Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Scoutymobile

Scoutymobile

HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Empty
MessageSujet: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 16:07

Hé ben voila après 15 jours de bons services voila ma première grosse panne  😢 

Alors Aixam Moteur Kubota : +27.000km

symptomes :
gros bruit de ronflement/sifflement (courroie de transmission ou vario ?)
en descente ou a plat vitesse stabilisé gros ac coups comme si la courroie de transmission se relâchait puis se remettait.
En côte pas de soucis si ce n'est ce bruit.

Symptômes supplémentaires au bout de quelques km le compteur de vitesse est tombé à zéro puis de temps en temps s'envole et indique n'importe quoi, mais maintenant il indique plutôt plus rien.

Cerise sur le gateau : les ac coups étaient tellement violent que je suis repassé au point mort dans 3 grandes pentes avec une faible vitesse depuis le levier de vitesse est "flottant" j'arrive à passer les vitesses mais j’espère n'avoir rien cassé...ou alors c'est la boite depuis le début ?

Bref à votre avis ???
Je partirais sur un soucis autour de la courroie de transmission et du variateur étant donné que le moteur tourne comme une horloge (déjà ça)

Et comme j'ai acheté l'Aixam pour aller bosser...me voila à nouveau à pieds et c'est juste impossible d'aller bosser sans voiture (trop loin et pas de bus)...

AU SECOURS !!!  :(
Revenir en haut Aller en bas
frmlam

frmlam

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 17:43

si ton conteur ces mis a affiché n’importe quoi va coté boite ces que le capteur est saturé de limaille qui peut provenir que de la boite au pire démonte le capteur tu sera fixé.
http://www.depannage-frmlam-informatique-77.com/index.htm
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 17:51

C'est la boite qui a un probleme,faut la demonter est regarder a l'interieur.
Scoutymobile

Scoutymobile

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 17:57

Merci frmlam...mais ce n'est pas rassurant :( 

Sinon une vidéo pour mieux comprendre le bazar, on entend bien le sifflement et les accoups quand on relâche l'accélérateur...et encore là ce n'est rien car la voiture est sur chandelle....

Bon procédons par élimination :
la boite de vitesse : les vitesse passent et restent accrochées même si le levier est "flottant" (ça je pense que cela vient du fait que j'ai passé le N avec une légère vitesse).
Puis je supposé (espérer) que la boite n'est pas en cause ?

Les poulies ? la menée ? la menante ? une usure qui peut expliquer cela ?

Et ..la courroie ??? elle a que 27.000km mais une usure de celle-ci peut expliquer ce bazar ?

je suis un peu perdu...par quoi commencer ? 😢
fabriziomTS

fabriziomTS

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 18:45

Ca sent la courroie usèe a mon avis.
Tu as pas debridé ton vario recemment? Remonter avec dela graisse ou autre?
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 18:46

Salut aie aie aie, sa sent le roulement de boite , un conseil demonte la et ouvre la pour que l'on voit se qui s'y passe

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
https://www.avenir-vsp.com
Scoutymobile

Scoutymobile

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 19:49

Coté débridage j'ai un peu touché au niveau de la butée d'accélérateur le WE dernier mais je n'ai jamais dépassé le 55km§h (60 au compteur)....
Mais ça a peut être achevé une usure déjà entamée ?

le roulement de boite ?....ok pour le bruit mais les accoups ?

bon j'ai pas le choix je vais démonter mais je n'ai jamais ouvert de truc comme ça.... No 
Il y a un tuto de démontage quelque part ?
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 19:54

Helas y'a pas de tuto ,mais tu peut en profité pour en faire un . Si un roulement est hs, il force peut etre par moment .Moi je serais tenter de te conseil de vidange la boite ,avec de l'huile neuve le probleme devrais moins se faire sentir .

Apres sans trop dire de betise ,le roulement de boite se change tout les 25.000

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Scoutymobile

Scoutymobile

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 20:19

aixam43 a écrit:
Helas y'a pas de tuto ,mais tu peut en profité pour en faire un . Si un roulement est hs, il force peut etre par moment .Moi je serais tenter de te conseil de vidange la boite ,avec de l'huile neuve le probleme devrais moins se faire sentir .

Apres sans trop dire de betise ,le roulement de boite se change tout les 25.000

j'ai fais la vidange il y a 15j (à l'achat)....par contre je viens de jeter un coup d'oeil il y a des traces d'huiles (de boite ?) sur les mousses d'insonorisation....fissure ? fuite ???? Pont qui a travaillé avec moins d'huile....

je le sens mal.... 😢 

Comme y a pas de tuto...des astuces ? L'ordre de démontage ?
Faut pas toucher à la poulie coté moteur ou il faut aussi la virer ?
L'ensemble variateur se sort d'un bloc ? il y a une astuce à ce niveau ?
Pour la boite il faut sortir les cardans mais il sont simplement rentré en force ?

pffff m'y attendais pas à celle là  confused 
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 20:30

On ne s'y atend jamais a des coup comme sa .
A la limite , vu que t'est un membre sympa , j'ai une boite a la maison, c'est pas une comex mais toute les boites se ressemble . Demain si j'ai le temps ou alors mercredi au plus tard, je la demonte et je te fait un tutoriel , meme si il y'a des difference, au moins tu sauras a quoi t'atendre .

Pour les cardan ,il sont emboité , il faut demonter le variateur moteur pour enlever la couroie . Le plus chiant est de sortir les cardan, si tu prend ton temps pour ouvrire la boite ,tu n'auras pas de probleme pour la remonté .

Ps j'edite ton titre afin qu'il soit plus explicite

dark vador 008
Moderateur
Moderateur
dark vador 008

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 21:26

Mouarf vive les boites ^^

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
http://www.informateque.net
Scoutymobile

Scoutymobile

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 21:30

aixam43 a écrit:
On ne s'y atend jamais a des coup comme sa .
A la limite , vu que t'est un membre sympa , j'ai une boite a la maison, c'est pas une comex mais toute les boites se ressemble . Demain si j'ai le temps ou alors mercredi au plus tard, je la demonte et je te fait un tutoriel , meme si il y'a des difference, au moins tu sauras a quoi t'atendre .

Pour les cardan ,il sont emboité , il faut demonter le variateur moteur pour enlever la couroie . Le plus chiant est de sortir les cardan, si tu prend ton temps pour ouvrire la boite ,tu n'auras pas de probleme pour la remonté .

Ps j'edite ton titre afin qu'il soit plus explicite

Merci c'est cool cheers ..
De toute façon je suis obligé d'ouvrir mercredi c'est le seul temps que j'ai de dispo (même si je devais faire autre chose)

Au cas où; j'ai jeté un coup d'oeil sur le bon coin j'ai trouvé quelques aixam a vendre pour pièces ça vaudrais combien un pont inverseur (faut que j'arrête de dire boite) d'occaz ?

sinon la méthode :
- Poulie coté moteur
- enlever courroie
- variateur coté boite (enfin pont quoi)
- puis la boite en elle-même.

Le variateur coté boite faut juste le tirer ou astuce aussi ?

A l'ouverture de la boite c'est bien emboîté la dedans ? il n'y a pas de ressort qui saute ? ou il faut l'ouvrir dans un sens particulier histoire de ne pas perdre la moitié des pièces ?

Merci encore  okay 
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 21:45

Regle ton probleme de levier de vitesse "flottant",car c'est lui qui centre le selecteur sur point mort,
le selecteur de vitesse sur la boite possede un ressort qui le tend vers la marche avant est simplement retenue avec une bille sur ressort qui positione une des trois vitesses,avant,point mord et arriere,le levier de vitesse permet de retenir la selection sur la bille,
et s'il y a un milimetre de decalage,les pignon dans la boite se frole,se qui peu donné ces accoups et faire une grosse casse dans la boite.
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 21:56

a mon avis,si tu passe tes vitesses en "flottant" sur le levier et que tes vitesses passe quand meme,par logique,c'est le ressort de rappel du selecteur dans la boite qui et cassé.
Pour le verifier,il faut que tu manipule le selecteur de vitesse du pont inverseur a la main,
s'il bouge facilement,c'est le ressort de rappel qui est en cause.
Sur tout,ne pas demarrer le moteur tant que c'est pas regler,car si les pignons se cogne...c'est la cata!!
Scoutymobile

Scoutymobile

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 6:43

bidibulle a écrit:
a mon avis,si tu passe tes vitesses en "flottant" sur le levier et que tes vitesses passe quand meme,par logique,c'est le ressort de rappel du selecteur dans la boite qui et cassé.
Pour le verifier,il faut que tu manipule le selecteur de vitesse du pont inverseur a la main,
s'il bouge facilement,c'est le ressort de rappel qui est en cause.
Sur tout,ne pas demarrer le moteur tant que c'est pas regler,car si les pignons se cogne...c'est la cata!!

Effectivement le sélecteur bouge très très facilement.... 😢 
C'est dans la boite ce ressort et cette bille ?
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:38

Oui,c'est dans la boite le ressort de rappel du selecteur de vitesse,
quand le ressort est en bonne forme,en bon etat,pour faire bouger la fourchette j'ai besoin obligatoirement d'une clé en renfort pour le faire bouger sur sa plage de selection,
donc si a la main tu y arrive,c'est simplement le ressort qui a sauter ou casser,
maintenant!a savoir si un bout de ressort a été broyer et casser des dents,c'est aussi possible
du au gros accoups ressenties!
faut demonter et verfier,il y a rien de compliqué!
frmlam

frmlam

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:56

KIT ROULEMENT JOINT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila tous ce qu'il te faut tu a même une fiche pour le démontage.
frmlam

frmlam

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:59

tes sur aixam moi j'ai rien fait sur ma boite elle a aujourd'hui 40000km est elle tourne très bien
Scoutymobile

Scoutymobile

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 17:44

frmlam a écrit:
KIT ROULEMENT JOINT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila tous ce qu'il te faut tu a même une fiche pour le démontage.

super  :D 

mais si des dents sont cassées....suspense je tente le démontage demain.... pale 
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 19:27

Oui sur les Aixam c'est bien sa .
Pour le tuto sur la boite pas sur qui soit pret demain car je doit acompagné le beau frere visité une maison qu'il veut acheter , et l'apres midi j'ai auto ecole,mais j'esseyrais de te le faire quand meme .

Scoutymobile

Scoutymobile

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 20:11

Sympa Aixam43 :D 

J'ai trouvé ça, c'est la bonne boite ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fameuse bille et ressort c'est le n°7 et 8 ?
Scoutymobile

Scoutymobile

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 20:16

ou alors c'est celle là de boite  scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aixam43
Membre VIP
Membre VIP
aixam43

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 20:36

Il me semble que c'est la premiere

dark vador 008
Moderateur
Moderateur
dark vador 008

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 21:58

dit question bête par rapport à ta boite

tu vois le vario de boite le plus gros, tu as l'axe de celui-ci, est-ce qu'il bouge de gauche à droite ? genre de 5mm

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
http://www.informateque.net
Scoutymobile

Scoutymobile

MessageSujet: Re: HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )    HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )  Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 8:10

Pour les schémas je me demande si ce n'est pas le 2° car le premier est stipulé "1997-2004" hors ma Scouty est de 2009...

Pour l'entretien j'ai trouvé également que les roulement sont à faire tous les 25.000-30.000km pour éviter la casse....j'ignorais complétement  😢 

Sinon pour le jeu d'axe je vais regarder je pars illico sous mon Aix, j’essayais de vous donner des nouvelles dans la journée  Sleep 

HELP !! Premier gros problème ! ( probleme boite a vitesse )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant