fait genre accélérateur levé -> roue libre -> accélérateur réappuyé -> moteur réenclenché sur les roues et galère, et j'ai l'impression que ça force pas mal sur le moteur. Du coup, est-ce un problème de variateur, ou de ralenti trop bas sur ma voiture ? C est normal qu'elles passent en roue libre ?
Et un autre soucis : c'est pas très fréquent (c est aléatoire, comme les clacs), mais elle fait un bruit de métal aigu dans les bas régimes. J'ai fait une vidéo pareil. Le bruit à entendre est assez aigu, ça le fait sans forcément que je freine, juste généralement quand je ralentis à bas régime, ou que j'avance à bas régime...
Après je suis peut-être un peu hypocondriaque de ma voiture ...
Sujet: Re: CLACs aléatoires Ven 8 Avr 2016 - 16:44
Brat, c'est une AIXAM Crossline de 2008 ma voiture.
La boite et l'embrayage, c'est pas pareil du coup ? (Vu que c est une boite auto sans pédale d embrayage?)
Tu veux que je prenne en photo la boite à l'arrêt ? On verra pas grand chose, si ? Par contre le vario on le voit pas mal, je vais aller le prendre en photo.
Par contre, souvent aussi j'ai du mal à passer la marche arrière, il faut que je force un peu pour la passer ... Mais j'ai l'impression que c'est surtout quand je tente de passer une vitesse dans une pente, et que si je freine avant de vouloir passer ma vitesse, ça supprime le probleme.
Sujet: Re: CLACs aléatoires Ven 8 Avr 2016 - 19:13
je trouve que ton moteur bouge énormément ...
Sujet: Re: CLACs aléatoires Ven 8 Avr 2016 - 19:49
Bah j'en ai l'impression aussi ...
J'ai l'impression que c'est vraiment les silent blocs de devant qui bouge (je n'ai pas l'impression que le gros silent bloc à l'arrière bouge de trop). Brat, toi qui a aussi une Aixam, elle bouge comme ça la tienne ?
Je pense que ça ne va pas forcément être impossible à changer, mais du coup il faut que je puisse soulever le moteur tout de même ... Si j'ai bien compris, je peux y faire avec un cric sous le moteur (et peut etre des chandelles pour que je passe sous la voiture ?)
Sujet: Re: CLACs aléatoires Dim 10 Avr 2016 - 9:12
Yes je vais essayer ça alors en filmer.
Pour le berceau, pour le moment je maitrise pas assez, je vais refaire un petit tour dans mes docs techniques pour bien comprendre les différentes parties du berceau et où ça pourrait casser. Mais en tout cas, quand je le bouge à l'arrêt, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une pièce de cassée (et ça ne fait pas de bruit spécial), j'ai l'impression que c'est juste les silent blocs qui sont vieux ...
Ceux de l'avant, je pense que j'arriverai à les changer avec mon cric en soulevenant le moteur. Par contre, celui à l'arrière, je trouve ça chaud pour y accéder :shock:
Sujet: Re: CLACs aléatoires Lun 2 Mai 2016 - 15:53
J'ai bien vérifié le berceau, je ne vois aucun défaut dessus ...
Et quand j'entends des clacs, j'ai l'impression que ça vient de sous la planche de bord, vers sous l'aération du pare-brise avant. Ca correspondrait à sous le bloc que l'on voit sur ces photos, et que je n'ai que sur mon Aixam crossline. (Pas sur les autres Aixam).
J'ai l'impression que c'est le chauffage là dedans, mais je vois pas trop pourquoi il ferait des clacs...
Après, ces derniers temps, je ne les entends quasiment plus. Donc c'est peut-être lié au froid et aux différences de températures quand je démarre le moteur ... Ou alors au fait que je conduis beaucoup moins brusquement désormais, pour prendre soin de mon aixam
Sujet: Re: CLACs aléatoires Lun 2 Mai 2016 - 17:35
ça joue aussi comment on roule mais bon tes support moteur .... sont en fin de vie hein
Sujet: Re: CLACs aléatoires Jeu 5 Mai 2016 - 11:35
Yep, je vais acheter des silent blocs adaptables, en faisant bien gaffe de prendre deux avants et un arrière (ce ne sont pas les même modèles apparemment. Ils ont la même forme avant et arrière, mais l'arrière est d'un caoutchouc différent).
Par contre, autant ceux à l'avant je pense qu'à la limite je peux réussir à y faire en démontant le pare-choc avant, puis en soulevant le moteur avec un cric, autant le silent bloc arrière, je vais pas du tout comment le changer avec mon materiel (qui se résume au cric de la voiture, et une petite caisse à outil).
Tu as quel matériel toi pour faire ce genre d'intervention ?
Sujet: Re: CLACs aléatoires Jeu 5 Mai 2016 - 11:37
Par ailleurs, je pense qu'il faut aussi que je change ma courroie d'alternateur, mais ça va être plus simple ça :) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Elle commence à craqueler un peu
Sujet: Re: CLACs aléatoires Jeu 5 Mai 2016 - 15:03
pour les support je prend un cric et je soulève sous le moteur
Ah oui ta courroie d'accessoire est en mauvais état ... vérifie ta distribution si tout tes caoutchouc sont en si mauvais état
aixam43 Membre VIP
Messages : 10580 Réputation : 436 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 37 Localisation : Haute Loire
Sujet: Re: CLACs aléatoires Jeu 5 Mai 2016 - 20:39
Salut, dark , pas de distribution sur un Kubota ,c'est une cascade de pignion
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail
Sujet: Re: CLACs aléatoires Jeu 5 Mai 2016 - 20:59
ahhh si c'est un kubota effectivement
Sujet: Re: CLACs aléatoires Jeu 5 Mai 2016 - 21:14
Ah bah du coup j'avais mal compris ce que tu avais dis dark, mais j'en ai profité pour vérifier les différents silent blocs des suspensions.
Très bonne surprise, sur nos vsp (sur mon aixam en tout cas) les silent blocs des suspensions ne sont pas encastrés dans les triangles, mais bien à part et facilement changeable, c'est une pièce à part. C'est bon à savoir :D Mais étonnamment mes autres silent blocs sont en bon état, aussi bien le silent bloc de boite en fait, que ceux des triangles à l'avant, et aussi ceux à l'arrière.
Ca m'a beaucoup étonné parce que mes suspensions font un bruit d'enfer quand je monte dedans, enfin un peu le bruit des suspensions qu'il y avait sur les 2CV. ^^ Je pensais que ça venait des silent blocs, mais apparemment non.
Enfin bref, je vais passer une commande, il me faut une courroie d'alternateur, les filtres de gasoil, huile et air, et pré-filtre diesel (ça sert à qq chose de le changer celui là au fait?), les deux silent blocs (en fait tu as raison, avec un cric ça n'a pas l'air si dur de changer ceux à l'avant. En plus le moteur est léger, j'ai l'impression que je pourrais le soulever à la main). Et que je fasse un énorme nettoyage du système de refroidissement, mon liquide est tout orange de rouille, et le niveau trop bas, je vais y faire samedi ça. Je vais vidanger la boite aussi, sur les Crossline il y a un tuyau relié à la boite pour la remplir, donc pas besoin d'aller loin sous le capot ou de tendre les bras, juste à insérer l'huile dans le tuyau.
Idéalement il faudrait que je change les paliers du variateur, je pense que ça n'a jamais été fait ni nettoyés, mais je n'ai pas les outils pour ouvrir la poulie motrice (il ne faut pas l'ouvrir juste en devissant sinon ça va abimer le ressort).
Je vais prendre des photos au fur et à mesure, ça fera des tutos pour faire un topic des entretiens réguliers des Aixam (filtres huile, air, diesel, courroie alternateur, liquide de refroidissement, vidange boite) + des photos quand je changerai les silent blocs.