Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Coucou c'est moi.
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeAujourd'hui à 13:14 par lesanglier

» problème électrique
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeAujourd'hui à 8:59 par gavroche94120

» Présentation MadMix
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeHier à 13:57 par MadMix

» Présentation
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 20:38 par lesanglier

» Microcar mc2 moteur focs
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 0:35 par Patos1

» Microcar mc2 moteur focs
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 1:56 par Patos1

» ixo dci ne demarre pas a chaud
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 17:22 par Sébastien 89

» Nouvelle sur Avenir Vsp
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 8:42 par Jo de Pro VSP

» Accélération js50
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 7:33 par lesanglier

» Quel GPS pour une VSP
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 22:58 par tetess

» bonjour a tous
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 22:56 par tetess

» parmi vous !
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 16:02 par tetess

» avis achat aixam city
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 14:57 par Jivaro

» Nouveau modérateur : Présentation
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 14:34 par Belle

» Voiture aixam-- impossible de démarrer car impossible d'afficher la position neutre
Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 7:34 par lesanglier

Partagez
 

 Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krisylove
Expert
Expert
Krisylove

Messages : 5624
Réputation : 226
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Empty
MessageSujet: Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.   Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 18:52

D’après les chiffres de la Sécurité Routière, 1 accident de la route sur 10 est causé par l’utilisation du mobile en conduisant. Statistiquement, téléphoner au volant multiplie par 5 le risque d’accident... et consulter ou rédiger un SMS pendant son trajet le multiplie par 23.

Si l'usage du téléphone au volant n’est absolument pas compatible avec une conduite attentive et sécuritaire, le SMS se révèle donc être un facteur encore plus accidentogène.
Effrayant lorsque l’on sait qu’un jeune sur deux utilise son mobile en conduisant … et que 63 % d’entre eux avouent faire des SMS.


1 - Vers l’interdiction du kit mains libres ?

Les conducteurs qui téléphonent ont cinq fois plus de chances d’avoir un accident.

Le kit mains libres est-il vraiment la solution miracle ?
Non d’après la Sécurité Routière, puisque son utilisation multiplie tout de même le risque par quatre.
Des chiffres qui feraient pencher la balance du côté de son interdiction dans un futur proche ?
Alors que l’objectif du gouvernement est de passer sous la barre des 2000 morts, le Conseil National de la Sécurité Routière a voté l’interdiction du kit mains libres pendant la conduite.
Proposition qui sera très prochainement envoyée à Emmanuel Valls.

En attendant de connaître la décision de notre Ministre de l'Intérieur sur ce point, voici un petit résumé de ce que vous risquez … tant au niveau de votre sécurité que sur le plan financier.

( Sans oublier - éventuellement - votre permis de conduire ).


2 - En quoi l’usage du téléphone modifie notre comportement sur la route ?

Les conducteurs qui téléphonent pendant leur trajet voient leur comportement changer, et cela dès la sonnerie du téléphone.
En plus d’être perturbé dans sa conduite et stressé par le fait de vouloir répondre à tout prix avant la mise en route du répondeur, parler au téléphone modifie clairement notre attitude au volant :
- tendance à faire des à-coups, à zigzaguer et à « mordre la ligne »,
- diminution des contrôles dans les rétroviseurs et des angles morts ( c’est là que le motard arrive …),
- perte d’attention vis-à-vis de la signalisation et des autres usagers,
- éloignement de son itinéraire d’origine,
- augmentation du temps de réaction (de 30 à 70 %).

La perte d’attention sur l’environnement et ses usagers et l’augmentation du temps de réaction sont les deux facteurs particulièrement accidentogènes.
A 50 km/h, la distance d’arrêt moyenne est de 26 m (distance parcourue pendant le temps de réaction 14 m + distance de freinage 12 m).
Avec le portable à l’oreille, la distance de freinage reste identique, mais la distance parcourue pendant le temps de réaction moyenne s’allonge en passant de 14 à 21 m, soit une distance de freinage totale de 33 m.


3 - Les conseils de la Sécurité Routière … et ce que vous risquez.

Si les chiffres de la Sécurité Routière ne vous ont pas convaincus, voici tout de même quelques conseils basiques pour éviter l’accident… et/ou la perte de vos points :

- Evitez tout simplement de manipuler votre téléphone pendant le trajet (pas de conversation, de SMS … et pas de mails !)
- Mettez votre mobile en mode silencieux pour éviter la tentation, ou mieux : éteignez-le !
- Si le coup de fil est indispensable, garez-vous sur le bas côté ou sur une aire d’autoroute.
- Si vous êtes accompagné, demandez à l’un de vos passagers de répondre.
- Si vous êtes l’auteur du coup de fil et que votre interlocuteur est au volant, mettez tout simplement fin à la conversation.

L’usage du téléphone et le Code de la Route
Petit rappel des articles traitant de l’usage du téléphone au volant :
D’après l’article R.412-6-1, l’usage d’un téléphone tenu en main est interdit pendant la conduite.
Si vous dérogez à la règle, la sanction sera une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Il faut savoir que les cyclistes risquent la même amende, mais n’encourent pas de retrait de point.
Aujourd’hui encore, l’usage du kit mains libres n’est pas interdit par le Code de la Route. Cela dit, si un agent estime que le conducteur n’est pas « en mesure d’effectuer commodément et sans délai les manœuvres qui lui incombent » alors qu’il utilise son kit pendant la conduite, sur fondement de l’article R412-6 le risque est une amende de 35 € mais aucun retrait de point (jurisprudence de 2003).

Amis automobilistes, vous savez tout ! Téléphoner ou conduire, à vous de choisir.

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
grosnounours
Expert
Expert
avatar

Messages : 2537
Réputation : 45
Date d'inscription : 17/02/2013

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Empty
MessageSujet: Re: Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.   Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:10

euh je suis pour rien si je suis "ultra connecter!!!!!" pandalol  Mais c'est effectivement relativement dangereux de téléphoner sur la route, et pourtant....... Merci pour ce petit rappel qui peuvent éviter de gros et de graves accident......;) 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 436
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Empty
MessageSujet: Re: Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.   Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:21

Moi perso ,depuis peu je ne me gene plus . On m'a arrette car je me suis arrette pour repondre au telephonne ,donc maintenant quand on me telephonne et que je suis au volant ,j'enclenche le haut parleur .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
Krisylove
Expert
Expert
Krisylove

Messages : 5624
Réputation : 226
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Empty
MessageSujet: Re: Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.   Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:27

Aujourd'hui, les gens, toutes générations confondues, ne peuvent plus se passer de leur portable ( voiture, bus, resto, hôpital, rue .... ) ... c'est complètement aberrant ! A se demander comment ils ont pu vivre sans ce " gadget " dans les précédentes décennies.

Ce qui me semble paradoxal, c'est le fait que, alors qu'il devrait améliorer les rapports humains, il contribue largement à les détériorer ... Impossible d'avoir une conversation suivie avec un(e) ami(e) au café, au resto ... ou n'importe où ... sans que son portable ne sonne et qu'il ne vous plante au beau milieu du repas ou du sujet pour répondre ou passer un appel.

Quid des voeux d'anniversaire ou du nouvel an ? Plus de petits messages sympas et cordiaux rédigés de la main de son expéditeur, mais de simples et impersonnels sms formatés et rédigés à la va vite et envoyés en nombre.
Quelle tristesse !
Vive le progrès ................. !!!!!!!!!!!!

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
Krisylove
Expert
Expert
Krisylove

Messages : 5624
Réputation : 226
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Empty
MessageSujet: Re: Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.   Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:33

Moi je suis pour l'interdiction du kit mains libres et pour le durcissement des sanctions en cas d'utilisation au volant.
Personnellement, je ne décroche jamais mon téléphone lorsque je conduis .... et si je dois appeler ou passer un sms, j'attends de pouvoir m'arrêter ... je ne déroge jamais à ce principe.
Je considère que celui qui transgresse cette interdiction a le droit de mettre sa sécurité en danger mais en aucun cas d'exposer la vie d'autrui ... pour moi, aucune tolérance acceptable à l'égard des contrevenants.

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
grosnounours
Expert
Expert
avatar

Messages : 2537
Réputation : 45
Date d'inscription : 17/02/2013

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Empty
MessageSujet: Re: Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.   Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:03

Mais oui effectivement, je reconnais que je suis un peu mal placé, mais malgré tout mon tel est relier a mon autoradio ou à mon gis via le bluetooth.....qui me permet d'avoir la maitrise du volant, cela dit a titre perse j'abrège vite la converse, si c'est tres importants et long, je m"arrange pour me garer le plus rapidement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 436
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Empty
MessageSujet: Re: Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.   Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:05

Si seulement y'avais que le telephonne ,les femmes qui se maquille ou se coiffe au volant ,ceux qui boivent ou mange au volant ,qui s'engueule au volant,respecte pas le code de la route,conduisent sous l'emprise d'un etats alcoolique ou drogué ,les fous du volant qui se croivent au 24h du mans ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
Krisylove
Expert
Expert
Krisylove

Messages : 5624
Réputation : 226
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Empty
MessageSujet: Re: Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.   Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:21

Il est vrai que tu es de ceux qui passent son temps ton portable à la main donc je comprends que tu t'insurges.
Toutefois, ce que tu dis est juste et je partage ton avis, mais ceci n'explique pas cela ... si le législateur peut progressivement contribuer à sanctionner les travers de chacun de tous ces individualistes qui ne songent aucunement à la sécurité et au respect des autres, eh bien pour moi, c'est toujours une pierre portée à l'édifice pour limiter les dégâts.

Imaginons un monde où il n'y aurait ni codes, ni lois, ni sanctions ... quelle belle anarchie régnerait dans cette société d'égoïstes et de machos ! L'être humain est tellement réfractaire à la législation, à la discipline et à l'encadrement de ces actes et si imbu de sa personne, s'estimant supérieur et exempté de toute obligation !
Je ne me sens plus exister dans ce siècle de décadence au milieu de tous ces révoltés anti-lois et anti-interdits.

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 436
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Empty
MessageSujet: Re: Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.   Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:39

Je suis pas refractere mais juste tétu .
On me reproche de m'arrette pour telephonné donc je m'arrette plus c'est tout.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
fallballa59210
Passionné
Passionné
avatar

Messages : 769
Réputation : 62
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 38
Localisation : Dunkerque (Dans le Ch'Nord)

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Empty
MessageSujet: Re: Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.   Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 21:07

grosnournours c’est dangereux de manger des port de miel en conduisant aussi:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://tomyninfo.doomby.com
Krisylove
Expert
Expert
Krisylove

Messages : 5624
Réputation : 226
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Empty
MessageSujet: Re: Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.   Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 22:21

🇹🇷 Waaoooooooh la réputation de Nounours !!! 🐻 

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
terave
Passionné
Passionné
terave

Messages : 698
Réputation : 59
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : Cotes d'Armor

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Empty
MessageSujet: Re: Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.   Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société. Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 18:27

Gronounours44 a écrit:
je suis pour rien si je suis "ultra connecter
De par tes activités ton cas est très différent cher Grandnounours : comment pourrais-tu suivre les cours de la bourse concernant les valeurs monétaires du pot de miel sans être connecté à chaque instant ?
Je m'imagine déja à la barre :
" Cher Monsieur le Président, chers membres du jury, je plaide l'acquittement pour mon client Grandnounours !" clown 
( mon message ne serait-il pas lui même un peu mièleux ? clown)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-vsp.com
 

Téléphone au volant : zoom sur un phénomène de société.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le téléphone au volant.
» porte telephone
» Téléphone. Interdit
» L'alcool au volant.
» Autoradio en blue touch et mon téléphone sur casa M14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Divers-