Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

petit soucis démarrage virgo3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vinc76

vinc76

petit soucis démarrage virgo3 Empty
MessageSujet: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 17:43

Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci pour votre forum qui m'a déjà bien renseigné.
J'espère que j'ai bien réussi à publier ma présentation avant de poster ce message.

Je suis l'heureux propriétaire d'une microcar virgo3 de 2003, elle a un peu plus de 67000 bornes au compteur.
Il y a un peu plus de 7 mois que je l'ai achetée et elle ne veut plus démarrer.
Depuis que je l'ai, elle a toujours eu un peu de mal à démarrer. Le démarreur et la pompe à gasoil ont été changés par le précédent proprio qui a fait pas mal de frais dessus. Il fallait pomper sur la pédale d'accélérateur et mettre plusieurs coups de clef avant qu'elle ne démarre. Après, elle roulait très bien. Quelques petits manques de puissance de temps à autre résolues grâce au forum, démontage du réservoir pour le nettoyer ainsi que la crépine qui était complètement blindée.
Suite à ça, elle démarrait plutôt bien et plus de manques de patate. Ce matin, impossible de la démarrer. Les voyants s'allument normalement et à la fin du préchauffage, rien. Quand elle avait du mal à démarrer, j'entendais un tictictic, le démarreur je pense mais là, rien du tout. Rien ne se passe. J'ai testé la batterie, un peu plus de 12v, les cosses ont été nettoyées au cas ou et les fusibles vérifiés mais toujours rien.
Je ne crois pas avoir trouvé de poste identique sur le forum ou alors j'ai pas assez chercher.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 17:59

Hello,
12V ne veut rien dire pour une batterie, c'est l'ampérage qui compte et il en faut beaucoup au démarrage.
Donc test avec batterie neuve ou démarrage aux pinces tout d'abord.
On verra par la suite si c'est négatif

vinc76

vinc76

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 18:10

Salut.
Merci pour la réponse rapide. J'essaie demain avec les pinces vu l'heure et le temps par chez moi.
J'espère ne pas avoir dégommé le démarreur à force d'insister dessus.
J'y connais pas grand chose, ma batterie pourrait donner 12v au testeur mais ne plus être assez costaud pour lancer le démarreur? Elle a été changée il y a 13 mois. Petite précision qui a peut être son importance, je trouve que ma pétrolette démarrait mieux les jours ou il faisait froid.
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 20:14

Théoriquement, si ta voiture est utilisée régulièrement, la batterie ça devrait pas être du tout ou rien.
Évidemment si elle est restée sur le parking pendant un moment c'est autre chose.
Ça devrait être genre "je peine tellement que j'ai du mal à faire tourner ton démarreur".
Bref tu devrais entendre le démarreur ramer jusqu'à l'extinction finale (le décès de la batterie).
Si tu n'as rien qui se passe, c'est probablement que le jus ne passe plus (fusible, relais, faisceau).
Mais test aux pinces tu seras fixé.

vinc76

vinc76

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 21:28

J'essaie demain matin et je vous redis quoi. Elle roule régulièrement, j'ai fait un peu plus de 4000 bornes en 7 mois. C'est pas évident quand on y connait pas grand chose. J'ai vérifié les fusibles sous le volant et ils sont bons, je ne crois pas qu'il y en ai ailleurs. Visuellement, je n'ai rien vu de débranché. Tout fonctionne sauf qu'elle ne démarre pas, c'est pour ça que je trouvais ça inquiétant. C'est déjà arrivé qu'elle ne veuille pas démarrer. Elle "tictiquée" quand je mettais des coups de clef et au bout de plusieurs essais, elle ne faisait plus de bruit. Le lendemain, elle redémarrait comme une fleur, l'air de rien.

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses. ça m'arrangerait beaucoup de ne pas devoir aller au garage, surtout si il n'y a pas grand chose. Je ne suis pas manchot avec des outils mais je n'y connais rien en bagnole, même petite.
vinc76

vinc76

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 10:52

Bonjour. Rien ne se passe avec les pinces. Tous les voyants s'allument normalement mais rien ne se passe quand je tourne la clef. ça m'inquiète un peu. En gros, avec ou sans pinces, même résultat.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 15:37

Bon ben si les fusibles sont bons, faut voirr les relais ! Au pire il est collé, s'il est fonctionnel, c'est le démarreur et ses contacts.
Le démarreur est en bas coté conducteur, derrière le moteur sur le lombardini, .......

vinc76

vinc76

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 16:23

J'ai jeté un œil en dessous de la voiture. L'accès au démarreur est coton, la vache!!! J'avais déjà lu sur un autre post que l'emplacement était m..dique. J'ai essayé de tapoter dessus avec une cale de bois et un petit marteau mais sans succès. Après, j'y suis allé doucement quand même.
vinc76

vinc76

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 16:35

Par contre, en essayant avec les pinces, quand je tournais la clef, j'entendais que ça tirait sur l'autre voiture donc il y a quand même quelque chose qui tire du jus.
vinc76

vinc76

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 9:09

Salut.
Petit message pour Aixam43 vu que je ne peux pas répondre en privé, je pensais que ma présentation avait été publiée. Normalement c'est ok.
vinc76

vinc76

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 14:19

Petite précision, autant tout vérifier. Quand tu parles de relais, c'est celui sur le démarreur ou il y en a d'autres? Je ne peux pas regarder aujourd'hui mais normalement demain oui.
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 20:23

relais de démarrage.
En théorie un des gros cubes noir ou orange vers les fusibles (mais ils peuvent être ailleurs selon le modèle)
Les fusibles sont
soit dans l'habitacle sous la planche de bord (idem selon le modèle la position diffère, moi c'est côté chauffage) faut se pencher du coup
soit dans le compartiment moteur en haut derrière la mousse pseudo-insonorisante

vinc76

vinc76

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 22:09

Il me semblait bien, je les ai vu. J'ai testé le neiman et ils sont juste-là sous le volant au dessus des fusibles. J'avais pas refermé au cas où. Je savais pas trop si ça avait un lien. Si c'est ce que je crois, ça coute pas trop cher et au moins, pas de démontage. ça serait cool que ce soit juste ça. Je vérifie demain si il fait pas trop pourri car pas de garage. Dans mon vito, je peux m'allonger à l'abris mais la c'est un peu ricrac. En tous cas, merci pour les réponses. J'apprends des trucs et peut-être qu'un jour, je saurais faire.
vinc76

vinc76

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 10:58

Salut. C'est le relais noir qui est foutu, le orange sert pour les clignotants. Un gros merci à Bene et Onigri pour les réponses apportées. J'espère qu'il n'y a que ça. J'ai trouvé une page qui explique comment tester ses relais mais comme je suis nouveau, je peux pas partager.

Bon weekend à tous. clap cheers petit soucis démarrage virgo3 2201048324
vinc76

vinc76

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 13:36

En fait, je me suis complètement planté. Le relais noir est pour les clignotants. Les relais fonctionnent quand je les raccorde à une pile 9v mais rien ne se passe sur la voiture même en remettant les pinces.
vinc76

vinc76

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 14:19

Dieu m'est apparu!!! Sous la forme d'un fil cassé à ras d'une cosse, petit fil rouge qui va jusqu'au démarreur. Elle démarre même mieux qu'avant. Premier coup de clef et c'est parti. Je vais pouvoir rerouler, comme quoi quand on a un niveau biquette en mécanique, une petite connerie peut se transformer en gros prôbleme. Je vous remercie pour les conseils que vous m'avez apportés, ce n'est pas perdu et ça pourra me resservir.
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:16

La couleur du relais n'est pas vraiment importante et surtout variable (des fois noir des fois orange parfois même transparent faut pas trop chercher tant que ça fait le taf).
Ah les fils cassés et autres oxydations ... grand merdier ça surtout sur nos voitures câblées en fil de lampe et blindées de vibrations.
okay l'important c'est que ça soit reparti.

vinc76

vinc76

MessageSujet: Re: petit soucis démarrage virgo3   petit soucis démarrage virgo3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:06

Ben ouais, sur le coup je ne l'avais pas vu. Un fil tout fin à coté d'un collier et une cosse caché dans de l'adhésif. Vidange et changements des filtres, je vais pouvoir cruiser zic à fond et coude dehors.

petit soucis démarrage virgo3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1