Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Moteur sent le chaud...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
atchoum777

MessageSujet: Moteur sent le chaud...   Mer 20 Juin - 16:56

bonjour à tous
j'ai fait une grosse bêtise : j'ai oublié de remettre le bouchon sur le réservoir d'huile et j'ai fait environ 15 km sans m'en rendre compte.
en montant une petite côte, ma ligier ixo dci s'est arrêtée : je n'avais plus de puissance bien que j'avais le pied à fond sur l'accélérateur. il y a eu une odeur de chaud au niveau du moteur mais j'ai pu repartir.
le concessionnaire m'a remplacé ma courroie et tout nettoyé : il paraît qu'il y avait plein d'huile partout dans le moteur.
depuis, ça sent le chaud au niveau du moteur quand je grimpe des côtes.
pensez vous que mon moteur soit foutu ?
y a t il une pièce à remplacer ?
qu'est-ce que mon erreur a pu avoir comme conséquence dans le moteur svp ?
Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Moteur sent le chaud... Mer 20 Juin - 16:56

Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud...   Mer 20 Juin - 18:58

Bonjour.

Je vois pas trop le rapport avec la courroie ...

Enfin bref.
T'as juste fait une vidange peu orthodoxe. Le souci c'est qu'elle s'est arrêtée. Arrêt du fait d'une sécurité (y'a un calculateur là dessus ?) ou arrêt parce que quelque chose a claqué... et ça on sait pas.
Bref, rouler avec moins que le mini d'huile c'est pas recommandé mais c'est pas ça qui va faire claqué ton moteur sauf à tirer dessus comme une brute pendant une longue distance avant d'en remettre.
L'erreur en question peut avoir comme conséquences (extrêmes) de flinguer pistons, culasse, segments par manque de lubrification. Mais encore une fois pour tout casser faut vraiment le pousser sur des kms et des kms sans huile.

Ton moteur a été crépit d'huile (c'est pas le plus grave c'est juste sale et ça va se salir de plus en plus vu que ça colle). Le plus gros souci (et chez moi ça sentait grave le chaud à cause de ça) c'est si l'huile (et vu sa fluidité c'est certain) à aussi crépit le radiateur (le coté de l'hélice).
Pour refroidir correctement faut que l'air soufflé par le ventilo passe librement à travers les alvéoles du radiateur. Or avec de l"huile ça obstrue. Et plus ça va aller plus l'huile va se mélanger à des poussières et autres pour te faire une véritable moquette bien dégueu sur le radiateur (c'est du vécu). Et là après ton moteur ne sera plus refroidi donc il va grave chauffer ... ce qui à d'autres conséquences tout aussi joyeuses (joint de culasse).

Et donc après tout ce paragraphe lol
- non a priori rien à remplacer
- mais à voir avec ton garagiste s'il a bien nettoyé les alvéoles de ton radiateur du côté ventilo (là où c'est le plus chiant à faire évidemment sinon ça serait pas drôle)

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Publicité
MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud... Mer 20 Juin - 18:58

Bene

MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud...   Jeu 21 Juin - 13:16

Ton huile a giclée partout, lubrifiant les varios et courroie qui n'aiment pas ça, d'où le patinage (illusion de perte de puissance pied à fond) et odeur de chaud, ta cramé de l'huile sur ta courroie.
Bref si aucun voyant moteur (surchauffe et pression huile) allumé et ben rien à faire que nettoyage. Retirer de l'huile qui a giclée partout n'est pas aisé, il doit en rester encore sur des parties exposées à la chaleur (pot par exemple) ou sur ta courroie et varios (ce qui fait baisser les performances par le patinage induit)

Publicité
MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud... Jeu 21 Juin - 13:16

Onigiri
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud...   Jeu 21 Juin - 20:40

Aaah ouais effectivement c'est bien possible (encore que ça fait une sacrée giclée là).
Du coup ça voudrait dire que ce n'est pas le moteur qui s'est arrêté mais la transmission qui serait partie dans la semoule.
Enfin on est assez d'accord pour dire qu'a priori y'a pas mort de moulin.

Publicité
MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud... Jeu 21 Juin - 20:40

atchoum777

MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud...   Ven 22 Juin - 19:05

bonsoir onigiri et bene
je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre avec toutes ces précisions.
vous vous y connaissez plus que moi dans la mécanique.
j'espère que je n'ai pas fichue en l'air la transmission.
je vais vérifier demain les pièces que vous m'indiquez pour voir s'il reste encore un peu d'huile.
non, aucun voyant ne s'est allumé sinon j'aurai tt de suite garé la voiture et coupé le moteur.
est-ce que vous pensez que je peux essayer de nettoyer moi-même le radiateur ???
c'est une ligier ixo dci
Publicité
MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud... Ven 22 Juin - 19:05

Onigiri
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud...   Ven 22 Juin - 22:34

Oui bien sur que tu peux nettoyer par toi même.

T'as plusieurs solutions en fonction du niveau de saleté.
- Le nettoyant frein en aérosol (Facom en fait du pas trop cher qui gicle avec une bonne pression ... par contre la bouteille dure pas longtemps). Ça nettoie et dégraisse super bien. Prévoit le gros carton en dessous car ça va couler bien dégueu. Si y'a que de l'huile ça devrait suffire.
- Si y'a autre chose d'aggloméré à l'huile, va falloir t'aider d'une brosse avec des poils métalliques. Le ventilo va gêner cela dit.
- Tu as aussi la soluce éléphant bleu (ou autre station de lavage mais le nom de celle ci me plait). Bon faut faire gaffe mais avec une lance et de l'eau sous pression y"a pas grand chose qui résiste.
- Et sinon pour le top du top tu démontes - çà vide tout le liquide de refroidissement. Tu sors le radiateur (super chiant à faire selon la place dont tu disposes pour le sortir du compartiment moteur). Et puis tu le nettoies à fond, liquide de frein, brosse métallique, jet d'eau, séchage par grand soleil. Là c'est sur il sera nickel mais bon c'est juste carrément plus chiant à faire.

Vérifie en premier lieu avec titine au ralenti si ça souffle bien en mettant ta main ou une feuille de papier côté alvéoles sans le ventilo. La feuille doit bien se soulever. Si c'est pas le cas c'est que c'est cracra.

Publicité
MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud... Ven 22 Juin - 22:34

Bene

MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud...   Sam 23 Juin - 10:21

pour le test de la feuille, il devra faire un tour pour chauffer le moteur et mettre le ventilo en route. Il y a un déclenchement auto et le radiateur est devant le moteur derrière le pare choc.
Regarde aussi les recoins du moteur, si le garagiste est bien passé, tu peux tout nettoyer avec de la patience et des brosses genre écouvillon, pinceaux avec du produit vaisselle dilué (dégraissant) dans un spray. le nettoyant frein aussi pour la partie transmission, varios & courroie.
Protège les parties électriques sensibles comme l'alternateur (entoure avec papier alu ou film alimentaire) batterie.
N'hésite pas à retirer les caches amovibles si il y en a.
Ensuite rince au jet genre brumisateur
Un bon nettoyage moteur de temps en temps c'est tout bon, cela permet de déceler plus vite les fuites ou suintement, évite les obstructions (radiateur) et la vsp n'ne sera que mieux

Publicité
MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud... Sam 23 Juin - 10:21

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud...   

Publicité
MessageSujet: Re: Moteur sent le chaud...

Moteur sent le chaud...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1