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 a quel age

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iglesias

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MessageSujet: a quel age   a quel age Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 15:23

voila ma fille vas pacer son bsr, et elle ma demander ci a 14 ans elle pouvais me piquer mon fourgon ligier?
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fallballa59210

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MessageSujet: Re: a quel age   a quel age Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 16:03

bonjour

je peux dire des betise mais je crois que tu peux conduirez une sans permis qu'a partir de l'age de 16 ans
désolé
qu'om me rectifie si je dis des bétises :mdr:
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isa29640

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MessageSujet: Re: a quel age   a quel age Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 16:12

oui c'est bien 16 ans et le nouveau permis AM qui remplace le bsr

_________________
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                                           AIXAM N°1 DU SANS PERMIS
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iglesias

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MessageSujet: Re: a quel age   a quel age Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 17:54

ok merci pour l'info, mais c'est quoi ce permis am?c'est nouveau ?
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fallballa59210

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MessageSujet: Re: a quel age   a quel age Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 19:53

Le permis AM est entré en vigueur le 19 janvier 2013 avec la réforme du permis moto et remplace le BSR (Brevet de Sécurité Routière)1. La formation est plus longue (7 heures au lieu de 5) et donc un peu plus chère. Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur (voiturette), pour les personnes nées après le 1er janvier 1988

Historique[modifier | modifier la source]

Le brevet de sécurité routière, créée en 1996, entre dans la politique de prévention pour l'utilisation des deux roues et du continuum éducatif à la route. L'objectif fut d'endiguer le nombre d'adolescents victimes d'accidents.
Il était possible de choisir entre deux options pour lesquelles il est obligatoire :
à partir de 14 ans pour les cyclomoteurs de cylindrée inférieure à 50 cm³ ;
à partir de 16 ans les quadricycles légers à moteur.
Le BSR se composait d’une partie théorique (que l'on passe généralement au collège : l'ASSR 1 et 2) et d’une partie pratique.
La partie pratique était effectuée la plupart du temps en moto école agrée sans examen.
Aujourd'hui, depuis le 19 janvier 2013, les modalités d'obtention ont quelque peu évoluées
Le permis AM aujourd'hui[modifier | modifier la source]

Le permis AM pour les cyclomoteurs reprend essentiellement le programme du BSR, mais en portant la durée de la formation de 5 à 7 heures. À noter que la piste évoquée un temps de faire de ce permis AM un vrai permis à points n'est pas d’actualité, idem pour son obtention soumise à examen. Le suivi complet du cycle de formation, comme c’était le cas avec le BSR, suffit à obtenir le permis AM. En revanche, le permis AM est dorénavant délivré en Préfecture et non plus à l’auto-école, et bénéficiera du tout nouveau permis de conduire éléctronique au format carte bancaire et doté d’une puce électronique.
Cependant, toutes personnes nées avant le 1er janvier 1988 restent dispensées de tout permis et de toute formation pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette, même s'ils n'ont jamais conduit de véhicules à moteur.
Partie théorique[modifier | modifier la source]

Comme ce fut le cas pour le BSR, la partie théorique est validée par l’obtention de l’ASSR1 (ou ASSR2) ou de l’ASR.
Partie pratique[modifier | modifier la source]

Généralités[modifier | modifier la source]
La formation pratique de 7 H se compose :
De 2 h de formation hors circulation (plateau)
De 4 h de formation en circulation
Et de 1 h de sensibilisation aux risques.
Selon les professionnels, la formation de 7 heures entraîne un surcoût de l’ordre de 60 à 70 € par rapport au BSR 2012.
Pour pouvoir enseigner l’option cyclomoteur, le moniteur doit être titulaire du BEPECASER, ainsi que de la mention deux-roues.
Moniteur[modifier | modifier la source]
Le nombre d’élève en circulation est limité à trois par moniteur (un seul pour les quadricycles). L’équipement est à la responsabilité de l'élève (casque, gants et bottes) qui sera équipé correctement afin de garantir un minimum sa sécurité ultérieure. Mais le scooter utilisé sera celui de l'établissement d'enseignement, pour une question d'assurance.
Le moniteur peut utiliser au choix une voiture, une motocyclette ou un cyclomoteur pour suivre les élèves, à partir du moment ou ce dernier utilise un moyen radiophonique agrée pour rester en contact permanent avec les élèves.
Le parcours doit être choisi de sorte que le moniteur puisse en toute situation surveiller les élèves et cela sans danger.
Équipement[modifier | modifier la source]
L'élève ne peut plus utiliser son propre cyclomoteur pour cette formation pratique comme c'était le cas avant 2013. Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école », et d’un dispositif de liaison radio avec le moniteur. Les quadricycles doivent être équipés de la mention visible de l’avant et de l’arrière « auto-école » ou « voiture-école ».
Déroulement de la formation[modifier | modifier la source]
Module A : Formation pratique hors circulation (durée 2 heures)[modifier | modifier la source]
Acquisition des connaissances suivantes :
Les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur (leurs rôles).
La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur et quadricycle).
Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité.
La maîtrise technique du véhicule hors circulation.
Les équipements – Leurs rôles[modifier | modifier la source]
Le port obligatoire du casque, son rôle (protection en cas de chute et de choc). Le choix d'un casque adapté. L'utilisation, le réglage et l'entretien d'un casque.
Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson de cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour comme de nuit.
La découverte des principaux éléments du véhicule – Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité[modifier | modifier la source]
Le tableau de bord : (compteur, voyants, témoins).
L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins (à tambours ou à disque), savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau du liquide de freins.
Les pneumatiques : (contrôle de la pression et des flancs)
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L'huile moteur : connaître l'emplacement du réservoir, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le Carburant : connaître l'emplacement du réservoir et savoir vérifier le niveau.
La maîtrise du véhicule hors circulation[modifier | modifier la source]
La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
Le réglage du/des rétroviseurs.
Pour le quadricycle (réglage du siège, du volant et des rétroviseurs).
La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule.
Pour les cyclomoteurs : le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercice avec et sans passager).
Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule (pour les cyclomoteurs, le maintien de l'équilibre et de la stabilité).
Tourner à droite et à gauche, réaliser des virages et demi-tour (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices avec et sans passager, le maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement.
Module B et D : Formation pratique en circulation (durée 4 heures effectives par élève)[modifier | modifier la source]
Le formateur doit insister sur l'importance :
De l'utilité et du respect de la règle.
De la prise d'informations, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers.
Des facteurs et de la prise de conscience des risques.
Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes[modifier | modifier la source]
Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :
S'insérer en sécurité dans la circulation.
Prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :
Freinage et maintien de la stabilité du cyclomoteur.
Arrêt et départ en circulation (feux, stop…).
Ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
Recherche des indices utiles (signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers) :
Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Négocier un virage.
Choisir la position sur la chaussée :
En ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement.
En tenant compte de la signalisation verticale et horizontale : marquage au sol, voies réservées…
En tenant compte des particularités des autres véhicules (notamment des véhicules lourds) : gabarit, angles morts…
Franchir les différents types d'intersections :
Détecter et identifier le type d'intersection.
Évaluer la visibilité.
Adapter sa vitesse.
Respecter les règles relatives aux ordres de passage.
S'arrêter le cas échéant et repartir.
Dégager une intersection.
Changer de direction :
Avertir de son intention.
Se placer ; Tenir compte des particularités des autres véhicules (notamment des véhicules lourds) : gabarit, angles morts…
Adapter sa vitesse.
Respecter les règles de priorité.
Dégager l'intersection.
Module C : Sensibilisation aux risques (durée 1 heure)[modifier | modifier la source]
Afin d'être pleinement bénéfique aux élèves, ce module doit être organisé entre les modules B et D précités en abordant les thèmes suivants :
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur, et aux cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules.
La vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage).
Échange sur les comportements par rapport au phénomène vitesse.
Échange sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.
Diplôme[modifier | modifier la source]

Il n'y a pas d'examen à proprement parler. Si le moniteur juge l'élève apte à la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur en circulation, le permis est obtenu. Pour l'ancien BSR, c’était le moniteur qui délivrait le brevet en fin de formation. Maintenant, celui-ci est délivré par les préfecture et ressemble à n'importe quel permis de conduire, l'auto école remet simplement à l'élève une attestation du suivi et doit transmettre une copie en préfecture.
Attention : l'attestation de suivi seule n'autorise pas à conduire. Seul le permis donne ce droit. L'élève (ou ses parents si il est mineur) doivent faire la demande de délivrance auprès de la préfecture. L'auto école doit conserver pendant dix ans la liste des personnes ayant reçu le BSR avec mention de la date et de l’option choisie. Pour le permis AM cette liste doit etre conservée 5 ans.
Toutefois, contrairement aux autres permis de conduire, il n'est pas soumis au bareme de point. De plus, la suspension ou annulation du permis de conduire n'affectera pas la catégorie AM qui constitue un "autre droit de conduire" (à moins qu'un tribunal en décide autrement)


Ancien modèle du BSR et mentions obligatoires.


Recto du nouveau permis de conduire français


Verso du Nouveau permis de conduire français

Ancien Modèle[modifier | modifier la source]
L'ancien modèle du brevet de sécurité routière est réglementé par le code de la route2.
Il doit être établi sur un document à fond blanc au format 10,6 cm de largeur et 6,3 cm de hauteur. Une protection plastique collante doit recouvrir le document afin de sécuriser les informations.
Les mentions obligatoires figurent sur les photos ci-jointes. Les inscriptions ne doivent comporter aucun effet. La carte ne doit comporter aucune image de fond.
La photographie du titulaire doit être de 3,5 cm de largeur et 3,5 cm de hauteur.
Au recto, la police doit être Times New Roman, de style normal, de couleur noire, de taille 12 gras centré pour le terme « brevet de sécurité routière », de taille 12 pour les termes « Primata » et « Duplicata », de taille 11 pour les autres informations dont l'ordre doit être respecté : « Nom, Prénom, Né(e) le, A, Adresse, Signature du titulaire ».
Au verso, la police doit être Times New Roman, de style normal, de couleur noire, de taille 11 gras souligné centré pour le terme « formation théorique » et « formation pratique », de taille 10 en gras pour les termes « ASSR1 et/ou ASSR2 ou ASR » et « option cyclomoteur » et « option quadricyle léger à moteur », de taille 10 pour les autres informations.
Nouveau Modèle[modifier | modifier la source]
Correspondra au nouveau permis de conduire français, à Puce électronique et au format carte de crédit. Des 14 ans, les jeunes auront donc le même document que leurs ainés.
Delivrance du permis[modifier | modifier la source]
L'attestation de suivi en auto ecole ne suffit pas pour conduire. L'élève doit ensuite proceder à une demande de délivrance en préfecture dont dépend son lieu de résidence ou son lieu de formation. Pour les élèves mineurs, la demande doit etre effectuée par une personne ayant l' autorité parentale. Le dossier doit comprendre :
le formulaire d'inscription cerfa n°14866*01 intégralement rempli par le candidat, ou par ses parents s'il est mineur,
une pièce prouvant l'identité du candidat, les étrangers doivent posséder un titre de séjour en cours de validité et apporter la preuve qu'ils sont en France depuis au moins 6 mois (par exemple : feuille de paie, quittance de loyer),
2 photos d'identité récentes et conformes aux normes,
l'attestation de suivi de la formation pratique du BSR accompagnée de l'ASSR (ou de l'ASR) ou l'original du BSR ou son duplicata accompagné d'une déclaration de perte ou de vol,
si le candidat est français et âgé de 16 à 18 ans non révolus, la copie de l'attestation de recensement ou du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption,
si le candidat est français et âgé de 18 ans révolus à 25 ans non révolus, la copie du certificat individuel de participation à la JDC ou JAPD ou de l'attestation provisoire "en instance de convocation" ou de l'attestation d'exemption.
Durée de validité[modifier | modifier la source]
La validité de la catégorie AM est de 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.
Suspension / annulation d'un permis de conduire d'une autre catégorie[modifier | modifier la source]
La suspension ou l'annulation du permis de conduire n'affecte pas la catégorie AM, sauf si un tribunal décide du contraire.
Ainsi, toute personnes ayant son permis de conduire suspendu ou annulé peut demander la délivrance du permis AM à l'aide du Formulaire cerfa n°14074*033.
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iglesias

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MessageSujet: Re: a quel age   a quel age Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 20:07

merci pour cette bible , ca deviend un casse tete a quel age 1622565738 leurs permis
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Alexandre83

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MessageSujet: Re: a quel age   a quel age Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 13:20

Pour simplifier un peu le permis am est un "résumé" des situations que l'on peut renconter sur la route.
Sa se résume en 3 grosse parties:
1.Le Plateau (entrainement sur des parking par exemple)
2.De la théorie (risque de la conduite ...)
3.Conduite en ville avec les autres usagers (si le moniteur d'auto ecole vous en sent capable bien sur)
La formation durera 7 heures et peut durer plus ou moins longtemps pour chaques parties selon vos aptitudes de conduites.
Voila c'était pour résumer se qu'a dit fallballa59210 qui certes était très complet.

Sur ce bonne route a tous! :D 
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