Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

taxation diesel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
razorgue

MessageSujet: taxation diesel   Jeu 25 Jan - 0:13

Bonsoir je fait ce post en reponse a un post de darkvador sur facebook et sur le diesel

tout dabord ceci n'est pas une critique ou autre je repecte dark pour ses conaissance et son activité sur le forum au meme titre que bene ,onigri,bidibule ect ect

il faut comprendre plusieurs chose sur la hausse des taxe sur le diesel qui a mon sens aurais du intervenir il y a 40 ans et non aujourd'hui

le diesel ou gazoil pour les intimes est un carburant ce n'est pas la meme chose que du rouge comme je l'ai lut ici,ni comme le fiuel bleu pour les bateau ,ni le super ,le sans plomb le 95 ,98 ,l'ethanol ect ect

il y a des difference chimique tres forte entre tout ces carburant

la chimie du diesel est de base et de faite extremement polluante elle degage des "nox" des "sox" des particules qui sont extrement nocives

les vehicules essence ne rejette peu ou pas de ces particules la preuve simple et que l'on reviens a l'essence tout simplement parcequ'a part des catalyseur pour passer des banc de co l'essence n'as rien besoin pour ne pas "pulluer"

les diesel ces tres different ,premierement c'est francais une invention d'un residu du raffinage du petrole pas cher pour trouver une technologie pas cher ....

et apres on a tout inventer pour essayer de la rendre moins polluant ,injection electronique ,catalyseur fap ,ajout de medi blue ,moteur plus complexe qu'une formule 1 juste pour passer un banc d'analyseur de gaz perfomant(je parle des camions et d'euros 6)

pour la petite histoire il faut comprendre que l'on a inventer le fap(filtre a particule ) pour empecher les particuler noir de tacher nos poumons et ceux de nos banbin le souci c'est que ce fameux fap ne les arrete pas ,il les transforme en particules plus fines  que les particules fine du depart d'ou le probleme actuel (regle 1 de la physique ,rien ne ce crée,rien ne ce perd,tout ce transforme)

je comprend le discourt d'un chimiste de chez total pour expliquer que y'a pas de soucie....

donc la ou des analyseur de gaz voie un probleme avant ils ne le voie plus d'ou la finesse des particules elle sont toujours la mais on les voie pas.....

le diesel est un polluant de par sa nature chimique ,de sa combustion et il doit etre taxé au meme titre que les autre carburant (ce n'est pas normal qu'un carburant qui pollue plus soie moins taxé ou le monde tourne a l'envers)

donc il seras alligné avec les autre carburant ca prendra du temps vue les milliard investie dans le parc diesel depuis 60 ans mais ca va devenir une réalité et c'est normal

apres je ne vous fait pas un post de moralisateur meme si ça en a tout l'air on pourrais en debatre pendant des heure avec les moteur a eaux ,a gazogene ,hydrogene ect ect

la taxe fait partie de notre mode de vie a l'heure ou on as tous du mal a finir les fin de mois et a payer les factures chaque hausse peut etre critiquer debatue ect ect

je suis dans le meme cas je vous rassure mais personelement apres mes ecoles de mecanique ,mes année rebelles ou autre je n'ai jamais eu une seule voiture diesel

donc je respecte ceci n'est pas un poste a critique sur le lobbing du diesel et critiquer la hausse pour des raison d'argent (le but du post et d'expliqer que c'est logique )
mais juste mettre ma petite pierre a l'edifice sur des idée parfois aquise et normal qui sont vehiculé

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: taxation diesel Jeu 25 Jan - 0:13

Revenir en haut Aller en bas
supergus

MessageSujet: Re: taxation diesel   Jeu 25 Jan - 1:31

hello,
je te rassure, l'essence est bien plus dangereuse Wink. Il ne faut pas confondre "polluant" visuel, et dangerosité..
Avant l'essence avait comme catalyseur, entre autre, des dérivés de plomb. Au bout d'un certain temps, "on" s'est aperçu que des particules de plombs étaient déposées partout, plates, eau...
Donc par soucis d'écologie, mais également économique (car les catalyseurs au plomb coutent chers, et l'économie prime sur l'écologie), les catalyseurs actuels sont dérivés du benzène. Le benzène est un puissant mutagène (comprendre par là qu'il influe sur l'ADN) et a donc un fort pouvoir cancérigène.
Si tu veux parler toxicologie réelle, l'essence actuelle est très nocive pour la santé, bien plus que le diesel... Sauf que cela ne se voit pas.
Il faut bien comprendre que la société a besoin de tourner, tout en ne se mettant pas à dos(trop) les idéalistes et population..; Le lobby pétrolier et de la société (les taxes pétrolières font tourner grandement le système économique) ont besoin de continuer, ce serait une catastrophe économique sans cela, tout comme le nucléaire (je te rassure, un peu écolo dans l'âme cela me révoltait avant, maintenant je connais un peu plus les tenant et les aboutissant et personne ne veut retourner en arrière à l'age de pierre, tout le monde veut son confort et des sous, c'est triste).
Actuellement en Calédonie (après tahiti entre autre), je vois petit à petit le désastre écologique causés par les métaux lourds due à la nouvelle activité minière, la radioactivité dans l'océan pacifique (pas celle qui existe encore des essais à Mururoa) mais la nouvelle de fucoschima au japon. Il a tchernobil, dont on ne parle pas, pourtant le coeur en fusion s'enfonce toujours petit à petit, il est juste ralentit actuellement (on en a pour 4000 ans environs Wink). Tous les fus rejetés de déchets dans l'océan, après mururoa et l'algérie (et oui les essais nucléaires étaient fait avant, si si, et par toutes les grandes puissances...) seront dans quelques centaines d'années, éventrés car le béton et plomb ne sont pas à vie...
Donc tout cela pour te rappeler un peu à la (dure) réalité de la vie et sortir de l'utopisme des "merdias" qui nous divertissent avec des eco-cytoyennetée et conneries à 2 balles sur une petite catastrophe par ci par là.
Le vrai soucis est l'humain, son mode de vie et sa surpopulation, on n'y peut rien (ou à éliminer 4 milliards d'individus?).
Donc sans être dépressif ou alarmiste, je suis simplement réaliste. Actuellement retraité militaire, je fais comme tout le monde, je profite, mais c'est vrai que ça attriste mais c'est ainsi... le vrai soucis est notre surpopulation, entrainant une consommation en tout (nourriture, énergie, consommable) et les déchets allant forcément avec.
Sur ceux, bonne lecture Wink, sachant que ça ne servira qu'à alimenter quelques discours de salons étudiants Wink
Publicité
MessageSujet: Re: taxation diesel Jeu 25 Jan - 1:31

razorgue

MessageSujet: Re: taxation diesel   Jeu 25 Jan - 11:47

Je te remercie en tout cas je suis dans les grande ligne daccord avec toi sur tout les sujet

je voulais simplement signalé que taxer un produit polluant plus qu'un autre etait une aberation a mon sens

j'ai bien conscience que tout est nocif tu noteras que j'emploie le mot "polluer" a etait mis entre guillemet

j'ai tout a fais conscience de ce que tu dis vraiment par contre la ou tu pourrais peut etre m'aprendre des choses c'est sur la chimie des deux combustions essence et diesel

je ne me fais pas une idée grace au media ou autre mais simplement a mes cours de mecanique qui date de 20 ans ou on faisais a l'epoque la chimie des deux combustions et ils s'avairais dans mes souvenir qu'il y avais une nette difference entre les deux carburant

un extrait d'un interview de chez valéo
"Le diesel est intrinsèquement plus polluant que l'essence, reconnaît Guillaume Devauchelle, directeur de la recherche-développement de Valeo. Le problème fondamental du Diesel, c'est en effet qu'il émet des oxydes d'azote (NOx), notamment les dangereux dioxydes d'azote (NO2) qui s'attaquent aux voies respiratoires. Il rejette aussi par sa constitution même des particules, également toxiques pour les poumons et reconnues cancérogènes par l'OMS

apres si on parle de difference de co2 je suis daccord avec toi mais etant loin d'etre un ecolo bobo mais un ecolo avec une vision plus large des chose personnelement ce gaz il sert a rien a part faire parler les media ,les ecolo

je vais du coup me plancher sur le sujet je ne suis pas quelqu'un qui ne se remet jamais en question au contraire si je peux apprendre des truc:)

cordialement
Publicité
MessageSujet: Re: taxation diesel Jeu 25 Jan - 11:47

Bene

MessageSujet: Re: taxation diesel   Jeu 25 Jan - 19:28

Hello,
Vaste sujet que la pollution,
Bref, dire qu'un carburant est plus écolo qu'un autre, c'est du marketing et prendre les gens pour des Thons... Pas de voiture écolo (pas même l'électrique) ce n'est qu'un enfumage et l’intérêt est que financier.
Je ne culpabilise pas, je n'utilise que ce que l'on m'offre, je tâche de faire de mon mieux mais j"ai pas forcément le choix.
Qui pollue le plus, moi et ma titine diesel de 500cm3 qui roule 10 km par semaine ou le voisin et son SUV récent de 2l qui fait 10 Km par jour ?
Quand à la taxe, l'harmonisation se fait tant mieux, vers le haut tant pis, c'est le gain financier qui l'emporte ! La différence existait pour ne pas  trop ponctionner les professionnels, le rouge est coloré pour le reconnaitre et donc verbaliser les contrevenants. Au départ le gasoil est identique et brûle pareil, des pétroliers ont rajoutés des produits dans certains carburants pour améliorer les performances mécaniques, lubrifie, retarde la calmine etc... mais ne change rien à la combustion elle même.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Publicité
MessageSujet: Re: taxation diesel Jeu 25 Jan - 19:28

supergus

MessageSujet: Re: taxation diesel   Jeu 25 Jan - 20:49

Hello, le grand soucis c'est effectivement de savoir si on parle de pollution "physique", grand public, ou de toxicité réelle (chimique et sur le long court avec effet destructeur).
Un simple exemple que l'on m'avait cité un jour : les gaz cyanhydrique sont très toxiques, mort quasi immédiate, limitée physiquement (rayon d'action, vents...) et temporellement (ça se dissout et dégrade au bout d'un moment, on peut y aller sans masque ou protection cutanée rapidement après action. Ils sont peu polluants.
Certaines bactéries ou virus modifiés ont un effet toxique faible immédiat (même les ébola). Par contre ils s'intègre à la faune environnant, pour les virus peuvent rester en suspension d'ans l'air, les arbres et surtout s'intégrer au génome (ADN) animaux et humain et faire leurs effets voulus bien plus tard, sur des générations. ils ont un effet polluant très important.
Pour des déchets radioactifs type uranium, par ex, c'est 4-5000 ans pour te donner une idée. pour des virus, en théorie, pas de limite puisque suivant leur mutations, ils seront là. On ne peut que s'immuniser de façon à ce que les cibles seules en subissent les effets. (l'idéal sont des virus bactérie programmés pour se détruire temporellement, c'est pas encore trouvé).
Tout ça pour revenir à l'essence et ses dérivés benzènes, hautement pollulants et néfastes sur le long terme (comme l'étaient mais dans une moindre mesure, les dérivés du plomb). Pour que tu aient toutes les infos réelles, il faut t'adresser à des toxicologistes chimistes (en labo, hopitaux).
Bene, je parle là non de la combustion de l'essence elle même, mais de ses catalyseurs, car il faut ces additifs pour une explosion optimale.... Et je ne vous raconte pas ceux du jetA1 Wink. Il n'y a pas à culpabiliser, c'est juste une réalité et le verbiage ou blabla des "merdias" ou magazine people n'apprend rien, déforme au contraire.
Enfin pour conclure (c'est long !), ça me fait plaisir une personne s'interressant, je suis moi même un passionné de tout (même si on ne peut pas tout savoir et apprendre!).
Enfin, on va pas crier au scandale, à la fin du monde, c'est ainsi, croyez moi qu'il y a pire, mais l'humanité ne peut pas faire autrement, c'est la rançon du progrès et de sa surpopulation. Ce n'est pas la mort en soit de l'être humain qu'il faudrait avoir peur, mais des effets infligée à dame nature. Nous nous sommes quasi "indestructibles" par notre reproduction et nombre. (et c'est pas quelques centaines de mille de morts par une fuite ou 20% de population éliminée par des effets polluants qui changeront drastiquement notre nombre. ça parait un peu horrible et cynique le raisonnement, mais c'est comme cela que l'on raisonne à l'échelle humaine, et nous ne pouvons pas faire autrement.
cordialement
Publicité
MessageSujet: Re: taxation diesel Jeu 25 Jan - 20:49

Bene

MessageSujet: Re: taxation diesel   Ven 26 Jan - 11:31

Oui je suis d'accord, le discours se cherche plutôt du côté "à qui profite le crime" car c'est l'argent le moteur de tout ça !
Le plomb est toxique et se conserve très longtemps, (additif supprimé en 2000) toutes les terres jouxtant une route sont "plombée" et donc les cultures, le benzène est cancérigène (remplir son réservoir dans le vent et pas sous le vent, éviter d'inhaler les vapeurs).
Le gasoil, ses additifs et micro particules ne sont pas plus propres.
Le politiquement correct c'est dire plus propre, et pas moins sale et nous nous avons le choix entre Charybde et Scylla.
Les choix existent et sont politiques mais le profit existe aussi et l'emporte.
Les additifs ne sont pas si nécessaire que cela. Beaucoup, si ce n'est tous sont des arguments marketing, mon gasoil est mieux que celui de la concurrence, il nettoie ton moteur et ton rendement est meilleurs .... Un placebo a une efficacité de 30% chez l'être humain, dis lui que son moteur ira mieux avec ce produit et tu auras 30% de satisfait.
Si la France est championne du Gasoil c'est un choix de taxation différente (à qui a t il profité ?) Rendons les transports en commun gratuits et on verra une chute de consommation de carburants.
Ce qui m'inquiète le plus c'est ce que nous laissons à nos enfants, et l'impuissance de ne pouvoir rien y changer. La nature se relève toujours avec ou sans nous

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Publicité
MessageSujet: Re: taxation diesel Ven 26 Jan - 11:31

supergus

MessageSujet: Re: taxation diesel   Ven 26 Jan - 21:29

tout à fait.
par contre la nature se relève, pas si sûr Wink.
Tu verrais l'épaisseur de couche coralienne (dont de plaque terrestre également) fissurée, c'est le grand canyon...Je me demande si les essais aériens étaient pas mieux finalement Wink. On verra si notre age le permet, ce que ça donnera d'ici 1/2 siècle... Et ce n'est que le système Français, les autres, ça doit être pas mal non plus...
Publicité
MessageSujet: Re: taxation diesel Ven 26 Jan - 21:29

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: taxation diesel   

Publicité
MessageSujet: Re: taxation diesel

taxation diesel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut