Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fromwood

fromwood

comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Empty
MessageSujet: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 18:37

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum et aussi le nouveau propriétaire d'une aixam 721 qui n'a pas beaucoup roulé et qui n'a pas eu non plus beaucoup d'entretien.
J'ai déjà grâce à vous tous réussi à faire la vidange moteur, régler les culbuteurs, vidange boite, vidange liquide de refroidissement, remplacement des bougies de préchauffage, de la batterie et finalement du...fusible qui empêchait de préchauffer.
Maintenant qu'elle roule, je voudrais qu'elle freine. Actuellement, le frein permet de tout juste ralentir (à moins que ce soit juste le fait de ne plus accélérer...).
J'ai vérifié les plaquettes, les étriers et purgé (pas complètement) le liquide de frein. Puis, en vous lisant, j'ai découvert une nouvelle pièce mécanique: le 'maître-cylindre'. Et comme par hasard, j'ai lu que celui-ci intervenait aussi dans l'allumage des feux stop qui était mon prochain chantier (ceux fonctionnent en cour-circuitant le maitre-cylindre).
Voila la photo du mien et ça semble tout grippé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce compliqué à changer pour un novice ?
Connaissez-vous un tuto ou  des explications?

Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 19:18

Salut, il suffit de dévissé les deux canalisation de frein et de defaire les deux vis coté habitacle.
Au remontage pense a changer le liquide de frein et a faire une bonne purge

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
https://www.avenir-vsp.com
fromwood

fromwood

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 20:23

Merci aixam43 pour cette réactivité.
Effectivement dit comme ça, ça se tente.
Je vais essayer de commander la pièce pour mon prochain W.E. de mécanique et vous tiens au courant.
A bientôt.
fromwood

fromwood

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 18:26

Re-bonjour,

Suite à ce W.E. de mécanique, j'ai effectivement réussi à changer le maitre cylindre. J'en profite pour informer les novices comme moi que les 2 vis à dévisser sont retenues par 2 écrous dans l'habitacle au dessus de la pédale de frein qu'il faut donc bloquer (voir photo). En un mot, il faut être 2 et madame à apprécier son cours de mécanique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant, les feux Stop s'allument mais je n'ai pas gagné grand chose en freinage. J'en viens à mettre en cause ma purge car si je 'pompe' 2 ou 3 fois sur le frein, j'ai bien un blocage de la roue mais avec un seul appui sur le frein, la roue reste tournable 'à la main'. J'ai vérifié les plaquettes et les disques qui ne sont pas très usés.
Pour purger, j'ai fait la roue arrière droite puis gauche puis avant droite puis gauche. J'ai pompé 3 ou 4 fois puis bloqué la pédale à mi-course, ouvert la purge, finir d'enfoncer la pédale puis fermé la purge. J'ai répété cette opération 4 ou 5 fois par roue. Par contre, il n'y a pas une pression d'enfer et le liquide avance doucement de 5 à 10 cm dans mon petit tuyau quand j'ouvre la purge.
Avez-vous une idée ?
Qu'est ce que je peux faire (ou refaire) ?

Merci.
01desire

01desire

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 19:26

l'ordre de purge est bon, si tu as mis un tuyau rilsan qui atterri dans un bocal avec un peu de liquide de frein dedans, c'est bon aussi.tu as veillé à ce que le reservoir de liquide au dessus du maitre cylindre soit toujours rempli, je suppose...
Quand tu purges, c'est un débit lent, c'est normal, par contre tu dois voir le vieux liquide s'écouler, si cela fait longtemps, il a un couleur assez sombre, pour indication, une purge complète sur un vieux à très vieux liquide bouffe environ un bidon de 50cl, soit un verre par roue...Et as tu vu passer des bulles d'air, est ce qu'il y en a encore?Sinon, qui a t'il encore, bien se comprendre avec son assistant(e), ne pas purger roues pendantes...
Toujours est il qu'aucune roue ne doit tourner à la main, surtout les roues avant, les roues arrière peuvent avoir un soucis de répartiteur, pas courant, du moment qu'il laisse passer le liquide...
Autre chose, tes pistons de frein à l'avant se repoussent bien ?
fromwood

fromwood

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 19:44

merci pour ta réponse super rapide 01desire.
Je n'ai pas vu passer beaucoup de bulles d'air. Je n'ai par contre pas purgé 50cl...20cl au plus. J'ai peut être pas assez insisté pour évacuer l'air qui s'est infiltré lors du remplacement du maitre cylindre.
Ta remarque sur le piston m'interpelle car je trouve qu'après avoir freiné, la plaquette frotte sur le disque. Cette voiture n'ayant pas roulé ces 3 dernières années, cela peut-il être grippé? Ca peut se huiler ces pistons ?
Encore merci.
01desire

01desire

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 22:04

Que ça frotte un peu, ce n'est pas grave, ça devient emmerdant si ça freine et que ta roue chauffe au bout de 2 km.
ça peut se graisser, mais faut démonter; à ne faire qu'en cas de  difficultés persistantes à bouger.
Sinon une bonne purge, ce qui implique la vidange de l'ancien liquide de frein suffit souvent.
En gros, le liquide de frein  à tendance à absorber l'humidité, c'est pourquoi il est conseillé de le changer tous les deux ans, on peut tirer un peu, mais il est clair qu'un liquide de cinq ans risque d'avoir de l'eau dedans, suffisament pour oxyder les pièces d'un étrier ou répartiteur.
Pour ta purge, à mon avis c'est à refaire, quand j'ai dit 50cl, c'est indicatif, pour etre bien sur d'avoir tout évacué, la totalité du circuit fait 30cl+le remplissage du maitre cylindre+les pertes+ l'amorce dans le bocal= un peu près ça.
Sinon les principales règles sont, ne pas manquer de liquide dans le réservoir, ne pas relacher la pédale avant blocage,  s'assurer que le tuyau est toujours noyé dans le liquide du bocal de purge, et purger les roues non levées, bien au sol.
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 1:03

Bonjour ya juste à enlever les conecteur et devisser avec une pince multiprise faite attention liquide de frein et dangereux ajouter un chiffon quand vous allez tourner pour enlever il est possible soi dur car il est possible que sa soi gripper  tourner à la pince et ajouter nouveau contacteur stop appuyer sur votre pédale de frein tous  fonctionne
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 1:05

Salut la pièce aller sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous serez pas déçu merci à vous
fromwood

fromwood

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 16:24

Merci à vous. Je teste cela ce W.E. et vous tiens au courant.
fromwood

fromwood

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 15:28

Bonjour,

Suite et fin de l'aventure. Après une nouvelle purge, mon aixam freine enfin.

Merci à tous.
01desire

01desire

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 19:57

merci du retour, bonne route.
piea

piea

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 15:29

01desire, pourquoi faut-il purger les freins des Aixam les roues au sol ?

Déjà c'est assez relou (ça veut dire qu'il faut ouvrir et fermer la vis de purge en passant sous la voiture, parce que sur mon aixam les roues gènent pour accéder à la vis de purge), et surtout, il me semble que l'on fait ça pour les voitures qui ont des systèmes assez élaboré de limiteur de freinage. A minima un limiteur de freinage relié aux amortisseurs.

Sur l'Aixam, c'est un limiteur de freinage simple, qui possède une valeur de tarage fixe qui fait que l'on ne peut pas mettre une pression de freinage sur les freins arrière supérieure à la valeur fixe de tarage. Du coup lever les roues (et donc décompresser les amortisseurs) n'y change rien ...
01desire

01desire

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 17:47

bah, je ne vois guère le problème du passage, ni AV ni AR, l'un comme l'autre sont accessibles de la mème façon, face au pare choc, pas idyllique comme position comme souvent mais faisable, et entre couché et à genoux, je n'hésite pas longtemps.
les roues au sol c'est bien une précaution pour le limiteur de freinage, après je ne me souvient guère comme c'est fixé et sur quoi, et en y réfléchissant un peu , c'est bien possible qu'il ne soit relié à que dalle et qu'il soit possible de le faire roues levées, pour ma part je ne le sentirais pas, le poids des habitudes, mais c'est tout à fait personnel, si toi tu préfères faire roues levées, pourquoi pas, si c'est toujours efficace, ce n'est de toute façon pas le soucis principal, qui reste le desserage-serrage des vis, le 2eme étant de trouver le tuyau qui va bien ...
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 18:18

Effectivement vis de purge attention.
Balancer un coup de 3 en 1 la veille c'est une bonne idée (ça se grippe vite ces petits écrous de dinette).
Et ensuite les resserrer fermement mais surtout pas comme un bourrin. Au risque de "déloger" le purgeur, de voir le liquide de frein couler voire pisser et de flipper sa race (un étrier ça douille). C'est du vécu mais heureusement plus de peur que de mal.

01desire

01desire

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 23:08

Qu'entend tu par "déloger", foirer le filetage ?
Ce que j'ai déja vu, c'est le désserage qui tourne mal, vis qui casse à ras l'étrier.
Pour le serrage, je me contente d'une petite clé standard de 8 à oeil, la contrecoudée va mieux pour déserrer.
le serrage se fait sur un cone en bout de vis, il n'y a pas besoin de serrer fort, il n'y aurait pas ces satanées vibrations, on pourrait se permettre un serrage très minimaliste.
supergus

supergus

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 0:40

oui, serrage léger surtout, c'est une petite vis...
Pour l'accès, suffit pour l'avant de tourner le volant dans un sens, puis l'autre pour l'autre roue; L'arrière est + haut...
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 15:52

Bah écoute je sais pas si déloger est le bon mot mais en serrant un peu de trop sur l'étrier avant ça a commencé à pisser par la base du purgeur. Je me voyais déjà casquer un étrier neuf.
Mais finalement non c'est rentré dans l'ordre.

01desire

01desire

MessageSujet: Re: comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?   comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 18:11

Curieux... mais apparemment moins grave que quand ça casse, 90% au déserrage, c'est creux et de petit diamètre, il ne reste pas grand chose de matière par endroits, pour couronner le tout c'est un filetage fin et à enlever, ça doit peut etre etre faisable, mais avec 25% de réussite...

comment remplacer le maitre-cylindre sur aixam 721 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1