Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ceddz

MessageSujet: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Jeu 27 Juil - 19:04

Salut à tous, je fais suite à la réno de la ruine détaillée sur ce fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila le moment de déposer la boite de vitesse pour voir ce qu'elle a dans le ventre, j'en ai profité pour faire un petit reportage qui pourrait peut-être servir à d'autres, et surtout n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises  

Alors déja je me cale au dessus de la fosse, j'enlève le pare-choc avant (enfin la déco en plastoc Smile ) et on voit vite... qu'on voit pas le moteur car il est calé sous l'habitacle entre les deux sièges...quelle idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je commence par sortir la courroie, elle vient très facilement en la faisant dérailler, je sais pas si c'est toujours le cas mais tant mieux ça m'évite d'écarter les flasques du vario boite :

Alors après avoir un peu réfléchi à comment faire accoucher la boite de vitesse de cet engin, je me suis lancé dans la désolidarisation du berceau (pas trop le choix), je suspend d'abord l'ensemble moteur-boite-berceau par l'habitacle ! :

Une bonne sangle fait très bien l'affaire, et une lambourde en bois dessous pour assurer le coup en cas de chute :

Je détache la barre transversale du chassis  (6 boulons de 13)

Je dépose la barre supérieure qui retient la boite au moteur :

Je détache le câble sélecteur de vitesse :

Je déboulonne ensuite toutes les tiges filetées autour de la boite :

J'enlève le silent-bloc en bout de berceau :

Maintenant la poulie peut sortir facilement :

Je déclipse les cardans au pied de biche, pas besoin de trop forcer ça vient bien :

Et enfin après une rotation/translation/décalage du berceau la titine a accouché de son beau bébé tout cassé !

Dépose en moins de 2 heures café compris...

A suivre l'intérieur du ventre de la bête !
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Jeu 27 Juil - 19:04

Revenir en haut Aller en bas
Bene

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Jeu 27 Juil - 19:29

joli !!!!

Publicité
MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Jeu 27 Juil - 19:29

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Jeu 27 Juil - 23:59

Pratique quand même une fosse.
Dire qu'il y en a qui rampent plat dos sous une bagnole surélevée d'à peine 20 cm nan mais quelle idée Smile
Joli reportage photo.
Le rose (pâte à joint) autour de la boite ça vient de toi ou pas ?

Publicité
MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Jeu 27 Juil - 23:59

ceddz

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Ven 28 Juil - 8:10

Salut,
Oui la patajoint rose c'était livré avec, surement mis après un démontage pour remplacer le grand joint manquant (pas trouvé dans le commerce d'ailleurs), mais ça fuyait quand même... ! Preuve que je ne suis pas le premier à passer dans cette boite...

Alors c'est sûr que le jour ou j'ai fait ma fosse j'ai fait un investissement rentable en me permettant de tout réparer sur mes bagnoles, rien que pour faire la vidange c'est du bonheur..
Ca faisait des années que je bricolais ma renaultpipo dans le sable et en rampant eh bien la fosse ça change la vie, surtout que c'est quand même pas trop compliqué comme maçonnerie à faire, toujours moins compliqué que la mécanique Wink : Un trou à la pelle manuelle, 150 blocs, une fondation de 20cm et un peu de mortier pour coller tout ça, je recommande à tout le monde !
Et puis même si un jour je ne m'en sers plus, elle sera rapidement reconvertie en cave à vin ou à fromage (pour ceux qui ont perdu leur permis à cause de l'alcool  naughty )

J'ouvre un nouveau fil pour le reportage de la remise en état de la boite :

Si quelqu'un a des pièces de boite en neuf ou occaz à me vendre à un bon prix, je suis preneur (grande couronne différentiel, pignon fixe marche AR et pignon mobile marche AR)

A bientôt
Cédric
Publicité
MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Ven 28 Juil - 8:10

01desire

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Ven 28 Juil - 8:22

Bien vu onigiri, je ne pense pas que ça vienne de ceddz, il vient de la sortir, mais c'est un bon signe de démontage antérieur, plus ou moins heureux, il verra bien.
Dans un autre post, j'avais demandé à l'auteur si l'accès à son moulin n'était pas olé olé, ben j'ai la réponse, un cauchemar pour le mécano de parking, et mème de box...
Publicité
MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Ven 28 Juil - 8:22

Bene

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Ven 28 Juil - 8:27

Je passe pas sous la mc2, obligé de monter sur chandelle..... Une fosse c'est idéal ! J'ai plus qu'à creuser.
01Desire, ouaip j'imagine bien le truc de ouf ! Lol
On ne regarde pas cet aspect des choses à l'achat ....

Publicité
MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Ven 28 Juil - 8:27

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   Ven 28 Juil - 11:32

Super le reportage photo .
La fosse c'est le top , y'a pas a dire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Vous aimez le forum ? Pensez a le faire vivre en faisant un petit don .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenir-vsp.com
Publicité
MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004 Ven 28 Juil - 11:32

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004   

Publicité
MessageSujet: Re: Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004

Tuto - dépose boite de vitesse Mega Fourgon Phase 1 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1