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 Problème démarrage moteur

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joe_69

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MessageSujet: Problème démarrage moteur    Ven 1 Déc - 8:20

Bonjour à tous, j'ai une Chatenet ch26 v1 2010, problème de démarrage depuis quelques jours, je dois insister sur le démarreur pour que le moteur démarre mais rien, comme si le gasoil n'arrive pas aux injecteurs. Sur un moteur Yanmar bicylindre, où se trouve la pompe à gasoil et lors du contact neiman, doit-elle faire un bruit comme 'zzzzzzzzz' car je n'entends aucun bruit d'amorçage.
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MessageSujet: Problème démarrage moteur Ven 1 Déc - 8:20

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Bene

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur    Ven 1 Déc - 13:57

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salut,
sur le yanmar tu as une pompe mécanique, donc pas de BZZZZ
Elle se trouve derrière du côté du 2eme bouchon remplissage huile. En suivant les durites tu trouvera. La durite venant du réservoir, arrive à la pompe, juste en dessous tu as un levier que tu actionnes à la main pour amorcer.
Mais si tu veux vérifier qu'elle débite, suis la durite qui en part et arrive au filtre, tu débranche et en tentant de démarrer tu vois si ça crache.
Sur la photo, on le voit pas mais il y a derrière le filtre un robinet, la manette doit être verticale pour ouvrir le circuit (à vérifier qu'elle n'est pas horizontale, donc fermée)

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur Ven 1 Déc - 13:57

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Bene

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur    Ven 1 Déc - 14:24

Photo de l’artère du yanmar
Dans le cadre la pompe d'admission et la flèche = levier d'amorçage qui s'actionne en appuyant de haut en bas.
On voit la durite qui va au filtre, et la tétine de branchement de la durite qui vient du réservoir.
Cet ensemble est juste au dessus, voir contre le pont inverseur
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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur Ven 1 Déc - 14:24

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Bene

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur    Ven 1 Déc - 14:30

Tes ennuis peuvent venir du pré-chauffage (il fait froid depuis quelques jours). Vérifies que le courant arrive bien aux bougies (avec un tournevis testeur, le câble branché à une masse, tu pointes la bougie, au contact tu dois avoir un éclairage le temps de l'allumage du témoin de pre chauffe) et de la batterie qui doit être en pleine forme car le démarrage
demande beaucoup d'énergie et en plus qu'il fait froid !!! On ne se fie pas au voltage mais à l'ampérage....

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur Ven 1 Déc - 14:30

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joe_69

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur    Ven 1 Déc - 21:51

Merci pour tes infos, batterie OK, démarreur neuf, je suis parti du réservoir, j'ai sorti le plongeur du réservoir gasoil et testé en direct les 2 durites (durites Alim et retour dans un bidon de gasoil) pour voir si elle démarre. Rien. J'ai testé une deuxième fois l'éléctrostop (1ère fois hier en direct, OK) et là aucune réaction. Vraiment bizarre. J'ai démonté l'électrostop et bingo, 5 tentatives, 5 ok. Je ne comprends pas, hier j'ai testé l'électrostop et ça réagissait et aujourd'hui plus rien. Je vais en commander une et je te tiens au courant. Par contre, j'entends pas la pompe à gasoil, juste un 'tic'. Est-ce normal?
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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur Ven 1 Déc - 21:51

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joe_69

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur    Ven 1 Déc - 21:54

Ps : mon ami a eu le même problème sur une Peugeot 106d (électrovanne HS, impossible de démarrer). C'est exactement les mêmes symptômes.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur Ven 1 Déc - 21:54

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Bene

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur    Sam 2 Déc - 9:27

À l'arrêt, l'électrovanne n'étant pas alimentée est au repos en position axe sorti, donc arrêt moteur, au contact, l'axe de l'électrovanne se rétracte et libère l'alimentation en gasoil, rendant le démarrage possible.
Donc en cas de dysfonctionnement de l'électrovanne ou de son alimentation électrique pas de démarrage !
Avant d'affirmer que l'électrovanne (gros électroaimant en fait) est hs vérifie qu"elle reçoit bien le courant !
Je te répète, pompe alimentation en gasoil mécanique donc pas de BZZZ ou autre bruit, c'est un arbre à came qui actionne un levier qui pompe le carburant. C'est sur certaine VSP qu'il y a une pompe électrique (XTOO par exemple) et là, oui tu entends la pompe en mettant le contact !
Le tic que tu entends c'est le relais de pré-chauffage qui s'actionne (normal) et heureusement !
En faisant tes tests au filtre tu aurais vu que la pompe d'alimentation en GO fonctionne, c'est la consommation par la pompe d'injection qui est affectée par le solénoïde d'arrêt (électrovanne) donc après le filtre.
Moi je vérifierai le circuit électrique du solénoïde avant, histoire de ne pas en acheter un pour rien.

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur Sam 2 Déc - 9:27

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joe_69

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur    Dim 3 Déc - 22:34

Salut Bene, c'est bien l'électrostop (solénoïde arrêt moteur) qui est HS. Aucune réaction en direct, c'est bizarre car je l'avais testé 2 jours avant et il fonctionnait. Je l'ai enlevé et la voiture démarre au quart de tour. J'ai bien la tension sur la fiche. Remplacement demain. Quand tu dis de vérifier le circuit électrique du solénoïde, comment tu fais car tu ne peux pas désaccoupler l'électrostop.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur Dim 3 Déc - 22:34

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joe_69

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur    Lun 4 Déc - 20:12

Electrostop changé, démarre normalement.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur Lun 4 Déc - 20:12

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Bene

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur    Lun 4 Déc - 21:06

joe_69 a écrit:
Salut Bene, c'est bien l'électrostop (solénoïde arrêt moteur) qui est HS. Aucune réaction en direct, c'est bizarre car je l'avais testé 2 jours avant et il fonctionnait. Je l'ai enlevé et la voiture démarre au quart de tour. J'ai bien la tension sur la fiche. Remplacement demain. Quand tu dis de vérifier le circuit électrique du solénoïde, comment tu fais car tu ne peux pas désaccoupler l'électrostop.
Je veux dire tester l'alimentation, la tension à la fiche, le fusible etc...
Tu as résolu ton problème, bravo

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MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur Lun 4 Déc - 21:06

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