Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toto

toto

Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Empty
MessageSujet: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 9:56

Bonjour
Je réalise l'entretien d'une LIGIER XTOO (2005) d'un ami.
Le véhicule a des problèmes électriques depuis quelques semaines. Le combiné restait en partie allumé sans les clés. J'ai débranché le Neiman et cela ne changeait rien. J'ai remplacé le combiné et cela a refonctionné quelques jours.
Maintenant, le véhicule ne s'éteint plus. Les clés enlevées et le Neiman débranché, le véhicule tourne toujours car la pompe électrique d'alimentation de carburant reste alimenté en 12V. Batterie débranchée, c'est identique car effectivement l'alternateur alimente le réseau.
Est ce que quelqu'un aurait le schéma électrique pour savoir d'où provient la ré-alimentation de la pompe.
Je pense à l'alternateur mais pour en être sur, j'aimerai avoir le schéma électrique.
Je vous remercie
Toto
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 10:17

Hello,
je n'ai pas de schéma, mais il y a un point faible dans la conception. L'alternateur et son câblage sont situés en arrière et dessous  du moteur. Cette zone est très exposée aux projections et aléas de la route. C'est plutôt responsable de cassure et rupture de câbles mais un effet masse sauvage est envisageable. De plus c'est un Lombardini focs sur ce modèle il me semble et donc moteur très, trop, vibrant qui secoue et malmène tous les fils
Courage

Ligier31

Ligier31

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 10:55

si ca peut aider :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 11:08

Bonjour,
Merci pour la doc des pièces, cela peux toujours servir.
Sans le schéma électrique, je suis un peu bloqué. J'ai mis un interrupteur pour que mon ami puisse s'en servir.
toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 13:44

je penche pour le régulateur de l'alternateur.
Est ce qu'il se vends au détail ?
supergus

supergus

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 20:42

Salut, passage rapide de ma part sur ce forum, suivi par mon fils Wink. ça va plaire à Béné Wink

Toto, tu es mécano?... Petit constat ironique de ma part ;-D
Donc un diesel, si c'est bien un diesel fonctionne sans électricité, faut revoir les cours de base de mécanique. Tout ce que tu as bricolé ne sert pas à grand chose... Un diesel, contrairement à un essence, continu de fonctionner tant que du carburant arrive, pas d'électricité nécessaire !!! magie!
Sachant cela, dans ta pompe électrique tu as donc une fuite ou micro fuite... Elle n'est pas alimentée par une batterie fantôme dans ton système, d'ailleurs met la main dessus quand tu as retiré ta clef, elle ne tourne plus Wink. c'est donc la pompe d'alimentation qui est incriminée, et oui ! Comme elle est sertie, ça se change. Le système est légèrement différent avec une pompe mécanique.
Si ça peut aider d'autres membres du forum, voilà pour mon intrusion, toto, t'es un bon Wink comme beaucoup de mécanos Wink. Tu devrais breveter ta découverte d'auto alimentation électrique sans courant, ça interessera Tesla !!!

PS : Pour continuer dans les explications basiques de méca, idem pour couper un moteur diesel, c'est l'arret de l'alimentation en diesel qui fait que ça s'arrête (sur un essence c'est la coupure électrique des bougie qui fait ça).
Ca conforte dans l'idée des "mécano", ah lala... j'espère que tu fais pas payer ton pote et qu'il ne lit pas le forum...
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 22:14

Hello supergus Very Happy 
C'est le 2eme à avoir ce soucis, j'ai parlé de la fuite interne de la pompe comme explication possible dans l'autre post, cependant  toto dit :
"le véhicule tourne toujours car la pompe électrique d'alimentation de carburant reste alimenté en 12V"
Je suppose qu'il sait ce qu'il dit, c'est assez difficile de ce faire une idée sans être devant la VSP, et je lui fait confiance à priori .... Et pas besoin de batterie pour alimenter en 12V la pompe, alternateur oblige. Donc pourquoi cette pompe reste alimenté ? Si il n'y a pas une erreur d'infos préalable évidemment.
Une vérification possible, on débranche électriquement la pompe, si le moteur s'arrête c'est bien un problème électrique, si sans fil le moteur tourne, c'est une fuite interne de la pompe

supergus

supergus

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 22:36

hello Bene, dans ces voitures, quand on enlève/débranche la batterie, le courant ne circule plus, l'alternateur ne set qu'à recharger la batterie, il ne sert pas de source auxiliaire de courant quand la batterie est débranchée. De plus, une pompe électrique en marche, ça se sent très très vite, en mettant simplement la main dessus' le petit poteur interne est très bruyant Wink). La fuite interne est 99.99% des cas la cause, pas de solénoide d'arrêt, juste arrêt de la pompe. Débrancher la pompe est une super idée, mettre la main dessus coute encore moins et évite de casser des fils souvent très très fragiles...
En tout cas j'avais pas vu, n'étant plus sur le forum, ton post là dessus, bien vu pour la fuite. Quand on connait un minimum et on a de la logique, les pistes sont également logique. Et sur un diesel qui ne s'arrête pas, c'est une alimentation en GO, même super faible, qui le fait tourner, ou un apport d'huile (par aspiration de trop plein par ex), mais dans ce cas fumée et souvent emballement du moteur jusqu'au serrage...
Bref, encore un mécano comme tu dis...
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 8:45

Salut
Je ne voudrais pas être désagréable mais j'ai besoin d'infos intéressantes et pas des discours qui ne font pas avancer les choses et qui sont faux "supergus". Sur les forums, des gens disent un paquet de conneries.

"Donc un diesel, si c'est bien un diesel fonctionne sans électricité, faut revoir les cours de base de mécanique " et bien c'est FAUX. On est en 2019 pas en 19xx
Je ne sais pas ce que tu as comme voiture avec permis mais depuis les année 2000, tu ne peux pas démarrer un moteur diesel sans électricité car les injecteurs sont pilotés électriquement.

"Elle n'est pas alimentée par une batterie fantôme dans ton système, d'ailleurs met la main dessus quand tu as retiré ta clef, elle ne tourne plus"
Et bien elle vibre toujours puisqu'elle elle alimentée en 12V, NEIMAN débranché. Je l'ai indiqué plus haut. Pour arrêter le véhicule, je dois débrancher cette pompe. Le moteur tourne sans clé, NEIMAN débranché et batterie débranchée. Et oui ! c'est la deuxième fonction de l'alternateur, alimenter les accessoires.

"quand on enlève/débranche la batterie, le courant ne circule plus, l'alternateur ne sert qu'à recharger la batterie, il ne sert pas de source auxiliaire de courant quand la batterie est débranchée" et bien c'est FAUX. L'alternateur a deux fonctions, recharger la batterie et alimenter les accessoires.

Tu viens de dire trois conneries en quelques phrases. Tu ne devrais pas intervenir pour raconter des conneries. Les membres des forums n'ont pas besoin d'infos erronées.

On est sur un véhicule de 2005 ! Cette Ligier est équipée d'une pompe d'alimentation électrique, c'est elle qui coupe l'alimentation du carburant pour arrêter le moteur.

Je recherche toujours le schéma électrique.
Merci à vous

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 9:28

Heu la Xtoo a un diesel à injection mécanique, pompe injection mécanique pas besoin d'électricité, à l'ancienne.... Et oui la batterie ne sert qu'au démarrage;
Je ne vois pas comment on peut associer ta panne avec un défaut du régulateur ? Si la pompe est alimentée en courant c'est qu'il y a un "court circuit"  ou que le Neiman ne coupe pas. Moi je chercherai du coté des fils partant de l'alternateur comme je l'ai dis

toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 9:41

Oui, l'injection est mécanique, c'est des injecteurs pompes. Ils sont alimentés par une pompe d'alimentation électrique. (pompe de gavage)
toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 9:50

Le régulateur est alimenté par un +APC venant du NEIMAN (excitation) et d'un + permanent relié à la batterie. Si le régulateur est défaillant, le + permanent se retrouve relié au fil d’excitation (défaut), ça alimente donc le fil d’excitation et donc une partie du NEIMAN et donc les +APC dont la pompe d'alimentation et autres. C'est une hypothèse, c'est pour cela que j'ai besoin du schéma. Si je ne le trouve pas, je vais commencer par changer le régulateur. Je ne sais pas si il elle intégré à l'alternateur et donc dissociable.
toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 10:23

Çà doit être un schéma similaire sur la Ligier XTOO mais il manque le reste du schéma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 10:26

23 étant la fameuse pompe d'alimentation électrique
7 Neiman
30 + permanent
15/54 +APC (plus après contact)
21 connecteur ???? (peut être celui de l'alternateur)
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 10:29

Le régulateur est intégré à l'alternateur dans ce modèle.
La défaillance, si défaillance il y a, doit se voir en mesurant les tensions non ?

toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 10:33

Pour les tensions, effectivement, on peut mesurer la tension mais en vu l'emplacement de l'alternateur, çà va pas être facile ! Je n'ai pas eu le temps de le faire le week-end dernier
J'ai pas la voiture sous la main. J'ai demandé a un ami de débrancher le connecteur de l'alternateur et voir si la voiture s'éteint correctement. J'attends son retour dans la journée
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 10:35

Ne serait ce que la tension de charge au bornes de la batterie

toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 10:44

non, l'alternateur charge correctement, j'ai contrôlé la tension et l'intensité. Je vais bien voir si cela provient du régulateur une fois le connecteur débranché car si c'est le cas, l'alternateur va très certainement continuer de charger sans son excitation.
Je ferais un retour dès que j'aurais des nouvelles
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pour la Nova, presqu'une Xtoo

toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 12:33

merci c'est gentil
toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 12:48

ce n'est pas le même schéma électrique, il y a une électrovanne de stop sur la Nova avec un support de filtre que je n'ai pas sur la XTOO. Le régulateur de l'alternateur est séparé.
La XTOO a une petite pompe d'alimentation électrique et un filtre basique que l'on également sur certain vieux véhicules avec carburateur.
toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 13:18

Je pense avoir trouvé un schéma qui se rapproche le plus de la voiture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien qu'en cas de défaillance du régulateur de l'alternateur, la liaison peut se faire entre D+ et le connecteur 16. Ce connecteur est relié au +APC et également à l'électrovanne de la pompe d'alimentation (électrovanne stop sur ce schéma) et toutes les autres sondes.
Voila, j'attends confirmation de mon ami.
toto

toto

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 16:19

Je reviens vous donner des nouvelles. La panne est trouvée !
Mon ami a démonté le connecteur de l'alternateur et la surprise ! Il était rempli d'huile. Il a nettoyé le connecteur et l'alternateur et tout est rentré dans l'ordre. C'est donc bien à ce niveau la que se situait la panne. Il va le rendre le connecteur étanche et je regarderai la petite fuite d'huile lorsque j'aurais un peu de temps.
Au plaisir

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !   Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 18:49

Donc j'avais bon sur l'endroit de la panne mais pas l'origine ..... Je le dis toujours c'est un point faible de l'Xtoo

Ligier XTOO ne s'étieint plus NEIMAN débranché !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1