Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bruno36

MessageSujet: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Jeu 24 Mai - 8:34

Bonjour!

J'ai une Microcar Virgo 3 avec un moteur Lombardini Focs.

j'ai trouver une sonde avec un culot rouge sous le thermostat brancher a rien et j'aurais aimé savoir de quelle couleur est le fil qui se branche dessus..
Si quelqu’un d'aimable qui a la même voiture que moi pouvait m’aidè.

Je vous en remercie d'avance..
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Jeu 24 Mai - 8:34

Revenir en haut Aller en bas
bruno36

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Ven 25 Mai - 8:00

Personne?
Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Ven 25 Mai - 8:00

miniwi

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Ven 25 Mai - 9:51

si tu as une sonde de branché à rien et que quelque chose doit ce brancher dessus, tu devrais voire un fils pas trop loin branché à rien non?
Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Ven 25 Mai - 9:51

bruno36

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Ven 25 Mai - 11:32

Oui un fil bleu que si je le connecte sur la sonde rouge, le voyant de température d'eau s' allume progressivement et pompe sur la batterie des que j'allume les phares ou l'autoradio .
Il y a aussi une autre sonde a culot marron juste a coté de la sonde rouge qui elle aussi n'est connecté a rien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Ven 25 Mai - 11:32

bruno36

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Dim 27 Mai - 7:36

Personne?
Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Dim 27 Mai - 7:36

Bene

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Dim 27 Mai - 10:20

Tu as dans un autre message déjà parlé de ces sondes et fils il me semble.
Un fil bleu que tu as branché sur une des sondes et un fil blanc.
As tu identifiées ces sondes ? et testé leurs fonctionnement ?
[url=Ces sondes sont des sondes de tempréture liquide refroidissement ?]ici[/url] tuas dans le manuel un schéma avec la couleur des fils en espérant  que sur ta virgo ce soit identique

Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Dim 27 Mai - 10:20

bruno36

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Dim 27 Mai - 11:24

Bonjour Bene!
Je suis obliger de démonter le bloc thermostats pour pouvoir testé les sondes et donc aussi remplacer les joints.
Donc avant de pouvoir les testés faudrait déjà pouvoir savoir sur quelle les branchés.
Je ne vois pas ton lien
Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Dim 27 Mai - 11:24

Bene

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Dim 27 Mai - 11:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
page 17
De toute façon ces sondes doivent être testées;
1) ta VSP est âgée
2) l'entretien était naze
3) tu as plein de problèmes avec
4) c'est une question de sécurité et protection du moteur
5) tu ne sais même pas si elles fonctionnent, et c'est pas en les rebranchant que tu le sauras
6) des joints c'est peanuts, au pire tu les faits toi même
Etc;;; etc...;

Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Dim 27 Mai - 11:52

bruno36

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Dim 27 Mai - 12:55

Pour 500 euros je suis encore largement gagnant dans l'histoire.

J'ai pas plein de problème, Non! naughty

1° Un problème courroie qui provient tous simplement que la boite variateur n'est pas d'origine, de l'adaptable de merde qui bousilles les ponts inverseur plus vite que la normal.

2° Deux sondes qui sont connecter a rien pour le moment car je ne trouve pas la couleurs des fils

3 Le problème de porte (qui ferme maintenant)

4° Les disques et plaquette AV de frein a remplacer.

5° La jauge d'essence qui indique toujours le plein qui provient surement du capteur au niveau du réservoir..

6° Le voyant de préchauffage qui restait allumer et qui fonctionne maintenant (fil blanc pas a la masse).

Pour les 2 sondes Marron et Rouge, vue le prix je vais les remplacer, il faut juste que je trouve quelle fils il faut branché dessus..

Sa prend 2 minute de lever un capot et de regarder, mes bon les autres membres doivent surement être trop occuper je pense.. afro

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour le schéma électrique, le seul fil qui se balade est bleu et non marron..

Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Dim 27 Mai - 12:55

Bene

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Lun 28 Mai - 5:54

,)Hello,
La question n'est pas mauvaise affaire ou pas mais raisons de tester ces sondes, tu en donnes une de plus, ton intention d'en changer.
Une sonde fonctionne ....ou pas, donc pas besoin de changer si elle fonctionne !
Ton moteur dispose de 2 sondes de température  liquide de refroidissement .
Une pour alerter en cas de surchauffe qui allume un voyant sur le compteur.
L'autre qui averti le relais de préchauffage en cas de moteur chaud et raccourcie le temps de préchauffage..
Tu as 2 fils baladeurs un blanc et un bleu. J'en déduit :
Le blanc va au préchauffage (tu l'as branché où ?) et le bleu au voyant surchauffe du compteur.
Les sondes fonctionnent comme un interrupteur, en série sur le circuit. Prenons celui de préchauffe par exemple,
quand le moteur est froid, la sonde ne fait pas contact, le temporisateur fonctionne  et le temps de préchauffe est allongé, quand le moteur est chaud, la sonde fait contact, le temporisateur est évité, le temps de préchauffe est raccourci.
Donc en mettant le fil blanc à la masse (noir sur le schéma) tu évites le temporisateur et donc prechauffage raccouci.
Pareil pour le fil bleu (marron sur le schéma), à la masse, ton voyant surchauffe s'allume, branché sur la sonde, le voyant s'allumera que si la sonde fait contact.....
Enfin si tu as bien que ces 2 fils baladeurs.
Reste à déterminer quelle sonde fait quoi !
il semble que la rouge soit au préchauffage, donc l'autre au voyant d'alerte surchauffe !
Je ne comprends pas bien ce qui n'est pas d'origine, le pont ou le variateur ? et comment cela bousille les ponts plus vite que la normale ?
Tu as aussi un capteur sur le radiateur, toujours pour la température du liquide de refroidissement, cette fois pour mettre en route le ventilo, il est bien à part du moteur ?

Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Lun 28 Mai - 5:54

bruno36

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Lun 28 Mai - 6:28

Je me suis planté je voulais dire variateur moteur... Surprised

Oui, j'en est eu la preuve avec 3 courroie différentes,

La vieille courroie qui n'est pas d'origine vue la longueur qui fonctionne parfaitement,

La deuxième neuve origine qui une fois le moteur a fond, donc courroie tous en haut provoque un énorme bruit de frottement de pignon (Voir vidéo)

La troisième légèrement plus longue pas d'origine qui provoque aussi un bruit de frottement de pignon quand je suis a pleine vitesse des que décélère.

Maintenant ma boite fait un bruit de ferraille. Evil or Very Mad

Si je branche le fil bleu sur la sonde rouge, le voyant de température d'eau s'allume progressivement au bout de 2mn et pourtant les durite sont tiède.
Quand j'allume les phares cela baisse mon régime moteur...

Le fil blanc lui est directement branché a la masse moteur.

Mon ventilo est toujours en marche car intégrer au moteur...
Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Lun 28 Mai - 6:28

Bene

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Lun 28 Mai - 6:47

Il te faut vite refaire les roulements de ta boite, ils sont usés, la casse approche, si ce n'est pas trop tard, se sera très cher si tu dois remplacer le pont. C'est pas la faute à la courroie, ni au vario, c'est de l'usure... ta courroie courte a révèlé le problème .... Combien de kms ta VSP ?
Ton fil blanc ne doit pas être relié à la masse mais à la sonde, tu as shunté la sonde, c'est dans mon explication.
Tu as branché le bleu et conclu que ce n'était pas bon, Il faut tester tes sondes, c'est seulement une fois sûr de leur état que l'on peut tirer des conclusions.

Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Lun 28 Mai - 6:47

bruno36

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Lun 28 Mai - 7:11

Comment je test les sondes??
Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Lun 28 Mai - 7:11

Bene

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Lun 28 Mai - 8:06

Sonde démontée, il te faut un multimètre en position mesure de résistance, une borne sur le culot de la sonde et l'autre sur le connecteur, à température ambiante tu as une résistance infinie puis tu chauffe le bout de la sonde, une fois la température de déclenchement atteinte (80-90°) la résistance chute.
Il y a des vidéos sur youtube

Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Lun 28 Mai - 8:06

Bene

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Lun 28 Mai - 8:12

Tu dois aussi  vérifier la présence d'un calorstat et son bon fonctionnement, quand tu démarre tu touches la durite qui va en haut du radiateur, si elle est froide puis au bout d'un moment devient chaude, tout va bien, si elle devient tiéde tout de suite, soit plus de calorstat soit bloqué en position ouvert
Ta vsp est âgée, il te faut tester tous les capteurs, comme ces sondes mais aussi la pression huile, le niveau de lookeed.
Faire le tour complet du véhicule

Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Lun 28 Mai - 8:12

bruno36

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Lun 28 Mai - 9:22

Des que j'ai les joints je démonte le boitier de calorstat et test les sondes, après faut savoir qu'elle fil branché dessus pour le témoin de température d'eau apres pour le remontage..

Comment je contrôle la pression d'huile? C quoi le niveau de lookeed?
Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Lun 28 Mai - 9:22

Bene

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Lun 28 Mai - 13:07

Pour la pression d'huile il faut un équipement. Pour contrôler la sonde, c'est au contact, le témoin s'allume et quand le moteur tourne il s'éteint.
Le lookeed c'est le liquide de frein, on contrôle la qualité avec un stylo spécial pas cher,
Pour le contact d'alerte tu appuie sur la partie souple du bouchon du bocal à liquide, tu le maintien, le témoin d'alerte doit s'allumer
Et s'éteindre quand tu relâches

Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Lun 28 Mai - 13:07

bruno36

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Lun 28 Mai - 13:28

Super bien expliquer merci. cheers
Pour le voyant d'huile il s'allume bien et se coupe une fois le moteur en route..
Pour le test du bocal je fait le test de suite.
Pour la qualité du liquide de frein je vais simplement le remplacer comme je ne connait pas sont age..
Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Lun 28 Mai - 13:28

bruno36

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Mar 29 Mai - 8:05

Bonjour! Donc pour le calorstat il a l'air de fonctionner, il lui faut bien 2 voir 3 bonne minute avant que la durite devienne chaude.

Pour le test du bocal de liquide de frein je doit attendre car je ne peut pas être devant le moteur et le tableau de bord. Very Happy
Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Mar 29 Mai - 8:05

Bene

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   Mar 29 Mai - 12:09

bruno36 a écrit:
Bonjour! Donc pour le calorstat il a l'air de fonctionner, il lui faut bien 2 voir 3 bonne minute avant que la durite devienne chaude.

Pour le test du bocal de liquide de frein je doit attendre car je ne peut pas être devant le moteur et le tableau de bord. Very Happy
Calorstat ok !!
pour le liquide frein il suffit de courir plus vite !!!! Laughing Laughing Laughing

Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien. Mar 29 Mai - 12:09

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.   

Publicité
MessageSujet: Re: trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.

trouver sonde sous le thermostat brancher a rien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1