Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ceddz

MessageSujet: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Ven 28 Juil - 7:59

Salut à tous,
Je fais suite à la remise en état de mon mega fourgon phase 1 de 2004 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le reportage de l'extraction de la boite:

Et c'est parti pour le démontage, je ne suis visiblement pas le premier à passer dans cette boite :

Déjà un petit nettoyage à la brosse métallique évitera de faire rentrer trop de saleté en ouvrant.

Je vide ensuite l'huile à paillettes par les 3 bouchons et j'attaque le démontage par le renvoi d'angle du compteur de vitesse :

Avec l'aide d'un couteau+maillet je sépare les deux coquilles progressivement en faisant tout le tour, l'oeuf est ouvert. J'enlève tout de suite le ressort avant qu'il ne se prenne pour un zébulon.
Sur cette photo on voit à droite le pignon mobile de marche arrière qui est un peu meulé sur le côte, ça a du se produire à chaque passage de marche arrière depuis que le ralenti était trop haut et que la courroie était tout le temps entrainée même au point mort :

C'est pas tellement visible sur les photos mais il y a de la poudre métallique partout, l'huile est pailletée, très joli mais plutôt inquiétant, quoique à première vue tout à l'air en place. Je commence à démonter en sortant les roulements. Quelle grande idée j'ai eu d'acheter cet extracteur à 8€ l'année dernière en pensant que ça servirait bien un jour ! En bas à droite de la photo j'ai déjà sorti le pignon mobile de marche AR avec son axe :

Le pignon fixe de marche arrière avec sa bague :

Premier circlips, tiens il est coulissant sur l'axe au lieu d'être calé dans une gorge...

Le guide de changement de vitesse:

Encore un circlips coulissant, je me demande s'ils ne serviraient pas à caler les butées de changement de vitesse ? du coup au remontage on fait comment ?

Voila maintenant le pignon de première réduction :

Je peux maintenant libérer l'arbre d'entrée de boite :

J'en profite pour démonter le différentiel et vérifier que tout est ok, il y a un petit croc sur une dent de la grande couronne, mais elle seule vaut plus de 150€ alors ça restera surement comme ça :

Et voila enfin la cause de ma panne, à droite l'arbre principal a plusieurs dents cassées qui se baladent dans la boite, c'est la cause de mes a-coups de la mort, je le commande directement en neuf (49€, pas cher, ça doit être une pièce souvent remplacée).

Le pignon de gauche c'est le fixe de marche arrière, à peine marqué sur le côté mais ça va encore, le pignon mobile de marche arrière au centre est un peu plus attaqué mais aucune dent n'est cassée, alors je laisse, de toute façon c'est hors budget (+150€ la paire ! ), je sais c'est dommage de ne pas tout refaire tant que c'est ouvert, mais j'ai déjà mis 79€ pour le kit roulements+joints et 49€ pour l'arbre et ça devient ridicule de mettre 300€ de plus sachant qu'on trouve une boite neuve à partir de 500€.
Si quelqu'un a ces pièces en occaz à me vendre à un bon prix, je suis preneur (grande couronne, pignon fixe marche AR et surtout le pignon mobile marche AR)

Sinon les roulements n'étaient pas trop abîmés. l'un avait perdu sa cage de protection (en lambeau dans la boite), un autre a un peu de jeu, je les change sans regrets.

Je ferai un reportage du remontage quand j'aurai reçu l'arbre neuf.
A bientôt
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Ven 28 Juil - 7:59

Revenir en haut Aller en bas
Bene

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Ven 28 Juil - 8:19

Bravo pour la qualité du reportage ! Très bon pas à pas de démontage, j'aime ça ! bonne explication et visualisation des pièces abimées.
Merci !

Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Ven 28 Juil - 8:19

01desire

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Ven 28 Juil - 8:55

Le truc, c'est que l'on change tous les roulements, par précaution, mais seul celui de l'arbre d'entrée de boite, celui qui est proche du vario boite, à le plus d'effort, mais ce n'est pas pour autant qu'il est surdimensionné, bidibulle avait planché là dessus, pour mettre un roulement à rouleau à la place, mais avait eu un soucis de référence de mémoire, pour ma part je trouve l'idée intéressante, ça rallongerait les intervalles d'intervention, mais restera le problème des dimensions extérieures, à suivre.
Pour les circlips, ayant seulement sorti les trois arbres, sans les dépieuter, vérifié et étant ok, je n'ai guère prèté attention à ces clips, mais si il n'y a pas de gorge prévue, c'est bien qu'ils coulissent, drole d'utilisation d'un circlips, mais bon, ça fonctionne...
Sinon, est ce la photo, mais les dents de l'arbre d'entrée on l'air d'avoir reçu, et pour le pignon de marche arrière, un chanfrein de 0.5 à 1mm adoucirait le passage, mais c'est plutot raide comme acier, une lime de foutue...
Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Ven 28 Juil - 8:55

ceddz

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Ven 28 Juil - 9:05

Merci Bene Smile

01desire, oui c'est sur qu'un roulement à rouleau ici serait plus durable...
En regardant de plus près, y'a quand même une encoche, mais une seule pour 2 circlips, va falloir que je fasse gaffe au remontage.
Et pour l'arbre d'entrée il est nikel, c'est bien la photo qui est trompeuse.
Je vais voir pour biseauter le pignon mobile, peut être à la meuleuse, raaaaa, au pire si je le tue je serai bien forcé de le changer !
Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Ven 28 Juil - 9:05

01desire

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Ven 28 Juil - 10:05

Oulà, la meuleuse, avec une lime "pas cher", ça devrait faire l'affaire, après tu peut la jeter, mais le jeu consiste à casser les arètes vives, un petit chanfrein de 0.5mm suffit, c'est sur qu'une dremel, c'est le pied, il en faut bien du bazar pour faire survivre ces machines roulantes...
Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Ven 28 Juil - 10:05

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Ven 28 Juil - 10:16

Encore de bien jolies photos
Effectivement paillettes + bouts qui se baladent dans la boîte ça pouvait pas rouler en douceur.
Pour pas que les paillettes viennent usées prématurément le reste, tu as des bouchons de vidange de boîte aimantés.
Par contre je n'ai jamais vu en occas de pièces de boite, des boites complètes oui mais jamais en pièces détachées.

Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Ven 28 Juil - 10:16

ceddz

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Ven 28 Juil - 10:32

Héhé oui il en faut du matos, mais je l'avais déjà pour bien m'occuper de ma renaultpipo !
Dremel j'ai aussi, on va voir si les petites meules sont assez dures pour usiner le pignon.
Le bouchon aimanté était complètement saturé de limaille et de bouts de dents cassées, alors au bout d'un moment les grumeaux nagent joyeusement dans la soupe !

Pour les pignons d'occaz, y'a bien quelqu'un qui a une boite cassée avec 1 ou 2 pignons encore en état, ou bien c'est désespéré ?
Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Ven 28 Juil - 10:32

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Ven 28 Juil - 11:39

Salut , super le reportage .
Pour les pignon sa va être dur de les trouvé en occasion .
Le ralentie trop haut a fait des dégâts mais sa aurais put être pire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Vous aimez le forum ? Pensez a le faire vivre en faisant un petit don .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenir-vsp.com
Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Ven 28 Juil - 11:39

01desire

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Ven 28 Juil - 19:57

pour les petites meules, plus l'acier est dur, plus les meules sont tendres, en principe les blanches sont bien, mais il faut les dresser de temps à autre, mais bon, ce n'est pas du boulot d'horloger non plus, faut pas pousser, tu ne va pas en refaire un neuf, casser les arètes vives permettra de limiter "l'usinage" à chaque passage de marche arrière, ce qui n'est pas si mal...
Pour les pignons d'occasion, à par un gros coup de bol, bof, il faudrait trouver un gars qui à cassé une boite, à de la place pour la garder, l'envie de la garder, et l'idée de mettre des bouts en vente...
Essaie tout de mème de contacter bidibulle, il à l'air d'en remettre en état souvent, si tu n'a pas assez de posts pour envoyer un message privé, contacte aixam43, en tant qu'administrateur il peut.
Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Ven 28 Juil - 19:57

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Ven 28 Juil - 20:04

Oui je confirme , au besoin passe par moi pour les mp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Ven 28 Juil - 20:04

supergus

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Ven 28 Juil - 20:27

beau tuto, et bravo pour le travail, très bien fait, si, si ! +1
Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Ven 28 Juil - 20:27

bidibulle

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Sam 29 Juil - 12:41

Salut,

jolie reportage!

Pour les engrenages de boite c'est possible,mais il faut compter le nombre de dents exact pour avoir le meme ratio boite sur le gros engrenage differenciel et l'arbre du principal ou il y a les circlips.
Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Sam 29 Juil - 12:41

bidibulle

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Sam 29 Juil - 12:54

NJ205-ECP-SKF est le roulement a rouleau,
renforcer en rapport avec ces rouleaux qui on une charge plus importante et un contact de surface plus important a contrario d'une bille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Sam 29 Juil - 12:54

ceddz

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Mer 9 Aoû - 9:18

Merci beaucoup Bidibule pour cette référence, je mets de côté pour un prochain démontage, cette fois-ce je n'ai pas assez de budget pour refaire la boite à neuf.

Réparation et remontage de la boîte :
Je commence par redessiner la pente des dents du pignon usé de marche AR avec une meule de dremel. A 89€ la pièce ça vaut le coup de tenter :

Voila profilé obtenu sans insister trop longuement, je trouve que c'est pas trop mal, on verra à l'usage:

Ensuite je fais un gros décapage de du carter.
Un petit bain de deux cuilleres de soude caustique saupoudrée dans 5 litres d'eau froide. Attention aussi dangereux que l'acide sulfurique, alors gants + lunettes obligatoires.

Il ne faut pas laisser plus de 2 minutes car la soude dissout l'aluminium, dès que ça commence à mousser, il faut vite sortir la pièce avec une pince et la tremper aussitôt dans un sceau d'eau prévu à l'avance. Attention les vapeurs sont toxiques, faire ça dehors de préférence avec un masque.

Le décapage est rapide et efficace, les graisses sont dissoutes et la pièce sort toute jolie Smile

Je commence par monter les roulements au fond du carter, avec une goutte d'huile à la seringue pour faciliter l'insertion de chaque pièce.

Un peu d'aide avec une cale en bois quand ça force un peu :

Les joints spi tout neufs :

Puis j'installe les 3 axes, avec un peu d'huile aussi pour faciliter le passage :

Le pignon avec sa bague :

Le circlips, il y a une encoche sur l'arbre pour le caler au bon endroit :

Le grand pignon mobile avec son circlips dans la deuxième encoche. Il faut mettre le pignon en même temps que le levier de commande avant/arrière qu'on voit au fond :

La bague :

Le pignon mobile de marche AR, inséré dans la gorge du grand pignon précédent :

Le ressort du levier de commande :

Je n'ai pas trouvé le grand joint dans le commerce, je dois avoir une ancienne version de la boite, alors je l'ai fabriqué dans du tetra-pack. C'est devenu une habitude sur mon Espace, quand le joint de pompe à eau n'est pas livré avec la pompe je le fabrique, ça tient largement les 80.000km avant le prochain changement de distri, alors sur une vsp je suis pas trop inquiet et ce sera toujours plus propre que la pate a joint qui déborde partout !
Je décolle et déroule délicatement le tétrapack avant de le placer sous le demi-carter :

Puis je le bloque avec un tournevis et je découpe délicatement au couteau affuté ou au cutter :

Je le mets le "joint" en place sur le carter monté et pose les derniers roulements. Certains rentrent en force, je les chauffe légèrement à la lampe à souder pour les dilater et faciliter l'insertion :

Après vérification et huilage des paliers de roulements, je ferme la coquille. Ca force un peu, je tapote gentiement et m'aide d'un serre-joint sans forcer pour rapprocher les demi-coquilles :

Je finis de percer les trous de mon joint avec une mèche à bois et monte les 3 boulons :

Ensuite je pose le renvoi du compteur de vitesse avec son joint :

Je remets le circlips du levier de commande :

Je ferme le bouchon de vidange (dessous) et celui du coté gauche, je laisse ouvert la vis de controle de niveau et je remplis la boîte avec de l'huile neuve.
Petite explication du litrage : il en faut 1 litre avant débordement (voir photo) car j'avais tout vidé et bien nettoyé les roulements.
Par contre, quand on fait la vidange, il en reste toujours au fond et collé à la pignonnerie et dans ce cas on ne remettra que 0.7 litres.

Je ferme les derniers bouchons et voilà, c'est prêt à remonter :

Bilan, les grands cloung-cloung ont disparu, les vitesses passent très bien, il faut parfois insister un peu pour la marche arrière mais on peut dire que la réparation du pignon fait très bien l'affaire. Au prochain démontage je mettrai un neuf. Les vitesses ne passent plus toutes seules, le point mort est stable.
Le remontage de la boite a pris moins de 2h. C'est une réparation à 140€ (79€ de kit roulements+joints et 49€ d'arbre et moins de 15€ d'huile 80w90 totol), on sera tranquille pour un bon moment, et puis surtout, si c'est à refaire, je sais le faire maintenant !

La suite c'est la réparation du cardan et le remontage dans le véhicule sans trop de difficultés grâce à ma fosse :
Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Mer 9 Aoû - 9:18

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Mer 9 Aoû - 11:22

Salut ,
super reportage photo . Bien joué . Pour le joint en tetrapack , je connaissait , j'utilise aussi cette astuce , pour divers joint .
Merci pour tes contribution au forum

Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Mer 9 Aoû - 11:22

01desire

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Mer 9 Aoû - 18:55

Bien les chanfreins d'entrée.
Sur vsp, la marche arrière passe bien, à condition de ne pas etre pressé, un pléonasme vu la vitesse du machin, mais un poil de régime moteur trop haut, et ç'est raide ou ça craque.
Le principal, c'est que ça ne craque pas, ni ne saute.
Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Mer 9 Aoû - 18:55

supergus

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Mer 9 Aoû - 20:27

Que dire de plus? Bravo, beau tuto, très didactique
Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Mer 9 Aoû - 20:27

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   Mer 9 Aoû - 21:18

Ahah la fameuse technique du joint dans la brique de lait Very Happy
Première fois qu'un "mécano parking" (je vis en cité, on bricole les bagnoles sur le parking ... ceci explique cela) m'a causé de ça je lui ai fait des yeux genre Shocked voire affraid
Et puis il m'a dit vas y testes tu risques quoi ? Et effectivement c'est pas l'utilisation attendue d'une brique de lait mais c'est super efficace (nous aussi on recycle lol).
En tout cas encore de bien jolies photos et un boulot nikel bravo.

Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex Mer 9 Aoû - 21:18

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex   

Publicité
MessageSujet: Re: Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex

Reportage réparation boite vitesse inverseur Comex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1