Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 
 

 Les gendarmes roulent dans les voitures des voleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tribal631
Moderateur
Moderateur


Messages : 2381
Réputation : 50
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 29

MessageSujet: Les gendarmes roulent dans les voitures des voleurs    Lun 3 Juin - 0:16

A titre de sanction, la justice peut confisquer le véhicule, l’ordinateur, la maison d’un délinquant et l’attribuer aux forces de l’ordre qui en font la demande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La scène se déroule dans une rue de Saint-Aignan. Un automobiliste circule à faible allure quand soudain, une berline le dépasse et lui barre le passage. Des hommes en civil en surgissent et se saisissent du conducteur pour le menotter. Dans le même temps, une voiture de la gendarmerie se gare juste à côté pour montrer aux passants qu'il s'agit d'une opération de police judiciaire et non d'un enlèvement en pleine rue !

À la fois rapide, discrète et passe-partout, cette berline est devenue la propriété de la gendarmerie lorsque son propriétaire a été condamné définitivement par un tribunal pour violences aggravées et tentative de séquestration. « La justice a prononcé cette confiscation et a attribué ce véhicule à nos services dans le cadre de la procédure spécifique de la saisie des avoirs judiciaires, précise le colonel Jean-François Valynseele, commandant du groupement départemental de gendarmerie. Ce dispositif a été mis en place par une loi votée en 2007 qui permet de saisir les biens d'un délinquant quand ces biens ont servi à commettre un crime ou un délit ou quand ils ont été acquis de façon illégale. Le tribunal peut ensuite prononcer la confiscation définitive de ce bien et l'attribuer par exemple à la gendarmerie si nous en exprimons la demande. Cela concerne toutes les infractions passibles d'une peine supérieure à 1 an d'emprisonnement. »

Les automobilistes aussi

Il n'y pas que les voleurs qui s'exposent à ce genre de sanction. Les confiscations peuvent aussi être prononcées contre les automobilistes qui commettent des grands excès de vitesse, ceux qui conduisent sans permis, d'autres qui roulent en état d'ivresse ou après avoir consommé des stupéfiants. Le week-end dernier, un motard et un automobiliste pris en faute ont ainsi dû laisser leur véhicule aux gendarmes en attendant la décision du tribunal. Attention, une saisie ne débouche pas forcément sur une confiscation, mais la moto ou la voiture peuvent rester immobilisées plusieurs semaines. Le tribunal prononce des confiscations en fonction des circonstances et des antécédents judiciaires, par exemple dans les cas de récidive.
« Cette procédure était assez peu utilisée, ajoute le colonel Valynseele, en accord avec le parquet, nous y avons de plus en plus recours depuis deux ans. Ces confiscations ont une forte portée sur les délinquants d'habitude qui ne craignent pas l'incarcération et encore moins les peines d'emprisonnement avec sursis. C'est quand on touche au porte-monnaie que la sanction est vraiment douloureuse ! »

le chiffre

166.605

C'est en euros le montant des saisies réalisées par le groupement de gendarmerie depuis 2011. « Cela représente 15 voitures, une quinzaine d'ordinateurs, de nombreux disques durs… », détaille le lieutenant Francis Dumonteil, qui dirige la brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires (BDRIJ). Sur ces 15 voitures, 5 ont déjà été définitivement attribuées au groupement départemental. « Ces véhicules ont été réimmatriculés, ils nous sont utiles pour effectuer des surveillances, des filatures. Ces voitures banalisées ne sont pas aisément repérables. » Quant aux ordinateurs et autres disques durs, ils sont dans la plupart des cas saisis dans des affaires de pédopornographie.
La loi permet de saisir tout type de biens, y compris une maison si le cas se présente un jour. « Cela donne un bon coup de pouce à nos services, commente le colonel Valynseele, parmi ces voitures, il y avait une puissante Audi et une grosse Mercedes qui ont été proposées respectivement à la section de recherches d'Orléans qui a besoin de véhicules de ce type pour les longues filatures, et au GIGN qui les utilise dans sa traque des Go Fast. »
Les voitures saisies dans le cadre de trafic de stupéfiants sont revendues par les Domaines afin de financer les actions de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Publicité
MessageSujet: Les gendarmes roulent dans les voitures des voleurs Lun 3 Juin - 0:16

Revenir en haut Aller en bas
stef



Messages : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : st pé de bigorre

MessageSujet: Re: Les gendarmes roulent dans les voitures des voleurs    Lun 24 Oct - 16:27

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Publicité
MessageSujet: Re: Les gendarmes roulent dans les voitures des voleurs Lun 24 Oct - 16:27

Revenir en haut Aller en bas
 

Les gendarmes roulent dans les voitures des voleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les gendarmes roulent en MERCEDES en Bretagne
» Le Wi-Fi en 3G dans les voitures de Chrysler dès le 25 août
» places assises et ceintures
» Quel Déflecteur pour vitre avant?
» CABLAGE MOTEUR/BATTERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: Général :: Radio bistrot-