Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Ligier Ambra ne démarre pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lordroswell

lordroswell

Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 12:56

Oui pardon Bene je parle simplement de l’écrou. Pièce 1 ou 10 ça doit dépendre du modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mouais même Mac Guyer fait mieux !
Je suis renseigné pour venir un expert mécanique 590€ lol + les frais juridiques.
Du coup j’ai pris une protection juridique.
Mais le vice caché ne sera pas pris en compte, par rapport à la date d’achat.
Y’a plus qu’à la réparée !
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 14:30

Ah ouais quand même, y'a rien qui tient ton vario du coup, à part la bonne volonté !
Donc danger !!!
Bon c'est un coût dérisoire et se trouve en Bricolage.
Pour le vario voilé, méfie toi de l'adaptable, préfère de l'origine plus cher mais sans surprise. Est il vraiment voilé ou bien mal monté ?
Si tu montes des pneu neufs, attention pendant quelque temps en virage le temps d'user un peu la bande de roulage. Avec mon Xtoo, proche de ton ambra, l'adhérence était pas top, le poids important sur l'avant fait qu'elle "part" facilement dans les ronds points.....

lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 17:50

Merci pour le conseil des pneus Bene.
Oui l’écrou et la rondelle se trouve dans un magasin de bricolage.
Je montrerais le vario moteur en vidéo.
Ok je regarderais mais cette pièce,je la cherche en occasion, j’ai un garage dans le 89, très pro.
Par contre le mécano m’a conseillé si je change le vario moteur, faut aussi changer le vario boîte ?
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 18:15

pas la peine si le vario boite est ok, par contre il y a du consommable, des patins noirs qui s'ils sont usés sont à changer. La courroie aussi car elle a dû souffrir à cause du voile

lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 12:16

En faite il bouge , après je l'ai démarré, et je ne vois pas qui l'es voilé.
C'est sur ça bouge à l'arrêt, après je suis pas expert :p
Besoin de le changer ?

Bref je pense que je vais déposer le moteur, j'ai regardé et j'ai perdu patience pour les bougies Laughing j'en vois une mais pas la deuxième.
Je vois pas comment faire sans déposer le moteur.

D'autre part, si je dépose le moteur, je vais en profiter pour faire :
- Courroie de Distribution - pompe - galet
- Bougies
- Silent-bloc moteur
- Un gros nettoyage moteur.
Si vous pensez à d'autres choses à changer, je suis à l'écoute, selon mon portefeuille  Twisted Evil
Donc pas adaptable même les bougies ?

Par contre la vis qui manque sur le variateur boite est bizarre. La petite encoche ...

Apres j'ai trouve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ça j'ai dans mon garage ^^

ps : J'ai trouvé un tuto pour la dépose du moteur.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 13:51

Les bougies sont à l-horizontale quasiment côte à côte et reliées par un câble. Face au moteur, une sous le collecteur d'admission sur sa droite et un peu plus à droite la 2ème.
Tu testes avant de démonter, avec multimètre sur position continuité, une broche sur la tête de bougie et l'autre à la masse, partie métallique moteur, le mieux est un testeur de continuité avec bip, si bip ou indication 1 tout va bien, sinon pas bonne. Une bougie c'est plus de 100 000 Kms, donc rarement en cause dans nos VSP (àmha).
N'importe quelle marque compatible c'est OK cf Norauto ou équivalent.
Ton variateur n'est pas voilé, le jeu est anormal à cause des pièces d'usures qui se remplacent, c'est du consommable. Roule pas comme ça !!!!
Donc démontage est inspection, tu as les coussinets à changer (responsable du jeu quand ils sont usés) les porte masses qui lorsqu'ils sont usés font frotter les masses sur la cloche qui fini par s'user et casser. Donc vérifier les masses si traces d'usures uniformes pas besoin de changer mais porte masse à changer. Inspection de la cloche et de son épaisseur, changer si besoin. Regarde aussi l'état de la bague en téflon sur l'arbre du vario et du petit roulement qui ne doit pas être grippé.
Ton garagiste est une quiche .....

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 13:55

Ah, si tu dépose le moteur fais aussi le pont inverseur, tous les roulements et joints spi. C'est une révision des pièces d'usures à faire tous les 20 000 environ et qui coûte moins qu'une boîte  en cas de casse, il y a des kits ou commande au détail ailleurs que sur site VSP

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 13:58

La petite encoche sert au passage d'une clavette coincée sur l'arbre, se qui permet la rotation, sinon le vario n'entraînerait pas l'arbre car il y aurait glissement.

lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 17:34

Whaou merci Bene !
Tu n'es pas du 45 ? Au cas ou y'a une Ligier vers Montargis à réparer Laughing

Ok je note ce que tu me dis, le pont inverseur a été fait, j'ai eu un trou dans le carter ^^

Je testerais les bougies avant, en espérant que ce soit pas un problème masse ou de régulateur.
Mais bon ça lui fera pas de mal une bonne révision !

Je démonterais les variateurs pour inspection Wink
Oui le garagiste est une quiche !

Ouiiii je me souviens de cette clavette quand j'ai fait le pont inverseur !

En tout cas merci Bene, mon portefeuille va s'alléger Very Happy
lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 17:38

ça change quelque chose le poids des masses ?
J'en vois plusieurs modèles, 175g 190g 210g etc.
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 18:15

Démonte ton variateur.
Regarde le poids de tes masses (il est gravé dessus).
Si y'a besoin de les changer, commande des masses de même grammage (les 3 doivent être identiques)
Ce que ça change si tu met + ou - lourd ... ben pas grand chose selon mon expérience. Je l'ai fait et au final j'ai juste dépenser des sous pour un résultat assez peu significatif.
C'est assez léger mais voilà ce que ça donne chez moi. Avec des masses un peu plus légères ... perte de vmax (vitesse une fois bien lancé) mais gain de qqs kms/h en cote (5 grand max).
L'inverse avec des masses plus lourdes.
En bref vu le prix du jeu de masses ça vaut pas le coup.

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 18:24

Ben mon post à échouer Lol Concurrence avec Onigiri. Examines tes masses et si l'usure est uniforme et équilibrée tu les remets, c'est tout, comme te le dis Oni. C'est peanuts, garde tes sous pour autre chose ! Et je suis du 13 lol

lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 18:32

Ok merci Onigri et Bene, je regarderais lors du démontage du variateur moteur.
Oui les pièces je commanderais après mon inspection Wink mais en prio, coussinet + porte masse.
ça me payera les couches ou le lait en poudre du petit lol un vrai business d'avoir un bébé.
lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 14:56

Ok donc j'ai galéré pour sortir le variateur moteur.

Porte masse orange et masse de 160G

Le variateur boite, faut que je dépose le pont inverseur, donc je le démonterais quand le moteur sera déposé Very Happy

lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 8:42

Ça avance tranquille, je note tout le câblage, les durites, etc. J'ai commencé deux/trois bricoles en attendant un coup de main d'un pote pour sortir le moteur.
Filtre air cracra ! :

J'ai viré la traverse avant, du coup le moteur basculait vers l'avant, un cric et une cale en bois pour le soutenir et hop hop , un tournevis pour bloquer le volant moteur et retirer le vario moteur Smile

Avec le moteur penche vers l'avant, j'ai pu accéder au collecteur d'admission et ces putains de bougies !
Un rétroviseur démonté sur la Ligier Laughing et une lampe, et on attaque !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Coucou les bougies!

Elles étaient crade, je les ai testé avec un chargeur 12v ( je ne sais pas si c'est un bon test ), mais elles chauffent, par contre elles ne rougissent pas.

Par contre en notant tout mon câblage, je suis tombé sur ça Laughing, c'est le câble qui sort du volant moteur, je dirais que c'est la bobine, mais vous avez vu la gueule du câble ! il était collé au moteur  Evil or Very Mad ! il a été changé mais ce n'est pas un câble qui résiste à la chaleur => A REMPLACER

Je vais aussi faire une révision du démarreur, changer les charbons par exemple et gros nettoyage quand le moteur sera déposé, car je vois pas comment ça se démonte !

Sinon j'ai eu mes pièces, commandé chez VSP BOUTIQUE, trés pro et très bon conseils, je recommande et surtout moins cher !
Un petit billet de 315€ pour tout :
FILTRE A AIR LOMBARDINI FOCS
FILTRE A HUILE LOMBARDINI FOCS
FILTRE GASOIL LOMBARDINI
BOUGIES DE PRECHAUFFAGE LOMBARDINI 502
KIT DISTRIBUTION
SILENTBLOC / SUPPORT BOITE ou MOTEUR LIGIER
PORTE MASSE VARIATEUR MOTEUR (modèle 1) orange X3
COUSSINETS / PALIERS de VARIATEUR MOTEUR
FLEXIBLE DE POT ECHAPPEMENT LIGIER 162 / AMBRA
PATIN-SABOT VARIATEUR BOITE N°2 (1 pièce)
ROTULE INFERIEURE DE SUSPENSION LIGIER 162 / AMBRA
SILENTBLOC de TRIANGLE LIGIER

Vive les vacances, ça va bossé !
La suite au prochain épisode !
lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 21:30

Chérie chérie !
Oui ?
On t’as volé ton moteur !

Mais non je déconne ! Il est sur palette Smile

Allez du sérieux.
Je ne sais pas qui faisait la mécanique sur cette VSP, mais putain je suis choqué.
Le démarreur tenait par une vis, raccordé avec un domino - la blague.
Sinon gros nettoyage interne du démarreur, il était cracra. Les charbons sont à 30% usés donc on change pas.
Par contre un peu galère à sortir ce moteur !
Je vais passer un coup de karcher là dedans
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 9:52

lordroswell a écrit:

Allez du sérieux.
Je ne sais pas qui faisait la mécanique sur cette VSP, mais putain je suis choqué.
Le démarreur tenait par une vis, raccordé avec un domino - la blague.
Comme une grosse majorité de VSP, très chère à l'achat, très chère à l'entretien bien plus qu'une auto et quasiment toutes détenues par des économiquement faibles pour qui c'est un luxe et qui n'ont pas les compétences pour faire l'entretien eux même.
Et je parle même pas des garagistes in compétant ou escrocs (rayer la mention inutile)
Merci pour ce reportage, la boite sous le moteur chez Ligier intéressant !

lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 21:03

Oui je veux bien, mais si c’est un garagiste qui faisait ça ... je ne suis pas mécano mais je m’informe et je prends conseil.

Bref le moteur est de nouveau remonté.
Ce qui a été fait :
Changement pompe à eau/galet tendeur/courroie de distribution. Ça tombait bien la pompe à eau avait une sale gueule, la courroie était un peu fissuré.
Révision des vario:
changement des sabots du vario boîte, il était bouffé, j’en ai aussi profiter pour revisser le vario boîte.
Changement des coussinets + porte masse du vario moteur.
On voit bien une usure sur les coussinets, les portes-masses j’ai pas pris de photo mais même combat.
Bizarrement le vario moteur n’avait plus de jeu, merci Bene tu m’as fait économiser 200€ !
Changement des silent moteur, ils étaient beau pourri lol.

Par contre, grosse galère sur les rotules de suspension / silent bloc triangle / flexible échappement....
Faut que je voies pour un échange pour les silent bloc triangle, diamètre extérieur ok mais pas l’intérieur, la vis flotte ... et les rotules bah j’ai abandonné Sad
Et le flexible j’ai bug, je sais qu’il faut couper pour adapter le flexible, mais ça rendra pas ...

Demain on finalise le raccordement et remettre les huiles boîte et moteur.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 21:19

Merci pour les photos usagé / neuf c'est très parlant.
Comment as tu procédé pour la distribution, tu t'es fait aider ?
Les flexibles échappement sont très difficile à décoller,  j"ai dû utiliser un tournevis pour écarter les fentes des raccord et marteler pour les retirer

lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 21:38

Pour la distribution, j'avais le manuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 35 à 38.

Facile, j'ai comme même mis des repères avec un stylo blanc, serrage avec ma clé dynano. La courroie était parfaitement tendue. J'étais fier de moi.
Mon pote mécano n'était pas encore arrivé, il a juste vérifier que tout était bon pour lui.

Oui mais c'est plus le diamètre au niveau de l’échappement qui va au moteur ou ça risque de pas rentrer, l'autre coté on peut l'écarter.
lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 11:45

Question bête :
Quand on essaye de démarrer un Diesel, l’électrovanne envoie du gasoil en même temps dans le moteur ?

Je crois qu'elle est cramée ... le gasoil n'arrive pas au moteur.
lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 11:48

Pompe à Gasoil mécanique
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 12:48

Le diesel fonctionne qu'avec l'arrivé de GO et la compression qui l'enflamme, pour l'arrêter il faut couper l'arrivée de GO. C'est le rôle de l’électrovanne... quand il y en a une... C'est le cas quand il existe une pompe d'alimentation mécanique, qui fonctionne quand le moteur tourne.
Cependant il y a des pompes d'alimentation électrique, qui fonctionnent quand il y a du courant donc avec le contact.
C'est souvent le cas des Lombardini Focs (en tout cas sur la Xtoo) qui ont une pompe électrique et pas d'électrovanne, tu coupes le contact, la pompe s'arrête, le moteur n'étant plus alimenté, s'arrête aussi.
Dis nous si ta pompe est bien mécanique.
Ensuite l'arrivée de GO est conditionnée à la perméabilité du circuit, un filtre encrassé, une merte dans une durite, une grosse bulle d'air par exemple.
Vérifie avec en tirant à la seringue du GO avant la pompe (élimine/confirme un blème au réservoir), puis débranche avant le filtre GO et fait tourner le Go arrive oui ou non (élimine ou confirme un blème de pompe) Idem aprés le filtre, et au retour GO
Il faut bien entendu que l'électrovanne (si elle existe) fonctionne.

lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 13:30

Je confirme c’est une pompe menacique, je dois pomper pour faire monter le gazole jusqu’à filtre.
Alors le gazole sort bien de la pompe.
Le gasoil sort bien du support du filtre pour aller à lelectrovanne.
Par contre quand on essaie de démarrer, lelectrovanne n’envoie pas de gasoil. Elle doit en mode arrêt.
Faut que je teste si y’a du courant qui arrive a lelectrovanne.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Ambra ne démarre pas.   Ligier Ambra ne démarre pas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 14:51

Oui tu es dans le bon déroulement diagnostique, l'électrovanne doit être sous tension pour ouvrir le robinet.

Ligier Ambra ne démarre pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant