Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
carou

carou

Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Empty
MessageSujet: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 23:07

Bonjour à tous,
Voilà juste un post pour info: ma femme était en train de rouler sur du plat et tout à coup elle a entendu un bruit "d'avion de chasse" et la voiture s'est arrêtée assez brusquement. Le moteur tournait normalement, la marche avant et arrière passait normalement mais en accélérant la voiture ne bougeait pas d'un cm, elle était au milieu de la rue, elle était roues bloquée. comme il était urgent de retirer le véhicule rapidement un dépanneur est venu la charger sur son camion. Ma femme m'a dit que les roues avant était bloquées et trainaient sur la chaussé et sur le rails de chargement du camion. Bien bloqué cette boite!. C'est le mécano qui va faire le diagnostique en la démontant je pense que ça doit pas être joli à l'intérieur, j'en saurai plus lundi prochain.
Je ne savais pas qu'il fallait changer les roulements tous les 25 000 km !, aucun concessionnaire ne le signale!, pourtant ces voitures coûte le même prix qu'une voiture normale qui peut faire plus de 100 000 km sans problème de boite de vitesse, j'ai fait 325 000 km avec une Fiat Uno sans ce problème. mais là, c'est un autre débat.
Je vous tiendrait au courant du diagnostique.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Moderateur
Moderateur
dark vador 008

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 0:41

et oui les boites malheureusement faut les ouvrir chaque 25 000 km sur ces voitures..

est-tu un peux bricoleur ? ou se situe la voiture pour l'instant ?

il est possible qu'une pièce à l'intérieur de la boite se soit foutu en l'air

j'ai du ouvrir la mienne et changer tout les roulements elle a 23-24 000 km la mienne

il vaut mieux parfois changer par une boite d'occasion, à voir .. c'est pas si compliqué que ça à démonter sur la voiture

un arrache rotule, une boite à outil,un marteau en caoutchouc, quelque tournevis et c'est retiré :D

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
http://www.informateque.net
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 7:23

Salut,

C'est pour sa que je le répète sans cesse, les roulement de boite tout les 25.000 ainsi qu'un réglage des culbuteurs .
Après on a déjà vu des vsp avec plus 200.000 kms .
Quand tu auras le diagnostique , tiens nous au courant , on pourras t'aider a réparé

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
https://www.avenir-vsp.com
carou

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 16:48

Bonjour à tous,
Bon voilà, quelques nouvelles.
Ne pouvant pas faire la réparation moi même car pas la santé, c'est le garagiste qui est venu enlever l'aixam de la route qui s'en occupe.
Après avoir retiré l'ensemble moteur-boite ( au bout d'un mois....), voici ce qu'on a pu voir:

image 1 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

image 2: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai commandé et reçu très rapidement une boite "reconditionnée" avec roulement neufs (400 euros) et remise aussitôt au garagiste, mais une fois montée et remplie d'huile par le garagiste, celle-ci fuit beaucoup par la jointure des deux carters, elle se vide de son huile en quelques heures sans même rouler....
Après contact avec le fournisseur, accord pour renvoyer la boite (frais d'envoi payé par le fournisseur) pour voir ce qu'elle a, et éventuellement mise en état de fonctionner ou remboursement si cela s'avère impossible.
Mais redémonter et remonter la boite = 400 à 450 euros chez le garagiste à multiplier par deux donc.... ça commence à faire beaucoup.... et puis s'il faut attendre un mois de plus...... .
Je pensais me simplifier la vie en passant par des professionnels..., mais non !......

dark vador 008
Moderateur
Moderateur
dark vador 008

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 17:00

aie ! je sens que ta facture va être salée au final...

carou

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 18:45

Bonjour à tous,

J'ai récupéré chez le garagiste la vieille boite cassée pour la démonter et voir l'étendu des dégâts par curiosité.

Il restait un cardan qui n'avait pas été démonté. J'ai utilisé un décolleur de roulement à 25 euros (35-50mm) et du dégrippant GKX car c'est le cardan d'origine (1995), était rouillé et bien coincé. J'ai dû serrer assez fort le decolleur (qui a marqué un peu le carter), et en tapant un petit peu avec un maillet en bois sur la tête de cardan, j'ai réussi à l'extraire.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Voici le spectacle la boite ouverte:

J'ai compté les billes, il n'en manque pas, ce qui a fait le plus de mal à la couronne sont le morceaux de la cage extérieure:[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

il ne reste que la bague intérieure du roulement sur l'axe intermédiaire.

Sur le carter, on voit bien le chemin qu'ont pris les débris de la cage extérieure avant d'éclater le carter ...

Par contre, je n'arrive pas à dégager l'arbre primaire du carter, comment feriez vous pour y arriver ?

à bientôt.....
carou

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 19:09

J'ai oublié la photo du primaire coincé ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Les références de roulement: deux 6204 sur l’intermédiaire (taiwan....) et deux 6006 sur le l'axe de sortie, pas pu encore voir l'axe primaire.

Il n'y a pas de ressort sur le sélecteur dans cette boite.

La boite n'ayant que 39000 km, cela représente à peine 1500 heures de fonctionnement à une vitesse moyenne de 25 km/h. Et si comme ont dit :"changer les roulements tous les 25000km", ça fait à peine 1000 heures. Une ampoule à filament tungstène fait mieux !!!
Cette VSP n'a jamais été débridé ( 45 à 50 km selon le vent, pente etc...) et je trouve "léger" de la part des constructeurs (toutes marques confondues) à ne pas concevoir des mécaniques plus fiables, on est entre le jouet et le matériel grand public là...., pourtant le prix du neuf est supérieur à des "vraies" voitures début de gamme.
Depuis le temps qu'il y a des problèmes de pont inverseur, donc, des retours de panne .... les constructeurs auraient eu le temps de faire des mécaniques sérieuses qui tiennent compte des caractéristiques des roulements qu'ils choisissent lors de la conception des pont inverseur, mais peut être que proposer des voitures fiable n'est pas leur priorité ..... (petit coup de gueule qui fait du bien ..... ;) )
carou

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 19:30

Voici le décolleur de roulement qui m'a été très utile:

deweyvsp60

deweyvsp60

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 21:02

Bonsoir
Oh lala c'est sur que sa a bien cassée la ...

La boite ne fesait aucun bruit avant la casse ?
carou

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 21:12

Je viens de compter le nombre de dents sur chaque pignon/couronne de la boite :

Arbre primaire : 16 dents
Couronne Arbre secondaire : 49 dents
Pignon Arbre secondaire : 21 dents
Couronne de différentiel : 77 dents

ce qui donne les rapports :
Primaire-intermédiaire : 3.0625
intermédiaire différentiel : 3.6666
Réduction totale (en gros): 11 d'ailleurs c'est gravé sur la boite (11:1)

Si on fait le calcul : à 45 km/h en tenant compte du diamètre de la roue, l'arbre intermédiaire tourne à seulement 1833 tours par minute !.
et, toujours à 45 km/h l'arbre primaire tourne à 5500 tour par minutes.

c'est pas des vitesses élevées.

carou

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 21:28

bonjour deweyvsp60,

Non, la boite ne faisait pas de bruit "remarquable", pas de clac, pas de soucis particuliers, juste un énorme bruit quand ça a cassé (ce n'est pas moi qui la conduit faut dire).
Si j'avais su avant que la duré de vie des roulements sur ces boites était de 25000 km, j'aurai pris mes précautions, mais aucun garagistes ne m'avait prévenu de ce défaut de conception.

C'est surtout les roulements de l'arbre intermédiaire qui morflent.
Ensuite les roulements de l'arbre primaire (ils font du bruit quand je les fait tourner à la main)
et enfin ceux du différentiel (qui sont encore "passable").
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 6:38

Salut 400€ juste pour changer une boite je trouve sa exagéré

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
https://www.avenir-vsp.com
carou

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 12:21

Bonjour aixam43,

Oui je trouve aussi que c'est très cher, en plus, il est débordé et il m'a fallu attendre 1 mois pour qu'il monte la boite que je lui ai fournie, ("reconditionnée avec roulements SKF etc..." que j'ai acheté (400 euros). D'où ma grande déception de voir qu'elle n'est même pas étanche. En plus elle ne se met pas au point mort..... c'est avant ou arrière..... pfff !
Elle n'est pas encore déposée aujourd'hui.

D'autre part, pour revenir à l'ancienne boite, j'ai réussi à extraire l'arbre primaire, les roulements sont : un 6204 et un 6205.
Donc dans cette boite il y a :
3 6204
2 6006
1 6205

J'ai vu une vidéo d'un gars qui remonte une boite pratiquement identique sauf qu'il n'y a pas de ressort dans le système de sélection sur ma boite.

carou

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 12:25

Arf, j'ai oublié de préciser comment j'ai réussi à extraire l'arbre primaire du carter: j'ai chauffé délicatement le carter à la lampe à souder pour faire dilater le carter à l'endroit du roulement.
Au cas où ça pourrait être utile ...
Scoutymobile

Scoutymobile

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 14:55

carou a écrit:
bonjour deweyvsp60,
Si j'avais su avant que la duré de vie des roulements sur ces boites était de 25000 km, j'aurai pris mes précautions, mais aucun garagistes ne m'avait prévenu de ce défaut de conception.

Oui bien venu au club :)

En même temps je vois pas mal de VSP avec quasi 40.000km sans soucis de boite...mais pareil que toi...je l'aurais su avant.... No
xtoo

xtoo

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 15:38

salut carou , j'avoue que c'est pas cool se qui t'arrive .

tu faisais les vidanges de la boite ?
carou

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 18:35

Bonjour xtoo,
Oui, j'ai fait les vidanges régulièrement, j'ai acheté cette voiture alors qu'elle avait pratiquement 20 000km, elle a maintenant 39 000 km.
Je me suis tenu au petit fascicule de la voiture pour les vidanges, j'ai scanné la page.
deweyvsp60

deweyvsp60

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 20:56

merci de ta reponse c'est sur que 25.000Km peux paraitre peux mes bon...
Esnuite une boite d'occasion oui c'est dans 400€ voir moins le montage et tres simple mes les garage prenne des fortune pour presque rien
xtoo

xtoo

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 9:52

salut ,

ok je vois , c'est normal alors ,les roulement avaient 39000km . tu mettais quoi comme huile?

ma boite a aussi 40000km , je la vidange en même temps que le moteur .

(elle fait du bruit et l'axe du vario se décale d'1cm)je vais pas tarder a la changer .
carou

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 10:46

Bonjour xtoo,

L'arbre se décale dans quelle direction ? ,dans le sens de la longueur c'est à dire dans le sens de l'axe?.
En tout cas, je pense qu'il faut changer les roulements immédiatement là. 1 cm c'est énorme, peut être plus de cage dans un roulement de l'arbre primaire (axe vario), elles vont pas tarder à descendre et faire des dégâts important.

dark vador 008
Moderateur
Moderateur
dark vador 008

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 10:55

j'ai eu le coup sur la mienne

xtoo

xtoo

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 11:22

l 'axe se décale dans le sens de la longueur , sa fais 1 mois que c'est comme sa .

j'ai une autre boite de coté , mais sa fais une semaine que j'ai le dos hs a cause d'un déménagement.

je vais bientôt la changer. je pense que l'axe est désolidarisé du roulement .
carou

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 12:18

Ok, comme la denture du pignon est oblique, l'axe doit bouger d'un sens ou l'autre selon que tu accélères ou décélères (frein moteur), et la chaine de marche arrière, qui est toujours en mouvement, est dans un des deux cas décalée.
Les constructeurs devraient prévoir un espace dans le carter pour les billes perdues :lol: ça éviterait de gros dégâts parfois....
En tout cas, un aimant intégré à la vis de vidange serait judicieuse, moins de micro limaille d'usure dans les roulements.....
xtoo

xtoo

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 16:19

je mettrais les photo de l'état de la boite .

se serais pas mal un bouchon aimanter . mais normalement il y a jamais de limaille .
carou

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 21:25

Bon, j'ai récupérer mon aixam chez le garagiste sans faire retomber la boite (pas envie de payer sans avoir fait mon propre diagnostic).

La fuite d'huile est en partie résolue : le garagiste remplissait la boite complètement..... soit pratiquement 2 litres d'huile ! :shock:
L'huile passait par l'axe du sélecteur qui est à mi_hauteur, sans rouler.
J'ai vidangé et mis 0.75 L d'huile, il n'y a plus de goute à goute, mais seulement deux ou trois goutes en 4 heures (toujours par l'axe du sélecteur), c'est mieux mais il devrait pas y avoir une seule goute en théorie.
Je crois qu'il y a un joint torique au niveau du sélecteur, et qu'il faut démonter la boite pour le changer, mais je peux me tromper. En tout cas, pas de trace de ce joint en vente sur les sites VSP.

J'ai roulé, et entendu que la boite faisait pas mal de bruit par rapport à l'ancienne, en accélération et décélération, assez pénible. C'est plutôt un bruit de pignons usés.... Cette boite a du être reconditionnée à partir d'une autre qui avait dû faire 3 ou 4 fois le tour de la terre :roll:

Sinon, pour les 400 euros de main œuvre ... :

Il ne manquerai pas un collier à l'arrivé du gasoil ?

Petite casse et manque vis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus collier flexible échappement totalement desserré, contre écrou arrivée câble accélérateur pas serré etc....

j'ai pas eu de chance dans cette affaire :o

Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant