|
Auteur | Message |
---|
jdd

Messages : 69 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/03/2014 Localisation : Cugnaux
 | Sujet: aixam 500-4 qui fume Mer 26 Aoû 2015 - 11:32 | |
| Bonjour,
Mon Aixam 500-4 s'est retrouvée il y a quelques jours avec un moteur qui n'avait plus de puissance. Le conducteur a préféré s’arrêter pour limiter les dégâts. Vu que je n'étais pas au volant, je ne connais pas les détails, mais à priori aucun voyant n'était allumé.
Vérification faite au garage, l'huile et l'eau étaient à peu près vides. La batterie était déchargée. Une fois rechargée, le moteur démarre (difficilement), puis tourne rond, mais une grosse fumée se dégage du reniflard.
Mon garagiste n'a pas voulu aller plus loin, diagnostiquant un segment cassé.
J'aimerai bien la réparer. Je ne suis pas sur du diagnostic, pourquoi un manque d'eau avec un segment cassé?
Ce serait plus simple à réparer si c'était juste un joint de culasse - joint, qui, d'habitude, sépare eau et huile du moteur.
j'ai le manuel technique et le moteur n'est pas bien compliqué, j'ai de l'outillage, mais je travaille dans mon jardin.
Changer un segment est faisable, mais je m'inquiète que la chemise soit rayée... ou le piston HS.
Des conseils? merci |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

Messages : 1039 Réputation : 37 Date d'inscription : 13/06/2015 Localisation : Paris & province
 | Sujet: Re: aixam 500-4 qui fume Mer 26 Aoû 2015 - 12:28 | |
| Quand le moteur tourne as-tu constaté une mise en pression du LDR dans le bocal, durites dures ? L'huile fait-elle mayonnaise ? Le LDR est-il mélangé d'huile ?
Si l'un de ces symptômes tu déculasses , mais attends d'autres avis.
_________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
jdd

Messages : 69 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/03/2014 Localisation : Cugnaux
 | Sujet: Re: aixam 500-4 qui fume Mer 26 Aoû 2015 - 12:33 | |
| ben... y avait plus d'eau, donc le garagiste en a remis. De mon coté je n'ai fait tourner que quelques minutes, ce n'est sans doute pas suffisant. Ceci dit, le bouchon d'eau et le bouchon d'huile étaient propres.
merci jdd |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

Messages : 1039 Réputation : 37 Date d'inscription : 13/06/2015 Localisation : Paris & province
 | Sujet: Re: aixam 500-4 qui fume Mer 26 Aoû 2015 - 12:55 | |
| Avec un segment en l'air la compression passe dans l'huile, tu peux vérifier par le bouchon du cache-culbus voir si ça souffle. Mais le moteur ne tournerait pas rond et aucune incidence dans le LDR.
Je verrais bien un joint de culasse.
Mais comme je t'ai dis attends d'autres avis _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
jdd

| Sujet: Re: aixam 500-4 qui fume Mer 26 Aoû 2015 - 14:45 | |
| - phyl a écrit:
- Avec un segment en l'air la compression passe dans l'huile, tu peux vérifier par le bouchon du cache-culbus voir si ça souffle.
Mais le moteur ne tournerait pas rond et aucune incidence dans le LDR.
Je verrais bien un joint de culasse.
Mais comme je t'ai dis attends d'autres avis c'est ma première idée, oui, ca souffle fort dans le reniflard. merci |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: aixam 500-4 qui fume Mer 26 Aoû 2015 - 14:56 | |
| De toute façon il faudra déculasser, ça te permettra de voir si une piste du joint est foireuse. _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
jdd

| Sujet: Re: aixam 500-4 qui fume Mer 26 Aoû 2015 - 15:08 | |
| - phyl a écrit:
- De toute façon il faudra déculasser, ça te permettra de voir si une piste du joint est foireuse.
c'est sur :-) |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: aixam 500-4 qui fume Mer 26 Aoû 2015 - 15:25 | |
| Tu fais tes niveaux régulièrement ? Je dis ça parce qu'il est peut être possible que coté LDR le niveau était déjà juste trop bas avant le problème, et n'a donc aucun rapport. _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
jdd

| Sujet: Re: aixam 500-4 qui fume Mer 26 Aoû 2015 - 15:49 | |
| - phyl a écrit:
- Tu fais tes niveaux régulièrement ?
Je dis ça parce qu'il est peut être possible que coté LDR le niveau était déjà juste trop bas avant le problème, et n'a donc aucun rapport. ce n'est pas moi qui utilisait la voiture, mais je n'avais jamais constaté de perte d'eau auparavant... ce qui ne veut évidemment pas dire grand chose :-( merci jdd |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: aixam 500-4 qui fume Mer 26 Aoû 2015 - 15:54 | |
| Tiens nous au courant de tes investigations. _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
jdd

| Sujet: Re: aixam 500-4 qui fume Mer 26 Aoû 2015 - 17:59 | |
| - phyl a écrit:
- Tiens nous au courant de tes investigations.
bien sur, j'ai pas mal de boulot divers, en ce moment, ca n'ira peut-être pas vite :-( merci jdd |
|
 | |
nicolos

Messages : 56 Réputation : 0 Date d'inscription : 26/04/2015 Localisation : rhone
 | Sujet: Re: aixam 500-4 qui fume Mar 1 Sep 2015 - 16:15 | |
| |
|
 | |
jdd

| Sujet: Re: aixam 500-4 qui fume Mar 1 Sep 2015 - 16:25 | |
| pas encore. Je l'ai mise en vente en l'état sur le boncoin et j'ai des clients, s'ils paient assez je leur laisserai faire la réparation :-) |
|
 | |
|