Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petugue83

petugue83

Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Empty
MessageSujet: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:15

Bonjour

Je possède une crossover GTR ( moteur essence lombardini injection électronique) 2014

Livré aux alentours de Toulon, aucun pbs pour circuler dans la région, l'inversion de marche et le retout au neutre se faisait en souplesse

Par contre a une altitude se situant aux alentours de 900m, j'ai eu des problèmes avec le sélecteur de vitesse, des que j'avais un peu roulé, il me fallait forcer pour inverser la marche ou passer au neutre, voir parfois couper le moteur lors d'un arrêt pour pouvoir revenir au neutre de façon souple. Par contre lors du démarrage, au neutre, et pour passer la marche avant ou la marche AR, cela se faisait de façon souple. Il semblait que l'embrayage centrifuge ne debrayait pas completement et donc entrainait le pont inverseur meme au ralenti; fait confirmé d'ailleurs par le fait qu’accélérateur relâché entièrement, et marche avant enclenchée, le véhicule avait tendance a avancer si je ne le maintenait pas avec le frein (même phenomene en marche arrière)

De retour a Toulon ce phénomène a totalement disparu, l'inversion de vitesse et le passage au neutre est redevenu normal ( j'ai parcouru depuis mon retour une quarantaine de kms, le véhicule a à ce jour 440 km)

Est-ce que quelqu'un possède un véhicule (ou moteur) similaire et circule en altitude ? et as-t-il des pbs similaire?

Il semblerai que ce phénomène soit du au capteur de pression atmosphérique entrant dans le calculateur d'injection et qui modifie les paramètres moteurs en fonction de l'altitude (a priori le ralenti serait augmenté)
Revenir en haut Aller en bas
petugue83

petugue83

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:16

Re

Synoptique de l'injection:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daizy

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:50

C'est tout a fait sa.
Personne ne se rappelle des moteurs pigeot HDI qui passé une certaine altitude , une fois qu'on coupait le moteur il devenait impossible a redémarrer.

Bref a voir avec un concessionnaire motivé en contact avec le constructeur.
petugue83

petugue83

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 14:40

Daizy a écrit:

Bref a voir avec un concessionnaire motivé en contact avec le constructeur.

Re

Ça c'est en cours ( concessionnaire, usine, et lombardini) , mais je souhaitais savoir si quelqu'un avait le même pb
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 15:22

Salut c'est la premiere fois que j'entend parler de se probleme sur une vsp .

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
https://www.avenir-vsp.com
petugue83

petugue83

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 5:32

Bonjour

Les paramètres moteur ne sont pas modifiables

Deux solutions me sont actuellement proposées par le concessionnaire et par Aixam:

Soit placer une vis dans la poulie réceptrice de façon a très légèrement écarter les flasques

Soit placer une rondelle d’épaisseur (livrable par aixam , 0.6 ou 1.2 mm) sous le ressort de la poulie émettrice

Dans le deux cas de façon a ce que l'embrayage se fasse a un régime légèrement plus élevé

Mais je ne sais pas quelle sera l’influence de l'une ou l'autre des solutions sur le comportement de la voiture en utilisation : vitesse de pointe et nervosité, ou s'il n'y aura aucune influence
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 6:26

salut, tu va perdre au niveau de la nervosité et de la vitesse de pointe .
Le mieux est de baisser ton ralentie lorsque tu va en altitude

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
https://www.avenir-vsp.com
petugue83

petugue83

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 7:31

aixam43 a écrit:

Le mieux est de baisser ton ralentie lorsque tu va en altitude

Re

Impossible a faire, le ralenti est réglé par le calculateur (pas de vis de reglage) et pas d'intervention possible même par un concessionnaire, le calculateur doit retourner chez lombardini italie
petugue83

petugue83

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 8:20

Re

Erreur de ma part, il y a bien un contrôle de la position accélérateur au niveau du potentiomètre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fabriziomTS

fabriziomTS

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 9:00

Une rondelle de 0.6mm va faire en sorte d'écarter légèrement le flasque mobile du variateur. ça sera bénéfique pour ton soucis, en revanche la course du variateur sera réduite d'autant, ne permettant pas à la courroie de monter aussi haut sur le variateur qu'actuellement.
ça va te faire perdre en vitesse de pointe théoriquement par contre ça sera bénéfique aux reprises effectuées une fois le vario en position de démultiplication maxi, car ton rapport poulie menante/poulie menée sera plus court, donc plus de couple à transmettre aux roues.
Touches-tu le rupteur du moteur lorsque tu es en VMAX?
Si ce n'est pas le cas, alors mets cette rondelle et tu ne perdras vraiment rien, à part avoir le moteur qui tourne un poil plus haut dans les tours pour la même vitesse. (Consommera un poil plus).
petugue83

petugue83

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 9:17

fabriziomTS a écrit:
Une rondelle de 0.6mm va faire en sorte d'écarter légèrement le flasque mobile du variateur. ça sera bénéfique pour ton soucis, en revanche la course du variateur sera réduite d'autant, ne permettant pas à la courroie de monter aussi haut sur le variateur qu'actuellement.
ça va te faire perdre en vitesse de pointe théoriquement par contre ça sera bénéfique aux reprises effectuées une fois le vario en position de démultiplication maxi, car ton rapport poulie menante/poulie menée sera plus court, donc plus de couple à transmettre aux roues.

Re

S'agissant de la poulie menante, (sortie moteur), je pense que c'est le contraire, un peu moins de pêche au démarrage, mais Vmax inchangée, puisque démultiplication moins importante au début, mais inchangé au max

En ce qui concerne le boitier potentiomètre accélération, je n'ai pas encore contrôlé les positions extrêmes ( c'est le concessionnaire qui va la faire !! :lol: )
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 9:32

En faite,c'est la sonde temperature qui fausse la donne,car l'air est plus frais en altitude,
et il transmet au calculateur une donné autre que la normal,
qui positionne le ralentie plus haut comme le starter a froid au demarrage dans un contexte normal,donc le resultat est un ralentie moteur plus haut.
Certain trompe le calculateur avec une resistance en serie sur la sonde temperature pour mieu enrichire l'injection.
Apres,il y a aussi la boite a filtre a air qui joue sont role,et certains modeles on un clapet qui peu s'ouvrir manuelement pour faire varier selon l'altitude,sur les modeles anciens de voiture.
Perso,la premiere chose que je ferai,c'est d'ouvrir la boite a air,retirer le filtre a air et demarrer pour voir le comportement ralentit du moteur sans le filtre,et ensuite en reduisant l'entré d'air du boitier de filtre a air.
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 9:54

plus on augmente la filtration plus on réduit l’apport d’air et inversement.
petugue83

petugue83

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 10:51

Re

Dans mon cas ce n’était pas la température qui était la même qu'a Toulon

bidibulle a écrit:
plus on augmente la filtration plus on réduit l’apport d’air et inversement.

par contre ça c'est a creuser, le filtre est neuf (400km) mais sur le filtre il y a le tuyau d'aspiration et une autre pipe de diamètre équivalent qui est bouchée par un capuchon plastique
fabriziomTS

fabriziomTS

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 12:09

C'est sûr que ce serait plus simple si la gestion moteur n'était pas bête...

Sinon autre solution, monter une courroie un poil moins large, si ton concessionnaire a ça...

petugue83

petugue83

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 7:54

Re

Le pb a été résolu en intercalant une cale sous le ressort de la poulie moteur du variateur ( pour l’instant une cale de 0.6mm)

Je n'ai pas pu faire l'essai en altitude, mais ou je suis je trouve le passage beaucoup plus souple, et les quelques petits broutements au démarrage et a la fin de la décélération ont disparus

Ils m'ont aussi fourni une cale de 1.2 mm, au cas ou celle de 0.6 ne serait pas suffisante et que je rencontre a nouveau des pbs en altitude, lorsque je serai au Portugal ( a la fin de la semaine, elle me suit (c'est le cas de le dire) au Portugal)

Pour la petite histoire, "AIXAM" se prononce "Aïcha" en Portugais , et c'est devenu le nom de ma voiture, mais rassurez vous, elle n'est pas voilée !! :lol:
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 8:52

petugue83

petugue83

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 10:06

petugue83 a écrit:

Pour la petite histoire, "AIXAM" se prononce "Aïcha" en Portugais , et c'est devenu le nom de ma voiture, mais rassurez vous, elle n'est pas voilée !! :lol:

RE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ecrire aixam coté français, faire traduire, et

cliquer sur les haut parleur, français, et portugais
fabriziomTS

fabriziomTS

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 11:31

Excellent que ça ait aidé ton soucis. As-tu vu un impact sur la vitesse de pointe ou encore la nervosité des reprises?
petugue83

petugue83

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 12:20

fabriziomTS a écrit:
Excellent que ça ait aidé ton soucis. As-tu vu un impact sur la vitesse de pointe ou encore la nervosité des reprises?

Re

Au niveau reprise ou accélération, pas vu de différence

Par contre la rondelle cale n’étant pas monté pour limiter la fermeture des flasques, pas d'influence sur la vitesse de pointe, que je n'ai d'ailleurs pas encore testé, je ne suis monté jusqu’à présent qu'a 95/100 km/h compteur, compte tenu des routes que j'ai empruntés, mais ça suffit largement pour ce type de voiture !!
petugue83

petugue83

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 12:35

Re

C'est les rondelles rep (13) (14) qui ont été ajouté (seulement la 13 de 0.6 mm)

les rondelles (10) (11) de diamètre inférieur limitant le serrage des flasque au maximum étant celles je pense de bridage de la vitesse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] page 20
tagut64

tagut64

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 18:49

rajouter une rondelle au niveau est encore la solution la plus simple
teisseire

teisseire

MessageSujet: Re: Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR   Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 9:41

bonjour , Jai le même problème, je nais aucune nouvelles depuis 2 mois d'aixam pour remédier. mois je suis a 1260 m d'altitude le moteur tourne a 1650 tour minutes au ralenti .les rondelles ne font rien, ci vous avez une solution je suis preneur merci

Probleme passage avant/neutre/arriere sur Aixam crossover GTR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1