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 L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?

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tribal631
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MessageSujet: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 9:32

Souvent vilipendées pour leur bruit et leurs vibrations, les voitures sans permis cèdent à la tentation de la motorisation électrique. L'idée n'est pas nouvelle mais elle pourrait cette fois trouver une clientèle grâce aux nouvelles Aixam électriques
Après Renault et son Twizy, c'est au tour d'Aixam, un des principaux acteurs du marché des voitures sans permis, de proposer un quadricycle électrique. Au même titre que pour l'automobile traditionnelle, ce mode de propulsion suscite l'intérêt de nombreux constructeurs plus ou moins sérieux. Lorsqu'une marque aussi implantée qu'Aixam se penche sur la question, il est permis de penser qu'il ne s'agit pas que d'un effet de mode.
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Les premières sans permis électriques ? Indigentes…

L'idée du quadricycle électrique est vieille comme la voiture sans permis. Tout au long de l'histoire, des propositions ont vu le jour, sans guère de succès. Parmi les premiers, l'ingénieur François Guerbet a mis au point les minuscules Cedre Midinette et Soubrette (sic), cette dernière reprenant la carrosserie de la Mini Comtesse thermique contemporaine. Pas plus que ses contemporaines thermiques, la Cèdre n'a trouvé grâce aux yeux du public, comme le prouve un essai paru dans l'Auto-Journal daté du 1er août 1978 :
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"Le petit volant central commande une direction bien trop dure et l'on n'a pas jugé utile de doter le siège d'un dossier. Le système d'ouverture des portières à glissière est déplorable. Il doit être impérativement revu. La tenue de route est proche du dangereux, l'esthétique est lamentable, la carrosserie relève de la plus belle bricole qui soit, tout cela est désolant." Par ailleurs, bien que facile, sa conduite se montrait assez peu naturelle. Un variateur proposait cinq allures différentes que le conducteur modulait grâce à la seule pédale de frein. Si le prix demeurait raisonnable (l'équivalent d'une Citroën 2CV d'entrée de gamme), les lourdes batteries au plomb limitaient l'autonomie à une cinquantaine de kilomètres dans le meilleur des cas. Après une petite dizaine d'années, la société Cèdre a cessé son activité.
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Parler de révolution en ce qui concerne la nouvelle gamme Aixam électrique semble donc galvaudé. Simplement, le produit est aujourd'hui enfin suffisamment abouti pour envisager une commercialisation à plus large échelle, grâce à une batterie au lithium qui garantit des performances dynamiques optimales. Les Aixam e-City et e-Coupé que nous avons pu prendre en mains se présentent tout simplement comme ce qui se fait de mieux en matière de voiture sans permis. La raison en est simple : le bruit et les vibrations habituels des modèles Diesel sont ici éradiqués. Par ailleurs, la douceur de conduite est sans commune mesure avec un modèle traditionnel : grâce à une gestion électronique parfaitement calibrée, il est possible de manœuvrer à basse vitesse sans à-coup et d'atteindre la vitesse maximale sans cette impression de buter sur la bride à 45 km/h. Comme la vivacité semble légèrement supérieure à celle d'un modèle standard, l'agrément général se montre très au-dessus des modèles de la gamme Aixam classique.

Certes élevé, le tarif se montre acceptable : 13.599 € pour la e-City S qui illustre ces lignes, auxquels il convient d'ajouter 49 € par mois de location de batterie (ce qui correspond peu ou prou à la dépense de carburant mensuelle). C'est 2.309 € de plus que la version Diesel. Economiquement donc, l'électrique ne peut se justifier. Seul le confort supplémentaire, bien réel, peut faire pencher la balance en faveur de l'électrique. Ce surcoût ne semble pas complètement déraisonnable par rapport à celui réclamé par Ligier pour son nouveau moteur dCi Révolution (facturé 1.190 € sur la JS50), qui améliore nettement l'acoustique, mais dans une mesure bien moindre qu'un moteur électrique.

Un problème de prix.

Devenues de plus en plus automobiles, les voitures sans permis ont fini par adopter des formes plus acceptables aux yeux de Monsieur tout-le-monde. Proposer des motorisations électriques n'a toutefois pas épargné la faillite à Erad et Gateau. Microcar fut plus chanceux avec sa Lyra électrique, qui a gagné un succès d'estime. Homologué en catégorie quadricycle lourd (avec permis B1 donc), elle sut convaincre les essayeurs. Dans son numéro daté du 1er septembre 1992, Auto Plus qualifiait ainsi cette petite auto : "Amusante, vive, bien finie, et non polluante, la Microcar Electric a toutes les raison de séduire une clientèle urbaine fortunée." Las, son prix de 123.500 Fr, principalement dû à ses batteries nickel-cadmium à la pointe de la technologie, limita sa diffusion. Pour le même tarif, on pouvait en effet s'offrir une Peugeot 405 ou une Citroën Xantia de milieu de gamme…
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Cette expérience n'a pas empêché Microcar de récidiver, en 2008, avec la M.Go électrique (avec ou sans permis selon les versions). Tout aussi convaincante à l'usage que son aïeule la Lyra, elle souffrait du même problème : à 23.350 €, il était facile de trouver plus polyvalent. Les batteries, cette fois au lithium, en étaient encore une fois responsables. Aussi, lors du récent restylage de la M.Go, le groupe Driveplanet a-t-il décidé de cesser la production de la version électrique pour cause de mévente.

La renaissance des sans permis électriques grâce à Aixam

Aujourd'hui, Aixam redonne enfin vie à cette niche des voitures sans permis électriques. Ce n'est pas une première pour le constructeur d'Aix-les-Bains qui a déjà vendu quelques autos à batteries au plomb à l'EDF dans les années 1980. Par ailleurs, environ 50 % des utilitaires proposés par la marque-sœur Mega sont vendus avec un moteur électrique. Enfin, des expérimentations sur base d'Aixam Roadline ont eu lieu pour le marché britannique. Vendu sous le badge Mega, ce modèle a connu un certain succès suite à l'adoption de la "Congestion Charge" qui interdisait l'accès au centre de Londres aux véhicules thermiques. Le soufflé est vite retombé dès lors que l'autorisation a été étendue aux véhicules hybrides.
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Comme le rappelle Philippe Colançon, président d'Aixam, la voiture sans permis se prête bien mieux à la propulsion électrique que l'automobile classique : "Il n'y a pas de meilleure application que le quadricycle pour la motorisation électrique, puisque masse, vitesse et puissance sont limités par la réglementation. Or ce sont les trois points qui impliquent d'embarquer une batterie de forte capacité, donc chère et lourde, dans une voiture standard. En plus, dans le cas des véhicules sans permis, très rares sont les utilisateurs qui dépassent les 75 km pour un trajet. L'autonomie est donc adaptée aux besoins d'une grande partie de notre clientèle, même si certains auront toujours besoin d'un modèle thermique."

Reste à vendre ces autos, qui appartiennent pour le moment à une niche inexistante (les Renault Twizy, Little 4 et Estrima Biro, bien plus rustiques car sans chauffage et moins chères, doivent être considérés comme des cas à part). Prudent, Philippe Colançon n'annonce pas d'objectif. Mais il se montre assez confiant, à terme, sur l'avenir du quadricycle électrique. "Dans un premier temps, nous visons une clientèle essentiellement urbaine. Cette clientèle est essentiellement jeune et ce sont souvent les parents qui se portent acquéreurs de la voiture. Dans le cadre de certaines villes comme Rome, où l'accès de certains quartiers est interdit aux véhicules thermiques, les parents profiteront de l'aubaine pour faire leur shopping dans le centre le week-end. La clientèle rurale, plus traditionnelle devrait également se montrer réceptive au confort accru de l'électrique, même s'il convient encore de convaincre les distributeurs. Je pense qu'à l'avenir, les qualités de confort de l'électrique s'imposeront sur le marché."
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aixam43
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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 10:03

Tres bonne article 👏 :thank:

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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 10:04

:thank: Very Happy

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Aixam59

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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 3:52

Excellent article.

Mais le problème, c'est l'autonomie et les bornes de recharge, je me vois mal en plein milieu de nulle part avec cette voiture à plat........
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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 8:26

:mdr: moi aussi pourtant je suis pas loin du centre ville mais pour trouver une prise impossible et puis perso je prefere rouler avec mon pty gazoil lol

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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 9:57

De plus impossible de la debrider. Donc je me voie mal rouler a 45 km/h

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2002 - 2003 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 540 TWIN
2003 - 2006 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 500.4 SL
2006 - 2012 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM CROSSLINE SL
DE FEVRIER 2012 - A MARS 2012 PROPRIETAIRE D'UNE LIGIER IXO 2
DE MARS 2012 A MAINTENANT PROPRIO D'UNE AIXAM CROSSLINE PREMIUM.
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tribal631
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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 10:01

tu m'étonne

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micromc1

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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 5:14

Bonjour à tous, pour ce qui est de l'autonomie, il faut tabler sur combien de kilomètres?
Ce qui est inquiétant également c'est le poids des batteries, donc réduits, donc moins d'autonomie?
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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 22:44

le gros problème de ces motorisations c'est pour faire le plein, pas forcément évident quand on habite en ville et/ou dans les étages
en dehors de ces contraintes faut pas ce faire d'idée c'est l'avenir autant sur les vsp que sur les "vrais" voitures ou 2rm
pour le débridage surement une histoire de fusible ou autres système équivalent….
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Bene

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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 7:13

Moteur d'avenir imposé ..... Les investisseurs pour des profits supplémentaires, une manne financière. Le politique pour impulser une industrie de consommation, un renouvellement du parc, un développement de réseaux,  servir la soupe aux libéraux ....
On oublie que ce soit disant progrès automobile est antérieur au moteur à explosion. Que les trams (que l'on retrouve aujourd'hui) circulaient à l'électrique dans les villes dés 1881 ! et un Français recordman :
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Battu ensuite par un Belge :
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Oui le pétrole c'est le mal, ça pollue, et bientôt y'en a plus, l'électricité n'est pas mieux en terme de pollution, et comme le "progrès" est passé par là depuis 1881 y'a tout à faire, pardon à refaire .....
Il y a d'autres voies à emprunter si je puis dire mais la logique consumériste est là...
Bref comme on nous met des oeillières, alors on ferme les yeux.
En gros le but c'est le profit, le pognon, le flouze, les centrales nucléaires sont pas prêtes à être démantelées !!
Pardon pour ce post, mais ça me fait du bien ....

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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 10:41

Effectivement, l'invention de véhicule électrique est aussi ancien voir plus que la voiture à moteur thermique, mais le lobby de certaines entreprises à souvent gain de cause par rapport à la raison.
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yahn

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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 13:30

Bravo Bene !
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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 8:12

Bonjour,

je me suis posée la question en ce qui concerne la voiture électrique, je me suis dit est ce vraiment possible pour moi? justement pour ce problème de recharge etc pas pratique lorsqu'on habite un immeuble j'aurais bien pu le faire chez le père de mes enfants il a sa maison mais pas pratique non plus c'est sur ça revient beaucoup moins cher mais moi je roule très peu avec ma voiture , celle qu' aixam me reprend elle a tout juste deux ans (micro car mgo)et n'a même pas 6200 km donc pour moi ce n'est pas nécessaire, mais j'imagine bien plus tard ne pas avoir le choix et de devoir me tourner vers une voiture électrique
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Bene

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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 12:27

C'est bien ce que je disais plus haut, insidieusement pour des raisons "climatiques" de"santé" et j'en passe on nous impose un modèle qui n'a finalement qu'un but, produire et faire de la consommation obligée et donc de la "croissance".
La seule industrie de notre pays est l'automobile principalement, on est plutôt en bas-moyenne gamme avec une concurrence féroce comme la Coré. l’échappatoire qui n'est qu'une fuite en avant est l'avance technologique, plus réalisable en thermique, reste le changement radical en imposant un autre modèle à consommer.
Climat et santé sont des sujets important à mes yeux, mais force est de constater que ce n'est pas le but recherché, cf le kérosène ( il voleront électrique nos avions ?) le transport maritime ( ce qui brule dans les chaudières est immonde) et l'industrie en général etc, etc ....
Mon cyclomoteur est considéré comme très polluant (pas eu le choix à l'époque, bien sür) , c'est un 50 cm3, la Suzuki Celerio 1.0 considéré comme la moins polluante fait 1l, au feu rouge elle brûle donc 20 plus que mon cyclo, sans compter ce que tu soulignes, l'usage réel de l'engin.
Un type qui circule tous les jours, voir plusieurs fois par jour, parfois sans réelle utilité, en véhicule dit "propre" et toi qui fait tes courses avec ton engin une fois par semaine.
Bref, en considérant l'utilité réelle de nos véhicules et l'usage que l'on en fait, une éducation de masse et une lutte contre la manipulation charmeuse et ego stimulante serait plus efficace

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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 15:42

Tout a fait d accord avec toi
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carou

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MessageSujet: Re: L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ?   L'électricité, l'avenir des voitures sans permis ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 16:59

en tous cas, "Philippe Colançon, président d'Aixam" aura intérêt à améliorer les finitions de ses vsp, car sans bruit moteur, les bruits parasites vont devenir prépondérants, sur la city 2017 par exemple, la finition est du foutage de gueule et c'est un véritable concert cacophonique.
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