Normalement le vario est prévu pour "fonctionner" une fois le régime de couple maxi atteint. Une fois qu'il est ouvert en grand, on prend un peu plus de tours/minute qui font aller jusqu'à la VMAX.
Sur nos moteurs diesel, le couple a un pic en général vers les 2500-2800rpm, mais ça reste relativement plat comme courbe de couple. Les varios sont calés comme ça, et ça se règle avec le poids des masses.
Pour Stonefan ça marche car il a aussi augmenter le régime maxi du moteur ainsi que la vis de débit gasoil, donc le moteur ayant plus de couple partout, il peut se permettre de perdre un peu sur le théorique du vario pour le faire prendre à disons 3000rpm, et ensuite aller chercher la VMAX à 3600-3800rpm.
La solution pour Scouty à mon avis, et à tenter, serait d'essayer d'augmenter le régime maxi du moteur, mais de remettre une ou 2 rondelles du bridage vario. l'effet serait ainsi de "rebrider" le vario afin que le rapport de démultiplication soit plus court, et de le compenser par une augmentation du régime moteur maxi pour la VMAX.
J'essaierai ça d'abord de mon côté. plutot que les masselotes allégées...