| Démontage variateur moteur Aixam 540 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
carou

Messages : 253 Réputation : 19 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : space
 | Sujet: Démontage variateur moteur Aixam 540 Dim 19 Juil 2015 - 18:17 | |
| Bonjour à tous, J'ai essayé de démonter le variateur moteur de mon Aixam A540 afin de changer le roulement et contrôle (il fait un petit bruit de casserole par moment...) . Pas de soucis particulier pour débloquer la vis, l'écrou de 30 et retirer la partie mobile. il y a pas mal d'usure apparemment (38 224 km): [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] On voit que la partie saillante des masses ont frotté la cloche: [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] marques d'usure [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] Il y aura également les coussinets à changer car la partie mobile avait un peu de jeu. Par contre il me reste ça , et impossible de l'extraire, même en tapant avec un bout de bois... [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] J'ai récupéré une tige (diamètre mesurée 9.9 mm) qui fera peut être mon affaire pour me sortir de là, je l'ai sciée de façon à ce qu'elle vienne en butée sur l'axe moteur tout en dépassant un peu de la partie à extraire: Tout est "parfaitement bloqué, même le roulement est impossible à bouger. [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] Comme le roulement est bien coincé, je vais y accrocher un extracteur qui s'appuiera sur la tige, et là, deux cas possibles: -soit le roulement ne bouge pas et c'est toute la poulie qui se dégagera de l'axe moteur, je pourrai ensuite extraire le roulement sur l'établi. - soit c'est le roulement (et la bague) qui vient, je pourrai peu être replacer le neuf directement sur place. Enfin, j'espère..... Le variateur n'a jamais été démonté (1995), d'où sûrement toutes ce difficultés à débloquer. |
|
 | |
MORSAY

Messages : 5548 Réputation : -137 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 39 Localisation : Paris
 | Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Dim 19 Juil 2015 - 18:39 | |
| Ta un soucis de boulon qui est coincé ses délicat car la faux pas foirer la vise le filtrage pour cela il faut le pistolet pour boulon car avec une clé risque de foirer le boulon ajoute du des gripper |
|
 | |
carou

Messages : 253 Réputation : 19 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : space
 | Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Dim 19 Juil 2015 - 20:28 | |
| Bonjour MORSAY,
Non, il n'y a plus aucune vis qui retient la partie fixe du vario, l'écrou que tu vois est libre, je peux l'enlever à la main très facilement, il ne retient rien du tout. C'est la partie conique (qu'on ne voit pas) qui coince. |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

Messages : 1039 Réputation : 37 Date d'inscription : 13/06/2015 Localisation : Paris & province
 | Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Dim 19 Juil 2015 - 20:30 | |
| Salut Carou Tes masses sont neuves à coté des miennes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
carou

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Dim 19 Juil 2015 - 20:38 | |
| Bonjour phyl,
Ha oui !, je viens de voir... bien oxydé l’alliage alu en plus !. Devait pas être belle la cloche en plus avec cette ferraille qui frotte. |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

Messages : 1039 Réputation : 37 Date d'inscription : 13/06/2015 Localisation : Paris & province
 | Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Dim 19 Juil 2015 - 20:47 | |
| bah écoute, pour la cloche pas de soucis, elle n'est pas entamée, faut dire que je ne sais pas en quoi elle est mais c'est costaud.
Fin du mois je vais changer les portes masses. Pour les masses je vais les peser mais à mon avis ça ne doit pas changer grand chose 10 grs en + ou en - .
Dans l'immédiat n'ayant pas le temps de faire mieux j'ai simplement retourné les portes masses et fini le bruit de ferraille. _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Dim 19 Juil 2015 - 20:49 | |
| Et pour l'alu oxydé c'est normal, la voiture est restée + de 3 ans sur un parking sans rouler. _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
carou

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Dim 19 Juil 2015 - 21:12 | |
| Ok pour l'oxydation, je pensais justement à une immobilisation prolongée en milieu plutôt humide. Tu n'as pas démonté la partie fixe alors ?.
Moi, je ne change pas la cloche. Par contre va falloir désosser la partie mobile ( aie ressort ! ...), ne serait ce que pour replacer les rondelles de calage qui sont tombées toutes seules.... . Je vais essayer de me débrouiller avec une tige filetée, écrous et grandes rondelles...
|
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Dim 19 Juil 2015 - 21:39 | |
| Non la partie fixe je n'y ai pas touché, la cloche je ne la change pas non plus.
Pour le ressort , que je n'ai pas démonté non plus, je l'ai juste passé à la soufflette et y en avait besoin ! J'ai vu un tuto pour le ressort, ça semble simple à démonter, appuyer dessus et sortir le clips, peut être à 2 quand même. _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
carou

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 11:14 | |
| Bonjour, J'ai réussi à extraire la poulie fixe, ça n'a pas été facile !. [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] (Il n'y a pas de clavette, juste un cône, d'où l'importance de la qualité de serrage de la longue tige quand on remonte le variateur.)Comme indiqué précédemment, j'ai accroché l’extracteur sur le roulement et la tige de poussée que j'ai faite. La cage extérieure du roulement a éclaté et rien n'a bougé. J'ai alors accroché l'extracteur entre la bague intérieure du roulement et la bague et toujours la poussée sur ma tige. Rien ne bougeait, j'ai eu un petit moment de rage, j'ai serré l'extracteur à la clé à choc, toujours rien... Bon, puisque c'est comma ça....l'extracteur toujours en tension, tournevis inséré entre le volant moteur et la poulie sans toucher celle-ci, le tournevis a fait coin entre une tête de vis et le centre de la poulie (pas de photo), quelques coups de marteau, et puis c'est enfin venu.... ouf La tige a souffert: [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] Coté vis de l’extracteur, je m'y attendais, mais elle a été bombée coté axe moteur, impossible de la retirer de la poulie, elle bougeait mais bloquait aux deux bouts, je l'ai sciée au milieu et j'ai pu l'enlever aisément. Maintenant il me reste à extraire la bague et le roulement: [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] ça ne vient toujours pas, j'ai chauffé la bague: rien ! Je vais mettre la poulie au congélateur, puis chauffer la bague et essayer encore..... Je ne sais pas trop comment faire..... c'est bien coincé |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 11:35 | |
| Non mais alors c'est qui l' patron ! ;)
Bien joué, de toute façon quand on démonte il y a un point de non retour, faut que ça vienne.
Perso je ne l'ai pas démonté mais d'après d'autres messages je savais que c'était conique et certains tapent dessus en interposant une cale de bois, j'aime moyennement taper sur le bout d'un vilebrequin mais apparemment c'est la solution.
Pour ta bague mets lui un coup de disqueuse (gaffe de pas attaquer l'axe en dessous)
_________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
carou

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 11:59 | |
| Bonjour phyl, Oh mais j'ai essayé avec le bout de bois !:geek: , pas dessus, par dessous, et même sur le coté, rien :bimm: Dégrippant etc.... Ok pour la disqueuse, mais il y a la bague du roulement et la bague du variateur (nommée sur la doc "entretoise d'appui nouveau" :suspect: ), et pour celle-ci pas de disqueuse |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 12:12 | |
| Oui la bague vario il est préférable de ne pas la couper en 2 ;)
En fait j'ai un peu de mal à me repérer, la bague du roulement est en partie cachée par l'extracteur c'est ça ? Et l'entretoise qui est au dessus de ton extracteur c'est l'entretoise d'appui ?
Tout ça n'est quand même pas monté à la presse ?! _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
carou

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 12:21 | |
| Oui, c'est ça, la bague est au dessus de l'extracteur. Je crains que le roulement et cette bague aient été montée à la presse, je ne sais pas comment je vais faire, je n'ai pas de presse. |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 12:29 | |
| Tu as des filetages verticaux sur ton extracteur (il est génial ton outil j'y penserais) tu as peut être moyen de faire un montage. _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 12:30 | |
| je parle d'un montage vers le haut, pas en appui sur la joue du vario hein !! _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
carou

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 12:43 | |
| Bien vu !, ce genre de montage ? j'ai acheté une boite, c'est du bas de gamme mais bon... La points se retire, et heureusement car c'était trop court avec, il me fallait 140 mm. [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] |
|
 | |
carou

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 12:45 | |
| arf, on peut pas éditer, il faut lire "la pointe" et non "la points".... |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 12:49 | |
| j'avais compris.
Excellent ! tu vois quand tu veux ;) J'imagine que c'est un pas standard , à vue de nez du 8 (8/125) donc 2 bouts de tige filetée pour faire tes 140mm. En espérant que l'outil tienne.
ps: c'est quoi ton coffret ? _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 12:54 | |
| mon extracteur c'est celui là, certes du facom costaud mais les pinces sont trop grosses et trop courtes pour plein de choses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du coup ton outil me plait bien. _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
carou

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 13:00 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais dans ces prix il y a mieux, il y a des éléments (tiges noires à deux filets) dans cette boite (je croyais à des extensions mais non) dont je ne vois pas comment les utiliser. Pour les filetages, je crois pas que ce soit du métrique, une fois sorti du congélo, je te dirai. |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 13:04 | |
| merci pour les liens
ok ok ça marche _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
carou

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 13:05 | |
| ah oui Facom !, j'ai un arrache rotule Facom qui m'a été bien utile, (mais qui passe pas sur les vsp à triangles en tôle....ARF!) comme quoi, il faut plusieurs outils pour la même fonction....
Je te montre pas les trois extracteurs à trois branches que j'avais acheté (au camion d'outillage...) totalement inutiles, j'ai trop honte :lol: |
|
 | |
phyl Meilleur posteur

| Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 13:32 | |
| - carou a écrit:
- .. j'avais acheté (au camion d'outillage...) totalement inutiles, j'ai trop honte :lol:
Pas grave on le dira à Personne ! ;) _________________ Si ça marche pas prends un plus gros marteau :))
|
|
 | |
MORSAY

Messages : 5548 Réputation : -137 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 39 Localisation : Paris
 | Sujet: Re: Démontage variateur moteur Aixam 540 Mer 22 Juil 2015 - 14:40 | |
| Oui outillage ses pas le bon après faux renseigner sur pro pièces vsp.fr il auront plus les renseignements ou les garagiste car ses une cle universel qu'il te faut |
|
 | |
| Démontage variateur moteur Aixam 540 | |
|