| Fort claquement en détente de suspension | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jdd

Messages : 69 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/03/2014 Localisation : Cugnaux
 | Sujet: Fort claquement en détente de suspension Ven 25 Déc 2015 - 18:24 | |
| Bonjour,
Je suis confronté à un problème qui ne doit pas être très compliqué à résoudre... si je comprends ce qui se passe.
Il s'agit d'une Aixam city qui a 31000 km. extérieurement en très bon état, achetée d'occasion en Août. Ce n'est pas moi qui la conduit, mais une de mes filles, je n'ai donc pas d'expérience de ses réactions quotidiennes.
Depuis quelques temps, elle produit un très fort claquement quand elle passe les ralentisseurs. En pratique ca semble venir de l'arrière droit, vu que je peux le reproduire en montant sur le trottoir avec les roues droites et en redescendant. Pas de bruit si je fais pareil avec le coté gauche.
Le concessionnaire qui nous l'a vendu a diagnostiqué un problème d'amortisseurs et voulait en profiter pour changer les roulements, avec une facture de plus de 500 euros.
Je ne suis pas mauvais en mécanique. ca m'a surpris que des amortos soient HS à 31.000 km, mais bon... Les roulements sont sans jeu, je ne vois pas pourquoi les changer, j'ai donc acheté deux amortisseurs pour 170 euros la paire, livrés en 24h et je les ai montés...
Ca ne change rien au claquement! dégoûté!
J'ai vidé la voiture: enlevé la roue de secours, son support, tout ce qui était dans le coffre... pas de changement.
J'ai remarqué que le pot bouge beaucoup et j'ai découpé le garde boue autour du pot pour éviter les chocs, rien de mieux.
Sous la voiture, une fois enlevé la roue de secours, c'est très propre et simple. Le réservoir de gazole semble tenu solidement, je ne vois pas de jeu aux articulations de bras de roue.
Qu'est-ce qui pourrait faire un bruit pareil quand la roue redescend? je suis persuadé que c'est un choc contre le poly de la carrosserie, mais ca fait autant de bruit qu'un coup de marteau, uniquement quand la détente est forte, si on descend doucement pas de problème.
une idée? merci :-)
jdd |
|
 | |
01desire

Messages : 620 Réputation : 23 Date d'inscription : 25/07/2015 Localisation : 01
 | Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Ven 25 Déc 2015 - 18:56 | |
| Question pour etre sur, tu as vérifié comment ton jeu aux roulements? en secouant la roue, frein à main enlevé et vsp levée de l'arrière?Je dis ça parce que c'est le plus probable pour ma part. Le pot étant à gauche, m'étonnerait que ce soit ça, les amortos, c'est fait, à l'arrière droite, à part la fixation du demi-train, le demi-train lui mème ou un jeu de roue, voit pas... tu n'as aucune trace de chocs répétés la dessous ? |
|
 | |
jdd

Messages : 69 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/03/2014 Localisation : Cugnaux
 | Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Ven 25 Déc 2015 - 19:11 | |
| comme tu dis, en soulevant la roue et en secouant, il y a un peu de jeu latéral (selon l'axe), ce qui est normal (et idem des deux cotés), mais absolument rien en axial ou en remuant la roue de gauche à droite.
Le bruit est *très fort*, un vrai coup de fouet, ca ne ressemble pas du tout à un roulement (qui en général gratte - quand il est détruit, la roue a un jeu énorme et a bien du mal à tourner).
en réfléchissant, ca ressemble à un coup de fouet. Un claquement de la gaine de frein??
malheureusement la voiture est à une heure de route de chez moi, je ne peux pas tester tout ce qui me passe par la tête :-(
au départ, on avait pensé aux amortos arrivant en fin de course trop brutalement, mais là ils sont neufs...
merci |
|
 | |
01desire

Messages : 620 Réputation : 23 Date d'inscription : 25/07/2015 Localisation : 01
 | Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Ven 25 Déc 2015 - 19:23 | |
| Pour les roues, mème si ici elles ne sont pas en cause, sur une vsp les moyeux sont en alu, mème si le roulement est encore correct, la roue peut tourner très bien, mais si il a tourné dans son logement,tu peut bouger la roue de plus de deux centimètres au bout d'un moment, vaut mieux les coller... Le prochain truc à tester, c'est le demi-train et sa fixation, vérifier les marques suspectes en dessous, mème si le bruit persiste, tu sera au moins sur que ce n'est pas grave, au niveau de la sécurité... |
|
 | |
jdd

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Ven 25 Déc 2015 - 19:50 | |
| - 01desire a écrit:
- Le prochain truc à tester, c'est le demi-train et sa fixation, vérifier les marques suspectes en dessous,.
c'est le premier truc que j'ai vérifié meci jdd |
|
 | |
01desire

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Ven 25 Déc 2015 - 20:09 | |
| bizarre , ben à part faire une simulation de détente brutale, roue montée ou pas ça dépend du coté pratique, voiture levée de l'arrière, avec un levier+ bois pour l'assise et on relache vite...vois pas trop...A part monter dans le coffre et faire passer un ralentisseur pour mieux localiser l'origine peut etre, ça ne coute rien d'essayer, du moins si il n'y a rien de bleu sur le coté de la route...
|
|
 | |
jdd

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Ven 25 Déc 2015 - 20:31 | |
| J'ai remarqué des claquements (moins forts) à l’arrêt quand le frein à main est serré et qu'on secoue la voiture. Je me demande si ca ne pourrait pas être un "coup de fouet" de la gaine de frein?
jdd |
|
 | |
01desire

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Ven 25 Déc 2015 - 21:39 | |
| quoique curieux comme hypothèse cela ne coute rien de regarder les fixations du cable après tout, mais que viendrait faire cable de frein à main dans une descente brusque de roue? qui ici ne descend plus brusquement d'ailleurs, l'accrocher quelque part peut etre ?! Sinon fait une simulation de descente de roue, voiture sur cric, pour le moment je ne vois rien d'autre. |
|
 | |
dark vador 008 Moderateur

Messages : 4101 Réputation : 248 Date d'inscription : 11/11/2012 Age : 33 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Ven 25 Déc 2015 - 22:34 | |
| un claquement j'aurais plus pensé aux silent-bloc que aux ammortisseur ..
il faut soulever la voiture et tout regarder aussi bien à l'avant qu'a l'arrière, tout les silent bloc
la ligne d'echappement est bien tenue aussi ?
bouger tout le train arrière
sinon t'a pensé à retirer la planche du hayon ? (celle ou on met parfois les haut parleur) on sait jamais que ce soit elle qui claque (j'ai ça chez moi ) _________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
|
|
 | |
01desire

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Sam 26 Déc 2015 - 13:16 | |
| Depuis quelques temps, elle produit un très fort claquement quand elle passe les ralentisseurs. En pratique ca semble venir de l'arrière droit, vu que je peux le reproduire en montant sur le trottoir avec les roues droites et en redescendant. Pas de bruit si je fais pareil avec le coté gauche.
Son problème ne vient apparemment que du coté arrière droit, c'est censé faciliter la solution ,et ben non, moi j'en reste au demi-train ou alors un machin quelconque qui s'est logé sur le réservoir... |
|
 | |

Messages : 4101 Réputation : 248 Date d'inscription : 11/11/2012 Age : 33 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Sam 26 Déc 2015 - 14:23 | |
| oui ça peut être tout et n'importe quoi :P _________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|
|
 | |
01desire

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Sam 26 Déc 2015 - 14:49 | |
| ou alors c'est à l'avant droit, parce qu' à l'arrière, une fois le coffre vidé, la roue de secours enlevée et son support, les amortos changés, le demi-train vérifié, la fixation du réservoir vérifiée, qu'est ce qui pourrait claquer en passant un ralentisseur ??? |
|
 | |

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Sam 26 Déc 2015 - 15:45 | |
| ligne d'echappement, silent bloc, ou un truc à l'avant qui répercute le bruit et on croit que c'est l'arrière _________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|
|
 | |
jdd

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Sam 26 Déc 2015 - 19:00 | |
| oui, c'est presque surement à l'arrière (même testé hayon ouvert), mais évidemment un bruit, même fort, c'est difficile à localiser. Ca ne se produit que quand on descende du trottoir la roue droite, ca c'est sur. A moins que j'ai loupé quelque chose d'énorme, ce ne sont pas les articulations, ca se verrait. Faut que j'essaie de passer demain voir les cables de frein, à part les amortisseurs, je ne vois que ca qui bouge avec la roue. Si la voiture n'était pas si loin de chez moi... ce serait plus simple à tester :-)
merci |
|
 | |
Aixam cross

Messages : 2 Réputation : 0 Date d'inscription : 14/02/2019 Localisation : Isère
 | Sujet: Claquement roue Jeu 14 Fév 2019 - 15:36 | |
| Bonjour à tous je viens vers vous car j'ai exactement le même problème sur la voiture de ma femme une aixam crossline 2011 c'était la voiture de mon grand père elle a donc très peu de km moins de 20000 je voulais changer les amortisseurs mais si sa corrige pas le problème j'hésite j'ai vraiment l'impression que c'est l'amortisseur qui arrive en buté quand je soulève la voiture par l'aile a la main je la fait claquer |
|
 | |
jdd

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Jeu 14 Fév 2019 - 16:40 | |
| je ne crois pas qu'il y ai de solution, le problème est d'origine, à moins de trouver un amortisseur compatible qui ai une butée de fin de course de détente... |
|
 | |
jdd

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Jeu 14 Fév 2019 - 16:46 | |
| Je voulais éditer mon post, mais ca ne semble pas possible. Le bruit vient de l'amortisseur, quand il s'allonge au point de venir en butée (la roue est alors en l'air), il claque. Il n'y a rien qui retienne la roue dans ce sens. C'est pénible sur les ralentisseurs, mais rien ne casse. J'ai encore les amortos d'origine (je n'ai pas trouvé à les revendre), mais ce sont eux qui faisaient du bruit au départ, et les neufs font le même... Il faudrait une butée en caoutchouc, mais dans ce sens elle doit être *dans* l'amortisseur et il n'est pas démontable...
|
|
 | |
Aixam cross

Messages : 2 Réputation : 0 Date d'inscription : 14/02/2019 Localisation : Isère
 | Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Jeu 14 Fév 2019 - 17:35 | |
| Ma femme a remarqué que quand il y a du poids dans le coffre sa fait moins de bruit ce qui confirme le problème les ressorts étant plus comprimés mais si sa fait de même avec des amortisseurs neuf que faire à part mettre deux sac de ciment dans le coffre |
|
 | |
jdd

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Jeu 14 Fév 2019 - 17:38 | |
| |
|
 | |
wagon68

Messages : 497 Réputation : -1 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : finistère
 | Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Jeu 31 Mar 2022 - 8:29 | |
| bonjour j'ai une aixam gti de 2019 et depuis peu j'ai le même problème , tout vérifier , tout est en place , la tenue de route ne change , le claquement viens de l'arrière droit aussi , je ne vois que l'amortisseur qui pourrait avoir un soucis , mais à 20 000 km c'est très dommage ! |
|
 | |
totodu76

Messages : 124 Réputation : 18 Date d'inscription : 05/04/2022 Age : 26 Localisation : 76
 | Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Mar 5 Avr 2022 - 3:47 | |
| bonsoir,
ca peut venir d'une rotule, d'un silentbloc (triangle) ou encore des tètes d'amortisseurs ou voir les amortisseurs eux-mêmes. plus probable pour les tètes d'amortisseurs. |
|
 | |
wagon68

Messages : 497 Réputation : -1 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : finistère
 | Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Mar 5 Avr 2022 - 7:35 | |
| merci , il faut changer l'amortisseur dans ce cas , même si ce n'est que la tête ? vu le bruit ça me semble plus probable qu'un silent bloc ! je commencerais par ordre de prix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]merci |
|
 | |
totodu76

Messages : 124 Réputation : 18 Date d'inscription : 05/04/2022 Age : 26 Localisation : 76
 | Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Mar 5 Avr 2022 - 10:45 | |
| bonjour,
a l'avant, il y as des butées en caoutchouc au dessus au niveau des tètes d'amortisseurs...peut-etre commencer par la. pour information le caoutchouc doit être écrasé légèrement et ne doit pas flotter.
moi, a l'arrière de ma A721 j'avais adapté des amortisseurs de harley davidson en alu réglable (réglé minimum) ca avait rien a voir coté tenue de route c'était impeccable même a très forte vitesse dans les virages. (suffisamment rigide mais pas trop) idéalement trouver des modèles en 380 mm de longueur moi j'avais du 400 mm de longueur la voiture était un peu trop haute des fesses et fallait que je rehausse mes phares pour le coup. (j'avais payé la paire d'amortisseurs 100€ neuf...) la panne d'origine pour en arriver la c'est qu'elle dansait des fesses même en ligne droite. _________________ « pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. » « Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d’un labeur acharné, des articles que l’on trouve (ou trouvait) tout neufs et à bon compte dans le commerce courant. »
|
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Mar 5 Avr 2022 - 12:13 | |
| le bruit est à l'arrière , la tenue de route même d'origine ça va , testé dans les ronds point !
|
|
 | |
jdd

| Sujet: Re: Fort claquement en détente de suspension Mar 5 Avr 2022 - 12:50 | |
| c'est le piston de l'amortisseur qui frappe en détente, même neuf
jdd |
|
 | |
| Fort claquement en détente de suspension | |
|