Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Pédale de freins dure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bidibulle

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Jeu 5 Oct - 13:46

Bonjour,

Un défaut trompe l'oeuil existe de l'usure des plaquettes de frein avant,
je m'explique...
le dessin d'usure des disques de frein sur les plaquettes de frein fait en sorte de laisser une arrète
sur les plaquettes de frein car elles ne recouvrent pas totalement le disque pour etre usées totalement...c'est se qui cré se symptome d'effet de pédale dure car les deux arrètes finisse par se toucher et le disque n'est plus pincé meme avec une grosse pression sur la pedale...
c'est le contacteur de feux stop qui prend en premier,une fuite se fait par la en premier...
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Jeu 5 Oct - 13:46

Revenir en haut Aller en bas
Sellois

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Jeu 5 Oct - 15:07

Bonjour

j'ai effectivement du changer le contacteur feux stop car il ne fonctionnait plus, mais il n'y avait pas de fuite... Par contre, je devrais changer les disques car ils sont un peu usés je trouve, et les plaquettes par la même occasion. J'ai les disques et plaquettes en neuf, prêts à poser, mais pour le moment je bloque sur ces $*=)à de vis qui tiennent le disque, enfin le support de goujons...
De ce que j'ai pu lire ici et là, il faut sacrifier les vis en perçant la tête pour les virer et en mettre des neuves ensuite... jusque-là ok, mais je vais devoir sortir tout le morceau qui tient le disque car c'est tenu par un circlip depuis l'intérieur et du coup il faut prévoir les roulements aussi de rechange.

Mis à part la vue éclatée du manuel atelier, je n'ai rien trouvé sur le démontage de ces disques, ou alors j'ai mal cherché ... si quelqu'un l'a déjà fait et peux me confirmer que je dis juste dans la procédure, j' apprécierais !

Par contre je pense qu'on est en plein dedans avec cette histoire d' arrête sur les plaquettes.

Merci pour l'indice !
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Jeu 5 Oct - 15:07

bidibulle

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Jeu 5 Oct - 16:08

Tu peu demonter simplement tes plaquettes et verifier si c'est bien sa,il y a deux goujons par etrier pour sortir les plaquettes de frein.

Pour les vis du moyeu porte disque,il suffit simplement des les chauffées avec un petit chalumeau butane pendant une petite minute chacune,que la colle frein filet devient molle...
parcontre il faut de bonne douille embout btr avec clé a cliquet...

Pour le désolidarisé le porte moyeu de la fusée,il faut prendre garde a prévoir un moyeu correct car après démontage on a des surprises de l'usure de l'axe interne.
Le gros circlips sur la fusée retient l'axe externe du roulement,mais pas l'axe interne du roulement qui reste parfois collé sur l'axe du porte moyeu...c'est compliqué a expliqué comme sa...
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Jeu 5 Oct - 16:08

Sellois

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Jeu 5 Oct - 18:16

Hello !

Pour démonter étriers et plaquettes, je sais faire, pas de soucis, j'ai changé les soufflets de cardan.
Donc pour avoir le disque, je démonte de la même manière et je peux travailler sur l'établi avec l' étau je pense ?
Merci pour ton aide
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Jeu 5 Oct - 18:16

bidibulle

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Jeu 5 Oct - 18:45

Apres c'est a toi de voir vis a vis de l'outillage que tu dispose...

une fois le cardan sortie,tu tape sur le moyeu de l'interieur avec une douille du meme diametre interieur du roulement...
La premiere fois que je l'ai fait,j'ai carrement tous demonter et mis la fusée sur etabli...
la masse pour sortir le roulement...façon barbare,j'ai galerer mais j'ai pas lacher l'affaire...
j'ai vite investit dans une presse manuel et marteau a inertie...

n'ésite pas a chauffer un peu le metal,mais pas le disque car il est en fonte,il peu casser facilement...
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Jeu 5 Oct - 18:45

bidibulle

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Jeu 5 Oct - 19:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Jeu 5 Oct - 19:25

bidibulle

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Jeu 5 Oct - 19:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Jeu 5 Oct - 19:26

Sellois

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Ven 6 Oct - 8:13

Hello

je te remercie infiniment bidibulle , avec tes explications et les photos, c'est très clair !

Plus qu' à trouver un moment pour s'atteler à tout ça !

Je te tiens au jus Wink
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Ven 6 Oct - 8:13

01desire

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Ven 6 Oct - 19:42

Comme le dit bien bidibulle, c'est une histoire de matos avant tout, la presse c'est bien, quand tu n'a pas, la tige filetée et écrou, ça fait l'affaire, mais en diamètre 16mm au mini, donc mise en tension+un coup de marteau de 35 ou 40 pas féroce, re-mise en tension, pan, et rebelote.
Chauffer, avec un chalu butane ou camping gaz, oui, avec un oxy molo molo, c'est de l'alu la fusée, ce qui y a de bien, c'est que ça se dilate vite, de moins bien, c'est que ça s'oxyde et que le nettoyage est quelque peu fastidieux.
Le machin à inertie pour sortir le moyeu, ce n'est ni plus ni moins qu'une tige relié au moyeu , style arrache moyeu, un écrou, une masse mobile quelconque qui bute sur ledit écrou, donc assez facile à bricoler, pour virer le corps du roulement, je confirme qu'il faut impérativement un poussoir du diamètre correct, s'assurer que ça se balade dans le logement avant utilisation, de 0.2mm à 1mm de jeu.
Et oui, pour changer le disque, faut tout désosser, prévoir de changer le roulement car il se déboite au démontage, je confirme aussi que ça casse, car l'ancien proprio de la caisse en avait ressoudé un, bon quand mème le gars, ça a bien tenu, ça reste de l'inconscience quand mème, ou plutot du peu de conscience...
Pour les fameuses vis du disque, si tu arrive à les dévisser en chauffant, tant mieux, mais sur un machin qui a des heures de vol, ce n'est pas la loctite qui tient la vis, c'est la rouille, et ça tient mieux que les promesses électorales...
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Ven 6 Oct - 19:42

Sellois

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Sam 7 Oct - 10:39

Hello 01desire

je te remercie pour ces précisions.

Je regarderai tout ça dans la semaine, les roulements sont en commande ainsi que les vis.

Je vous tiens au courant.

Passez un bon week-end !
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Sam 7 Oct - 10:39

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Sam 7 Oct - 17:17

Ah évidemment j'étais parti sur l'idée un système de frein sain niveau disques et plaquettes moi.
En général si on purge c'est qu'on a fait ces changements avant.
On va attendre tes retours donc.

Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Sam 7 Oct - 17:17

01desire

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Sam 7 Oct - 18:53

Ben ,pas forcément, quand tu as un joli liquide marron foncé, qui doit avoir au moins dix ans, tu commence par le changer, et tu regarde, en premier les roues qui chauffent, en deux si ça freinouille, et en trois tes finances et le temps que tu as pour bidouiller le tacot, octobre ça va encore, janvier, moins bon...
Sellois à en plus nettoyé le bazard, à l'arrière d'accord, à l'avant tout dépend ce que l'on entend par démontage, car vaut mieux ne pas ouvrir un étrier sans changer les joints.
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Sam 7 Oct - 18:53

Sellois

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Sam 7 Oct - 19:15

Onigiri a écrit:
Ah évidemment j'étais parti sur l'idée un système de frein sain niveau disques et plaquettes moi.
En général si on purge c'est qu'on a fait ces changements avant.
On va attendre tes retours donc.

Hello

non, pas encore changé tout ça car si les disques paraissent un peu usés, je les ai comparés aux neufs (que j'ai sous la main) et je me disais qu'il pourraient encore tenir un moment ... les plaquettes aussi ... (sans doute une erreur de ma part)

01desire a écrit:
Ben ,pas forcément, quand tu as un joli liquide marron foncé, qui doit avoir au moins dix ans, tu commence par le changer, et tu regarde, en premier les roues qui chauffent, en deux si ça freinouille, et en trois tes finances et le temps que tu as pour bidouiller le tacot, octobre ça va encore, janvier, moins bon...
Sellois à en plus nettoyé le bazard, à l'arrière d'accord, à l'avant tout dépend ce que l'on entend par démontage, car vaut mieux ne pas ouvrir un étrier sans changer les joints.

Hello

le liquide, sans être marron était quand même pas très catholique, et puis quelques années sans rouler, je me suis dit que je préférais commencer par là ... Quand j'ai changé le maître-cylindre, le fond du bocal était plein de dépôt au fond, je l'ai entièrement nettoyé, chiffon, cotons tiges, etc ... Je pensais que cette intervention suffirait, mais non ... il y a un léger mieux, mais je n'appelle pas ça du freinage !

à savoir qu'une clavette de frein à main côté passager était complètement grippée, je l'ai démontée et débloquée au marteau dans l'étau, nettoyée et huilée, maintenant elle fonctionne comme une neuve (la brosse métallique sur perceuse fait des miracles !).

Quand j'ai démonté les étriers, je lais ai aussi soufflés en ôtant complètement la vis de purge pour virer l' éventuel dépôt dedans, les pistons fonctionnent (je retenais avec un chiffon).

Donc à présent, je vais attendre les pièces manquantes pour changer disques et plaquettes.

A la fin, tout le système de freinage sera neuf, ça devrait marcher, non ? scratch Laughing

Merci à vous Wink
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Sam 7 Oct - 19:15

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Sam 7 Oct - 19:21

On l'espère bien pour toi que tout va freiner au final.
Car vu le temps et la caillasse investis, ça serait drôlement ballot.

Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Sam 7 Oct - 19:21

01desire

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Sam 7 Oct - 20:07

J'avais oublié ce que sellois appelle clavette de frein à main et que moi j'appelle fourchette de commande de frein à main, je les avait dégrippées les 2 il y a deux ans, j'ai du le refaire cette année, vu ou c'est placé, l'excès de graisse est à proscrire, enfin si ça tient 2 ans, ce n'est pas si mal.
J'ai voulu les remplacer, je suis passé en concession, le seul moyen, car ce n'est plus détaillé pour une caisse de 2004, c'est d'acheter l'ensemble complet, platine + machoires + pistons, je ne me rappelle pas du prix exact, mais multiplié par 2, ça dépasse les 300 baluchettes, j'ai préféré les mettre pour réparer les blessures de la "carosserie"...
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Sam 7 Oct - 20:07

Sellois

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Dim 8 Oct - 11:19

Exact, fourchette et pas clavette !

Quant aux frais investis, au départ la voiture était à 2000€, j'ai négocié à 1700 avec la vendeuse, et quand je suis allé la chercher elle m'a encore ôté 100€ ... Je suis encore loin des 400€ de frais du coup ! Wink
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Dim 8 Oct - 11:19

Dannvador

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Dim 8 Oct - 11:51

Slt moi j'avais aussi ce problème c'était le répartiteur de liquide de frein arriére qui était HS.
Il ne laisser plus passer le liquide je freiner du coup qu'avec les frein avant c'était pas top et ma pédale vite dure ( je pouvais appuyer 2-3cm )

Proverbe Shadoko Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Dim 8 Oct - 11:51

Sellois

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Dim 8 Oct - 16:25

Salut Dannvador

je te remercie pour ton témoignage. Comme j'ai les disques et plaquettes en neuf sous la main, je vais les changer, au moins on repart avec des freins entièrement neufs. Après il ne restera plus que le répartiteur arrière, effectivement ! On n'est plus à ça près !
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Dim 8 Oct - 16:25

Sellois

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Lun 9 Oct - 12:05

Hello

je suis allé repérer ce fameux répartiteur.
Je suppose qu'il n' y a pas moyen de le dégripper en le démontant ?
Bon, j'ai vu que ça valait dans les 30 balles ... je pense que je vais le changer aussi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Lun 9 Oct - 12:05

Sellois

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Lun 9 Oct - 12:08

EDIT message précédent, en fait il vaut plus dans les 60€ Shocked
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Lun 9 Oct - 12:08

01desire

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Lun 9 Oct - 16:36

Dans ce cas, comme il est indépendant, tu peut faire un essai, une roue levée ou les deux sur chandelles, au choix, tu fait freiner une personne dispo, frein à main enlevé, et tu essaie de tourner la roue, si le repartiteur est vraiment bien bouché, tu devrais y arriver.
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Lun 9 Oct - 16:36

Sellois

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Lun 9 Oct - 16:52

Merci, c'est ce à quoi j'avais pensé pour demain... Car lors de la purge, ça avait l'air de sortir quand même bien fort...
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Lun 9 Oct - 16:52

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Lun 9 Oct - 22:19

Bonsoir.
Comme je te l'ai dit un peu plus haut, ce truc à deux fonctions.
Répartiteur : tout bêtement il sépare le circuit en 2 pour envoyer du liquide sur chaque piston de roue arrière. Ça si ta purge pisse bien c'est que c'est ok.
Limiteur : un système de soupape qui redirige le liquide pour faire baisser la pression dans le circuit pour empêcher les roues arrières de se bloquer trop longtemps en cas d'appui maouss. Et ça si c'est HS (baisse de pression en continu) tu peux très bien te retrouver sans pression dans ton circuit et donc sans freinage arrière.
Par contre tes roues avant devraient freiner elles, ce qui n'est pas suffisant pour stopper titine mais qui devrait être visible si tu fais le test avec le train avant sur chandelles, prise de vitesse avec marche avant enclenchée et freinage.
Mais, vu que tu les as, commence par des plaquettes neuves sur des disques neufs, là on sera fixés.

Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Lun 9 Oct - 22:19

Sellois

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Mar 10 Oct - 5:35

Salut Onigiri

je vais effectivement effectuer les tests avant et arrière en levant successivement l'un et l'autre. Je pourrai déjà avoir une meilleure idée du point faible. Mais, oui, je vais changer les disques et plaquettes.

Bonne journée.
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Mar 10 Oct - 5:35

Sellois

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   Dim 15 Oct - 13:44

Hello

quelques news : j'ai soulevé l'avant et l'arrière successivement.

L'avant, impossible de faire tourner les roues quand ma femme appuie sur la pédale
L'arrière, la roue ARD tourne un peu mais il faut quand même vachement forcer, ARG reste bien bloquée.

Conclusion, il est possible que le côté ARD soit un peu gras quand j'ai remonté car je n'avais pas encore de dégraissant freins quand j'ai fait l' arrière et c'est justement de ce côté que le frein à main bloquait et que j'ai mis du WD40.

Demain démontage à nouveau de ce côté et dégraissage en règle.

En résumé, il semblerait que  le freinage soit normal et que ça soit moi qui trouve que c'est limite !
Qu'en pensez-vous ?
Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure Dim 15 Oct - 13:44

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pédale de freins dure   

Publicité
MessageSujet: Re: Pédale de freins dure

Pédale de freins dure