Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
timlolo

MessageSujet: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Sam 18 Nov - 17:10

Salut,

Decidement ma mc1 me joue des tours :
Elle ne demarrer plus, lorsque je tourne la clef, le demarreur tourne mais sa ne pete pas j'ai fais les verifications nnomale:
Batterie 12,5V au repos et au demarrage 12.3V
Voltage sur bougie lors du contact 12,4 sur les deux
Bougie neuve
Filtre a gasoil neuf
Filtre a air changé il y a peu
demarreur changé il y a 3 mois par neuf
reglage culbuteur fait car avant fallait maintenir accelerer pour pas caler au demarrage ( maintenant non)

Apres essai intensif : je garde la clef tourné, elle demarre enfin apres 10 secondes.
de la fumé blanche par le pot

si je la laisse chauffé elle redemarre au quart de tour, apres 6h et du coup moteur froids elle fait la meme chose ; demarre apres 10 secondes

Du coup j'ai interverti les relais car se sont les 3 memes

Et c'est pareil!
J'ai controlé la tension sur la batterie lorsque le moteur tourne et la tension monte bien a 13- 14V etc.....

J'en perd mon latin!

Qui peux m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Sam 18 Nov - 17:10

Revenir en haut Aller en bas
timlolo

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Sam 18 Nov - 17:35

une entre d'air sur le circuit de gazoil? vu que je dois mouliner avec le demarreur pendant 10 secondes..... genre mon circuit s'est desamorcer? mais a chaud bizar sa tient?
Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Sam 18 Nov - 17:35

Maya35

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Sam 18 Nov - 17:38

Bonjour,
La fumée blanche disparaît moteur chaud ? si oui ce n'est sans doute que de la condensation, sinon le niveau du liquide de refroidissement a t'il baissé ?
Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Sam 18 Nov - 17:38

Maya35

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Sam 18 Nov - 17:40

Tu laisses bien le temps aux bougie de préchauffage agir avant de faire tourner le démarreur ?
Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Sam 18 Nov - 17:40

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Sam 18 Nov - 19:15

Bonsoir.
Les bougies sont neuves neuves ou neuves elles ont vécues mais doivent être bonnes ?
Elle sont bien engagées dans leur logement ?
Si tu essayes un démarrage à froid aux pinces ou au booster ça donne quoi ?
Une batterie ce n'est pas que des volts mais fait le test aux pinces on verra selon ta réponse.

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Sam 18 Nov - 19:15

Bene

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Sam 18 Nov - 19:58

Oui d'abord être certain que le pre-chauffage fonctionne bien, si tu as un tournevis testeur tu pointes sur les bougies et le fil sur une masse, contact la lampe doit s'allumer le temps du pre-chauffage. Avec l'ohmétre tu vérifies la continuité aux bougies, une pointe sur la bougie et l'autre sur le moteur, si tu as 0, le courant passe donc bougie ok, 1 bougies HS

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Sam 18 Nov - 19:58

timlolo

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Dim 19 Nov - 8:02

Maya : oui la fumé dispatrait apres demarrage plus rien, oui je laisse bien le temps de prechauffage: le bip. je fais meme plusieurs pre chauffage pour tester.

Onigiri :Bougie neuve de chez neuve changée au mois d aout.
pas de booster pas de pince, j'esserai de m'en procurer.

Bene : comme dis plus haut j'ai de la tension aux borne de la bougie lorsque je met le contact, j'ai un testeur j'ai bien 12V donc pas un 10V ou 8V ce qui veux dire que ma masse est bonne et que mes bougies sont alimentés
Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Dim 19 Nov - 8:02

Bene

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Dim 19 Nov - 11:25

le multimètre est très sensible, et ne nécessite pas un ampérage fort, contrairement aux bougies et à mon humble avis dans ce cas de forte résistance, une ampoule qui brille donne une meilleure idée (et encore) que 12V au multimètre. Ta batterie peut très bien fournir suffisamment de puissance pour tes phares (15A) ou radio (5A) mais pas assez pour ton pré chauffage (30A) et je m'inscrivais dans la continuité du post de Onigiri

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Dim 19 Nov - 11:25

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Dim 19 Nov - 12:26

Généralement en cas de fumée blanche après un démarrage à froid difficile (mais un ralenti qui fini par tenir) c'est du à des bougies pas assez chaudes.

Première piste c'est donc les bougies. Sauf que là elles sont normalement ok.

2eme piste c'est donc ce qui chauffe les bougies, la batterie.
Et ce qui chauffe ce n'est pas tant la tension (faut qu'elle soit bonne quand même évidemment) que l'intensité (les ampères).
Pour ça que je te demandais un test de démarrage à froid aux pinces / booster.
Car à mon avis vu que c'est pas les bougies, c'est ta batterie qui est fatiguée.
Elle continue de délivrer ses 12v, tu peux allumer les accessoires.
Mais elle a du mal niveau niveau intensité (la pêche max que tu peux tirer dessus en une fois si tu préfères).
A titre d'exemple, il faut 12v pour allumer la petite ampoule du plafonnier. Il faut également 12v pour faire tourner la mécanique du démarreur. Sauf que t'en as un qui demande bien + que l'autre. Et ce bien + c'est l'intensité (les ampères) que ta batterie peux envoyer lors d'une sollicitation.

Dans l'idée tu peux aussi remplacer ta batterie ça devrait résoudre la chose (surtout qu'à force de tirer dessus pour démarrer ça va aller en empirant).

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Dim 19 Nov - 12:26

timlolo

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Dim 19 Nov - 15:40

je pense pas a la batterie, la tension lié a l'amperage ne change pas comme sa sur une batterie délivrant plus de 12V..... la loi d'ohm, ici je n'ai pas de resistance accrue la tension va bien au bougies pas ailleurs, si j'avais 8V sur mes bougies je compredrai mais ici j'ai pas de fuite.... je vais controler mes bougies plutôt sa sent mauvais de ce coté la
Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Dim 19 Nov - 15:40

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Dim 19 Nov - 16:58

timlolo a écrit:
ici je n'ai pas de resistance accrue
la tension va bien au bougies pas ailleurs,
si j'avais 8V sur mes bougies je compredrai mais ici j'ai pas de fuite.... je vais controler mes bougies plutôt sa sent mauvais de ce coté la

Alors.
Oui la tension va bien aux bougies et pas ailleurs, je n'ai jamais parlé de fuites de courant.
Contrôler tes bougies c'est la première piste avec ces symptômes, mais si elle n'ont que qqs mois ...
Pas de résistance accrue ... à ton avis les bougies c'est quoi ?
Pour engendrer de la chaleur à partir d'un courant électrique on lui oppose une résistance (principe des résistances qui rougeoient dans les anciens radiateurs électriques).
Donc oui les bougies sont des résistances, et des costaudes avec ça.

La loi d'ohm on s'en fiche un peu ici puisque tu mesures la tension qui arrive à tes bougies. Si tu veux parler loi et formule, regarde du côté effet Joule. C'est le carré de l'intensité qui joue dans la chaleur dégagée ... plutôt important non ?

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Dim 19 Nov - 16:58

timlolo

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Dim 19 Nov - 17:21

bon ben voila bougie non operante..... commandé le 21 aout sur piecesanspermis.fr......
J'ai debranché le cable d'alime bougie puis branché sur les "vieilles" qui me restées..... elles sont rouge ecarlate puis losque je fais la meme operation sur les " neuves" ..... RIEN.

Renvoi fournisseurs, de la daube, les deux!

Merci de votre aide RESOLUT
Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Dim 19 Nov - 17:21

Bene

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Dim 19 Nov - 19:04

en même temps pourquoi changer les anciennes qui fonctionnent ? Et si tu fais le test en ohmetre sans démonter tu aurais vu qu'elles étaient foireuses. Comme tu as fait aussi c'est une bonne méthode

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Dim 19 Nov - 19:04

01desire

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Dim 26 Nov - 11:58

En général, on met du neuf pour etre sur ou pour éliminer une probabilité, j'avais déja émis un gros doute sur les pièces mécaniques "adaptables" Vsp, sur leur finition et le bricolage nécessaire à leur montage, et bien maintenant on pourrait rajouter, tester avant montage, sauf que dans le cas d'une recherche de panne par élimination, on est refait....
Comme ces pièces, vu le tarif parfois surprenant et l'immense générosité de nos toliers, vont perdurer, va falloir etre parano, ou malheureusement casquer de la pièce de marque lorsque elle se situe dans un coin à la con, par exemple le moteur de ventilation...
Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Dim 26 Nov - 11:58

timlolo

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Mer 2 Mai - 9:42

Bonjour a tous

J'ouvre pas de nouveaux post:

J'ai des problemes pour demarrer, j'ai des demarrage aleatoire, je m'explique :
Je n'arrive pas a demarrer a chaud ou a froid pas de difference
lorsqu'on tourne la clé de contact pour lancer le demarreur rien ne se passe, seulement le clic lorsqu on passe met le contact. pourtant la voiture est sur neutre.

AU debut on tapper sur le demarreur ( gentillement car il a un an le demarreur ) et il fallait s'y reprendre a plusieurs fois.... aujourd hui suite a l'impossibilité de demarrer, madame a desserré le frein a main et fait reculer avancé le vehicule puis a essayé de demarrer et sa a fonctionné...
Depuis 3 semaine je penche vers un probleme electrique ou de capteur de position de la boite mais je ne sais pas exactement, quelqu un a une idee?
Parfois meme apres plusieurs jour sans se servir du vehicule, demarrage au quart de tour, en general demarrage au quart de tout sinon elle se lance pas du tout je pense ecarter la piste des batterie et alternateur hs.
Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Mer 2 Mai - 9:42

Bene

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Mer 2 Mai - 10:52

Test en alimentant ton démarreur en direct.... Tu dis qu'en tapant dessus ça fonctionne, il faut d'abord éliminer cette cause de panne. Tu as changé le démarreur, neuf ou occase ? Et une batterie cela se teste aussi car pour démarrer il en faut de la capacité....
Tu dis penser écarter ces 2 pistes, ben non, pas juste penser, être sûr donc test avec batterie neuve, pince etc... Et démarreur aussi.
Quant au capteur, celui du neutre est le plus important pour le démarrage. Le levier sur MC doit remonter pour faire contact, il arrive sur la mienne pour la marche arriére que je sois obligé de le tirer légèrement pour obtenir ce contact.
Voili voilà

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Mer 2 Mai - 10:52

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   Mer 2 Mai - 15:02

Salut.
Taper sur le démarreur revient à "décoller" les charbons. Bouger titine à la main change également les charbons de place je pense. A mon avis la piste est là, les charbons de ton démarreur se sont usés.
Sinon pour l'histoire du neutre c'est plutôt facile à vérifier. Soit tu shuntes le contacteur et tu lui fait croire qu'elle est au neutre, soit tu fais confiance à l'indication (voyant ou lettre) sur ton tableau de bord.

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar Mer 2 Mai - 15:02

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar   

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar

Probleme demarrage froid ok a chaud mc1 Yanmar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1