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 Boite cassée

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fab06600

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MessageSujet: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 8:29

Bonjour,

La boite de ma ligier xtoo vient de cassée, le carter est fendu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Un garagiste m'a dit que si le carter est fendu c'est qu'elle est foutue et pas réparable. Je suppose que c'est vrai surtout que - étant la voiture de ma femme - et sachant qu'elle a roulé plusieurs kms comme ça jusqu'à ce que la voiture soit complètement arrêtée. Il m'a dit qu'il fallait compter 1600 Euros pour une boite neuve posée. Effectivement j'ai regardé sur le net et rien que le prix de la boite neuve est de 1000 Euros.

Je voulais savoir s'il était envisageable de monter une boite d'occasion pour faire baisser la facture. Mais la question alors est où en trouver? Je ne connais pas de casse spécialisée pour VSP...

Je voulais aussi savoir si quelqu'un avait déjà changé une boite et si l'opération est compliquée. Faut-il absolument un pont ou est-il possible de la changer la voiture posée sur des chandelles? Faut-il de l'outillage spécialisé? Je suppose qu'il faudrait une clé à chocs rien que pour démonter le variateur et je n'ai pas ça sous la main. Est-il possible d'en louer une?

Bref, je suis preneur de tous vos conseils avisés!

Merci
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Scoutymobile

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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 10:07

fab06600 a écrit:
Bonjour,

La boite de ma ligier xtoo vient de cassée, le carter est fendu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Un garagiste m'a dit que si le carter est fendu c'est qu'elle est foutue et pas réparable. Je suppose que c'est vrai surtout que - étant la voiture de ma femme - et sachant qu'elle a roulé plusieurs kms comme ça jusqu'à ce que la voiture soit complètement arrêtée. Il m'a dit qu'il fallait compter 1600 Euros pour une boite neuve posée. Effectivement j'ai regardé sur le net et rien que le prix de la boite neuve est de 1000 Euros.

Je voulais savoir s'il était envisageable de monter une boite d'occasion pour faire baisser la facture. Mais la question alors est où en trouver? Je ne connais pas de casse spécialisée pour VSP...

Je voulais aussi savoir si quelqu'un avait déjà changé une boite et si l'opération est compliquée. Faut-il absolument un pont ou est-il possible de la changer la voiture posée sur des chandelles? Faut-il de l'outillage spécialisé? Je suppose qu'il faudrait une clé à chocs rien que pour démonter le variateur et je n'ai pas ça sous la main. Est-il possible d'en louer une?

Bref, je suis preneur de tous vos conseils avisés!

Merci

bienvenue au club Laughing

alors oui c'est faisable sur de BONNES chandelles...c'est pas très compliqué c'est juste super chiant à faire et certaines vis sont mal placées.
Pas besoin de clé à choc mais au minimum un bon coffret de clé à cliquet d'assez bonne qualité.

Pour la boite soit t'es pas trop pressé :
tu la démontes et tu regardes les dégâts dedans : si tous les engrenages sont bons tu peux simplement prendre un kit de réfection (roulement / joints / le ou les Carter cassé(s) ) t'en as pour +/- 200€

Si dedans c'est abîmé (si tu as roulé longtemps comme ça c'est probable): commande une Boite d'occasion RECONDITIONNEE (roulement + joints) perso j'ai commandé la mienne pour 500€ (hors frais de port).

tu peux aller voir mon post si tu veux sur ce qui m'est arrivé

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bidibulle

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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 11:26

Bonjour,
j'en revend une reconditionné si c'est la meme:
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une tres bonne affaire!
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fab06600

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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 13:21

Salut,
merci pour les réponses. Je ne suis pas pressé, donc je vais prendre le temps de la démonter pour voir ce qui c'est passé.

Par contre, j'ai pas eus le temps de faire le tour de tout les tutos du site, savez si je peux trouver un tuto avec photos ou vidéo du démontage d'une boite. Ça me rassurerai un peu avant de me lancer dans le chantier.
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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 13:59

salut fab , cela peut ce faire avec quand meme un peux d'outillage .

je l'ai fais sur une xtoo max 2007 (1 journée) et sur xtoo s 2009 (2 heur) . je peux t'aider.

peux tu faire une photo de la boite ? car il y a plusieurs modèle .

merci
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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 8:16

Salut,

je vais pas avoir le temps de la démonter ce week-end, je vais essayer de faire ça le week-end prochain. J’enverrai des photos de la boite démontée. Les seules photos que j'ai ne sont pas vraiment plus détaillées que celle que j'ai déjà posté.

J'ai juste un peu peur de galérer à la démonter.

Merci
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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 10:11

fab06600 a écrit:
J'ai juste un peu peur de galérer à la démonter.
Merci

Tu va y arriver faut juste prendre son temps demande ici si tu bloques okay
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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 19:30

Salut,

J'ai eus enfin un peu de temps pour bosser sur la voiture ce WE. J'ai réussi à démonter les cardans sans trop de problèmes mais je bloque sur le variateur coté boite et sur les vis de fixation de la boite elle même.

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Le variateur ne m’embête pas trop, je pense que je pourrais le démonter plus facilement une fois la boite sortie. Par contre je ne vois pas comment sortir la boite. Il y a deux vis coté radiateur que j'arrive à dévisser facilement avec une clé à cliquet; Les deux autres vis coté habitacle me semblent elles totalement inaccessibles. J'arrive tout juste à insérer une pauvre clé allen dans un petit espace après avoir démonté l'alternateur et poussé plusieurs gaines.

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Je ne vois pas comment desserrer ces deux vis, d'autant que je n'ai essayé que sur la plus accessible des deux, qui n'a pas bronché; mais vu l'outillage que je suis obligé d'utilisé il n'y a rien d'étonnant. Quelqu'un aurait-il une idée?

De mon coté je ne vois que la possibilité de sortir le moteur; je commence déjà à regarder le prix de location d'un palan. Vu ce que j'ai déjà démonter je me dis qu'il me reste pas tant que ça avant de pouvoir sortir le moteur ;-)

Merci,
Fab qui galère...
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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 11:02

Salut , le moteur n'est pas trop lourd , si tu a quelqu'un pour t'aider a le soulever tu peut le sortir sans palan

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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 13:57

salut , se serait plus facile avec des embout et une rotule de cliquet . et chauffe un peu les vis au

décapeur thermique car il y a du frein filet sur les vis . met aussi une cale en bois avec cric pour

faire descendre la boite doucement .
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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 18:15

Salut, oui mais le problème c'est que l'embout et la rotule ne rentre pas.
On ne voit pas très bien sur la dernière photo mais il y a très peu d'espace à la vertical de la vis.
Je vais voir pour essayer vos conseils le week-end prochain. Heureusement que ma femme n'est pas pressée de récupérer sa voiture ;-)

Merci
A+
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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 20:58

Coucou, c'est peut être différent sur Ligier mais moi j'ai démonté l'écrou à l'opposé des 2 vis allen et c'est sortir d'un bloc.
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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 15:56

Salut à tous,
me revoilà sur la boite de vitesse après les vacances et pas mal de boulot qui m'ont empêché de bricoler. J'ai finalement réussi à démonter la boite de vitesse le WE dernier après pas mal de difficultés dues à ces deux foutus vis. J'ai opter pour la solution en force... perçage des deux vis à la perceuse. Le carter de la boite étant déjà cassé, je ne risquait pas grand chose...

J'ai ouvert la boite et trouvé pas mal de trucs qui traînaient dedans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La pièce qui c'est visiblement retrouvé coincée dans les engrenages est la tête d'un boulon venant de cette pièce:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Les rondelles et écrous viennent des boulons de la même pièce; le second boulon est également desserré mais l'écrou n'est pas tombé.

Je ne sais pas trop mais je ne pense pas que la boite soit réparable (ou que ça vaille le coût de la réparer), la pièce principale qui se raccorde aux cardans est assez endommagée (traces d'impacts et pièce pour le capteur du compteur de vitesse tordue). Les autres n'ont pas l'air abîmées mais je ne sais pas si elles peuvent resservir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Qu'en pensez vous?

Je pense que je vais rechercher une boite d'occasion; si vous en avez une sous le coude pas trop chère ça m'intéresse ;-)
J'ai également une question: est-ce qu'il vaut mieux chercher dans un garage ou sur le net? Y a-t-il des sites web de confiance? Comment savoir si la boite est en bonne état et son kilométrage?

Merci, A+

Fabien
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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 19:22

ta pièce qui est tordue n'a pas l'air de servir à quelque chose, surrement juste pour remuer l'huile et le faire monter dans la boite plus facilement


si tu nettoie le tout et que tu teste ta boite tout fonctionne et tourne correctement en neutre, marche avant et arrière ?

est-ce que ta femme aurait pas tapé une bordure ou un gros trou sur la route par hasard ?

à part ça il y a des dent qui sont marquée ou cassée ?

tu pourra peut être replacer la boite avec d'autre roulements et un nouveau carter, il faut voir les pièces maitresse .. si tu veux tu peux commander les roulements et joint spi sur 123roulement (c'est là ou j'ai acheté pour la mienne) c'est vraiment pas cher, ou tu as les kit de refection chez notre partenaire du forum avec 5% de remise, tu peux lui demander pour le carter

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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 13:37

Salut,

j'ai finalement change la boite le WE dernier et tout marche nickel! Merci pour vos conseils. C'est vrai que le coup des deux vis planquees deriere le moteur etaient bien galere. Je n'ai jamais reussi a les devisser, elles devaient etre grippees. Avec le frein filet en plus et le (tres) peu d'espace pour mettre les outils, j'ai du les percer. Pour les revisser c'etait plus facile, en emboitant plusieurs cles allen/a pipe.

J'ai trouve la boite sur un site (cassevsp) qui reconditionne les boites cassees pour 550 Euros. Le truc bien c'est que je peux leur retourner l'ancienne et ils me remboursent 50 Euros; je vais voir ca.
Le truc etait que je n'etais pas sur de l'etat reel de la boite cassee, certain engrenages etaient legerement abimes, en plus du differentiel abime, du carter fendu, des joints et roulements a changer, ca faisait bcp de choses; ca me semblait pas trop rentable, qui plus est le remontage de la boite n'a pas l'air vraiement facile...

Sinon le changement de la boite m'a fait comprendre pourquoi j'avais eus tant de difficultes a changer la couroie du variateur il y a qqs mois. Sur ce modele (Ligier Xtoo Max) il est impossible de demonter le variateur cote boite sans demonter la boite elle meme! Apres avoir demonte la vis qui maintient le variateur sur l'axe (ce qui n'est pas facile sans cle a chocs), il est impossible de sortir le variateur qui bute sur un montant du chassis. La seule solution est de demonter la boite ou sortir le moteur!

A+

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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 14:04

Je prends bonne note de tes remarques d'autant que je pense déposer la mienne pour refaire les roulements AVANT que ça casse.

Tu sais si sur la Xtoo (Xtoo de 2004 pas Max) c'est pareil au niveau de la dépose ?

merci

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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 5:43

Aucune idée, je ne connais pas les différences entre les modèles.
C'est une bonne idée de démonter la boite régulièrement. Moi je ne pense pas qu'elle ait cassé à cause des roulements ou joints (ils avaient l'air en bon état), mais à un manque de serrage de l'engrenage sur le différentiel. Un choc a alors probablement suffit pour rompre un des boulons...
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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 17:53

Salut Fab
Idem, je viens de démonter ma boite, 2 boulons de cassés / 4 du différentiel, coup de bol ils ne sont pas passés dans les pignons.
C'est dingue cette daube !
.

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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 22:03

fab06600 a écrit:


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dark vador 008 a écrit:
ta pièce qui est tordue n'a pas l'air de servir à quelque chose, surrement juste pour remuer l'huile et le faire monter dans la boite plus facilement

Non ce n'est pas pour l'huile Smile c'est la roue de compteur, le capteur est vissé au Q de la boite.

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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 0:54

ahhh ouais d'accord donc suffit juste de le redresser

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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 8:30

Oui voilà.

( 3h du mat'  t'as fait réveillon Wink )

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MessageSujet: Re: Boite cassée   Boite cassée Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 12:03

oui hahaha

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Boite cassée

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