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 Question variateur moteur

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KaiserG

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MessageSujet: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 20:08

Bonjour à tous,

Petite question peut-être débile mais comme ce genre de véhicule est nouveau pour moi,
je me demande si c'est normal qu'en neutre je puisse tourner librement le variateur ?

Un gros bruit de féraille se fait entendre quand je tente de démarrer.

Merci d'avance pour votre réponse.
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 9:47

Salut.

Oui c'est normal. Du moins la partie droite que l'on appelle la joue mobile. Elle est flottante sur l'axe donc on peut la tourner à la main.

Le gros bruit de ferraille l'est moins lui par contre. Reste à savoir d'où ça vient.

Puisqu'on est sur la joue mobile du variateur moteur, as-t-elle du jeu autour de l'axe ?
Si tu la retires complétement (puis la courroie aussi allez hop tiens) et que tu démarres est-ce que ça fait le bruit ?

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KaiserG

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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 17:39

Merci de ta réponse, je testerai ça jeudi et je te tiens au courant.
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 0:48

Pas réussi à démonter ce satané boulon de 30, mais effectivement gros jeu de la joue sur l'axe Sad
Ya un roulement la dedans ?
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 8:51

Alors.

Si gros jeu ton problème vient des coussinets à changer à l'intérieur de la joue mobile. Ce qui veut dire qu'il va falloir le démonter le bouzin.
Y'a un roulement oui. Il est sur l'axe sous la courroie. Son rôle est de compenser la petite rotation du ralenti pour que tu restes à l'arrêt quand tu es au Neutre.

Ok alors maintenant va falloir virer cet écrou de 30.
C'est souvent très difficile la première fois car c'est serré / grippé etc.
Il faut un cliquet. Grand manche si possible, sinon rallonge ou des bras bien costauds.
Une douille de 30 bien évidemment.
Un truc style gros tournevis ou démonte pneu (ça va bien avec ça) pour bloquer le volant moteur.
Tu as remarqué j'imagine qu'en essayant de dévisser cet écrou, tout tourne. Or il faut que la joue de gauche reste immobile pour pouvoir dévisser la joue de droite.
Donc tu va glisser ton tournevis ou autre entre des pièces (là c'est le jeu faut trouver où) pour qu'il finisse entre les dents du volant moteur. Ensuite quand tu va dévisser, le tournevis va agir comme une cale et en forçant (d'où l'utilité du démonte pneu qui est bien large et bien solide) ton écrou va finir par céder.

La suite.
Une longue vis de 14 (ça doit être ça) tient la joue mobile sur l'axe. Tu l'enlèves.
De là tout va venir en bouts. La cloche, les 3 porte masses avec les masses dedans (y'a un sens haut/bas pour les remonter).
Et finalement la joue avec un joli cylindre creux (c'est là dedans qu'on veut fouiller).
Ce cylindre est bouché par un coussinet plastique (de la bakélite en vrai mais c'est un détail) noir ou rouge.
Ce coussinet tient par un clip (un anneau métallique coupé dans une gorge dans le cylindre)
Il faut donc poser la joue sur un support qui risque pas de la marquer, prendre ta douille de 30, faire pression sur le coussinet (oui y'a un ressort dessous) et avec un tournevis plat, retirer ce clip. Avec un étau ça le fait bien aussi mais je te donne ma méthode vu que je suis pas équipé question garage.
De là tout va venir et le mieux serait que tu prennes une photo en étalant tout ce que tu sors. Y'aura peut-être des rondelles à ne pas remettre (si tu veux enlever ces brides évidemment sinon tu remettras tout).

Voilà je vais m'arrêter là c'est déjà un roman.
La suite au prochain épisode Very Happy

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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 18:17

Onigiri a écrit:
Alors.

Si gros jeu ton problème vient des coussinets à changer à l'intérieur de la joue mobile. Ce qui veut dire qu'il va falloir le démonter le bouzin
.....................................................Voilà je vais m'arrêter là c'est déjà un roman.
La suite au prochain épisode Very Happy

Vraiment merci pour la méthode complète, c'est super sympa, je me suis équipé d'une clé à choc donc plus
de soucis pour l'écrou de 30.
Pour la suite je suis assez méticuleux et je prends des photos systématiquement.
Je vais voir pour commander ça et lui donner une seconde jeunesse.
Encore merci
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KaiserG

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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 18:22

Et du coup t'en que j'y suis et que tout est démonté, il y a d'autres pièces à changer en prévention dans ce variateur ?
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 18:42

C'est bon j'ai trouvé un de tes posts où tu parles de ça, on a donc coussinets inférieur et supérieur,
et les portes-masses (avec peut-être les masses su frottées/usées).

(Désolé j'ai pas trouvé la fonction pour éditer mon message)
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 22:43

Pas de souci cette fonction n'existe pas naughty Laughing

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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 16:26

Du coup je vais m'occuper de tous ça, ya un coup d’œil à jeter au variateur de boite ?
Tant qu'on y est.. Razz
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 17:40

Oui.
3 patins noirs de la même matière dans le variateur de boîte (ils empêchent le frottement métal contre métal).
Autant pour les coussinets de variateur c'est simple c'est selon la couleur (2 noirs ou 1 noir 1 rouge) autant là c'est un facteur de forme. Le mieux c'est d'enlever ceux qui sont présents pour voir à quoi ils ressemblent.
Par contre démontage et désassemblage de ce variateur peuvent s'avérer un peu compliqués (davantage chiants que compliqués en fait).
Autant en désassemblant le variateur moteur ça craint rien car le ressort sous le coussinet n'est pas en grande tension, autant le variateur boite c'est pas la même. Si tu ne prends pas tes précautions ça peut dangereusement te sauter à la face.
Normalement en écartant le truc en force et en calant avec du bois (ça marque donc gaffe au pied de biche ou autre), tu dois pouvoir les changer sans démonter.

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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 12:39

Ok, je regarderai ça alors.
Encore merci de toutes ses réponses, c'est cool Wink
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 14:49

Bon et bien, j'ai changé les 2 coussinets du variateur ça se fait bien, j'ai tout nettoyé et
remonté, nickel plus aucun jeu sur l'axe.
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 14:51

J'en ai profité pour faire aussi un des soufflets de direction et la vidange de boîte.
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 15:40

Petit retour, j'ai bien changé les coussinets, tout nettoyé, tout remonté comme il faut, plus
aucune vibrations.............par contre.........la voiture n'a plus d'accélération on dirait
que la courroie patine Crying or Very sad

Je comprend pas trop le délire
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 17:37

La joue mobile est libre mais beaucoup moins qu'avant je dois forcer quand même un peu
pour la faire tourner.
Y a-t-il un truc à graisser ? J'ai tout remonter à sec puisque je n'ai vu aucune
trace de graisse.
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 22:45

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Pouvez-vous me confirmer le bon emplacement des rondelles et comme vous le voyez,
il m'en manque 2, problème ou pas ?
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 23:48

Bonsoir.

As-tu suffisamment serré au remontage ? C'est normal avec des coussinets neufs la joue mobile résiste.
Pas de graisse non. Sur les joues ça ferait évidemment patiner la courroie, en interne la graisse durerait pas longtemps vu la friction. Et puis la graisse et la poussière ça fait un mélange pâteux et crade qui irait se loger on ne sait où.
Les rondelles c'est très très variable selon les modèles.
Le mieux serait de nous faire une photo de ton vario éclaté pour qu'on voit.
Mais dans l'idée elles sont dans l'ordre.
4,5 (les 2 ou 1 seule) sont des petites rondelles fines en bout d'arbre qui viennent en appui sur le coussinet inférieur quand c'est serré (donc elles sont au niveau du trait vert, au niveau du trait bleu c'est l'entretoise avec le roulement)
12 et 13 peuvent être là les 2 ou 1 seule ou pas du tout. Ce sont des rondelles qui se calent dans la gorge du coussinet (sup ou inf peu importe). Elles vont un peu compressé le ressort au repos.
16, 17 (bonjour l'échelle) ne sont pas à leur place par contre (idem les 2, 1 seule, ou pas). Toujours dans l'idée d'un vario neuf et complet, ce serait les rondelles un peu épaisses qui sont sur l'arbre entre les 2 coussinets. De diamètre inférieur à 12,13 elles sont juste là pour contrarier la fermeture du ressort ... ce qui sert à brider la voiture en empêchant le variateur moteur de se refermer au taquet.

En résumé poste une belle photo style nomenclature on y verra plus clair.

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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 1:00

Peut-être demain si je redemonte pour la 3eme fois ce satané vario Twisted Evil
En gros j'ai 2 rondelles fines en bout d'arbre, 1 dans le coussinet supérieur et 1 fine au niveau du filetage de l'écrou de 30 (pas la 19).
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 1:03

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1 rondelle fine en 1 et 2 rondelles fines mais différentes épaisseur en 2
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 1:04

Plus la grosse à l'intérieur du coussinet supérieur.

Désolé pour le double post ( à quand l'éditeur Laughing )
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 1:09

Ah et pour le serrage oui je pense, j'avais serré très fort au départ et en cherchant un peu
j'ai trouvé le couple de serrage du coup le serrage est ok.

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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 22:00

Du coup en remettant les coussinets à neuf et en nettoyant le tout, ne suis-je pas revenu à
un état "d'origine" ?
En gros maintenant c'est 45km/h à froid et 50km/h à chaud.
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 6:47

Salut,
Si tu as fait les choses correctement, au neutre la courroie ne tourne pas et en accélérant elle doit
atteindre le bord de la poulie vario moteur ou à quelques mm.
Observe ce qui se passe quand quelqu'un accélère, capot ouvert bien sûr, en faisant gaffe.

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Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
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MessageSujet: Re: Question variateur moteur   Question variateur moteur Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 11:23

Bene a écrit:
Salut,
Si tu as fait les choses correctement, au neutre la courroie ne tourne pas et en accélérant elle doit
atteindre le bord de la poulie vario moteur ou à quelques mm.
Observe ce qui se passe quand quelqu'un accélère, capot ouvert bien sûr, en faisant gaffe.

C'est bien ça au neutre la courroie ne tourne pas et quand l'accélération est totale je suis à
quelques millimètres du bord.
Mais avec 10km/h de moins qu'avant et plus long à atteindre.
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