Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 
 

 Délinquance routière : l'usurpation de plaques d'immatriculation explose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tribal631
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2381
Réputation : 50
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 30

MessageSujet: Délinquance routière : l'usurpation de plaques d'immatriculation explose   Sam 6 Avr - 7:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En trois ans, le nombre d'usurpation de plaques d'immatriculation a littéralement explosé ! De 5 079 délits constatés par les forces de l'ordre en 2010, on est passé à 17 479 en 2012 selon le ministère de l'intérieur. Même si ce triplement des infractions est encore marginal au regard des 38 millions de voitures en circulation en France, les délits de ce type peuvent rapidement devenir très gênants pour les personnes qui en sont victimes : tracaseries administratives pour justifier que l'on a pas commis de faute, frais financiers suplémentaires,.

.. En outre, l'usurpation de plaque par les délinquants cache souvent un défaut d'assurance du véhicule ou du permis de conduire. Et là, les conséquences peuvent être dramatiques en cas d'accident corporel pour percevoir des indemnisations.

Les délits commis par les voitures avec de fausses plaques concernent surtout les excés de vitesse mais aussi les PV de stationnement. «On ne peut nier que le phénomène soit en hausse, mais il y a aussi eu des contrôles accrus des forces de l'ordre sur ce type de délit», explique-t-on au ministère de l'intérieur en rappelant que l'utilisation de fausses plaques d'immatriculation est passible d'une peine maximale de 5 ans de prison. L'usurpation du numéro d'immatriculation d'une autre personne est réprimée encore plus sévèrement: 7 ans de prison et 30.000 euros d'amende au maximum.

En mars, Auto Plus se procure la plaque... de Hollande

Début mars, le journal Auto Plus avaient montré combien «il est enfantin de se procurer un faux jeu de plaques» en parvenant à obtenir les plaques portant le même numéro que la voiture du président François Hollande... D'après le ministère de l'intérieur, une «réflexion profonde est en cours pour tenter de mieux contrer ces pratiques». Plusieurs pistes sont avancées: contrôles accrus, sanctions plus sévères pour les délinquants. «Il n'y a pas d'obligation dans la loi de demander la carte grise du véhicule pour fabriquer des plaques d'immatriculation. On pourrait envisager de réglementer la profession mais c'est une procédure très lourde à mettre en place», reprend-on au ministère.

De leur côté, des associations et le Défenseur des Droits Dominique Baudis préconisent de s'inspirer du modèle allemand ou anglais. Plusieurs pistes sont évoquées, comme le gravage systématique des vitres du véhicule avec le numéro de série et le numéro d'immatriculation. Ou encore que le distributeur de plaques soit obligé de demander «un minimum de documents» pour pouvoir vendre lesdites plaques.

En attendant, les personnes victimes d'une usurpation de plaque d'immatriculation doivent impérativement porter plainte. «Avec cette plainte, il faut ensuite aller changer la carte grise en préfecture, c'est gratuit», précise le ministère en ajoutant qu'une fois la carte grise changée dans 90% des cas les procédures de classement sont immédiates.


Que faire si vous êtes victime ?
En cas de vol ou d''usurpation de vos plaques d'immatriculation, vous devez dans les deux cas porter plainte très rapidement. Le numéro d'immatriculation figurant sur les plaques volées sera enregistré au fichier des véhicules volés (FVV) lors du dépôt de plainte. Un récépissé de dépôt de plainte vous sera remis.

Si la découverte de l'usurpation résulte de la réception d'un avis de contravention, il faudra joindre à votre plainte la photo que vous aurez préalablement demandée au centre automatisé de constatation des infractions routières.

Un nouveau numéro d'immatriculation et un nouveau certificat immatriculation vous seront attribués.

La procédure est gratuite en cas de vol de plaques et d'utilisation frauduleuse du numéro d'immatriculation, sur présentation du dépôt de plainte.

Pour obtenir la photographie de l'infraction ou pour contester les contraventions vous pouvez joindre le 0811 10 20 30 (coût d'un appel local depuis un poste fixe) pour les radars fixes ou le 0811 871 871 pour les autres PV.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Publicité
MessageSujet: Délinquance routière : l'usurpation de plaques d'immatriculation explose Sam 6 Avr - 7:05

Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Admin
Admin
avatar

Messages : 10426
Réputation : 401
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 30
Localisation : Haute Loire

MessageSujet: Re: Délinquance routière : l'usurpation de plaques d'immatriculation explose   Sam 6 Avr - 7:07

merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis admin,pas d'aide sans présentation.
La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.


Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Vous aimez le forum ? Pensez a le faire vivre en faisant un petit don .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenir-vsp.com
Publicité
MessageSujet: Re: Délinquance routière : l'usurpation de plaques d'immatriculation explose Sam 6 Avr - 7:07

Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Membre VIP
Membre VIP
avatar

Messages : 3899
Réputation : 220
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 27
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Délinquance routière : l'usurpation de plaques d'immatriculation explose   Sam 6 Avr - 8:35

danke

_________________
visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.informateque.net
Publicité
MessageSujet: Re: Délinquance routière : l'usurpation de plaques d'immatriculation explose Sam 6 Avr - 8:35

Revenir en haut Aller en bas
Krisylove

avatar

Messages : 5625
Réputation : 209
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

MessageSujet: Re: Délinquance routière : l'usurpation de plaques d'immatriculation explose   Jeu 9 Mai - 11:40

Plaques d’immatriculation : même celle de Hollande est "facile" à usurper.

Le magazine Auto Plus a révélé en mars à quel point il est " facile " de se procurer de fausses plaques d’immatriculation, en falsifiant celles de la voiture officielle du président François Hollande.

Un jeu d’enfant.

" Pas étonnant que les cas d’usurpation flambent, tant il est enfantin de se procurer un jeu de plaques ", a commenté Auto Plus après avoir réalisé une enquête sur les fausses plaques d’immatriculations en France.
Pour illustrer à quel point il est "facile" de se procurer de fausses plaques, les journalistes du magazine ont été jusqu’à faire fabriquer une copie de celles de la Citroën DS5 du président de la République.
Pour ce faire, les enquêteurs de la rédaction en ont commandé auprès de huit sites Internet différents.
" Six sur huit nous ont livré nos fausses plaques dans la semaine, sans la moindre vérification de documents ", ont-ils ainsi rapporté avant de préciser que les deux autres sites ont refusé de réaliser cette commande au motif que le certificat d’immatriculation fourni par les journalistes était "contrefait et incohérent ".


" Les éditeurs de plaques ne sont pas formés à reconnaître les faux documents. "

La rédaction a par ailleurs fait appel à des professionnels ayant pignon sur rue ( garagistes, centres-auto et cordonniers ).
Sur les dix testés, tous ont refusé d’exécuter la commande sans justificatif.
Un sur dix a ensuite refusé de fabriquer les plaques malgré une copie de carte grise et un numéro d’immatriculation fictif.
Et alors que les journalistes ont réussi à se procurer des plaques frauduleuses au moyen d’un faux certificat provisoire d’immatriculation chez tous les professionnels, le magazine a souligné que " les éditeurs de plaques ne sont pas formés à reconnaître les faux documents, cela ne fait pas partie de leur métier ".
Auto plus a poursuivi en concluant qu’ " aujourd’hui, faire faire une fausse carte grise ou usurper des plaques est à la portée de n’importe quel individu mal intentionné ". Et d’inviter le gouvernement à " légiférer au plus vite pour un meilleur contrôle de la vente des plaques. "

Les usurpations de plaques ou " doublettes " ont augmenté de 40 % entre 2009 et 2010.
Les assurances estiment qu’il y aurait entre 300.000 et 400.000 fausses plaques actuellement en circulation.  

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
Publicité
MessageSujet: Re: Délinquance routière : l'usurpation de plaques d'immatriculation explose Jeu 9 Mai - 11:40

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Délinquance routière : l'usurpation de plaques d'immatriculation explose   

Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Re: Délinquance routière : l'usurpation de plaques d'immatriculation explose

Revenir en haut Aller en bas
 

Délinquance routière : l'usurpation de plaques d'immatriculation explose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» USURPATION DE PLAQUES D'IMMATRICULATION ........
» USURPATION DE PLAQUES MINERALOGIQUES
» usurpation de plaques d'immatriculation
» Usurpation de plaques d'immatriculation
» plaques d'immatriculation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: Général :: Divers-