Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Messages : 172 Réputation : -5 Date d'inscription : 05/11/2012 Age : 43 Localisation : savoie
Sujet: variateur Sam 21 Déc 2013 - 10:38
Bonjour je voudrais savoir si je baisse les poids dans les porte masse du vario ou les augmenter je peux avoir plus de pèche????
Actuellement Jai des 135 grammes.
J’ai pensé mètre des 190 grammes je ne sais pas si ça va le faire.
Pouvez-vous me conseiller quels poids mètre pour avoir plus de pèche?????
J’ai changé ma couroi qui était HS aussi.
Encore Mercie pour toute votre aide passer de bonne fêtes à bientôt.
stonefan
Messages : 347 Réputation : 11 Date d'inscription : 12/12/2013 Localisation : val d'Oise
Sujet: Re: variateur Sam 21 Déc 2013 - 11:57
Bonjour, En réalité, je ne sais pas s'il y a une règle universelle sur ce sujet sur ma chatenet ch26 (moteur yanmar), mes masselottes sont lourdes (290 grs chacune avec porte masse)). Ce matin, j'ai mis des 180 grs (avec porte masse) pour tester et j'ai trouvé qu'il y avait moins de pêche au démarrage et pour l'accélération alors j'ai remis les masselottes d'origine. Donc difficile à dire, il faut juste essayer différents poids et tu seras fixé.
aixam43 Membre VIP
Messages : 10580 Réputation : 437 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 36 Localisation : Haute Loire
Sujet: Re: variateur Sam 21 Déc 2013 - 11:58
Salut en augmentant tu va gagner en peche mais perdre en pointe . Faut faire des essais avec des poids different pour trouver le juste millieu . C'est different pour chaque moteur
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail
Bonjour, Allegé les masselotes permet de changer la coube de puissance, j'en avais deja ecrit les bases sur un autre post, 290 x 3=870g 180 x 3=540g donc 330g de difference,c'est trop comme parametre premier pour faire ce test, il ne faut pas depasser le poid d'une seul masselote sur les 3, donc ne pas depassé 290g,et c'est deja trop,beaucoup trop!!! d'apres mon experience,poid total des masselotes moins 10% a 20% par test et ainsi de suite pour bien sentir la difference jusqu'a trouver la courbe ideal. exemple: mes masselotes:290g chacune, 290x3=870g 10%=87g donc la fourchette du premier test va etre de 87 a 100g en moins sur les 3 masselotes, donc de 29 a 33g en moins sur une seule masselote, premier test avec un jeu de masselote entre 260 a 255g,j'arrondie,mais sachez que sa va se jouer sur 20 a 30g pour avoir un comportement autre. apres il y a le gros ressort de la poulie receptrice qui peu etre tendu plus ou moins, regarder cette video,vous allez mieu comprendre.
a la minute 11:00,il y a un tableau avec la position en tension du ressort en degré,c'est ce reglage qui permet de changer la courbe de puissance sur nos vsp,on a le meme systeme poulie emetrice/receptrice que les quad et can am. secondary clutch c'est la poulie receptrice et primary pour l'emetrice. J'en ai deja parler sur un autre post,mais personne ne percute!!!!
aixam43 Membre VIP
Messages : 10580 Réputation : 437 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 36 Localisation : Haute Loire
Sujet: Re: variateur Sam 21 Déc 2013 - 16:17
Salut ,sa aurais été presque a mettre en tutos . Super infos
La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail
stonefan
Messages : 347 Réputation : 11 Date d'inscription : 12/12/2013 Localisation : val d'Oise
Sujet: Re: variateur Dim 22 Déc 2013 - 4:53
salut, merci bidibulle pour cette démonstration technique un peu difficile quand même à comprendre quand on est un emmanché de la mécanique comme moi. En tout cas, je suis impressionné par votre maitrise de l'américain ! :)
jc63
Sujet: Re: variateur Dim 16 Fév 2014 - 8:23
avez vous une idée pour mieux monté les cotes en montagne même si je perd un peut sur le plat car chez moi sa grimpe beaucoup je préférerez mieux monté les grosse cotes plus vite
stonefan
Sujet: Re: variateur Dim 16 Fév 2014 - 16:37
pour moi, il faut alléger le poids des masselottes.
Je vous explique comment résonné sur nos vario, on prend l'exemple du 2 places et du 4 places, la puissance moteur pour le 2 places est de 400cc, celle du 4 places est de 500cc,(j'arrondie les centimetres cubes exact), entre 400 et 500cc,il n'y a que 100cc en plus, donc passer de 50 a 60kmh pour le 400cc, et de 80 a 120kmh pour le 500cc avec en plus le poid de 2personnes, donc ce n'est pas que les 100cc de plus qui ferai le tous du pourquoi et comment.... je veu en venir qu'il faut prendre en compte ou copier la courbe de puissance/reglage des deux poulies emetrice et receptrice du 4 places et le tester sur le 2 places!!! il suffit simplement de remplacer les masselottes et ressort et rondelle/cales de joue mobile variateur poulie emetrcice du 2 places part celle du 4 places et la position du ressort de la poulie receptrice dans ces reglage de position de crans, ou pour faire plus simple,remplacer le vario poulie emetrice et poulie receptrice du 2 places par celle du 4 places, avec cette modification,on prend la courbe de vitesse du 4 places mais avec moins de puissance moteur. Vous avez compris ou je veu en venir?
aixam43 Membre VIP
Sujet: Re: variateur Dim 16 Fév 2014 - 20:22
Salut oui je comprend , mais les boites ne sont pas les meme
exact,mais un Z482 fonctionne aussi avec une boite 1/10 alors qu'il est monter avec une 1/11 sur la 4places. J'ai eu contact justement avec une personne qui m'expliquais qu'il avais un Z482 sur une boite 1/10, et qu'il avais une peche et vitesse de pointe enorme!!!encore mieu que une boite 1/11!!! Donc c'est sur qu'il y a plusieur formule pour calculer les démultiplications possible, sachant qu'en jouant que sur les masselotes il y a changement de courbe de puissance, et j'ai déjà idée du poid pour jouer sur cette courbe, regarder cette copie d'ecran.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Donc j'etais pas loin de mon raisonement de pas depasser 30grammes par test!!! la sa passe de palier de 20 en 20gr, 150/170/190gr. Il faudrais juste savoir les différences de reglage entre le 2 et 4 places sans changer de moteur et boite, mais jouer sur les parametres de masse et ressort des poulies et on aura une amelioration/performance meilleur.
aixam43 Membre VIP
Sujet: Re: variateur Dim 16 Fév 2014 - 20:46
Oui c'est sur , c'est a creusé .
timlolo
Sujet: Re: variateur Lun 17 Fév 2014 - 9:23
Salut merci pour tes infos
De toute facon pour arrivé a tirer performance il faut sortir des brides moteur, celui ci etant regler pour consommer peu et rouler dans la legislation en vigueure, a part faire un abaque de SON moteur.. il n'y aura pas de generalité
aixam43 Membre VIP
Sujet: Re: variateur Lun 17 Fév 2014 - 18:03
Enlever les bride fait moins forcé le moteur donc sa consome moins ,donc c'est pas pour la raison de consomation qu'elle y sont
timlolo
Sujet: Re: variateur Lun 17 Fév 2014 - 19:31
par bride j'entendé bridage pas masselotte lol
aixam43 Membre VIP
Sujet: Re: variateur Lun 17 Fév 2014 - 19:35
La bride de la comande d'acelerateur aussi
stonefan
Sujet: Re: variateur Mar 18 Fév 2014 - 2:56
sur ma chatenet ch26, j'avais des masselottes lourdes, 250 gr chacune (290 gr avec porte masse). Je l'ai débridé au niveau moteur (vis de regime maxi et vis de débit de gasoil) et j'ai mis des masselottes de 190 gr chacune avec porte masses rouges (220 gr avec porte masse) ainsi qu'une cloche plus petite et plus légère. Maintenant, je monte à 75-80 sur plat et en légère montée elle tient à 70-75. La conduite parait plus souple et une meilleure accélération. J'ai envie de réessayer avec les masselottes plus lourdes pour comparer. Le pb est que l'on n'en trouve pas entre 190 et 250 gr. C'est soit 190 soit 250 gr, il n'y a pas de milieu. Si je réessaie avec les celles de 250 grs, je suppose que je vais perdre en performances, démarrage accélération, vitesse de pointe, comportement dans les côtes à votre avis ?
jc63
Sujet: Re: variateur Lun 24 Fév 2014 - 6:24
ça donne quoi si on règle le ressort plus tendue de la poulie coté boites plus de pèche en cote ou le contraire merci de bien l expliquer cela m intéresse beaucoup ça éviterez de changer le poids des masses et ça ne coûterais rien surtout
stonefan
Sujet: Re: variateur Lun 24 Fév 2014 - 7:13
je ne sais pas du tout car je n'ai jamais essayé. Je ne vois même pas comment on peut régler le ressort de la poulie réceptrice.
Je ferai un tuto dans mes premiers test d'ici un mois ou deux, le temp de recevoir et adapter mon tachymetre et modeler mes masses en variable.
jc63
Sujet: Re: variateur Mar 25 Fév 2014 - 5:35
a bien un tuto merci
Scoutymobile
Sujet: Re: variateur Mar 26 Aoû 2014 - 22:02
Coucou les gars je relance un peu le sujet avec la rentrée de sept j'ai repris l'Aixam..... et j'ai tous les jours 2 côtes sur une nationale à me frapper qui me font ramer mais ramer...... Malgrès le débridage de la vis d'accélérateur, les rondelles dans le variateur et un petit coup de pédale tordue : sur le plat ça monte jusqu'a 60 sans aucun soucis (pas tenté plus haut ça vibre trop et je trouve ça inconfortable) mais dans les cotes c'est pas vraiment flagrant.
Donc je veux privilégier les cotes à la vitesse de pointe (pour moi 50km/h c'est très bien): si j'ai bien compris le raisonnement il faut pour mon cas que j’allège les masselottes c'est bien ça ?
Ceux qui ont fait l'experience vous en êtes où ? :D
stonefan
Sujet: Re: variateur Mer 27 Aoû 2014 - 4:19
sur ma chatenet ch26, j'ai fait l'expérience d'alléger les masses. je suis passé de 250 gr (290 gr avec les porte masses beiges) à 190 gr (220 gr avec porte masses rouges) et elle grimpe mieux en côte (j'ai gagné 5 à 7 km/h) et je n'ai rien perdu en pointe de vitesse.
Scoutymobile
Sujet: Re: variateur Mer 27 Aoû 2014 - 14:21
stonefan a écrit:
sur ma chatenet ch26, j'ai fait l'expérience d'alléger les masses. je suis passé de 250 gr (290 gr avec les porte masses beiges) à 190 gr (220 gr avec porte masses rouges) et elle grimpe mieux en côte (j'ai gagné 5 à 7 km/h) et je n'ai rien perdu en pointe de vitesse.
ha voilà qui est intéressant comme témoignage :D
Tu les as acheté où ??
stonefan
Sujet: Re: variateur Mer 27 Aoû 2014 - 14:43
tu trouves facilement des sites internet qui en vendent