Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JonSnow91

MessageSujet: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Mer 11 Oct - 10:36

Bonjour,

Il y a 3 jours, j'ai acheté une Ligier Nova de 2002, qui appartenait à une personne âgée qui en prenait soin, mais qui ne l'a plus utilisée depuis 3 mois (révision faite il y a 3 mois). J'en suis globalement satisfait. Mais il y a un point qui m'inquiète:
Lorsque je freine à un feu par exemple, la voiture tremble de plus en plus (c'est normal pour les voiturettes apparemment) puis le moteur s'éteint. Pour éviter ce désagrément, je dois revenir au point mort. Mais ce retour au neutre est difficile lorsque le moteur tourne. Par contre à l'arrêt, c'est très facile. Du coup, je me bas avec la boite à vitesse pour revenir au neutre (sans savoir si j'y suis vraiment), souvent j’enclenche la marche arrière. Hier, à cause de cette manipulation, j'ai failli failli percuter une voiture qui attendait derrière moi au feu.
Ma question est (ou plutôt mes questions) : est-ce que c'est normal? Est-il nécessaire de revenir au point mort lorsqu'on freine? Et pourquoi c'est si difficile de manipuler la boite à vitesse lorsque le moteur tourne?
La dernière est : étant donné que je n'ai aucune connaissance en mécanique, je ne crois pas être en mesure de corriger le problème moi même. Combien pensez vous qu'un passage en garage me coutera?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Mer 11 Oct - 10:36

Revenir en haut Aller en bas
Bene

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Mer 11 Oct - 14:48

À l'arrêt, moteur coupé : levier au neutre, démarrage. On est au ralenti. on peut manipuler le levier, du neutre vers l'avant ou l'arrière.
On enclenche vers l'avant par exemple, puis on accélère et on roule, ON NE TOUCHE PLUS LE LEVIER. On s'arrête, retour au ralenti, le levier peut être manipulé si besoin.
Ceci est la manipulation correcte.
Si au ralenti sur une position autre que le neutre, la voiture cale avec fort tremblement, c'est que la courroie est entrainée par le moteur (vérifiable en soulevant le capot)
Normalement au ralenti, quelque soit la position du levier la courroie ne doit pas bouger. Si la courroie est entrainée, 2 causes possibles :
1 Ralenti trop haut donc baisser le ralenti en dévissant la vis idoine.
2 Ralenti au top mais courroie bouge, il y a sur l'arbre du vario un petit roulement qui est grippé, donc à changer.
Pour le 1 c'est facile, pour le 2 ça l'est moins

Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Mer 11 Oct - 14:48

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Mer 11 Oct - 14:57

JonSnow91 a écrit:
étant donné que je n'ai aucune connaissance en mécanique, je ne crois pas être en mesure de corriger le problème moi même. Combien pensez vous qu'un passage en garage me coutera?

Au garage pour régler le ralenti, ça va de que dalle à Arnaque, et comme c'est souvent arnaque je fais tout moi même maintenant

JonSnow91 a écrit:
Merci d'avance pour votre aide
De rien et  Valar Morghulis

Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Mer 11 Oct - 14:57

JonSnow91

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Mer 11 Oct - 15:40

Merci beaucoup Monsieur Ben pour la réponse très détaillée et les conseils de conduite
Je chercherai de la documentation pour voir si je peux m'en sortir pour la solution numéro 1 (dévisser la vis idoine) en vous tenant au courant, sinon garage ça sera
Après tout "Valar Dohaeris" (Tous les hommes doivent servir je crois d'après google lol)
Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Mer 11 Oct - 15:40

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Mer 11 Oct - 18:57

C'est un moteur lombardini Focs je crois.
En suivant le cable d'accélération on trouve le levier avec les vis de réglage ralentie et accélération max, en arriere du moteur. Sinon poste des photos/video du moteur on te dira

Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Mer 11 Oct - 18:57

JonSnow91

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Jeu 12 Oct - 12:54

Oui le moteur est bien un Lombardini Focs,
Je pense avoir trouvé le bon vis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'après les explications de Mr Bene et du manuel ci-après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas encore la bonne clé, j'en achèterai une et je vous dirai
Mr. Bene, est-ce que j'ai localisé la bonne clé s'il te plait?
encore merci Smile
Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Jeu 12 Oct - 12:54

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Jeu 12 Oct - 15:34

JonSnow91 a écrit:
Oui le moteur est bien un Lombardini Focs,
Je pense avoir trouvé le bon vis :
Très bien ! Mais avant de toucher, observe ta courroie, au neutre,moteur au ralenti, filme si tu peux !
JonSnow91 a écrit:

Mr Bene
Appelle moi Ser Bene mon petit Snow
ptdr

JonSnow91 a écrit:
Je n'ai pas encore la bonne clé, j'en achèterai une et je vous dirai
Mr. Bene, est-ce que j'ai localisé la bonne clé s'il te plait?
encore merci Smile
Au magasin de bricolage tu localise la clé au rayon outillage clown
J'ai bien compris c'est la bonne vis, pandalol

Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Jeu 12 Oct - 15:34

JonSnow91

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Jeu 12 Oct - 19:39

Good news ! J'ai dévissé la vis et le moteur n'a pas calé à l arrêt. Mais les vibrations ont augmenté. J'ai donc revissé un coup. Et j'espère que c'est un bon compromis. Après un petit tour du parking, des vibrations raisonnables et pas de calage. J'ai même. un point de patinage en marche avant et arrière même sans accélérer. J'espère que c'est normal.
Un grand merci à Sensei Bene
Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Jeu 12 Oct - 19:39

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Jeu 12 Oct - 22:25

Donc, problème résolu !
Content d'avoir pu t'aider ! Regarde du coté des silent blocs (gros morceau caoutchouc noir) surlesquels est fixé le moteur s'ils sont en bon état et pas tout pourri

Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Jeu 12 Oct - 22:25

JonSnow91

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Lun 16 Oct - 9:28

Oui effectivement, problème résolu senior Bene, encore merci pour ton aide.
j'ai tardé à répondre parce que je voulais faire un bon tour avec dimanche pour m'assurer qu'elle tourne bien.
Malheureusement, elle n'a pas voulu démarrer dimanche matin, problème de batterie. Pourtant elle est neuve, changée il y a une semaine d'après le vendeur (que je crois). Je crois qu'elle s'est déchargée à cause de mes petits trajets (5 trajets < 2 km) et des calages/redémarrage. J'ai mesuré son voltage et elle a 10.46 V
J'ai installé l'ancienne batterie chargée par le vendeur (plus de 13 V mesuré avec le multimètre), et elle a immédiatement démarré. Je n'ai tout de fois pas osé la sortir. J’achèterai donc un chargeur de batterie
Ah les joies de la mécanique lol Mais je ne regrette rien, rien de rien, ne serait-ce que parce que ma voiturette m'a permis de faire les courses confortablement. ça m'a changé de mon chariot Ikea avec un autre sac sur le dos lol
Bonne journée et bonne semaine à tous
Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Lun 16 Oct - 9:28

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Lun 16 Oct - 10:15

Bonjour normalement une tension de 10,5 batterie HS
12V juste déchargée donc à recharger.
12,6 batterie OK ! Jusqu'à 13,5 Max !
À vérifier : l'alternateur
moteur en route à mis régime feux allumés Tension batterie entre 13,7 et 14,7 c'est bon
sinon, soit alternateur soit le régulateur hs

Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Lun 16 Oct - 10:15

JonSnow91

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Jeu 19 Oct - 21:50

Encore une fois merci Mr Bene.
En fait je n'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai écrit mon dernier message. La tension de la batterie était de 11.46 et pas 10.46
Je l'ai donc chargée jusqu'à 13 V. Et quand j'ai prélevé la tension avec le moteur qui tourne et les feux allumés, elle est descendue à 12.5. Ça prouve donc que c'est l'alternateur ou le régulateur qui sont en cause. Je sens que je vais m'amuser à la recherche d'un garage pour les réparations.
Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Jeu 19 Oct - 21:50

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Ven 20 Oct - 6:12

Une tension inférieure à 12V n'est pas un bon signe, il lui faut une charge lente, ta batterie peut s"en remettre ou pas.....
Donc pas sûr qu'elle soit parfaite, en effet il reste l'ampérage. Tu peux avoir 12V et plus plus mais une batterie naze car ne donnant plus suffisamment de courant.
Donc avant d'incriminer l'alternateur faire le test avec une batterie en forme !
La VSP n'a plus roulé depuis 6 mois, suffisant pour mettre à plat une batterie, surtout si elle st resté branchée.
Quand le moteur tourne, seul l'alternateur fournit le courant nécessaire, donc si le voyant batterie s'allume c'est que le relais est pris par la batterie et c'est anormal.
Pour le test : batterie en forme et moteur tournant à mis régime (pas ralenti) plus consomables,
entre 13 et 14 V c'est bon tres audessus (au delà de 14,7) c'est le régulateurqui détonne !

Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Ven 20 Oct - 6:12

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Ven 20 Oct - 6:13

j'oubliais, la courroie de l'alternateur est aussi à vérifier, pas assez ou trop tendue......

Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Ven 20 Oct - 6:13

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Ven 20 Oct - 6:30

JonSnow91 a écrit:

Ah les joies de la mécanique lol Mais je ne regrette rien, rien de rien, ne serait-ce que parce que ma voiturette m'a permis de faire les courses confortablement. ça m'a changé de mon chariot Ikea avec un autre sac sur le dos lol
Bonne journée et bonne semaine à tous

Oui le confort on s'habitue vite... On peut sortir par tous les temps et enfin faire les courses au supermarché sans y retourner surtout que c'est pas toujours la porte à côté !

Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Ven 20 Oct - 6:30

JonSnow91

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Sam 21 Oct - 18:59

Encore une fois merci seigneur Bene pour tes précieuses informations qui ont freiné mon côté impulsif d'emmener ma vsp chez un garage pour changer l'alternateur . Mon portefeuille te remercie également beaucoup lol
Donc à défaut d'une batterie de référence, j'ai rechargé la batterie "neuve" avec un cycle lent. Le lendemain, elle affichait 13,5 V. Et lorsque j'ai accéléré un bon coup (tout en étant au neutre) la tension montait à 13,5 et même plus de 14 V si je poursuis l accélération.
J'ai donc fait sereinement mes courses et c'est vrai qu'on s'habitue vite au confort. Demain j'essaierai de faire un tour d'une heure tôt le matin pour valider tout ça. Bon week-end et bon dimanche
Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Sam 21 Oct - 18:59

JonSnow91

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Hier à 13:23

Bonjour,
C'est encore et toujours moi avec ma bonne vieille Ligier.
Je l'ai utilisée à 2 reprises ce weekend, pour les courses puis dimanche matin pour un petit tour que j'ai du abréger hihihi.
Les points positifs :
- La vsp démarre bien.
- Elle a atteint l'honorable a vitesse de 50 Km/H
Les points inquiétants:
- Lorsque je m'arrêtais à un feu par exemple, le voyant de la batterie se mettait à clignoter puis s’éteignait quand je repartais
- Elle a calé à 2 reprises, à l'arrêt stop ou feu
- Une fois, j'ai entendu un bruit de crissement qui faisait peur, ça avait l'air d'être de la transmission
- Le soir, j'ai voulu remesurer la tension de la batterie, elle était correcte (12,9 à l'arrêt puis 13,5 à mis régime). Mais quand je démarrais le moteur, les voyants moteur et huile se mettait à clignoter simultanément.
Qu'en pensez vous?
Je me dis qu'il faut peut être que je remplisse le liquide de refroidissement et l'huile moteur et aussi graisser les cosses de la batterie
Est-ce que je suis sur la bonne voie?
Merci honorables connaisseurs et surtout Senseï Bene
Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Hier à 13:23

Bene

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   Hier à 19:12

Salut,
Quel kilométrage le bolide ?
Moteur Lombardini Focs ?

- Le soir, j'ai voulu remesurer la tension de la batterie, elle était correcte (12,9 à l'arrêt puis 13,5 à mis régime). Mais quand je démarrais le moteur, les voyants moteur et huile se mettait à clignoter simultanément.
je pense que ta batterie n'est pas en forme ! Il n'y a pas que la tension, il y a aussi l'ampérage.

- Lorsque je m'arrêtais à un feu par exemple, le voyant de la batterie se mettait à clignoter puis s’éteignait quand je repartais
mauvaise masse, fusible, Nettoyer les cosses de l'alternateur, vérifier le bon état des câbles et des contacts pas trop inquiétant pour le moment

Elle a calé à 2 reprises, à l'arrêt stop ou feu : plusieurs pistes, ralentie trop bas, mauvaise alimentation en carburant, prise d'air.....

Je me dis qu'il faut peut être que je remplisse le liquide de refroidissement et l'huile moteur et aussi graisser les cosses de la batterie
Tu as une voiture d'occase, le minimum est de faire une révision/entretien de base. Vidange huile et liquide refroidissement, Vérification et changement des filtres.  
Important : changer le liquide de freinage et pas simple purge et vérification/changement des plaquettes de frein.
Tout ceci est très simple à faire et ne nécessite pas grande compétence

Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre Hier à 19:12

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre   

Publicité
MessageSujet: Re: Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre

Ligier Nova : moteur s'arrête lorsque je freine à fond sauf si retour au neutre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1